«L’Autorité» de Rousseau à Weber

Rousseau affirme dans l'introduction de son célèbre livre «Le Contrat social» que l'homme naît libre et partout il est enchaîné (Photo, Wikipedia).
Rousseau affirme dans l'introduction de son célèbre livre «Le Contrat social» que l'homme naît libre et partout il est enchaîné (Photo, Wikipedia).
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Publié le Mercredi 06 juillet 2022

«L’Autorité» de Rousseau à Weber

  • Les êtres humains ont toujours veillé à gérer leurs affaires au sein de la communauté
  • La philosophie et les relations humaines ont évolué parallèlement

Depuis les débuts de l’humanité, les êtres humains se sont organisés en groupes. Les êtres humains ont toujours veillé à gérer leurs affaires au sein de la communauté et à gérer les relations de leur communauté avec les autres.

Avant l'émergence du concept d'État moderne, le concept d'autorité était utilisé pour désigner l'organe régissant les affaires des individus au sein d'une communauté, assurant leur protection contre les menaces posées par d'autres groupes. La philosophie et les relations humaines ont évolué parallèlement - parfois à un rythme plus rapide - à l'évolution des sociétés.

On ne peut parler d'autorité et de gestion des affaires de la société sans évoquer le Français Jean-Jacques Rousseau (1712 - 1778), qui a introduit une nouvelle manière d'envisager et de comprendre les liens entre les gouvernants et leurs sujets.

Il a estimé que cette question ne pouvait se résumer à la dynamique et aux relations entre une élite puissante et une autre plus faible sous son contrôle. Tout le monde cède à une puissance supérieure d'une manière ou d'une autre. Ainsi, Rousseau affirme dans l'introduction de son célèbre livre "Le Contrat social" que "l'homme naît libre et partout il est enchaîné. On se croit le maître des autres, et on reste encore plus esclave qu'eux". Avec son contrat social, chaque membre de la société renonce à certains "droits naturels" pour s'intégrer dans la société civilisée.
Dans le contexte culturel européen de son époque, les « droits naturels » faisaient référence à la capacité d'agir et de faire. Les individus lâchent la capacité d'entreprendre certaines actions que leur force permet au profit de la paix commune, qui les protège de plus forts qu'eux. C'est l'esprit du contrat social ; les forts s'abstiennent d'agresser ceux qui sont plus faibles qu'eux en échange d'une protection garantie contre ceux qui sont plus forts qu'eux.

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NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.


37e édition du festival international du film francophone de Namur: Du réel à l’abstrait

Le film «Ashkal« bascule du réel à l‘irréel et du genre thriller au genre surnaturel, ce qui n’est pas sans rappeler «Cure», le film inspirant et d’une grande beauté de Kiyoshi Kurosawa (Photo, La Presse).
Le film «Ashkal« bascule du réel à l‘irréel et du genre thriller au genre surnaturel, ce qui n’est pas sans rappeler «Cure», le film inspirant et d’une grande beauté de Kiyoshi Kurosawa (Photo, La Presse).
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  • «Ashkal» s’ouvre sur des plans d’un immeuble inachevé situé dans les jardins de Carthage
  • Dans le film, coscénarisé par Francois Michel Allegrini, le feu s’oppose au béton

Le cinéma francophone est à l’honneur à Namur et les amoureux du cinéma viennent partager des films de divers horizons et cultures dont «Ashkal» de Youssef Chebbi, en lice dans la section 1ère œuvre. Appréciation.

Premier long-métrage de fiction de Youssef Chebbi, après deux courts-métrages («Vers le Nord» et «Profondeur» ) et la coréalisation d’un long-métrage documentaire «Babylon», «Ashkal» s’ouvre sur des plans d’un immeuble inachevé situé dans les jardins de Carthage. Ce projet immobilier a vu le jour du temps de l’ancien régime. Interrompu après la révolution, le chantier a repris peu a peu après toute une décennie. Dans ce décor vide et fantomatique, où tout respire le béton, le corps calciné d’un gardien est découvert. Batal (Mohamed Houcine Griâa), la cinquantaine, n’a rien d’un héros, contrairement à son prénom ou surnom, c’est plutôt un policier corrompu qui applique à la lettre les instructions (Tâalimet).

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À bâtons rompus avec Yasmina Ksikes, l’alchimiste des saveurs marocaines aux États-Unis

«La cuisine marocaine plaît beaucoup aux États-Unis pour son côté diversifié et ses saveurs complexes» (Photo, Le Matin).
«La cuisine marocaine plaît beaucoup aux États-Unis pour son côté diversifié et ses saveurs complexes» (Photo, Le Matin).
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  • Née à Rabat en 1976, elle grandit à Casablanca avant de mettre le cap sur le pays de l’oncle Sam en 1996
  • Elle intègre le milieu de la mode pendant quelques années, mais l’envie de faire de l’art culinaire son métier n’est jamais très loin

Le patrimoine marocain peut compter sur les enfants du pays pour le faire rayonner au-delà des frontières. Parmi ses ambassadeurs, Yasmina Ksikes, la cheffe que tout le monde courtise à Los Angeles pour sa cuisine généreuse et ensoleillée.

Née à Rabat en 1976, elle grandit à Casablanca avant de mettre le cap sur le pays de l’oncle Sam en 1996. Petite, Yasmina se rêvait styliste ou chef de cuisine. Elle intègre le milieu de la mode pendant quelques années, mais l’envie de faire de l’art culinaire son métier n’est jamais très loin. Elle met le pied à l’étrier en intégrant le restaurant français de son mari à Chicago, avant de s’installer à Los Angeles en 2013. La fraîcheur des produits et le soleil de la côte ouest lui rappellent sa terre natale.

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Ce que les femmes iraniennes ont fait et font!

Ce n'est pas un détail que la femme soit le symbole de l'action révolutionnaire en Iran (Photo, AFP).
Ce n'est pas un détail que la femme soit le symbole de l'action révolutionnaire en Iran (Photo, AFP).
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  • «La révolution est féminine» – un slogan qui a été lancé dans les villes arabes au cours des cinq ou six dernières années
  • Pourtant, les révolutions de notre région qui avaient longtemps monopolisé le terme «révolution» n'étaient pas du tout féminines

« La révolution est féminine » – un slogan qui a été lancé dans les villes arabes au cours des cinq ou six dernières années. Dans une certaine mesure, c'était correct. En effet, les femmes sont descendues dans la rue, ont scandé, protesté, se sont affrontées et se sont sacrifiées.

Cela s'est passé à Beyrouth, Khartoum, Bagdad et d'autres villes arabes. Les révolutions arabes qui se sont déroulées avant elles ont donné naissance à des femmes emblématiques qui se sont confrontées, ont chanté, écrit, et ont été emprisonnées et kidnappées.

Pourtant, les révolutions de notre région qui avaient longtemps monopolisé le terme « révolution » n'étaient pas du tout féminines. Révolution était un mâle, plutôt un mâle hyper-masculin.

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