En mai, les réserves de change saoudiennes ont atteint 459 milliards de dollars

Les données de la Banque centrale saoudienne, également connue sous le nom de SAMA, montrent que l'augmentation des réserves est principalement due à une hausse des devises étrangères et des dépôts détenus à l'étranger, qui ont bondi de 15,5 % entre avril et juin pour atteindre 671,27 milliards de riyals saoudiens, leur plus haut niveau en près de six ans. Shuttestock
Les données de la Banque centrale saoudienne, également connue sous le nom de SAMA, montrent que l'augmentation des réserves est principalement due à une hausse des devises étrangères et des dépôts détenus à l'étranger, qui ont bondi de 15,5 % entre avril et juin pour atteindre 671,27 milliards de riyals saoudiens, leur plus haut niveau en près de six ans. Shuttestock
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Publié le Dimanche 20 juillet 2025

En mai, les réserves de change saoudiennes ont atteint 459 milliards de dollars

  • Cette augmentation des réserves est principalement due à une hausse des devises étrangères et des dépôts détenus à l'étranger, qui ont bondi de 15,5 % par rapport à avril pour atteindre 671,27 milliards de riyals saoudiens.
  • Ensemble, ces deux catégories, à savoir les dépôts en devises étrangères à l'étranger et les titres étrangers, représentaient environ 94,5 % du total des avoirs de réserve de l'Arabie saoudite en mai. 

RIYAD : Les réserves officielles de l'Arabie saoudite ont atteint 1 720 milliards de riyals saoudiens (459 milliards de dollars) en mai, soit une augmentation d'environ 4,5 % par rapport au mois précédent. 

Les données de la Banque centrale saoudienne, également connue sous le nom de SAMA, montrent que cette augmentation des réserves est principalement due à une hausse des devises étrangères et des dépôts détenus à l'étranger, qui ont bondi de 15,5 % par rapport à avril pour atteindre 671,27 milliards de riyals saoudiens, leur plus haut niveau en près de six ans. 

Cette augmentation des réserves intervient alors que l'Arabie saoudite navigue dans un paysage économique mondial en mutation, marqué par la volatilité des prix du pétrole et la hausse des importations liées aux projets. 

Si les revenus pétroliers restent un contributeur essentiel aux flux entrants, le royaume a également vu ses exportations non pétrolières augmenter et ses recettes touristiques se développer dans le cadre de sa stratégie de diversification Vision 2030. 

Ces facteurs, associés à une gestion rigoureuse des comptes financiers, ont soutenu les balances extérieures et favorisé l'accumulation de réserves, même si l'excédent courant s'est réduit.  

Malgré cette forte hausse mensuelle, les réserves étaient encore inférieures d'environ 2 % à celles de mai de l'année précédente, selon les données de la SAMA. 

La composante la plus importante des réserves de la banque centrale, à savoir les investissements en titres étrangers, a diminué d'environ 2 % par rapport au mois précédent, pour s'établir à environ 955 milliards de riyals saoudiens.

Ensemble, ces deux catégories, à savoir les dépôts en devises étrangères à l'étranger et les titres étrangers, représentaient environ 94,5 % du total des avoirs de réserve de l'Arabie saoudite en mai. 

Cela suggère une allocation délibérée des réserves vers des dépôts étrangers plus liquides, alors même que les titres étrangers à plus long terme ont légèrement diminué. Le transfert d'un plus grand nombre de fonds vers des dépôts bancaires à l'étranger pourrait améliorer la liquidité, permettant au Royaume d'accéder plus rapidement à ses réserves en cas de besoin.   

Les autres composantes comprennent l'or monétaire, qui est resté inchangé à 1,62 milliard de riyals saoudiens depuis 2008 ; les droits de tirage spéciaux (DTS), stables à 80,16 milliards de riyals saoudiens ; et la position de réserve de l'Arabie saoudite auprès du Fonds monétaire international, qui s'élève à 12,65 milliards de riyals saoudiens.

La position de réserve du FMI reflète le montant auquel le Royaume peut accéder à la demande auprès du fonds sans aucune condition. 

Selon un rapport publié en janvier par Fitch Ratings, l'Arabie saoudite disposait en 2024 de solides réserves financières étrangères. Elle pouvait couvrir 14,4 mois d'importations et de paiements extérieurs grâce à ses réserves, soit bien plus que la moyenne d'environ deux mois pour les pays ayant une notation de crédit similaire. 

