Un documentaire dévoile des aspects inconnus d'AlUla, en Arabie saoudite

Ces milliers de mystérieuses constructions en pierre bâties au sommet d’un désert par ailleurs aride pourraient bien détenir le chaînon manquant avec le rôle d’AlUla, ce qui constituerait un tournant décisif dans l’histoire de l’humanité (Photos fournie)
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Le  Dr  Solaiman Altheeb à Hégra (Photo fournie)
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Le géologue Don Boyer (Photo fournie)
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Jamie Quartermaine, archéologue britannique, à AlUla (Photo fournie)
Jamie Quartermaine, archéologue britannique, à AlUla (Photo fournie)
Rebecca Foote, directrice de l'archéologie, de la culture et de la recherche sur le patrimoine (Photo fournie)
Rebecca Foote, directrice de l'archéologie, de la culture et de la recherche sur le patrimoine (Photo fournie)
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Publié le Mardi 23 mars 2021

Un documentaire dévoile des aspects inconnus d'AlUla, en Arabie saoudite

  • Malgré le passage des siècles, la grandeur de ces sites patrimoniaux peut rivaliser avec n'importe quelle structure moderne dans le monde
  • Pour tenter de mettre en relief l’importance d’AlUla, Discovery Channel a récemment produit un documentaire unique intitulé Les  Architectes de l’ancienne Arabie

ALULA: AlUla constitue sans aucun doute la pièce maîtresse de la stratégie touristique de l’Arabie saoudite. La vallée contient des trésors antiques qui n’ont pas encore révélé tous leurs mystères. 

Les vestiges de ces structures en pierre témoignent de la force et de l'audace humaines. Malgré le passage des siècles, la grandeur de ces sites patrimoniaux peut rivaliser avec n'importe quelle structure moderne dans le monde. 

Le gouvernement saoudien a pris des mesures spéciales afin de préserver les sites antiques de tout le Royaume, parmi lesquels AlUla. 

Discovery Channel a récemment produit un documentaire unique, intitulé Les  Architectes de l’ancienne Arabie, dans le but de mettre en relief l’importance d’AlUla. 

Porté par la voix de Jeremy Irons, acteur maintes fois récompensé, le documentaire nous plonge dans le passé le plus profond de la péninsule Arabique. Il nous emmène à la rencontre d’équipes d’archéologues internationaux et saoudiens de premier plan. Un historien local contribue également à nous faire découvrir la richesse d’un territoire jusque-là inexploré. 

Recourant à des technologies modernes qui ont enregistré des dizaines de milliers de sites, les experts ont choisi certains d’entre eux pour les explorer plus en détail. Ils ont ainsi commencé à écrire un nouveau chapitre de l'histoire de la civilisation humaine. 

AlUla est une vallée d’oasis en grande partie inconnue. Elle fut autrefois un carrefour prospère et important de la route de l'encens qui abrite quelque 3 000 ans de fascinantes civilisations successives. 

Certains des travaux de prospection et de fouille, qui comptent parmi les plus importants de l'histoire moderne, ont eu lieu dans la région. 

Des équipes d'experts cherchent à identifier les activités associées à ces anciennes structures en pierre au sein desquelles elles pratiquent des fouilles dans la zone qui entoure AlUla. 

Dans le documentaire, les archéologues ont découvert les indices d'un rituel ancien, tout à fait inattendu et extraordinaire. 

EN BREF

  • Le documentaire a été réalisé par Discovery Channel, en association avec la Royal Commission for AlUla (Commission royale pour AlUla ou RCU). Il a été produit par Powderhouse Productions. 
  • Il révèle de nouvelles découvertes surprenantes qui éclairent d’un nouveau jour le calendrier de l'émergence de sociétés complexes. 

Robert Kirwan, producteur exécutif et éditeur du documentaire, raconte: «Les semaines que nous avons passées à AlUla à filmer aux côtés de l'équipe archéologique constituent une expérience qui a changé ma vie et celle des autres membres de l'équipe. Ce paysage étonnant et spectaculaire n’est comparable à rien de ce que j'ai pu voir auparavant. En outre, les structures en pierre – des milliers, au bas mot – qui parsèment la région sont restées intactes pendant des milliers d'années. Nous marchions parmi les fantômes d'ancêtres inconnus et nous sentions leur présence, ainsi que leur désir que soit racontée leur histoire.» 

