Le secrétaire général de l'ONU nomme un diplomate suédois comme nouvel envoyé au Yémen

Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a nommé le diplomate suédois Hans Grundberg comme nouvel envoyé au Yémen. (UEauYémen)
Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a nommé le diplomate suédois Hans Grundberg comme nouvel envoyé au Yémen. (UEauYémen)
Short Url
Publié le Samedi 07 août 2021

Le secrétaire général de l'ONU nomme un diplomate suédois comme nouvel envoyé au Yémen

  • Blinken a déclaré qu'il y avait un consensus sur la nécessité de mettre fin à l'offensive des Houthis sur Marib
  • Les États-Unis saluent la nomination de Grundberg en tant que nouvel envoyé spécial de l'ONU pour le Yémen

NATIONS UNIES: Le Secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a nommé vendredi le diplomate suédois Hans Grundberg comme nouvel envoyé au Yémen, après un retard de plusieurs semaines, la Chine ayant gardé sous étude l’approbation de sa nomination, qui nécessitait le consensus du Conseil de sécurité.

Approuvé cette semaine par le Conseil de quinze membres, M. Grundberg succèdera à Martin Griffiths, qui a été nommé le mois dernier secrétaire général adjoint de l'ONU aux affaires humanitaires, après avoir tenté de négocier la fin du conflit au Yémen au cours des trois dernières années.

La guerre a fait des dizaines de milliers de victimes et provoqué une grave crise humanitaire, poussant le Yémen au bord de la famine.

Grundberg occupe le poste d'ambassadeur de l'Union européenne au Yémen depuis septembre 2019. Des responsables de l'ONU ont officieusement proposé son nom à la mi-juillet aux membres du Conseil pour recueillir leur avis et quatorze membres ont répondu qu'ils accepteraient la nomination, selon des diplomates.

Mais la Chine a déclaré qu'elle avait besoin de plus de temps. Un responsable de la mission chinoise de l'ONU à New York a refusé de commenter les raisons pour lesquelles l'approbation de Pékin avait été retardée.

Les États-Unis ont salué la nomination de Grundberg en tant que nouvel envoyé spécial des Nations Unies pour le Yémen.

«Grundberg est un grand expert du Yémen et de la région, et nous sommes impatients de travailler en étroite collaboration avec lui pour faire avancer une résolution durable pour le conflit au Yémen», a déclaré le secrétaire d'État, Antony Blinken, dans un communiqué.

«L'heure de la paix a sonné. Sept années de guerre et d'instabilité ont dévasté l'économie du Yémen et érodé même les services les plus élémentaires, conduisant à l'une des pires crises humanitaires au monde», a affirmé Blinken.

Parlant de l'offensive des Houthis contre Marib, le secrétaire d'État a déclaré qu'il existait un consensus international et régional sans précédent sur la nécessité de mettre fin à la campagne militaire et aux autres combats.

Il a mis avec insistance l’accent sur les pourparlers politiques pour apporter un soulagement au peuple yéménite et lui permettre de décider d’un avenir meilleur pour son pays.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


L'Égypte nie avoir discuté avec Israël d’une offensive à Rafah

Un vendeur de pain pousse son chariot devant les décombres d’un bâtiment effondré à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, le 23 avril 2024. (AFP)
Un vendeur de pain pousse son chariot devant les décombres d’un bâtiment effondré à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, le 23 avril 2024. (AFP)
Short Url
  • Diaa Rashwan, chef du service d’information de l’État égyptien, a réfuté ce qui a été affirmé dans l’un des principaux journaux américains
  • L’Égypte s’est opposée à plusieurs reprises au déplacement des Palestiniens de Gaza et met en garde contre toute opération militaire à Rafah

LE CAIRE: L’Égypte nie avoir tenu des discussions avec Israël au sujet d’une offensive dans la ville palestinienne de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza.

Diaa Rashwan, chef du service d’information de l’État égyptien, a réfuté ce qui a été affirmé dans l’un des principaux journaux américains, selon lequel l’Égypte a discuté avec Israël de ses projets d’offensive à Rafah.

M. Rashwan a réaffirmé l’opposition totale de l’Égypte à cette opération, position annoncée à plusieurs reprises par les responsables politiques du pays, qui estiment que cette opération conduira à de nouveaux massacres, à des pertes humaines massives et à une destruction généralisée.

Il a ajouté que les avertissements répétés de l’Égypte sont parvenus à la partie israélienne par tous les moyens depuis qu’Israël a proposé de mener une opération militaire à Rafah. Ces avertissements mentionnent les pertes attendues et les répercussions négatives sur la stabilité de l’ensemble de la région.