De plus, les actifs étrangers nets de l'Arabie saoudite (total des actifs à l'étranger moins les passifs extérieurs) représentaient 63,7 % du produit intérieur brut, contre une moyenne de seulement 8,7 % pour les autres pays notés « A ». Cela souligne la solidité du matelas financier du Royaume.   

Dans l'ensemble, l'augmentation des réserves à 1 720 milliards de riyals saoudiens, alimentée par une allocation stratégique aux dépôts étrangers et soutenue par une gestion prudente des réserves, témoigne de la résilience et de la confiance continues dans les fondamentaux économiques de l'Arabie saoudite. Cette tendance à la hausse renforce également la capacité du Royaume à absorber les chocs extérieurs, à maintenir la stabilité monétaire et à soutenir les objectifs d'investissement à long terme alignés sur la Vision 2030. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Boeing et Alphavest lancent 5 centres d'excellence au Maroc

La société marocaine de gestion d'actifs Alphavest Capital et le constructeur aéronautique Boeing ont signé un accord de collaboration pour la création de cinq centres d'excellence dans le domaine de l'aéronautique au Maroc. Alphavest
La société marocaine de gestion d'actifs Alphavest Capital et le constructeur aéronautique Boeing ont signé un accord de collaboration pour la création de cinq centres d'excellence dans le domaine de l'aéronautique au Maroc. Alphavest
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  • Cette initiative vise à renforcer la position du pays nord-africain dans la chaîne de valeur mondiale de l'aérospatiale.
  • Les deux parties collaboreront pour améliorer les capacités logistiques.

JEDDAH : Le Maroc est prêt à renforcer son profil aérospatial mondial grâce à un nouveau partenariat entre Alphavest Capital et Boeing, qui lancera cinq centres d'excellence dédiés à l'ingénierie et à la fabrication de haute précision.

La société d'investissement basée à Casablanca et la multinationale américaine ont signé un protocole d'accord pour développer conjointement des centres aérospatiaux au Maroc. Cette initiative devrait également permettre d'améliorer considérablement la position du pays nord-africain dans la chaîne de valeur mondiale de l'aérospatiale.

Les deux parties collaboreront pour améliorer les capacités logistiques, en mettant l'accent sur l'ingénierie des systèmes de transport aérien, y compris les tubes, les conduites, les tuyaux, les raccords, les pièces usinées standard complexes et les tôles, les structures secondaires, en particulier les composants composites, ainsi que le traitement et la distribution des métaux.

Ce développement, qui s'inscrit dans le cadre d'un accord conclu en 2016 entre Boeing et les autorités marocaines, souligne l'engagement du constructeur à renforcer la base industrielle et les chaînes d'approvisionnement du pays.

Majid Benmlih, président-directeur général d'Alphavest, a déclaré que l'accord "historique" avec Boeing marque l'émergence du Maroc sur la scène aérospatiale mondiale. 

La société marocaine de gestion d'actifs Alphavest Capital et le constructeur aéronautique Boeing ont signé un accord de collaboration pour la création de cinq centres d'excellence dans le domaine de l'aéronautique au Maroc. Alphavest
La société marocaine de gestion d'actifs Alphavest Capital et le constructeur aéronautique Boeing ont signé un accord de collaboration pour la création de cinq centres d'excellence dans le domaine de l'aéronautique au Maroc. Alphavest

"Cet accord souligne la position du royaume en tant que destination de choix pour l'aérospatiale en termes de risque, de qualité, de coût et de livraison", a-t-il déclaré. "Cet accord est le résultat de plusieurs années de collaboration entre Alphavest Capital et Boeing, notamment à travers la création et la croissance de TDM Aerospace.

Créée en 2017 grâce à un partenariat entre la Moroccan Aerospace Investment Co. et des entrepreneurs internationaux, TDM Aerospace est le premier fournisseur de niveau 1 détenu localement au Maroc, spécialisé dans les assemblages de tubes et de conduits pour Boeing et d'autres clients.

Le Maroc accueille 150 entreprises aérospatiales qui génèrent 2,5 milliards d'euros (2,7 milliards de dollars) par an et emploient 26 000 personnes dans les principales villes du pays. Le secteur se concentre sur les fuselages, les composants structurels, les intérieurs de cabine et les systèmes de câblage.

Avec des coûts compétitifs et une main-d'œuvre qui forme 23 000 ingénieurs par an, le pays vise à s'étendre à l'aménagement des cabines, aux trains d'atterrissage et à l'assemblage d'avions commerciaux au cours de la prochaine décennie.

