Téhéran pourrait accélérer son programme nucléaire militaire, selon les SR iraniens

Cette image satellite fournie par Maxar Technologies le 8 janvier 2020 montre l'installation du réacteur à eau lourde d'Arak, au sud de la capitale Téhéran. (Photo. AFP/ Archives)
Cette image satellite fournie par Maxar Technologies le 8 janvier 2020 montre l'installation du réacteur à eau lourde d'Arak, au sud de la capitale Téhéran. (Photo. AFP/ Archives)
Short Url
Publié le Mercredi 10 février 2021

Téhéran pourrait accélérer son programme nucléaire militaire, selon les SR iraniens

  • Téhéran viole progressivement ses engagements dictés par l'accord nucléaire
  • Le ministre du renseignement aurait aussi avoué qu’un militaire iranien a «facilité» le meurtre de Fakhrizadeh

TEHERAN: Le ministre iranien des renseignements a averti l’Occident que son pays pourrait accélérer son processus d’acquisition d’une arme nucléaire si les sanctions internationales accablantes contre Téhéran ne sont pas levées, a rapporté mardi la télévision publique.

Les remarques de Mahmoud Alavi marquent une rare occasion où un responsable du gouvernement affirme que l'Iran pourrait inverser sa trajectoire par rapport à son programme nucléaire. Téhéran insiste depuis longtemps sur le fait que le programme est conçu uniquement à des fins pacifiques.

Une fatwa, ou avis religieux, émise dans les années 90 par le guide suprême du pays, Ayatollah Ali Khamenei, proscrit les armes nucléaires.

«Notre programme nucléaire est certes pacifique, et d’ailleurs la fatwa du chef suprême interdit les armes nucléaires, mais s’ils poussent l’Iran dans cette direction, ce ne serait pas sa faute, ce serait la leur», a avisé Alavi.

Néanmoins, Alavi précise que l'Iran n'a pas l'intention d’envisager la fabrication d’une arme nucléaire, surtout dans les «circonstances actuelles».

Khamenei qui, à 81 ans, a toujours le dernier mot sur toutes les questions d'État en Iran, a exhorté dimanche les États-Unis à lever toutes les sanctions s'ils veulent que l'Iran respecte ses engagements dans le cadre de son accord nucléaire de 2015 avec les puissances mondiales. Toutefois, le président Joe Biden affirme que les États-Unis ne feraient certainement pas le premier pas.

En décembre dernier, après le meurtre du scientifique qui dirigeait l’ancien programme nucléaire militaire du pays, le parlement a voté une loi qui interdit l’accès aux inspecteurs nucléaires de l’AIEA, une grave violation de l’accord sur le nucléaire iranien.

Le ministre du renseignement aurait aussi avoué qu’un membre des forces armées iraniennes a «facilité» le meurtre du scientifique, que l’Iran impute à Israël.

Le ministre n'a pas expliqué ce qu'il voulait dire, et il n'était pas clair si le soldat était responsable de l'explosion qui a tué Mohsen Fakhrizadeh. Israël, souvent soupçonné d'avoir tué des scientifiques nucléaires iraniens dans la dernière décennie, a refusé à plusieurs reprises de commenter l’attaque.

C'est la première fois que l'Iran reconnaît qu'un membre de ses forces armées pourrait être impliqué dans le meurtre de Fakhrizadeh, qui dirigeait AMAD. Ce programme, selon Israël et l'Occident, était une opération militaire chargée d’examiner la possibilité de mettre en œuvre une arme nucléaire.

L'Agence internationale de l'énergie atomique, l’organisme qui assure le rôle de surveillance des armes nucléaires auprès de l'ONU, affirme que le «programme nucléaire structuré» de Téhéran a pris fin en 2003. Les agences de renseignement américaines ont même approuvé cette évaluation dans un rapport de 2007.

Cependant, Israël insiste que l’Iran maintient l’ambition de développer des armes nucléaires, et pointe du doigt son programme de missiles balistiques et les recherches qui concernent d’autres technologies.

