Anghami, première entreprise de tech arabe cotée au Nasdaq

Fondée en 2012 par Eddy Maroun et Elie Habib, Anghami est la première plate-forme de streaming musical dans la région MENA (Photo fournie).
Fondée en 2012 par Eddy Maroun et Elie Habib, Anghami est la première plate-forme de streaming musical dans la région MENA (Photo fournie).
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Publié le Jeudi 04 mars 2021

Anghami, première entreprise de tech arabe cotée au Nasdaq

  • Avec son introduction en bourse aux États-Unis, le service de streaming musical basé aux Émirats arabes unis envisage de rivaliser avec Spotify et Deezer
  • Selon Anghami, ses recettes ont augmenté de 80% ces trois dernières années

DUBAÏ: Le service de streaming musical arabe Anghami est sur le point de devenir la première entreprise technologique de la région à être cotée à la bourse du Nasdaq de New York, et ce dans le cadre d’une fusion qui évalue la plate-forme à 230 millions de dollars.

Anghami, qui signifie «mes mélodies» en arabe, fusionne avec Vistas Media Acquisition, une société d’acquisition à vocation spécifique cotée en bourse. Souvent appelées «blank check companies» dans le secteur, une fusion avec ces sociétés inactives est souvent considéré comme le moyen le plus rapide et le moins coûteux pour s’inscrire au Nasdaq.

Cette inscription devrait clôturer à la fin du mois de mai ou au début du mois de juin et Vistas Media Acquisition a déjà récolté 40 millions de dollars d’engagements anticipés, dont 10 millions de dollars de la société mère Vista Media Capital de Singapour et 30 millions de dollars de la société de gestion d’actifs des Émirats arabes unis, SHUAA Capital.

Eddy Maroun, co-fondateur et PDG d’Anghami, a précisé à Arab News que cette transaction devrait évaluer l’entreprise entre 220 et 230 millions de dollars.

Fondée en 2012 par Maroun et son compatriote libanais, l’entrepreneur Elie Habib, Anghami est la première plate-forme de streaming musical au Moyen-Orient, et rivalise avec des applications mondiales telles que Spotify et Deezer.

Ave plus de 57 millions de chansons arabes et internationales et environ 70 millions d’utilisateurs abonnés, Anghami génère environ 10 milliards de «streams» par an.

«Elie et moi avons co-fondé Anghami en 2012 avec la vision qu’elle serait la première plate-forme technologique de divertissement numérique dans la région MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord)».

« Aujourd’hui, nous avons fait un grand pas en avant dans nos plans de croissance en cherchant à devenir la première entreprise technologique arabe de la région à être cotée au Nasdaq. Le fait d’être une société publique cotée aux États-Unis nous donne accès à un capital développement et à la meilleure plate-forme mondiale ».

Basée à Abou Dhabi depuis le début de l’année, à la suite d’un partenariat avec le Bureau d’investissement d’Abou Dhabi, Anghami a également des bureaux à Beyrouth, à Dubaï, au Caire et à Riyad. Le duo de fondateurs détient actuellement 32% de l’entreprise, les 68% restants étant soutenus par des fonds de capital-risque régionaux et de grandes entreprises de médias et de télécommunications.

Selon Anghami, ses recettes ont augmenté de 80% ces trois dernières années et devraient se multiplier par cinq au cours des trois prochaines années.

Rabih Khoury, associé directeur de Middle East Venture Partners (MEVP), a déclaré : «En tant que premier investisseur institutionnel à Anghami, nous sommes ravis, à MEVP, qu’une autre de nos principales sociétés de portefeuille soit inscrite au Nasdaq, le premier marché mondial de la technologie ».

«Nous collaborons avec Eddy et Elie depuis la fondation d’Anghami en 2012 et nous la soutenons continuellement, en commençant par sa levée de fonds et tous ses cycles de financement ultérieurs».

Sam Barnett, PDG de la chaîne MBC qui soutient Anghami, a affirmé que son entreprise est «honorée» de contribuer à cette réussite, car elle «révolutionne l’industrie de la musique arabe à travers l’innovation».

Eddy Maroun a révélé qu’il envisage d’utiliser ce nouveau financement pour atteindre les 450 millions d’arabophones, et de conquérir de nouveaux marchés en dehors du Moyen-Orient.

«Nous pensons qu’il y a encore beaucoup de potentiel inexploité au Moyen-Orient, en Afrique du Nord, er au Golfe (…) . Nous souhaitons aussi aller plus loin avec la diaspora arabe qui constitue un énorme marché à adresser.