Le documentaire révèle de nouvelles découvertes surprenantes qui éclairent d’un jour nouveau la chronologie de l'émergence de sociétés complexes. Ces milliers de mystérieuses constructions en pierre bâties au sommet d’un désert par ailleurs aride pourraient bien détenir le chaînon manquant avec le rôle d’AlUla, ce qui constituerait un tournant décisif dans l’histoire de l’humanité. 

Ces découvertes ont suscité un vif intérêt dans la communauté archéologique du monde entier et elles seront présentées de manière beaucoup plus détaillée au cours des prochains mois, avec la publication d'articles et de documents qui, évalués par des pairs, changeront la vision actuelle de l’histoire de la péninsule Arabique. 

Rebecca Foote, directrice de l'archéologie et de la recherche sur le patrimoine culturel à la RCU, explique: «Nous en savons déjà beaucoup sur des sites majeurs tels que Hégra, mais j'espère que ce documentaire et le travail de l'équipe contribueront à mieux faire connaître cette période de la fin de la préhistoire, lorsque les sociétés deviennent complexes.» 

Elle ajoute: «Les archéologues commencent tout juste à révéler les secrets et les histoires qui se cachent dans le désert de ce paysage époustouflant. Il y a encore beaucoup à découvrir. Nous sommes enchantés de pouvoir partager notre travail avec le monde entier, grâce à ce documentaire, et de faire découvrir ce site.» 

Les Architectes de l'ancienne Arabie sera diffusé le 31 mars à 21h. sur OSN (canal 500). 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur ArabNews.com 


Cinéma: Hazanavicius et le réalisateur iranien Rasoulof ajoutés à la compétition cannoise

Mais M. Rasoulof, 52 ans, dans le viseur du régime et récemment libéré de prison, n'avait pas pu faire le déplacement, toujours frappé par une interdiction de voyager (Photo, X).
Mais M. Rasoulof, 52 ans, dans le viseur du régime et récemment libéré de prison, n'avait pas pu faire le déplacement, toujours frappé par une interdiction de voyager (Photo, X).
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  • Michel Hazanavicius, 57 ans, sera en lice pour la Palme d'Or
  • Mais M. Rasoulof, 52 ans, dans le viseur du régime et récemment libéré de prison, n'avait pas pu faire le déplacement

CANNES: Le Festival de Cannes a parachevé sa sélection lundi, invitant notamment en compétition un cinéaste iranien en rupture avec le régime, Mohammad Rasoulof, et le réalisateur Michel Hazanavicius pour un film d'animation.

Michel Hazanavicius, 57 ans, sera en lice pour la Palme d'Or avec "La plus précieuse des marchandises". Il s'agit d'une première tentative dans le cinéma d'animation pour le réalisateur très éclectique de "The Artist" (oscarisé en 2012) ou des deux premiers volets de la comédie d'espionnage "OSS 117".

Adapté d'une pièce de Jean-Claude Grumberg, le film évoque le souvenir de la Shoah et le sort d'un enfant juif qui échappe miraculeusement à la déportation vers le camp d'extermination nazi d'Auschwitz.

Le festival a également ajouté le nouveau film de Mohammad Rasoulof, "The seed of the sacred fig". Ce cinéaste, lauréat du prix Un Certain Regard à Cannes en 2017 ("Un homme intègre"), puis de l'Ours d'or à Berlin en 2020 ("Le diable n'existe pas"), avait été invité l'an dernier comme membre d'un jury.

Mais M. Rasoulof, 52 ans, dans le viseur du régime et récemment libéré de prison, n'avait pas pu faire le déplacement, toujours frappé par une interdiction de voyager.

Evoquant les questions brûlantes de la corruption ou de la peine de mort, Mohammad Rasoulof fait partie des réalisateurs iraniens primés dans les plus grands festivals mais accusés en Iran de propagande contre le régime, comme Jafar Panahi ou Saeed Roustaee.

Sujets sensibles 

Un troisième réalisateur, le Roumain Emanuel Parvu, est également ajouté à la compétition, portant à 22 le nombre de films en lice pour succéder à la Palme d'Or de l'an dernier, "Anatomie d'une chute" de Justine Triet.

Parmi eux, les œuvres d'illustres réalisateurs hollywoodiens, dont "Megalopolis" de Francis Ford Coppola et "Oh Canada" de Paul Schrader, une comédie musicale de Jacques Audiard, le nouveau film de Yorgos Lanthimos avec Emma Stone, après son Lion d'or pour "Pauvres créatures", ou encore une oeuvre sur Naples par l'Italien Paolo Sorrentino.