En décembre, le président iranien Hassan Rohani a promis de venger le meurtre de        Fakhrizadeh, affirmant que son pays déciderait du moment et du lieu de toute action de représailles.

En réponse à la campagne de «pression maximale» de l'ancien président Donald Trump, Téhéran viole progressivement ses engagements dictés par l'accord nucléaire. Ceci s’accompagne de menaces de nouvelles provocations dans le but d’accroitre son influence et obliger Biden à prioriser le retour à l’accord, au moment où il s’affaire à démanteler l'héritage de Trump.

Dans le cadre de ces mesures, Téhéran a commencé à enrichir de l'uranium à des niveaux quasi militaires. L’Iran a révélé des expériences sur des métaux uranifères, un élément important dans la fabrication d’une ogive nucléaire. Toutefois, l'Iran insiste sur le fait que toutes les violations du pacte sont facilement réversibles.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Cisjordanie: un assaillant tire sur un bus scolaire près de Jéricho, 3 blessés

Ci-dessus, les forces de sécurité israéliennes montent la garde sur une route de Cisjordanie occupée après une fusillade le 28 mars 2024. (AFP)
Ci-dessus, les forces de sécurité israéliennes montent la garde sur une route de Cisjordanie occupée après une fusillade le 28 mars 2024. (AFP)
Short Url
  • Un homme de 30 ans a été grièvement blessé dans l'attaque, et deux autres, un homme de 21 ans et un adolescent de 13 ans ont été légèrement blessés
  • Selon la radio publique israélienne, l'assaillant qui, était cagoulé et muni d'une arme automatique, a tiré peu après 07H00 sur les véhicules israéliens

JERUSALEM: Trois personnes parmi lesquelles un adolescent ont été blessées jeudi par un assaillant qui a tiré sur plusieurs véhicules dont un bus scolaire près de Jéricho, en Cisjordanie occupée, selon l'armée et les services de secours israéliens.

"Un terroriste a tiré sur plusieurs véhicules près de la ville d'al-Auja", à une dizaine de km au nord de la ville palestinienne de Jéricho, a indiqué l'armée dans un communiqué. Un porte-parole militaire a précisé qu'il s'agissait de deux autobus et de deux voitures.

Un homme de 30 ans a été grièvement blessé dans l'attaque, et deux autres, un homme de 21 ans et un adolescent de 13 ans ont été légèrement blessés, ont indiqué les services de secours israéliens dans un communiqué.

Selon la radio publique israélienne, l'assaillant qui, était cagoulé et muni d'une arme automatique, a tiré peu après 07H00 sur les véhicules israéliens.

Des impacts de balles sur les fenêtres d'un autobus étaient visibles sur des images diffusées par la chaîne de télévision publique israélienne qui a précisé que le véhicule était équipé de vitres blindées.

L'armée a envoyé des renforts sur place et bloqué les routes. Elle recherche activement l'assaillant, précise le communiqué de l'armée qui ne donne pas de détails sur l'identité des blessés.

Les violences se sont intensifiées en Cisjordanie, territoire occupé depuis 1967 par Israël, depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, déclenchée par l'attaque sans précédent de commandos du mouvement islamiste palestinien en Israël le 7 octobre.

Selon l'Autorité palestinienne, plus de 440 Palestiniens ont depuis été tués par des tirs de soldats ou de colons israéliens, et des milliers d'autres ont été arrêtés.

Au moins 17 soldats ou civils israéliens ont été tués dans des attaques, selon les autorités israéliennes.


Alerte météorologique en Arabie saoudite jusqu'à lundi

La Direction générale de la protection civile a déclaré que des risques d'orages étaient prévus jusqu'à lundi. (SPA)
La Direction générale de la protection civile a déclaré que des risques d'orages étaient prévus jusqu'à lundi. (SPA)
Short Url
  • La Direction générale de la défense civile a déclaré qu'il pourrait y avoir des orages de jeudi à lundi.
  • La direction a appelé le public à rester en sécurité et à s'éloigner des endroits susceptibles d'être touchés par des inondations ou d'être submergés.

