Médicaments, le grand défi de l’Afrique

Un technicien de laboratoire de la société pharmaceutique algérienne Saidaldans la ville de Constantine, dans le nord-est de l'Algérie, le 29 septembre 2021 (Photo, AFP).
Un technicien de laboratoire de la société pharmaceutique algérienne Saidaldans la ville de Constantine, dans le nord-est de l'Algérie, le 29 septembre 2021 (Photo, AFP).
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Publié le Samedi 28 mai 2022

Médicaments, le grand défi de l’Afrique

  • L’Afrique dispose de plus en plus de leaders dans la fourniture de produits pharmaceutiques
  • A l’initiative de l’Ethiopie, dix pays africains ont récemment proposé à l’OMS une résolution afin de favoriser l’accès au savoir-faire pharmaceutique

L’Afrique fait face à présent à un grand défi sanitaire. La pandémie de Covid-19 a montré l’importance de produire localement des vaccins et des médicaments vitaux.

Ceci nécessite un savoir-faire technologique difficile à acquérir, car des géants du secteur pharmaceutique du Nord font tout pour entraver la possibilité pour les pays en développement et émergents de bénéficier de partages du savoir leur permettant de produire dans un marché monopolistique.

A l’initiative de l’Ethiopie, dix pays africains ont récemment proposé à l’OMS une résolution afin de favoriser l’accès au savoir-faire pharmaceutique et aux droits de fabrication nécessaires pour une production dans les pays du Sud.

Mais certaines multinationales du médicament ont tout fait pour affaiblir cette résolution, qui porte sur les médicaments essentiels, les vaccins et traitements anti-Covid-19 importés par la plupart des pays du Sud. Ces pays disposent pourtant de capacités pour les produire localement.

Certains géants pharmaceutiques veulent maintenir le monopole sur la production. Relever ce défi lié au transfert de technologies dans les pays africains est justement l’un des objectifs du Salon des produits pharmaceutiques et des équipements médicaux «El Djazair Healthcare», qui s’est tenu la semaine dernière à Dakar (Sénégal).

Lors de ce Salon, plusieurs conventions de partenariat ont été signées entre les entreprises pharmaceutiques algériennes de production et de distribution avec des plateformes de distribution de médicaments en Afrique. Ce Salon a été une occasion pour le ministre de l’Industrie pharmaceutique, Lotfi Benbahmed, de lancer, à juste titre, un appel aux Etats de l’Union africaine afin «d’accorder des avantages préférentiels aux producteurs africains».

L’Afrique dispose de plus en plus de leaders dans la fourniture de produits pharmaceutiques. Le commerce du médicament est principalement intra-africain, puisque près de 40% des exportations sont à destination des pays du continent.

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NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.


Pour freiner l'inflation… il faut éviter les erreurs du passé

La pandémie de COVID-19 a perturbé les chaînes d'approvisionnement et a engendré une inflation généralisée (Photo, Shutterstock).
La pandémie de COVID-19 a perturbé les chaînes d'approvisionnement et a engendré une inflation généralisée (Photo, Shutterstock).
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  • À mon avis, le problème économique le plus important de l'heure est l'inflation
  • L'un des domaines les plus essentiels régis par des faits et des chiffres est l'économie

Il y a des choses dans la vie qui sont vouées à être gouvernées par les faits et les chiffres, le sentiment ne prenant aucune part à la prise de décision. Certaines de ces réalités économiques sont douloureuses, essayer de les travestir, ce serait fabriquer une réalité dans laquelle personne ne trouverait son compte y compris l'intéressé ayant voulu se soustraire aux lois économiques.

L'un des domaines les plus essentiels régis par des faits et des chiffres est l'économie, dans laquelle les espoirs et les rêves n'ont aucune place.

À mon avis, le problème économique le plus important de l'heure est l'inflation. L'inflation ravage le monde alors que les hausses de prix frappent de plein fouet le pouvoir d'achat des individus. Les gens ont par conséquent raison de s'en plaindre. Aucun de nous n'est heureux de payer plus que par le passé, quelles qu'en soient les raisons

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Les maux qui rongent la presse

La presse subit des pressions politiques et des difficultés économiques en Algérie (Photo, El Watan).
La presse subit des pressions politiques et des difficultés économiques en Algérie (Photo, El Watan).
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  • Soixante ans après l’indépendance, la presse algérienne continue de faire du surplace
  • De par sa nature rentière, l’entreprise médiatique reste dépendante sur le plan économique

Malgré l’avènement du pluralisme, les maux dont souffrent les médias, publics et privés, sont les mêmes. «En dépit des transformations de la politique médiatique en Algérie, la presse n’a pas réussi à changer le paradigme professionnel qui demeure, de 1962 à nos jours, intimement lié à la vision propagandiste du discours médiatique. De par sa nature rentière, l’entreprise médiatique reste dépendante sur le plan économique.

La presse est également prisonnière du système législatif, dont beaucoup de dispositions ne sont pas appliquées en raison de la gestion administrative et politique du système médiatique», résume Redouane Boudjema, professeur à l’Université Alger 3.

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Transtu : 50% du parc en panne

Les rames de métro et les bus se trouvent dans un état de vétusté en Tunisie (Photo, La Presse).
Les rames de métro et les bus se trouvent dans un état de vétusté en Tunisie (Photo, La Presse).
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  • Les rames et les bus deviennent vétustes après 30 ans d’exploitation, selon le directeur central de la Transtu
  • En ce qui concerne la restructuration du parc da la ligne Tunis Marine, la société projette la signature d’un contrat de financement

Les rames de métro et les bus se trouvent dans un état de vétusté avancé.

Près de la moitié du parc de la Société des transports de Tunis(Transtu) est en panne et inutilisable, puisque les rames et les bus deviennent vétustes après 30 ans d’exploitation, selon le directeur central de la Transtu, Chokri Ben Ghanem. Le responsable a fait savoir que la société est en train de mettre en œuvre des projets de renouvellement et de réparation des rames de métro, notamment celles de la ligne Tunis Marine (Tunis-La Goulette-La Marsa).

Ces projets devraient être concrétisés dans le cadre de partenariat avec l’Allemagne, afin de tirer profit de ses expériences dans le domaine du transport ferroviaire.

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