Hors compétition, le festival, qui se tiendra du 14 au 25 mai, a également annoncé lundi la première du "Comte de Monte-Cristo", avec Pierre Niney dans le rôle-titre, blockbuster français programmé hors compétition, tandis qu'Oliver Stone présentera en séance spéciale un documentaire sur le dirigeant brésilien Lula.

Trois films sont également ajoutés dans la section Un Certain Regard, dont le premier film comme réalisatrice de l'actrice Céline Sallette, un biopic sur l'artiste Niki de Saint-Phalle, avec Charlotte Le Bon.


Un chef-d'oeuvre oublié de Raphaël exposé au public dans une basilique varoise

Ce chef-d'oeuvre, un portrait de Marie-Madeleine de 46 centimètres sur 34 centimètres, y sera exposé pendant un mois dans cet édifice religieux (Photo, X).
Ce chef-d'oeuvre, un portrait de Marie-Madeleine de 46 centimètres sur 34 centimètres, y sera exposé pendant un mois dans cet édifice religieux (Photo, X).
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  • Ce chef-d'oeuvre, un portrait de Marie-Madeleine de 46 centimètres sur 34 centimètres, y sera exposé pendant un mois dans cet édifice religieux, considéré comme le troisième tombeau de la chrétienté après Jérusalem et Rome
  • Gardé constamment par deux gardes, ce portrait est bien mis en valeur par un éclairage doux au sein de la sacristie donnant au lieu une ambiance mystique

SAINT-MAXIMIN-LA-SAINTE-BAUME: L'exposition ce week-end dans la sacristie de la basilique Sainte-Marie-Madeleine de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume (Var) pour la première fois au public d'un tableau oublié et récemment redécouvert du peintre italien de la Renaissance Raphaël a attiré de nombreux visiteurs, a constaté un photographe de l'AFP.

Ce chef-d'oeuvre, un portrait de Marie-Madeleine de 46 centimètres sur 34 centimètres, y sera exposé pendant un mois dans cet édifice religieux, considéré comme le troisième tombeau de la chrétienté après Jérusalem et Rome, qui abrite des reliques de Marie-Madeleine.

Une cinquantaine de personnes ont ainsi fait la queue dimanche après-midi pour pouvoir admirer ce tableau peu connu du maître italien auteur des "Trois Grâces" ou encore des fresques ornant le palais du Vatican à Rome "L'Incendie de Borgo" et "L'Ecole d'Athènes".

Les visiteurs doivent cependant s'acquitter la somme de trois euros pour l'admirer, des fonds qui serviront à soutenir la restauration de la basilique.

Gardé constamment par deux gardes, ce portrait est bien mis en valeur par un éclairage doux au sein de la sacristie donnant au lieu une ambiance mystique.

Tableau oublié 

La redécouverte de ce tableau oublié pourrait, pour certains, relever du miracle: un collectionneur français avait acheté ce portrait de Marie-Madeleine, datant de la rencontre entre Raphaël et Léonard de Vinci (1505), à une galerie londonienne sur son site internet pour 30.000 livres (près de 35.000 euros) en pensant qu'il s'agissait d'une oeuvre de l'école de Vinci.

Il avait ensuite fait appel à l'expertise d'Annalisa Di Maria, membre du groupement d'experts de l'Unesco à Florence (Italie) qui a authentifié l'oeuvre en septembre.

A l'issue d'innombrables analyses, dont la visualisation grâce à la lumière infrarouge des couches de carbone cachées par les pigments de peinture, ils ont pu attribuer le tableau à Raphaël (1483-1520).

Marie-Madeleine, premier témoin de la résurrection de Jésus, dont elle était une fidèle disciple, est une figure importante des Evangiles, souvent présentée comme une pécheresse repentie. Elle aurait passé les 30 dernières années de sa vie dans une grotte du massif de la Sainte-Baume, à une vingtaine de kilomètres de la basilique, devenue un haut-lieu de pèlerinage chrétien.