« Nous n’avons jamais dépensé notre budget marketing sur la diaspora, bien qu’il y ait un énorme potentiel. Nous estimons que nous avons les capacités nécessaires pour conquérir d’autres marchés émergents grâce aux leçons que nous avons tirées dans notre région», a-t-il ajouté.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Un «Davos des banlieues» en septembre pour les entreprises des quartiers populaires

Bobigny, banlieue nord-est de Paris, le 17 mars 2021. (AFP)
Bobigny, banlieue nord-est de Paris, le 17 mars 2021. (AFP)
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  • «C'est l'occasion de poser une vision, un plan de développement économique de ces banlieues», estime Aziz Senni, organisateur de «Davos des banlieues»
  • «On dit souvent que la banlieue coûte au budget de l'Etat, on nous dit toujours combien ça coûte sans jamais nous dire combien elle rapporte», dit l'entrepreneur

PARIS: Un forum économique ou "Davos" des banlieues, visant à favoriser l'activité des entreprises des quartiers populaires, sera organisé les 17 et 18 septembre à Paris, ont annoncé jeudi ses organisateurs.

"L'enjeu (...) est d'identifier des leviers pour engager une véritable dynamique économique au sein des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV), où vivent plus de 5 millions de Français, dont la plupart sont exposés à un taux de chômage 2,7 fois supérieur à celui de la moyenne nationale", indique le Forum économique des banlieues (FEB).

Dans les locaux du Conseil économique, social et environnemental (Cese), le millier de participants attendus passeront d'abord une journée à plancher sur la situation économique des quartiers populaires et les solutions pouvant y être apportées.

La seconde journée sera consacrée à la mise en relation d'entrepreneurs des quartiers avec de grandes entreprises, avec pour objectif de décrocher 100 millions d'euros de commandes.

"C'est l'occasion de poser une vision, un plan de développement économique de ces banlieues", estime auprès de l'AFP l'entrepreneur Aziz Senni, organisateur de ce "Davos des banlieues", clin d'œil à la ville suisse où se tient chaque année le Forum économique mondial.

"On dit souvent que la banlieue coûte au budget de l'Etat, on nous dit toujours combien ça coûte sans jamais nous dire combien elle rapporte", poursuit-il. "On a là un tissu économique qu'on pourrait développer, en créant des emplois locaux, des stages, des alternances".

Chaque intervenant sera invité à formuler des propositions pour les entreprises des quartiers populaires, qui seront consignées dans un Livre blanc.

Le Premier ministre Gabriel Attal, le ministre de l'Economie Bruno Le Maire ou les anciens ministres Jean-Louis Borloo et Najat Vallaud-Belkacem y sont attendus, selon le FEB.

Côté acteurs privés, le fondateur de Free Xavier Niel, la directrice générale de la Fédération bancaire française Maya Atig ainsi que l'ex-président du Medef Geoffroy Roux de Bézieux ont confirmé leur participation, indique-t-on de même source.

Les organisateurs souhaitent mettre l'accent sur les TPE et PME créées depuis plus de deux ans et moins éligibles aux aides publiques à l'entrepreneuriat, a expliqué Aziz Senni.

Le Forum économique des banlieues souhaite faciliter l'accès de 250 000 de ces entreprises installées dans les QPV aux marchés publics et privés.


Saudi Mobily connaîtra la plus forte croissance dans le secteur des télécommunications au Moyen-Orient en 2024

Brand Finance a également placé le PDG de l'entreprise, Salman bin Abdulaziz Al-Badran, parmi les 10 premiers chefs d'entreprise de l'indice mondial de protection des marques. (Shutterstock)
Brand Finance a également placé le PDG de l'entreprise, Salman bin Abdulaziz Al-Badran, parmi les 10 premiers chefs d'entreprise de l'indice mondial de protection des marques. (Shutterstock)
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  • Saudi Mobily a été classée comme l'entreprise à la croissance la plus rapide dans le secteur des télécommunications au Moyen-Orient en 2024 par le cabinet de conseil en marketing Brand Finance.
  • Brand Finance évalue les labels sur la base de plusieurs critères principaux, notamment l'indice de force de la marque, l'impact de l'entreprise sur l'augmentation du chiffre d'affaires et des bénéfices, et les prévisions de croissance future

RIYADH : Saudi Mobily a été classée comme l'entreprise à la croissance la plus rapide dans le secteur des télécommunications au Moyen-Orient en 2024 par le cabinet de conseil en marketing Brand Finance.

La liste révèle que la valeur de l'entreprise a augmenté d'environ 18 % par rapport à l'année précédente, conservant ainsi sa position de leader parmi les plus grandes entreprises du secteur au Moyen-Orient.

Les classements et les chiffres récemment publiés s'alignent sur l'objectif de l'Arabie saoudite de développer et de promouvoir la transformation numérique dans le Royaume et d'améliorer les services fournis dans le domaine des technologies de l'information et de la communication.

