À 47 ans, Arab News continue de récolter les fruits de sa transformation numérique

Arab News fête son 47ème anniversaire (Photo fournie).
Arab News fête son 47ème anniversaire (Photo fournie).
Short Url
Publié le Jeudi 21 avril 2022

À 47 ans, Arab News continue de récolter les fruits de sa transformation numérique

  • L’expansion numérique lancée en 2016 se traduit par plus de 65 millions de pages vues et 10 millions de visiteurs uniques par mois
  • Arab News est devenu la plate-forme de choix pour les décideurs et les leaders d’opinion 

RIYAD: À l’occasion de son 47e anniversaire, Arab News, le quotidien pan-arabe multilingue de référence, s’est engagé à demeurer la plate-forme de choix pour les voix qui importent à son lectorat dans le monde entier.
Depuis sa fondation en 1975, le journal basé à Riyad cherche à faire entendre la voix de l’Arabie saoudite et du monde arabe sur la scène internationale.
En septembre 2016, Arab News annonce un projet d’expansion mondiale et de transformation numérique. Le quotidien a été relancé en tant que plate-forme 24/7 privilégiant le numérique, et son nouveau design a été primé. Il a également maintenu son édition imprimée, qui continue d’être le journal anglophone de référence pour les entités gouvernementales, les ambassades et la communauté des affaires au sein du Royaume.
En 2018, le média lance son édition numérique pakistanaise. S’en est suivi Arab News Japon, qui a été lancé à Tokyo en octobre 2019, coïncidant avec la cérémonie d’accession au trône de l’empereur Naruhito. L’édition japonaise a été officiellement inaugurée par Taro Kono, le ministre de la Défense du pays à l’époque, ainsi que par la gouverneure de Tokyo, Yuriko Koike.
En 2020, en dépit des défis posés par la pandémie, Arab News lance son édition numérique en langue française lors d’un webinaire Zoom durant lequel le président de la République de Djibouti, Ismaïl Omar Guelleh, a prononcé le discours d’ouverture. Le ministre saoudien des Médias par intérim, Majid Qasabi, et l’ambassadeur de France à l’époque, François Gouyette, ont par ailleurs inauguré la nouvelle édition.
Arab News a également lancé plusieurs produits numériques, tels que «Frankly Speaking», le talk-show de style HardTalk diffusé sur son site principal et sur YouTube. Parmi les nombreux invités influents de l’émission figurent le ministre saoudien de l’Investissement, Khaled al-Faleh; le ministre saoudien du Tourisme, Ahmed al-Khatib; la princesse Lamia bent Majed; l’ancien prince héritier d’Iran, Reza Pahlavi; le fondateur de Pfizer/BioNTech, le Dr Ugur Sahin; le magnat des affaires devenu fugitif, Carlos Ghosn; ainsi que la sénatrice française Nathalie Goulet.
Aux États-Unis, Arab News a lancé le «Ray Hanania Radio Show», qui est diffusé tous les mercredis de 8 à 9 heures, heure normale de l’Est, sur le US Arab Radio Network. Dans chaque épisode, le correspondant spécial d’Arab News à Chicago, Ray Hanania, discute des questions qui intéressent les Arabes américains.
Le journal dispose également de sa propre unité de recherche et d’études et a conclu un partenariat médiatique exclusif avec YouGov pour la réalisation de sondages politiques au Moyen-Orient.
Arab News est réputé pour son équipe de graphistes primée. Le quotidien a remporté plus de 75 récompenses depuis sa relance et enregistre plus de 40 millions de pages vues chaque mois.
«Nous pouvons parler longuement de relance, de transformation numérique ou de stratégie, mais la réalité est que ce ne sont que des moyens pour arriver à une fin, et cette fin est de fournir à nos lecteurs dans le monde entier un contenu de qualité au quotidien», a déclaré Faisal J. Abbas, rédacteur en chef d’Arab News.
«C’est pourquoi nous avons choisi, pour notre vidéo d’anniversaire annuelle, de nous concentrer sur ce qui compte le plus: notre engagement envers nos lecteurs à continuer d’être la plate-forme régionale de choix pour les leaders d’opinion et les décideurs.»
«Avec la meilleure équipe de journalistes du monde arabe aujourd’hui, un public de plus en plus large et des possibilités infinies, Arab News est un exemple concret que la vie commence après quarante ans», a-t-il ajouté.
Arab News fait partie du Saudi Research and Media Group et possède des bureaux à Riyad, Djeddah, Dubaï, Islamabad, Tokyo, Paris, Londres et aux États-Unis.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L'armée israélienne annonce mener une offensive sur le sud du Liban

Cette photo prise depuis une position israélienne le long de la frontière avec le sud du Liban montre de la fumée s'échappant du village libanais d'Odaisseh lors du bombardement israélien le 22 avril 2024. (Photo, AFP)
Cette photo prise depuis une position israélienne le long de la frontière avec le sud du Liban montre de la fumée s'échappant du village libanais d'Odaisseh lors du bombardement israélien le 22 avril 2024. (Photo, AFP)
Short Url
  • "Des troupes sont déployées en nombre à la frontière et les forces armées mènent actuellement des actions offensives dans tout le sud du Liban", a indiqué le ministre israélien de la Défense Yoav Gallant
  • Un porte-parole de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) a indiqué à l'AFP que celle-ci "n'avait détecté aucun franchissement terrestre" de la frontière mercredi

JERUSALEM: L'armée israélienne a annoncé mercredi mener une "action offensive" sur le sud du Liban, où elle affirme que son aviation et son artillerie ont frappé 40 cibles du Hezbollah libanais et tué la moitié de ses commandants dans ce secteur.