Des collages XXL à l'Orient-Express, JR veut «changer les perspectives»

Des gens regardent des œuvres de Claire Tabouret à la prison pour femmes de la Giudecca, qui abrite le pavillon du Saint-Siège, lors de la pré-ouverture de la 60e exposition d'art de la Biennale de Venise, le 18 avril 2024 à Venise (Photo, AFP).
Des gens regardent des œuvres de Claire Tabouret à la prison pour femmes de la Giudecca, qui abrite le pavillon du Saint-Siège, lors de la pré-ouverture de la 60e exposition d'art de la Biennale de Venise, le 18 avril 2024 à Venise (Photo, AFP).
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  • Oeuvres monumentales en trompe-l'oeil, portraits, collages... Des favelas de Rio au Louvre, de New York au Népal, le travail éphémère de l'artiste a traversé les frontières, jusqu'à faire l'objet de rétrospectives dans de prestigieux musées
  • Il y est souvent questions de sujets sociaux

 

VENISE: "Changer les perspectives" au-delà des frontières: après plus de 25 ans de carrière, le goût du voyage et de l'ailleurs continue de façonner l'oeuvre de JR, street-artist de renommée mondiale dont le dernier projet prend la route du rail.

A 41 ans, le photographe français au chapeau et lunettes noires, devenu célèbre avec ses collages photographiques XXL, s'est lancé dans un "projet fou": décorer tout un wagon du Venice Simplon-Orient-Express.

"Les gens connaissent tous l'Orient-Express, mais beaucoup ne savent pas qu'ils roulent encore", dit-il à l'AFP en marge de la 60e Biennale d'art contemporain de Venise.

Pour l'occasion, le rutilant wagon-lit bleu nuit, devenu légendaire grâce au roman policier d'Agatha Christie et à ses adaptations au grand écran, a circulé à bord d'une barge cette semaine sur les eaux de la lagune de la Cité des Doges, avant son lancement sur les rails européens au printemps 2025.

En décorant l'intérieur luxueux de cette "oeuvre vivante" - incluant un salon de thé et une bibliothèque - JR, qui maitrise les codes du happening, s'est amusé à dissimuler dans ses recoins divers clins d'oeil à son oeuvre, des lettres, des jumelles, jusqu'à un appareil photo des années 1920.

"C'est une de ces voitures là qui a eu 1.000 vies. Quand on l'a récupérée en Belgique, elle était encore toute brûlée et cabossée, parce qu'elle avait été abandonnée depuis longtemps", se souvient-il en confiant sa "fascination" pour l'univers des trains.

JR voit dans ce moyen de transport une manière de "faire voyager" ses oeuvres, "comme un message dans une bouteille".

Oeuvres monumentales en trompe-l'oeil, portraits, collages... Des favelas de Rio au Louvre, de New York au Népal, le travail éphémère de l'artiste a traversé les frontières, jusqu'à faire l'objet de rétrospectives dans de prestigieux musées.

Il y est souvent questions de sujets sociaux, comme les droits des femmes ("Women are Heroes"), l'immigration ("Déplacé.e.s") ou les armes à feu ("Guns in America").

«Vers l'inconnu»

Avant les festivals et les récompenses, le travail de l'artiste a puisé son inspiration sur les rails "avec les voyages en métro ou en RER" à Paris.

"Quand j'avais 16/17 ans, les appareils ont commencé à devenir numériques. La photo n'était plus un sport de riche. Puis on a démocratisé le voyage, on pouvait voyager pour rien en train ou en avion à l'autre bout du monde. Je pense que je n'aurais pas été artiste si je n'étais pas né cette année-là", confie-t-il.

Au-delà de sa mobilité géographique, le street-artist se plait à arpenter "un chemin vers l'inconnu", "comme le monde du ballet, de l'opéra, du train, etc. Finalement, c'est là où je pense que j'apprends le plus", reconnait-il.

La rencontre faisant partie intégrante du voyage, JR revendique un "art infiltrant" impliquant activement les communautés et le public afin de gommer l'opposition entre sujets et acteurs.

En novembre, 25.000 personnes ont ainsi assisté à un spectacle de sons et lumière, avec la participation de 153 danseurs sur un immense échafaudage devant la façade du Palais Garnier à Paris, métamorphosée en grotte par l'artiste.

Cette performance hypnotisante avait fait face à de nombreux obstacles, menacée par la pluie, les alertes attentat et les incertitudes techniques qui donnaient au projet "plus de chances d'échec que de succès".

"Ce que les gens ne réalisent pas, c'est que nous-mêmes on savait pas si ça allait se passer. Mais si ça marche, d'un coup, c'est quelque chose qui n'a jamais été fait. Pour moi, c'est le signe que c'est un chemin intéressant", explique-t-il.

"C'est encore ce que je fais aujourd'hui: voyager, confronter les images aux autres, changer les perspectives, mais surtout questionner. Parce que je pense que c'est ça qui a la plus grande force de l'art."