Dans le ciel balte, les chasseurs français à l'affût des avions russes

Un avion de combat F-16 de l'armée de l'air polonaise lors d'un exercice de la mission de police aérienne de l'OTAN sur la Baltique, en Lituanie, le 14  janvier 2020. (John THYS / AFP)
Un avion de combat F-16 de l'armée de l'air polonaise lors d'un exercice de la mission de police aérienne de l'OTAN sur la Baltique, en Lituanie, le 14 janvier 2020. (John THYS / AFP)
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Publié le Samedi 29 août 2020

Dans le ciel balte, les chasseurs français à l'affût des avions russes

  • Ces vols sur alerte dans l'espace aérien balte sont déclenchés « quand un avion n'a pas communiqué de plan de vol, s'il ne répond pas à la radio ou s'il n'a pas de transpondeur »
  • L'engagement de la France auprès des partenaires baltes, dans les airs mais aussi au sol depuis 2017, dans le cadre de la présence avancée renforcée (eFP) de l'Otan, est « absolument essentiel aujourd'hui »

ÄMARI : Le long de la piste entourée d'une forêt dense, non loin de la mer Baltique, quatre Mirage 2000 se tiennent prêts à décoller sur alerte: depuis quatre mois, ces chasseurs français contribuent à assurer la police du ciel des pays baltes, alliés de l'Otan et voisins méfiants de la Russie.

Incapables de protéger seuls l'intégrité de leur espace aérien, la Lituanie, la Lettonie et l'Estonie ont confié depuis 2004 le soin de veiller sur leur ciel aux partenaires de l'Alliance atlantique.

En 2014, après l'annexion russe de la Crimée et l'ingérence de Moscou dans le conflit en Ukraine, cette mission (Baltic Air Policing) réalisée depuis la base de Siauliai, en Lituanie, a été étendue à deux autres bases: Malbork, en Pologne, et Ämari, en Estonie, où quatre avions de combat français ont pris place en mai dans des hangars qui, pendant l'ère soviétique, abritaient des Sukhoï SU-24.

"En quatre mois, nous avons effectué une quinzaine de vols sur alerte" appelés "Alpha Scramble", où les avions décollent en une poignée de minutes à la demande du commandement des opérations aériennes de l'Otan, armés de canons de 30 mm et de missiles air-air, explique le lieutenant-colonel Joan Dussourd, chef du détachement français composé d'une centaine d'aviateurs.

Ces vols sur alerte dans l'espace aérien balte sont déclenchés "quand un avion n'a pas communiqué de plan de vol, s'il ne répond pas à la radio ou s'il n'a pas de transpondeur" permettant de suivre ses mouvements, détaille le commandant Georges, pilote du groupe de chasse 1/2 Cigognes.

Ces appareils indélicats, "à 100% militaires" de source française, ont des profils variés: pour moitié des chasseurs, mais aussi des avions de transport, de renseignement électromagnétique, de patrouille maritime, de lutte anti-sous-marine ou encore des avions VIP, dûment escortés.

Collecte de renseignement

En allant les marquer de près, les chasseurs de l'Otan en profitent pour collecter du renseignement, souligne le capitaine Jean-Charles: "En vol, on fait des prises de vue pour recenser les aéronefs, leur équipement. On a aussi une caméra de sport avec nous, pour analyser le comportement de l'avion".

Sur ce point, aucun incident à signaler avec les Russes, dont les incursions restent très calibrées. "De grands professionnels", qui viennent "voir où sont les bornes", commente sobrement le lieutenant-colonel Dussourd.

"Il est rarissime qu'un aéronef survole le territoire national. Ce qui est fréquent, ce sont des transits au-dessus des eaux internationales, hors du territoire souverain mais dans l'espace aérien dans lequel les contrôleurs baltes opèrent pour assurer la sécurité des vols ("flight information region")", décrit l'officier. "Ce n'est pas un viol de souveraineté mais cela représente un danger pour l'aviation civile".

Toutefois, prévient-il, si la chasse de "l'OTAN n'était pas là, il y aurait du survol des territoires nationaux. C'était le cas avant que les mandats OTAN se mettent en place", assumés par rotation de nations volontaires. 

