L'Université du Roi Saoud donne le feu vert pour le deuxième satellite

L'annonce a été faite par le Dr Abdelmohsin al-Baddah, superviseur du projet satellite à l’université du Roi Saoud qui a également piloté le CubeSat 1. (Fourni)
L'annonce a été faite par le Dr Abdelmohsin al-Baddah, superviseur du projet satellite à l’université du Roi Saoud qui a également piloté le CubeSat 1. (Fourni)
Short Url
Publié le Vendredi 02 avril 2021

L'Université du Roi Saoud donne le feu vert pour le deuxième satellite

  • CubeSat prendra des photos de la Terre, de la Lune et de l'espace et enverra les images à la station au sol du College of Engineering
  • «CubeSat est un projet éducatif et multidisciplinaire destiné aux étudiants de la KSU, et a pour objectif d’initier les étudiants à la technologie et aux sciences spatiales

RIYAD: Le président de l’université du Roi Saoud (KSU), le Dr Badran al-Omar, a approuvé la conception et le développement du satellite CubeSat 2 destiné à l'exploration.

L’annonce a été faite par le Dr Abdelmohsin al-Baddah, superviseur du projet de satellite à la KSU qui a également piloté le CubeSat 1, l’un des projets innovants entrepris par le College of Engineering de l’université.

Le CubeSat 1 a été conçu, développé et programmé par l'équipe du projet et lancé depuis le cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan à bord de la fusée porteuse russe Soyouz-2, le 22 mars. Cette fusée transportait également Shaheen Sat 17, qui a été développé par la Cité des sciences et des technologies du roi Abdel Aziz. Ce satellite surveillera la navigation commerciale.

«CubeSat est un projet éducatif et multidisciplinaire destiné aux étudiants de la KSU, et a pour objectif de les initier à la technologie et aux sciences spatiales ainsi qu’à les former aux compétences en ingénierie et en technologie pour la conception et la programmation de satellites», déclare M. Al-Baddah. Le projet permet également de préparer les étudiants de la KSU à travailler sur le terrain lorsqu'ils seront diplômés.

CubeSat prendra des photos de la Terre, de la Lune et de l’espace et enverra les images à la station au sol du College of Engineering.

La station a été construite au cours de la première phase du projet. Sous la supervision des membres du corps enseignant, les étudiants ont choisi le récepteur, l'équipement émetteur, les appareils et les dispositifs de surveillance automatique, et ont installé tous les logiciels nécessaires à la mission.

M. Al-Baddah précise que le projet a pris six ans et a impliqué plus de 130 étudiants des départements d'ingénierie et d'informatique dans la conception du satellite de 1,33 kg.

Le projet a nécessité beaucoup de temps pour aboutir car l'équipe n'avait aucune expertise préalable et devait obtenir l'approbation de l'université, précise-t-il.

«KSU CubeSat orbite autour de la Terre, comme d’autres satellites du même type et de la même taille – à une altitude comprise entre 500 et 600 km de la surface de la Terre. Le CubeSat orbite à une vitesse de 27 000 à 28 000 km/h. Nous pouvons capter son signal dans le Royaume en sept à douze minutes. Il restera dans l'espace pendant vingt-quatre mois, puis continuera à orbiter autour de la Terre avant de se transformer en débris spatiaux», souligne M. Al-Baddah.

Les futurs projets de satellites combineront éducation et recherche scientifique, le secteur privé jouant un rôle important dans le soutien de ces projets.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L'Algérie justifie le refoulement d'un journaliste par l'hostilité de Jeune Afrique

Jeune Afrique est régulièrement critiqué par les médias officiels algériens qui accusent l'hebdomadaire, dont de nombreuses éditions ont été censurées ces dernières années dans le pays, d'être biaisé en faveur du Maroc. (AFP).
Jeune Afrique est régulièrement critiqué par les médias officiels algériens qui accusent l'hebdomadaire, dont de nombreuses éditions ont été censurées ces dernières années dans le pays, d'être biaisé en faveur du Maroc. (AFP).
Short Url
  • Jeune Afrique est régulièrement critiqué par les médias officiels algériens qui accusent l'hebdomadaire, dont de nombreuses éditions ont été censurées ces dernières années dans le pays, d'être biaisé en faveur du Maroc
  • Farid Alilat a expliqué dans une publication postée dimanche soir sur sa page Facebook qu'il avait été retenu pendant onze heures dans les locaux de la police à l'aéroport d'Alger avant d'être expulsé vers la France

ALGER: L’Algérie met en cause les "positions hostiles" de l'hebdomadaire Jeune Afrique afin de justifier le refoulement d'un de ses journalistes à son arrivée à l'aéroport d'Alger, selon les déclarations du ministre algérien de la Communication Mohamed Laagab.

"Farid Alilat est un citoyen algérien, mais en même temps il est journaliste dans un magazine indésirable, et lorsque ce média profite de sa nationalité algérienne et s'immisce de manière sournoise dans l'exercice du travail journalistique, cela est inacceptable", a déclaré jeudi le ministre algérien.

M. Laagab a assuré que "séparer les deux est difficile, mais en tant qu'algérien, il est le bienvenu. Il exerce un travail journalistique pour son média, qui a choisit de prendre des positions hostiles à l'Algérie et ceci est intolérable".

