Anjem Choudary

Nationalité:

Britannique

Lieu de Résidence:

Londres, Royaume-Uni

Statut juridique:

Incarcéré en 2016, libéré en 2018, actuellement sous surveillance au Royaume-Uni

Occupation:

Ancien chef du groupe Al-Muhajiroun, ancien porte-parole d'Islam4UK

Médias:

Outre les interviews télévisées, Choudary et ses associés ont organisé des rassemblements dans des villes britanniques, étaient actifs sur YouTube et animaient des vidéoconférences et des services de messagerie sur les réseaux sociaux

Bio

En ce samedi soir, le quartier de London Bridge grouille des fêtards que déversent les restaurants et les bars. Beaucoup d’entre eux viennent de regarder le Real Madrid remporter la Ligue des champions. Juste après 22 h, le 3 juin 2017, une camionnette blanche percute des piétons sur le London Bridge, puis se dirige vers Borough Market, une boîte de nuit populaire. Trois hommes sautent de l’engin et poignardent tous ceux qui se trouvent sur leur chemin en criant « Ça, c’est pour Allah ». En moins de huit minutes, les assaillants sont abattus. Huit Londoniens ont été tués. Le chef de file, Khuram Butt, vêtu d'un maillot du club de football d'Arsenal, aurait poignardé ses victimes « calmement ».

Quatre ans auparavant, il était bien moins calme. Selon d'anciens amis, Butt était « comme un lion au sortir d'une cage » quand il était avec Anjem Choudary, partisan de Daech et prédicateur fondamentaliste le plus notoire du Royaume-Uni qui a depuis été condamné par la justice.

Lors de l'enquête sur l'attaque de London Bridge, ceux qui connaissaient Butt ont déclaré qu’il était devenu « survolté » après sa rencontre avec Choudary, qui dirigeait alors Al-Muhajirous, groupe depuis banni dans le pays.

A l’origine élève « sérieux et travailleur », Butt tombe dans l’extrémisme et déclare notamment à un collègue que le meurtre du soldat Lee Rigby lors d'une attaque terroriste en 2013 n’est qu’« œil pour œil, dent pour dent ».

Cette année-là, Butt est aperçu aux côtés de Choudary, qui a par la suite été incarcéré pour avoir exhorté à soutenir Daech, lors d'une manifestation après le meurtre de Rigby.

Selon les experts, le parcours de Butt, son passage de l’extrémisme en apparence non violent au terrorisme, pourrait être suivi par d’innombrables islamistes britanniques si l’idéologie défendue par des prédicateurs fondamentalistes tels que Choudary les faisait basculer.

Il est très difficile d’apporter des preuves chiffrées, mais les chercheurs qui se sont penchés sur la question estiment que Choudary et ses associés ont « inspiré plus de cent jihadistes britanniques », dont un quart de tous les islamistes coupables d’actes terroristes au Royaume-Uni entre 1998 et 2015.

Né à Londres en 1967, Choudary est le fils d'un courtier en bourse originaire du Punjab pakistanais. Après son échec en faculté de médecine, il se tourne vers le droit puis travaille dans un cabinet juridique de Londres, où il termine sa formation. Les connaissances juridiques ainsi acquises l'aideront à échapper à la prison pendant une grande partie de sa future carrière de prédicateur fondamentaliste. Il devient plus tard président de la Société des avocats musulmans (Society of Muslim Lawyers). Diverses sources rapportent qu’il perd le droit de pratiquer en 2002.

Choudary épouse l'islamisme radical et rejoint l'organisation extrémiste Al-Muhajiroun, dirigée par le militant islamiste Omar Bakri Muhammad. L'organisation est interdite en 2004 en vertu de la législation antiterroriste britannique. Muhammad quitte ensuite le Royaume-Uni pour le Liban et Choudary prend sa place à la tête de l’organisation.

La dissolution officielle d’Al-Muhajiroun n’a qu’un impact très limité sur ses partisans britanniques et, au cours des années suivantes, Choudary est le chef de file de divers groupes qui réapparaissent à chaque fois sous un nom différent pour contourner les lois antiterroristes.

Au nombre de ces organisations, on compte Al-Ghurabaa, qui héberge sur son site internet des liens vers des forums de discussion justifiant des attentats contre des civils.

Un autre groupe, Islam4UK, fait campagne pour un califat mondial à la Daech. Son site internet publie une photographie du palais de Buckingham transformé en mosquée.

Le 7 juillet 2006, Choudary marque le premier anniversaire des attentats de Londres en déclarant que les musulmans de Grande-Bretagne sont « opprimés » et ont le droit de se défendre « par tous les moyens », idées qui forment l’un des éléments centraux de sa stratégie.

Choudary se sert de la polémique qui entoure la « guerre contre le terrorisme » menée par les États-Unis pour inciter à la haine contre les soldats britanniques. Il qualifie les défilés marquant le retour des soldats dans le pays de « vils » et les militaires de « meurtriers brutaux ». Suite à cela, les militaires sont accueillis par des pancartes les qualifiant de tueurs, de violeurs et de terroristes à leur retour en Grande-Bretagne.