"Nous apprécions beaucoup le soutien des Français" face à "un voisin qui n'est pas fiable", a déclaré à l'AFP le chef d'état-major estonien Martin Herem, en rappelant que l'Estonie, petit pays de 1,3 million d'habitants, participe de son côté à plusieurs opérations au Mali: EUTM, Barkhane et la nouvelle force Takuba.

Venu rendre visite fin août aux aviateurs français, le chef d'état-major français François Lecointre a pu pleinement appréhender "ce jeu du chat et de la souris que jouent ici l'armée de l'Air et les armées de l'Air de l'Otan, comme le fait la Marine nationale dans l'Atlantique avec les sous-marins russes".

L'engagement de la France auprès des partenaires baltes, dans les airs mais aussi au sol depuis 2017, dans le cadre de la présence avancée renforcée (eFP) de l'Otan, est "absolument essentiel aujourd'hui" , estime-t-il.

Cet engagement permet de crédibiliser une posture française "qui assume pleinement l'appartenance de la France à l'Otan (...) mais en même temps qui souhaite promouvoir une forme de souveraineté européenne", face au désengagement américain, ainsi qu'"un dialogue sans illusion mais clair avec la Russie", suscitant la méfiance d'un certain nombre d'alliés. 

"Cette position ne peut être audible par nos partenaires que si nous sommes capables de montrer la fermeté et le sérieux de notre engagement dans l'Otan", fait valoir le général Lecointre. 


Les ailes du Moulin Rouge se sont effondrées à Paris, pas de blessé

Le célèbre établissement situé au pied de la butte Montmartre, synonyme des folles nuits parisiennes avec le Lido et des danseuses de cancan, et devant lequel des milliers de visiteurs se prennent en photo chaque jour, va fêter ses 135 ans le 6 octobre. (AFP).
Le célèbre établissement situé au pied de la butte Montmartre, synonyme des folles nuits parisiennes avec le Lido et des danseuses de cancan, et devant lequel des milliers de visiteurs se prennent en photo chaque jour, va fêter ses 135 ans le 6 octobre. (AFP).
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  • Le seul accident grave intervenu dans le temple de la danse du cancan est un incendie dû à des travaux en 1915, selon le cabaret, qui avait dû fermer pendant 9 ans
  • Le Moulin Rouge a précisé être ouvert tous les jours et présente deux spectacles chaque soir accueillant 850 visiteurs, soit 600.000 par an

PARIS: Les ailes du Moulin Rouge, cabaret parisien célèbre dans le monde entier, sont tombées dans la nuit de mercredi à jeudi, ont indiqué les pompiers à l'AFP, confirmant une information de la chaîne BFMTV.

Aucun blessé n'est à déplorer, ont précisé les sapeurs-pompiers de Paris, ajoutant qu'il n'y avait plus aucun risque d'effondrement. Les raisons de cette chute sont pour le moment inconnues.

"C'est la première fois qu'un accident de ce type se produit depuis sa création le 6 octobre 1889", a précisé à l'AFP le Moulin Rouge, qui ne dispose "pas d'informations" sur la cause de cet accident.

"Ca s'est passé après la fermeture heureusement", a précisé la même source, en indiquant que, "chaque semaine, la direction technique du cabaret vérifie le mécanisme des ailes du moulin et n'a constaté aucun problème".

Le seul accident grave intervenu dans le temple de la danse du cancan est un incendie dû à des travaux en 1915, selon le cabaret, qui avait dû fermer pendant 9 ans.

Le célèbre établissement situé au pied de la butte Montmartre, synonyme des folles nuits parisiennes avec le Lido et des danseuses de cancan, et devant lequel des milliers de visiteurs se prennent en photo chaque jour, va fêter ses 135 ans le 6 octobre.

Le Moulin Rouge a précisé être ouvert tous les jours et présente deux spectacles chaque soir accueillant 850 visiteurs, soit 600.000 par an.