"Des troupes sont déployées en nombre à la frontière et les forces armées mènent actuellement des actions offensives dans tout le sud du Liban", a indiqué le ministre israélien de la Défense Yoav Gallant dans un communiqué.

"La moitié des commandants du Hezbollah dans le sud du Liban ont été éliminés, l'autre moitié se cache et laisse le champ libre aux opérations" militaires israéliennes.

Un porte-parole de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) a indiqué à l'AFP que celle-ci "n'avait détecté aucun franchissement terrestre" de la frontière mercredi.

Le mouvement libanais pro-iranien n'a pas réagi dans l'immédiat aux déclarations israéliennes.

Depuis le début de la guerre dans la bande de Gaza entre Israël et le Hamas le 7 octobre, le Hezbollah mène des attaques quasi-quotidiennes contre Israël pour soutenir le mouvement islamiste palestinien, son allié.

L'armée israélienne riposte en bombardant de plus en plus en profondeur le territoire libanais et en menant des attaques ciblées contre des responsables du Hezbollah.

"Il y a peu de temps, les avions de combat et l'artillerie israélienne ont frappé environ 40 cibles terroristes du Hezbollah" autour d'Aïta el-Chaab dans le sud du Liban, y compris des sites de stockage d'armes, a affirmé plus tôt l'armée israélienne dans un communiqué.

Le Hezbollah "a mis en place des dizaines de moyens et d'infrastructures terroristes dans la région" pour attaquer Israël, a-t-elle ajouté.

L'agence officielle libanaise ANI a fait état de son côté de 13 frappes israéliennes près d'Aïta el-Chaab.

"Des avions militaires israéliens ont effectué plus de 13 frappes aériennes ciblant la périphérie des villes d'Aïta el-Chaab, Ramya, Jabal Balat et Khallet Warda", a déclaré l'agence.

Le Hezbollah avait annoncé mardi avoir tiré des dizaines de roquettes sur le nord d'Israël, en représailles à la mort de deux civils dans le sud du Liban dans une frappe imputée à Israël.

Ces violences entre Hezbollah et Israël ont fait depuis le 7 octobre 380 morts du côté libanais, en majorité des combattants du mouvement libanais ainsi que 72 civils, selon un décompte de l'AFP.

Dans le nord d'Israël, onze soldats et huit civils ont été tués d'après l'armée.

 

 


L'Égypte nie avoir discuté avec Israël d’une offensive à Rafah

Un vendeur de pain pousse son chariot devant les décombres d’un bâtiment effondré à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, le 23 avril 2024. (AFP)
Un vendeur de pain pousse son chariot devant les décombres d’un bâtiment effondré à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, le 23 avril 2024. (AFP)
Short Url
  • Diaa Rashwan, chef du service d’information de l’État égyptien, a réfuté ce qui a été affirmé dans l’un des principaux journaux américains
  • L’Égypte s’est opposée à plusieurs reprises au déplacement des Palestiniens de Gaza et met en garde contre toute opération militaire à Rafah

LE CAIRE: L’Égypte nie avoir tenu des discussions avec Israël au sujet d’une offensive dans la ville palestinienne de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza.

Diaa Rashwan, chef du service d’information de l’État égyptien, a réfuté ce qui a été affirmé dans l’un des principaux journaux américains, selon lequel l’Égypte a discuté avec Israël de ses projets d’offensive à Rafah.

M. Rashwan a réaffirmé l’opposition totale de l’Égypte à cette opération, position annoncée à plusieurs reprises par les responsables politiques du pays, qui estiment que cette opération conduira à de nouveaux massacres, à des pertes humaines massives et à une destruction généralisée.

Il a ajouté que les avertissements répétés de l’Égypte sont parvenus à la partie israélienne par tous les moyens depuis qu’Israël a proposé de mener une opération militaire à Rafah. Ces avertissements mentionnent les pertes attendues et les répercussions négatives sur la stabilité de l’ensemble de la région.

Alors qu’Israël envisage de mener cette opération à laquelle l’Égypte, la plupart des pays du monde et leurs institutions internationales s’opposent, les efforts de l’Égypte depuis le début de l’agression israélienne se focalisent sur la conclusion d’un accord de cessez-le-feu et sur l’échange de prisonniers et de détenus, a précisé M. Rashwan.

Ce dernier a indiqué que l’Égypte cherchait à faciliter l’acheminement de l’aide humanitaire dans la bande de Gaza, en particulier dans le nord et dans la ville de Gaza, ainsi que l’évacuation des blessés et des malades pour qu’ils soient soignés en dehors de cette région.

L’Égypte s’est opposée à plusieurs reprises au déplacement des Palestiniens de Gaza et met en garde contre toute opération militaire à Rafah.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le roi Salmane d’Arabie saoudite admis à l’hôpital pour un contrôle de routine

Le roi Salmane admis dans un hôpital de Djeddah pour un contrôle de routine. (Photo, SPA)
Le roi Salmane admis dans un hôpital de Djeddah pour un contrôle de routine. (Photo, SPA)
Short Url
  • Les tests devraient durer «quelques heures», a déclaré la Cour royale, citée par SPA
  • Le roi Salmane a assisté mardi à la réunion hebdomadaire du Conseil des ministres

DJEDDAH: Le roi Salmane d’Arabie saoudite a été admis au King Faisal Specialist Hospital and Research Centre à Djeddah pour un contrôle de routine, a rapporté l’Agence de presse saoudienne (SPA).

Les tests devraient durer «quelques heures», a déclaré la Cour royale, citée par SPA.

Le roi Salmane a assisté mardi à la réunion hebdomadaire du Conseil des ministres.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com