RIYADH : Le public a été invité à faire preuve de prudence au cours des prochains jours, des alertes météorologiques ayant été émises dans plusieurs régions d'Arabie saoudite.

La Direction générale de la défense civile a déclaré qu'il pourrait y avoir des orages de jeudi à lundi, a rapporté l'Agence de presse saoudienne.

Des pluies modérées à fortes, entraînant des pluies torrentielles, de la grêle et des vents violents, sont prévues pour la région de La Mecque, y compris la capitale sainte, Al-Jumum, Al-Kamil, Bahra, Khulais, Taif, Maysan, Adham, Al-Ardiyat, Tarbah, Raniyah, Al-Muwayh, et Al-Khurmah.

La région de Riyadh sera affectée par des conditions météorologiques similaires, y compris la capitale, Diriyah, Afif, Al-Dawadmi. Al-Quwayiyah, Al-Majma'ah, Thadiq, Marrat, Al-Ghat, Al-Zulfi, Shaqraa, Rumah, Huraymila, Darma, Al-Muzahmiyah, Al-Kharj, Wadi Al-Dawasir, Al-Salil, Al-Aflaj, Hotat Bani Tamim et Al-Hareeq.

Il en va de même pour les régions de Jazan, Asir, Al-Baha, Madinah, Tabuk, Al-Jawf, la frontière nord, Hail, Al-Qassim et la province orientale.

Certaines parties de la région de Makkah, y compris Jeddah, Rabigh, Al-Laith, Al-Qunfudhah, seront affectées par des précipitations modérées pouvant conduire à des pluies torrentielles, de la grêle et des vents violents.

Certaines zones des régions de Jazan, Najran et de la province orientale seront affectées par des pluies légères à moyennes et des vents descendants actifs qui soulèvent la poussière et la saleté, a ajouté l'autorité.

La direction a appelé le public à rester en sécurité et à s'éloigner des endroits susceptibles d'être touchés par des inondations ou d'être submergés. Elle a exhorté les gens à ne pas se baigner dans de tels endroits, car cela serait dangereux, et à se conformer aux instructions diffusées par les médias ou les réseaux sociaux.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L'Arabie saoudite accueille une conférence sur le rôle des universités dans la promotion de la coexistence pacifique

L'université islamique Imam Mohammad Ibn Saud de Riyad accueillera le mois prochain une conférence internationale sous le patronage du roi Salman. (X : @IMSIU_EDU_FR)
L'université islamique Imam Mohammad Ibn Saud de Riyad accueillera le mois prochain une conférence internationale sous le patronage du roi Salman. (X : @IMSIU_EDU_FR)
Short Url
  • L'événement aura lieu à l'université islamique Imam Mohammad Ibn Saud les 28 et 29 avril.
  • l'objectif de l'événement c'est de "mettre en évidence les expériences des universités dans la promotion de ces nobles valeurs

RIYADH : L'université islamique Imam Mohammad Ibn Saud de Riyad accueillera le mois prochain une conférence internationale intitulée "Le rôle des universités dans la promotion des valeurs d'appartenance nationale et de coexistence pacifique". Elle se tiendra les 28 et 29 avril sous le patronage du roi Salman.

Ahmed bin Salem Al-Ameri, le président de l'université, a remercié le roi pour son soutien et a déclaré que l'objectif de l'événement c'est de "mettre en évidence les expériences des universités dans la promotion de ces nobles valeurs, et de démontrer l'importance d'une doctrine correcte et de l'approche de la modération", a rapporté l'agence de presse saoudienne mercredi.

Parmi les participants figurent des dirigeants, des dignitaires, des universitaires et des intellectuels du Royaume et d'autres pays, a-t-il ajouté, qui partageront leur expertise juridique, scientifique et sociale au cours de conférences, de sessions de discussion et d'ateliers.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com