Paris et Berlin scellent vendredi leur accord sur le char franco-allemand

Il y a un mois les deux pays étaient parvenus à débloquer le dossier en se mettant d'accord sur la répartition des tâches industrielles. (AFP).
Il y a un mois les deux pays étaient parvenus à débloquer le dossier en se mettant d'accord sur la répartition des tâches industrielles. (AFP).
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  • "Après plusieurs mois d'intenses négociations nous pouvons maintenant présenter un résultat (...) Les groupes de travail (entre les deux pays) ont élaboré un document que nous signerons ensemble vendredi à Paris"
  • Le ministre français Sébastien Lecornu a lui insisté, dans cet entretien commun accordé au journal allemand, sur le fait que Paris et Berlin concevaient avec ce projet "la nouvelle génération de chars pour 2040"

BERLIN: Le ministre français des Armées et son homologue allemand ont annoncé la signature vendredi à Paris d'un accord sur le projet commun de char du futur (MGCS), longtemps freiné par des intérêts divergents.

"Après plusieurs mois d'intenses négociations nous pouvons maintenant présenter un résultat (...) Les groupes de travail (entre les deux pays) ont élaboré un document que nous signerons ensemble vendredi à Paris", a déclaré le ministre allemand de la Défense Boris Pistorius dans une interview publiée jeudi dans le quotidien FAZ.

"Ca se concrétise, enfin!", a-t-il ajouté, en précisant qu'"au début de l'année prochaine, le contrat détaillé devrait être prêt".

Le ministre français Sébastien Lecornu a lui insisté, dans cet entretien commun accordé au journal allemand, sur le fait que Paris et Berlin concevaient avec ce projet "la nouvelle génération de chars pour 2040".

Les deux pays prennent de l'avance sur les Américains qui "n'ont toujours pas commencé à réfléchir à l'avenir du char Abrams" et sur les Russes qui "ont connu quelques échecs avec le successeur de leur char", a-t-il ajouté, soulignant que le MGCS intègrerait "la puissance de feu de la prochaine génération, la guerre électronique et l'intelligence artificielle, ainsi que les armes laser et à faisceau dirigé".

Il y a un mois les deux pays étaient parvenus à débloquer le dossier en se mettant d'accord sur la répartition des tâches industrielles.

Financé à parts égales par les deux pays et mené sous direction allemande, ce programme, à l'origine conduit par KNDS, une entité créée pour l'occasion entre le français Nexter et l'allemand KMW qui fabrique le Leopard 2, a vu l'irruption en 2019 du fabricant allemand Rheinmetall. Et cela a longtemps déstabilisé l'édifice et les répartitions envisagées entre industriels.

Le programme MGCS (acronyme anglais de Système principal de combat terrestre) a été lancé en 2017, en même temps que l'avion de combat du futur (Scaf), un autre projet de coopération dans le domaine de la défense entre l'Allemagne et la France.

Il vise à remplacer à partir de 2035 les chars Leclerc français et les Leopard 2 allemands et à innover.

L'invasion de l'Ukraine par la Russie, en février 2022, a provoqué un sursaut en Europe sur les besoins accrus d'investissements et de programmes de coopération dans le secteur de la défense.


«Simplification!» Bruno Le Maire dévoile son «plan d'action» anti-paperasse pour les entreprises

Le ministre français de l'Économie et des Finances, Bruno Le Maire, assiste à une conférence de presse pour présenter un plan visant à simplifier les démarches administratives des entreprises au ministère de l'Économie à Paris, le 24 avril 2024 (Photo, AFP).
Le ministre français de l'Économie et des Finances, Bruno Le Maire, assiste à une conférence de presse pour présenter un plan visant à simplifier les démarches administratives des entreprises au ministère de l'Économie à Paris, le 24 avril 2024 (Photo, AFP).
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  • La commande publique, «qui obéit à des règles dignes de Balzac», sera également simplifiée
  • Il comprend quelques mesures s'appliquant également aux particuliers

PARIS: "Balzac", "Kafka" et "Ubu" contre le 21e siècle: le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a présenté mercredi en conseil des ministres un plan visant à débarrasser les entreprises de "la paperasse", via notamment un nouveau bulletin de salaire.