Ihssane Mounir, vice-président senior de la chaîne d'approvisionnement mondiale et de la fabrication chez Boeing Commercial Airplanes, a déclaré que l'entreprise était fière de s'associer à Alphavest pour développer davantage les capacités de la chaîne d'approvisionnement aérospatiale du Maroc et cultiver une main-d'œuvre performante et qualifiée.

"Cet accord renforce notre engagement à soutenir la vision du Royaume qui consiste à faire du Maroc un acteur clé de l'industrie aérospatiale mondiale", a ajouté Mounir.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 

 


L'Arabie saoudite approuve la création d'une nouvelle compagnie aérienne à bas prix basée à Dammam et soutenue par Air Arabia

Le nouveau transporteur, une coentreprise entre la compagnie aérienne à bas prix basée aux Émirats arabes unis, KUN Investment Holding, et Nesma, aura son siège à l'aéroport international King Fahd de Dammam. (Dossier)
Le nouveau transporteur, une coentreprise entre la compagnie aérienne à bas prix basée aux Émirats arabes unis, KUN Investment Holding, et Nesma, aura son siège à l'aéroport international King Fahd de Dammam. (Dossier)
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  • La nouvelle compagnie aérienne a pour objectif de desservir 24 destinations nationales et 57 destinations internationales, et de transporter environ 10 millions de passagers par an.
  • Le gouverneur de la province de l'Est dévoile un programme de développement de l'aviation de 426 millions de dollars.

RIYAD : L'Arabie saoudite a accordé une licence de compagnie aérienne à bas prix à un consortium dirigé par Air Arabia, dans le but de stimuler la connectivité aérienne, de créer des emplois et d'améliorer les transports dans la province orientale.

Le nouveau transporteur, une coentreprise entre la compagnie aérienne à bas prix basée aux Émirats arabes unis, KUN Investment Holding et Nesma, aura son siège à l'aéroport international King Fahd de Dammam. Elle devrait exploiter des liaisons nationales et internationales, contribuant ainsi à élargir l'accès et la concurrence sur le marché de l'aviation en pleine croissance du Royaume.

Selon l'Autorité générale de l'aviation civile, la nouvelle compagnie aérienne a pour objectif de desservir 24 destinations nationales et 57 destinations internationales, et de transporter environ 10 millions de passagers par an. Ses opérations s'appuieront sur une flotte de 45 appareils et devraient créer plus de 2 400 emplois directs, conformément aux objectifs de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite visant à stimuler l'économie non pétrolière et l'emploi local.

Dans un communiqué, la GACA a déclaré : "Cette initiative vise à améliorer la connectivité aérienne dans la province orientale, à augmenter le nombre de sièges et à offrir aux passagers des options compétitives."  

Cette annonce s'inscrit dans le cadre d'efforts plus larges visant à faire de l'Arabie saoudite une plaque tournante de l'aviation régionale. Le pays prévoit d'accueillir 330 millions de passagers et de transporter 4,5 millions de tonnes de fret aérien par an d'ici 2030, dans le cadre de la stratégie nationale pour les services de transport et de logistique.

Dans le cadre de cette stratégie, le gouverneur de la province orientale, le prince Saud bin Naif bin Abdulaziz, a également inauguré les plans directeurs des aéroports King Fahd International, Al-Ahsa et Al-Qaisumah, ainsi qu'une nouvelle identité visuelle pour Dammam Airports Co. Le gouverneur a également lancé un programme de développement de 1,6 milliard de SR (426 millions de dollars) couvrant 77 projets d'infrastructure visant à améliorer l'expérience des passagers et les services aéroportuaires.   

L'aéroport international King Fahd a accueilli 12 millions de passagers en 2024, soit une augmentation de 15 % par rapport à l'année précédente, avec plus de 99 000 vols enregistrés, selon les données de Dammam Airports Co. L'aéroport a également établi un record de trafic quotidien de passagers, dépassant pour la première fois les 50 000 voyageurs en une seule journée.  