Jeune Afrique est régulièrement critiqué par les médias officiels algériens qui accusent l'hebdomadaire, dont de nombreuses éditions ont été censurées ces dernières années dans le pays, d'être biaisé en faveur du Maroc, le rival régional de l'Algérie.

"La question ne le concerne pas en tant que citoyen algérien, mais plutôt le magazine Jeune Afrique où il exerce, qui a adopté des positions éditoriales hostiles à l'égard de l'Algérie. Ce média publie tantôt des informations incorrectes tantôt des informations exagérées", a affirmé le ministre.

Farid Alilat a expliqué dans une publication postée dimanche soir sur sa page Facebook qu'il avait été retenu pendant onze heures dans les locaux de la police à l'aéroport d'Alger avant d'être expulsé vers la France.

Farid Alilat, établi depuis 2004 en France où il dispose d'une carte de séjour, se rendait pourtant régulièrement en Algérie.

Selon lui, les policiers l'ont interrogé notamment sur ses écrits, sur la ligne éditoriale de son journal, sur l'objet de son voyage, et sur les opposants algériens à l'étranger et ont fouillé ses deux téléphones et son ordinateur.

L'ONG Reporters sans frontières (RSF) a condamné, dans un message sur X, une "expulsion sans justification" et dénoncé "une entrave inacceptable à la liberté de la presse".


Syrie: 20 combattants pro-gouvernement tués dans deux attaques de l'EI

"Seize soldats de l'armée régulière et combattants des forces pro-gouvernementales sont morts dans l'attaque par l'EI d'un autocar militaire dans l'est de la province de Homs". Photo d'illustration. (AFP).
"Seize soldats de l'armée régulière et combattants des forces pro-gouvernementales sont morts dans l'attaque par l'EI d'un autocar militaire dans l'est de la province de Homs". Photo d'illustration. (AFP).
Short Url
  • Le groupe Etat islamique a tué 20 soldats et combattants des forces pro-gouvernementales syriens au cours de deux attaques dans des zones contrôlées par Damas
  • "Quatre soldats syriens sont morts dans une autre attaque de l'EI contre une base près d'Albukamal"

BEYROUTH: Le groupe Etat islamique a tué 20 soldats et combattants des forces pro-gouvernementales syriens au cours de deux attaques dans des zones contrôlées par Damas, a annoncé jeudi l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).

"Seize soldats de l'armée régulière et combattants des forces pro-gouvernementales sont morts dans l'attaque par l'EI d'un autocar militaire dans l'est de la province de Homs", selon cette ONG basée en Grande-Bretagne et disposant d'un vaste réseau de sources en Syrie. "Quatre soldats syriens sont morts dans une autre attaque de l'EI contre une base près d'Albukamal", a ajouté l'OSDH.


L'Autorité palestinienne fustige le veto américain à l'ONU

L'Autorité palestinienne de Mahmoud Abbas a fustigé jeudi le veto américain à l'adhésion des Palestiniens aux Nations unies, y voyant une "agression flagrante" qui pousse le Moyen-Orient "au bord du gouffre". (AFP).
L'Autorité palestinienne de Mahmoud Abbas a fustigé jeudi le veto américain à l'adhésion des Palestiniens aux Nations unies, y voyant une "agression flagrante" qui pousse le Moyen-Orient "au bord du gouffre". (AFP).
Short Url
  • Ce veto "révèle les contradictions de la politique américaine, qui prétend, d'une part, soutenir la solution à deux États (une Palestine indépendante aux côtés d'Israël, ndlr), mais de l'autre empêche la mise en oeuvre de cette solution" à l'ONU
  • Le projet de résolution présenté par l'Algérie, qui "recommande à l'Assemblée générale que l'Etat de Palestine soit admis comme membre des Nations unies", a recueilli jeudi 12 votes pour, 1 contre et 2 abstentions

RAMALLAH: L'Autorité palestinienne de Mahmoud Abbas a fustigé jeudi le veto américain à l'adhésion des Palestiniens aux Nations unies, y voyant une "agression flagrante" qui pousse le Moyen-Orient "au bord du gouffre".

"Cette politique américaine agressive envers la Palestine, son peuple et ses droits légitimes représente une agression flagrante contre le droit international et un encouragement à la poursuite de la guerre génocidaire contre notre peuple (...) qui poussent encore davantage la région au bord du gouffre", a déclaré le bureau de M. Abbas dans un communiqué.

Ce veto "révèle les contradictions de la politique américaine, qui prétend, d'une part, soutenir la solution à deux États (une Palestine indépendante aux côtés d'Israël, ndlr), mais de l'autre empêche la mise en oeuvre de cette solution" à l'ONU, ont ajouté les services de M. Abbas en remerciant les Etats ayant voté en faveur de l'adhésion pleine et entière des Palestiniens à l'ONU.

"Le monde est uni derrière les valeurs de vérité, de justice, de liberté et de paix que représente la cause palestinienne", a fait valoir l'Autorité palestinienne, qui siège à Ramallah, en Cisjordanie occupée.

Le projet de résolution présenté par l'Algérie, qui "recommande à l'Assemblée générale que l'Etat de Palestine soit admis comme membre des Nations unies", a recueilli jeudi 12 votes pour, 1 contre et 2 abstentions.