Après le Premier ministre Gabriel Attal, qui a présenté mardi des mesures de "débureaucratisation" de l'administration à destination des particuliers, M. Le Maire a dévoilé mercredi comment l'Etat allait aider des patrons de TPE et PME "fatigués, exaspérés" par les tâches administratives auxquelles ils consacrent "en moyenne huit heures par semaine", l'équivalent de trois points de PIB par an.

Il y a en France 400.000 normes applicables, les huit principaux codes comptent 23.000 pages... contre 828 en 1833, et entreprises et administrations s'envoient chaque année 253 millions de courriers, met en avant Bercy.

Pour les petits patrons, "on est parfois chez Kafka", a remarqué la ministre des Entreprises, Olivia Grégoire.

D'où ce "plan d'action : simplification!", en 50 mesures dont la moitié feront l'objet d'un projet de loi discuté à partir du 3 juin au Sénat.

Il comprend quelques mesures s'appliquant également aux particuliers; une possible future feuille de paye simplifiée, qui devrait passer de 55 à 15 lignes, ou des astreintes pour les assureurs qui ne respectent pas les délais d'indemnisation.

M. Le Maire a aussi annoncé la suppression des 1.800 formulaires administratifs Cerfa d'ici à 2030, dont 80% d'ici à 2026. Cela dans le cadre d'une philosophie "dites le nous une fois", pour éviter de multiplier la communication des mêmes documents à plusieurs administrations.

Il a annoncé aussi "une revue complète" sur trois ans des 2.500 autorisations administratives. L'obligation pour l'employeur d'envoyer les arrêts-maladie à la Sécu est supprimée.

La commande publique, "qui obéit à des règles dignes de Balzac", sera également simplifiée, avec le dépôt de tous les appels d'offres publics sur une plateforme unique, Place, en 2027.

«Trouille»

M. Le Maire a confirmé l'institution d'un "test PME", pour évaluer l'impact de nouvelles normes pour les petites et moyennes entreprises, avant leur application.

"Certains patrons disent qu'ils ont la trouille d'avoir fait une erreur, mais il n'y a aucune raison d'avoir peur de l'administration", a-t-il observé.

Il a ainsi annoncé que le rescrit, la possibilité de demander au fisc de se prononcer sur tel ou tel point, afin d'éviter des problèmes ultérieurs, serait élargi à d'autres administrations comme la Direction générale de la concurrence, de la consommation, et de la répression des fraudes (DGCCRF) ou aux Douanes.

"Toujours dans cette logique de confiance", des peines de prison prévues pour certains manquements déclaratifs seront supprimées, au profit de sanctions moins lourdes. "Les chefs d’entreprise ne sont pas des bandits en puissance", a dit M. Le Maire.

Tandis que le ministre de l'Industrie Roland Lescure observait "qu'Ubu est encore un peu roi dans notre pays", M. Le Maire a dévoilé des mesures de simplification spéciales pour les industriels.

Notamment, "les grands projets industriels n'auront plus à organiser un débat au titre de la Commission nationale du débat public (CNDP)" et la compensation environnementale des projets pourra s'effectuer "dans un délai raisonnable", et non plus immédiatement.

Il s'est toutefois opposé "avec colère" à l'idée que Bercy reculerait ainsi sur l'écologie.

Chaque année enfin, sera organisée une nouvelle revue des mesures "inutiles ou trop lourdes". Le ministre de la Fonction publique Stanislas Guerini a assuré de "l'engagement de l'administration à installer le plan dans la durée".

Les patrons ont plutôt bien réagi au plan : "Je veux y croire", a indiqué à l'AFP François Asselin, président de la CPME, "car il semble que Bercy ait embarqué toute l'administration" sur ce projet.

Le Medef pour sa part "soutient l'esprit" du texte, qui néanmoins "n'épuise pas l'ensemble du chantier de simplification".

Le premier syndicat patronal a cependant mis en garde contre "des signaux contradictoires", évoquant la transposition en France de directives européennes complexes comme la CSRD et le devoir de vigilance, ou encore l'accord trouvé mardi sur le Compte épargne temps universel (Cetu) entre une autre organisation, l'U2P, et des syndicats.