RIYAD : L'Arabie saoudite a accordé une licence de compagnie aérienne à bas prix à un consortium dirigé par Air Arabia, dans le but de stimuler la connectivité aérienne, de créer des emplois et d'améliorer les transports dans la province orientale.
Le nouveau transporteur, une coentreprise entre la compagnie aérienne à bas prix basée aux Émirats arabes unis, KUN Investment Holding et Nesma, aura son siège à l'aéroport international King Fahd de Dammam. Elle devrait exploiter des liaisons nationales et internationales, contribuant ainsi à élargir l'accès et la concurrence sur le marché de l'aviation en pleine croissance du Royaume.
Selon l'Autorité générale de l'aviation civile, la nouvelle compagnie aérienne a pour objectif de desservir 24 destinations nationales et 57 destinations internationales, et de transporter environ 10 millions de passagers par an. Ses opérations s'appuieront sur une flotte de 45 appareils et devraient créer plus de 2 400 emplois directs, conformément aux objectifs de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite visant à stimuler l'économie non pétrolière et l'emploi local.
Dans un communiqué, la GACA a déclaré : "Cette initiative vise à améliorer la connectivité aérienne dans la province orientale, à augmenter le nombre de sièges et à offrir aux passagers des options compétitives."
Cette annonce s'inscrit dans le cadre d'efforts plus larges visant à faire de l'Arabie saoudite une plaque tournante de l'aviation régionale. Le pays prévoit d'accueillir 330 millions de passagers et de transporter 4,5 millions de tonnes de fret aérien par an d'ici 2030, dans le cadre de la stratégie nationale pour les services de transport et de logistique.
Dans le cadre de cette stratégie, le gouverneur de la province orientale, le prince Saud bin Naif bin Abdulaziz, a également inauguré les plans directeurs des aéroports King Fahd International, Al-Ahsa et Al-Qaisumah, ainsi qu'une nouvelle identité visuelle pour Dammam Airports Co. Le gouverneur a également lancé un programme de développement de 1,6 milliard de SR (426 millions de dollars) couvrant 77 projets d'infrastructure visant à améliorer l'expérience des passagers et les services aéroportuaires.
L'aéroport international King Fahd a accueilli 12 millions de passagers en 2024, soit une augmentation de 15 % par rapport à l'année précédente, avec plus de 99 000 vols enregistrés, selon les données de Dammam Airports Co. L'aéroport a également établi un record de trafic quotidien de passagers, dépassant pour la première fois les 50 000 voyageurs en une seule journée.
Avec un trafic aérien en constante augmentation et une infrastructure qui se développe rapidement, l'introduction d'une nouvelle compagnie aérienne à bas prix basée à Dammam devrait consolider la position de la région en tant que porte d'entrée clé pour l'aviation et soutenir les ambitions de l'Arabie saoudite de mener le secteur de l'aviation civile au Moyen-Orient d'ici la fin de la décennie.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com