Avec un trafic aérien en constante augmentation et une infrastructure qui se développe rapidement, l'introduction d'une nouvelle compagnie aérienne à bas prix basée à Dammam devrait consolider la position de la région en tant que porte d'entrée clé pour l'aviation et soutenir les ambitions de l'Arabie saoudite de mener le secteur de l'aviation civile au Moyen-Orient d'ici la fin de la décennie. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


ONU Climat appelle à une action urgente pour augmenter le financement climatique en Afrique

Vue de l’Arctique norvégien en 2015. (Photo ONU/Rick Bajornas)
Vue de l’Arctique norvégien en 2015. (Photo ONU/Rick Bajornas)
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  • ONU Climat appelle à une action urgente pour augmenter le financement climatique en Afrique lors du dialogue ministériel de la Conférence ministérielle africaine sur l’environnement (CMAE)
  • À l’occasion du dialogue ministériel de la Conférence ministérielle africaine sur l’environnement (CMAE), tenu à Nairobi, l’ONU Climat a lancé un appel fort et sans équivoque en faveur d’un financement climatique accru et mieux ciblé

NAIROBI: À l’occasion du dialogue ministériel de la Conférence ministérielle africaine sur l’environnement (CMAE), tenu à Nairobi, l’Organisation des Nations Unies pour les changements climatiques (ONU Climat) a lancé un appel fort et sans équivoque en faveur d’un financement climatique accru et mieux ciblé pour le continent africain.

Prenant la parole au nom du secrétaire exécutif de la CCNUCC, Mme Cecilia Kinuthia-Njenga, directrice du soutien intergouvernemental et des progrès collectifs, a affirmé que « le financement de la lutte contre les changements climatiques n’est pas seulement un choix politique, c’est une question de survie, de développement, de dignité et d’équité ».

L’Afrique, en première ligne de la crise climatique

Le continent africain subit déjà de plein fouet les conséquences du dérèglement climatique, perdant jusqu’à 9 % de son PIB chaque année en raison de ses impacts. Pourtant, les besoins financiers pour l’adaptation, la résilience et la transition énergétique s’élèvent à des milliers de milliards de dollars, dans un contexte où les pays africains doivent consacrer davantage de ressources au service de la dette qu’à la santé ou au climat.

Face à cette réalité, ONU Climat souligne que le manque de financement ne peut plus être toléré. « L’Afrique n’est pas à court d’ambition ou de solutions », a insisté Mme Kinuthia-Njenga. « Nous devons passer de cycles d’insuffisance à des cycles de réalisation. »

Vers un nouveau cadre de financement mondial

L'intervention fait écho à l’accord historique conclu lors de la COP 29 à Bakou, où les États membres se sont engagés à un nouvel objectif collectif quantifié de 300 milliards de dollars par an d’ici 2030, avec une montée en puissance à 1 300 milliards de dollars d’ici 2035.

Mme Kinuthia-Njenga a précisé que ce montant de 300 milliards de dollars doit être un plancher, pas un plafond, appelant à un financement prévisible, accessible et équitable, particulièrement pour les pays en développement qui en ont le plus besoin.

Renforcer les capacités nationales et mobiliser des financements innovants

ONU Climat met également l’accent sur le renforcement des cadres institutionnels et la création d’environnements nationaux propices à la mobilisation des financements. Par le biais de ses chantiers sur la transparence, les capacités et la préparation au financement climatique, l’organisation accompagne les pays africains dans la planification, la réforme réglementaire et la constitution de pipelines de projets bancables.

Des exemples concrets, tels que les projets solaires en Zambie, démontrent la viabilité de financements structurés hors des bilans souverains, permettant de concilier viabilité budgétaire et investissements climatiques.

Appels à l’action : financer l’adaptation, capitaliser les fonds multilatéraux

ONU Climat appelle à tripler les financements multilatéraux et à doubler les flux dédiés à l’adaptation d’ici 2030, par rapport aux niveaux de 2019. Cette ambition nécessite une reconstitution significative de fonds internationaux clés tels que le Fonds vert pour le climat, le Fonds pour l’environnement mondial, le Fonds d’adaptation et le tout nouveau Fonds pour les pertes et dommages.

« Nous avons les instruments. Nous avons les institutions. Ce dont nous avons besoin, c’est d’une volonté collective pour concrétiser l’ambition climatique de l’Afrique. »

Ce dernier, souligne Mme Kinuthia-Njenga, doit être pleinement capitalisé et opérationnel sans délai, afin de répondre rapidement et équitablement aux catastrophes climatiques de plus en plus fréquentes.

Conclusion : transformer les promesses en résultats

En conclusion de son allocution, la représentante d’ONU Climat a exhorté les dirigeants africains et leurs partenaires à s’engager avec clarté, coopération et volonté politique, afin que le prochain bilan mondial en 2028 témoigne de progrès concrets en matière de résilience, d’emplois, d’accès à l’énergie et d’espoir.