RIYAD: Des représentants de la Commission royale pour AlUla et de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) ont récemment enclenché la deuxième phase d’un accord sur les programmes culturels conclu à Paris en 2021.
La signature de l’accord visant à activer la prochaine étape de l’initiative s’est faite en coordination avec un comité directeur représenté par des organismes tels que la Commission royale pour AlUla, l’Unesco, le Comité national saoudien pour l’éducation, la culture et la science, et la délégation permanente saoudienne auprès de l’Unesco.
La deuxième phase de l’accord se concentrera principalement sur des projets liés à la création d’un système culturel intégré et au développement d’un programme de bourses de recherche sur la protection des antiquités en coopération avec l’Unesco et l’Institut Al-Mamalek. Ces deux initiatives ont pour but de préserver le patrimoine et de promouvoir l’éducation, la nature et les arts créatifs.

Le programme de la Commission royale pour AlUla et de l’Unesco fournira un soutien technique tout en se concentrant sur le renforcement des capacités et la promotion des relations internationales.
Il vise également à mettre en évidence le patrimoine culturel et la créativité en tant que moteurs du plan de développement durable d’AlUla, conformément à la vision d’AlUla et à la Vision 2030 du Royaume.
Ce programme de deux ans mettra l’accent sur le rôle du patrimoine et de la créativité dans la construction de sites durables et d’un modèle de développement fondé sur l’interaction culturelle et sociale à AlUla.
Le programme de bourses de recherche sur la protection des antiquités accueillera ses premiers boursiers à AlUla cette année, permettant aux chercheurs et aux professionnels du patrimoine de mener des travaux axés sur la conservation, la gestion et l’échange de connaissances.
La vision d’AlUla s’aligne sur la Vision 2030 pour ce qui est du renforcement des partenariats stratégiques dans le domaine du développement, notamment avec l’Unesco. Elle a pour objectif d’améliorer l’éducation, la culture et la science afin de stimuler les opportunités économiques, de créer des emplois et de parvenir à un développement durable global.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com