"Mobily est devenue le meilleur choix pour les particuliers et les entreprises, car ses réalisations au niveau de la marque reflètent ses performances exceptionnelles dans la fourniture de services numériques intégrés et pionniers dans le Royaume et sa réalisation de grands progrès dans le développement de l'infrastructure numérique", a déclaré Noura Al-Shiha, vice-présidente principale de la marque et de la communication d'entreprise chez Mobily.

Brand Finance a également placé le PDG de l'entreprise, Salman bin Abdulaziz Al-Badran, parmi les 10 premiers chefs d'entreprise de l'indice mondial de protection des marques.

Cette place est principalement attribuée aux diverses initiatives qu'il a lancées depuis qu'il a rejoint la société, également appelée Etihad Etisalat Co, en 2019, et à son rôle central dans l'amélioration de la croissance de la marque de l'entreprise.

Al-Shiha a déclaré que l'inclusion du PDG de Mobily dans l'indice mondial de protection des marques reflète son intérêt à faire de l'entreprise l'un des noms commerciaux les plus forts au monde. 

Brand Finance évalue les labels sur la base de plusieurs critères principaux, notamment l'indice de force de la marque, l'impact de l'entreprise sur l'augmentation du chiffre d'affaires et des bénéfices, et les prévisions de croissance future.

La majorité des investissements de Mobily se concentrent sur le développement de l'infrastructure et l'adoption de nouvelles technologies telles que l'informatique en nuage et l'Internet des objets, l'augmentation des centres de données et l'élargissement de la portée du déploiement du réseau 5G. 

Cherchant à offrir une expérience moderne à ses clients, l'entreprise souhaite les placer au centre de son attention en adoptant l'approche "Customer First". Cette stratégie vise à atteindre les objectifs de la Saudi Vision 2030, qui s'efforce d'améliorer la qualité de vie des familles et des individus dans le Royaume.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


Le marché saoudien du capital-investissement enregistre des transactions d'une valeur de 4 milliards de dollars

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  • Le secteur manufacturier est le plus important en termes de volume d'investissement, avec 46 % du total des capitaux investis.
  • Dominant la scène de l'investissement, les opérations de rachat ont représenté en moyenne 80 % du capital total investi, soulignant un changement stratégique et une importance croissante dans le paysage de l'investissement du Royaume.

RIYAD : Le secteur du capital-investissement en Arabie saoudite est en plein essor depuis cinq ans, avec des transactions d'une valeur de 4 milliards de dollars en 2023, selon MAGNiTT.

La plateforme de données sur le capital-risque, ainsi que la Saudi Venture Capital Co ont publié un rapport mettant en évidence une augmentation significative de l'activité de capital-investissement dans le Royaume. 

À partir de 2020, le secteur a connu une croissance impressionnante, atteignant un multiple de 3,7 en 2021 par rapport à l'année précédente et un bond exponentiel à 5,9 fois en 2022 par rapport à l'année précédente.

Les investissements en private equity impliquent l'injection de capitaux par des investisseurs ou des entreprises dans des sociétés privées non cotées en bourse. 

Gérés par des sociétés de capital-investissement, ces investissements visent à accroître la valeur de l'entreprise grâce à des améliorations stratégiques et à des gains d'efficacité opérationnelle, dans l'intention de vendre l'entreprise avec un bénéfice ultérieur.

Ce secteur se caractérise par des investissements à long terme, une gestion active et des profils de risque et de rendement plus élevés.

Le capital-investissement investit généralement dans des entreprises plus matures que le capital-risque, qui se concentre sur les entreprises en phase de démarrage à fort potentiel de croissance, souvent dans le secteur technologique, en utilisant le financement par actions.

Parallèlement, le rapport met en évidence un changement notable dans la nature des transactions de capital-investissement, avec une augmentation substantielle des transactions de rachat, dont la part dans le total des négociations a augmenté de 20 points de pourcentage entre 2020 et 2023, selon le rapport.

Les transactions de rachat font référence au processus par lequel une société de capital-investissement acquiert une participation majoritaire dans une entreprise, souvent en la privatisant pour la restructurer stratégiquement et améliorer sa santé financière.

Parallèlement, les transactions de croissance, qui se concentrent sur l'investissement de capitaux dans des entreprises établies à la recherche d'opportunités d'expansion ou de développement, ont également connu une augmentation de 2 points de pourcentage au cours de la même période.

Dominant la scène de l'investissement, les opérations de  rachat ont représenté en moyenne 80 % du capital total investi, soulignant un changement stratégique et une importance croissante dans le paysage de l'investissement du Royaume.

Le rapport met également en lumière la diversité des transactions et l'orientation sectorielle du secteur du capital-investissement au cours des cinq dernières années.

Le secteur de l'alimentation et des boissons est apparu comme l'un des domaines les plus actifs pour les transactions de capital-investissement.

Cependant, le secteur manufacturier a pris la tête du volume d'investissement, obtenant 46 % du capital total déployé entre 2019 et 2023.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com