Alors qu’Israël envisage de mener cette opération à laquelle l’Égypte, la plupart des pays du monde et leurs institutions internationales s’opposent, les efforts de l’Égypte depuis le début de l’agression israélienne se focalisent sur la conclusion d’un accord de cessez-le-feu et sur l’échange de prisonniers et de détenus, a précisé M. Rashwan.

Ce dernier a indiqué que l’Égypte cherchait à faciliter l’acheminement de l’aide humanitaire dans la bande de Gaza, en particulier dans le nord et dans la ville de Gaza, ainsi que l’évacuation des blessés et des malades pour qu’ils soient soignés en dehors de cette région.

L’Égypte s’est opposée à plusieurs reprises au déplacement des Palestiniens de Gaza et met en garde contre toute opération militaire à Rafah.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le roi Salmane d’Arabie saoudite admis à l’hôpital pour un contrôle de routine

Le roi Salmane admis dans un hôpital de Djeddah pour un contrôle de routine. (Photo, SPA)
Le roi Salmane admis dans un hôpital de Djeddah pour un contrôle de routine. (Photo, SPA)
Short Url
  • Les tests devraient durer «quelques heures», a déclaré la Cour royale, citée par SPA
  • Le roi Salmane a assisté mardi à la réunion hebdomadaire du Conseil des ministres

DJEDDAH: Le roi Salmane d’Arabie saoudite a été admis au King Faisal Specialist Hospital and Research Centre à Djeddah pour un contrôle de routine, a rapporté l’Agence de presse saoudienne (SPA).

Les tests devraient durer «quelques heures», a déclaré la Cour royale, citée par SPA.

Le roi Salmane a assisté mardi à la réunion hebdomadaire du Conseil des ministres.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 

 


Hôpitaux de Gaza: l'UE veut une enquête indépendante sur des fosses communes

Des ambulances du Croissant-Rouge palestinien transfèrent des bébés prématurés évacués de l'hôpital Al Shifa de la ville de Gaza, d'un hôpital de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, vers l'Égypte, le 20 novembre 2023. (AFP)
Des ambulances du Croissant-Rouge palestinien transfèrent des bébés prématurés évacués de l'hôpital Al Shifa de la ville de Gaza, d'un hôpital de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, vers l'Égypte, le 20 novembre 2023. (AFP)
Short Url
  • L'ONU avait déjà réclamé mardi une enquête internationale sur des fosses communes découvertes dans les deux principaux hôpitaux de la bande de Gaza
  • L'armée israélienne a démenti toute responsabilité. L'affirmation selon laquelle elle "aurait enterré les corps palestiniens est sans fondement", a-t-elle indiqué

BRUXELLES: L'Union européenne a annoncé mercredi par la voix d'un porte-parole vouloir une enquête "indépendante" après la découverte de fosses communes dans les deux principaux hôpitaux de la bande de Gaza.

"C'est quelque chose qui nous contraint à réclamer une enquête indépendante sur tous les soupçons et circonstances" de cette découverte, "parce que cela crée l'impression qu'il pourrait y avoir des violations des droits humains", a déclaré un porte-parole du service diplomatique de l'UE, Peter Stano.

L'ONU avait déjà réclamé mardi une enquête internationale sur des fosses communes découvertes dans les deux principaux hôpitaux de la bande de Gaza.

Dans un communiqué, le Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'homme, Volker Türk, s'est dit "horrifié" par la destruction du plus grand hôpital de Gaza, al-Chifa, et du deuxième plus grand établissement hospitalier du territoire palestinien, le complexe médical Nasser de Khan Younès, "et par la découverte de fosses communes à proximité de ces lieux".

L'armée israélienne a démenti toute responsabilité. L'affirmation selon laquelle elle "aurait enterré les corps palestiniens est sans fondement", a-t-elle indiqué.

Un responsable de la Défense civile de la bande de Gaza a affirmé mardi à l'AFP que ses équipes avaient découvert depuis samedi les corps d'environ 340 personnes dans des fosses communes dans l'enceinte de l'hôpital Nasser.

Quant à l'hôpital d'al-Chifa, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) avait indiqué début avril qu'il avait été réduit à une "coquille vide" jonchée de dépouilles humaines par la dernière opération israélienne contre lui.

Les hôpitaux de la bande de Gaza ont été durement visés durant l'opération militaire que mène l'armée israélienne dans le territoire palestinien depuis l'attaque meurtrière perpétrée en Israël le 7 octobre par des combattants du Hamas venus de Gaza.

Selon Israël, le mouvement islamiste palestinien a utilisé les hôpitaux afin de mener des attaques, cacher des tunnels et des armes. Le Hamas a démenti ces accusations.