Pour accroître son influence et recruter des partisans, Choudary cherche délibérément la controverse lors d'événements et de manifestations très médiatisés. Il est régulièrement invité à s’exprimer par les médias du fait de ses déclarations choc, dont la presse britannique se fait le relais.

Choudary donne des conférences à des groupes restreints de supporters ; il utilise YouTube et organise des vidéoconférences sur des plateformes privées pour diffuser ses idées à grande échelle à travers les services de messagerie des réseaux sociaux.

Al-Muhajiroun et ses diverses ramifications ont participé à la radicalisation de bon nombre de jihadistes britanniques. Parmi eux figure notamment Michael Adebolajo, qui a brutalement assassiné Rigby.

Choudary a admis son appartenance au groupe, qui compte notamment Siddartha Dhar, qui a par la suite combattu pour Daech.

Tout au long de la dernière décennie, Choudary continue de participer à des manifestations et de donner des interviews polémiques dans les médias. Il est arrêté et mis en détention de plus en plus fréquemment. En août 2015, il est finalement inculpé pour avoir encouragé à soutenir activement Daech. Un peu plus d'un an plus tard, il est condamné à une peine d’emprisonnement de cinq ans et demi. Le juge déclare que Choudary a fini par « franchir la frontière entre l'expression légitime de [ses] propres opinions et l’acte criminel ».

Les propos de trop ou comment l’incitation à la haine l’a finalement conduit derrière les barreaux

Après avoir manœuvré prudemment pendant de nombreuses années, Choudary semble  abandonner le soin avec lequel il calibre ses propos pour éviter la prison.

Il publie un serment d'allégeance à Daech sur un site internet extrémiste. Entre août et septembre 2014, il publie une série de discours sur YouTube exhortant à soutenir le groupe.

Dans une vidéo intitulée « Comment les musulmans évaluent la légitimité du califat », Choudary explique que Daech répond aux critères d'un califat islamique légitime. Dans un autre extrait, il exprime son soutien à la violence meurtrière à laquelle se livre le groupe pour créer son prétendu califat. « Nous n’avons pas de frontières, mes chers musulmans. Il est grand temps que nous reprenions la conquête pour Allah, y déclare-t-il. La prochaine fois, quand votre enfant est à l’école et que l’enseignant lui demande : "Qu'est-ce que tu veux quand tu seras grand ? Quelle est ton ambition? ", il faut qu’il réponde : "Dominer le monde entier par l'Islam, y compris la Grande-Bretagne. C’est ça mon ambition. "

Choudary est libéré en octobre 2018, mais une surveillance stricte l'a jusqu'à présent empêché de reprendre ses activités.

Cependant, le mal qu’il a fait perdure à travers les quelque 23 000 islamistes radicaux qui résident actuellement au Royaume-Uni. Selon les services de sécurité du pays, les mouvements tels qu'Al-Muhajiroun ont contribué à inspirer pendant plusieurs décennies une grande partie d’entre eux.

Vidéo

Les documents qui suivent contiennent des informations qui peuvent être considérées comme étant inappropriées ; Arab News n’approuve pas ce contenu mais croit fermement qu’il est important d’être conscient de son influence destructrice.

Analyse

Anjem Choudary: le prédicateur fondamentaliste chouchou de la télévision britannique

Tarek Ali Ahmad, Dubaï

Avocat de formation au Royaume-Uni, Anjem Choudary sait précisément jusqu'où il peut aller avant de franchir la limite entre liberté d’expression et incitation à la haine.

En 2005, il est interviewé dans l’émission « HardTalk » de la BBC après les attentats du 7 juillet à Londres qui ont fait 56 morts. Loin de les condamner, il déclare : « En tant que musulman, j’ai le devoir de soutenir mes frères et sœurs musulmans où qu'ils se trouvent dans le monde. J’ai le devoir de leur être loyal, de coopérer avec eux, de les suivre, et en même temps, je dois haïr tout ce qui n’est pas l’islam. »

Il ajoute : « Au final, quand on parle d' ʺinnocentsʺ, on parle des musulmans. En ce qui concerne les non-musulmans, ils n’ont pas accepté l’islam ; ça, pour nous, c’est un crime contre Dieu. »

Anjem Choudary adopte l'islamisme radical et rejoint l'organisation extrémiste Al-Muhajiroun, s’associant à Omar Bakri Muhammad, le dirigeant de cette l’organisation islamiste.

Celle-ci est interdite en 2004 en vertu de la législation antiterroriste britannique. Muhammad quitte ensuite le Royaume-Uni pour le Liban et Choudary prend sa place à la tête de l’organisation.

La dissolution officielle d’Al-Muhajiroun n’a qu’un impact très limité sur ses partisans britanniques et, au cours des années suivantes, Choudary est le chef de file de divers groupes qui changent simplement de nom pour contourner les lois antiterroristes.

Au nombre de ces organisations, on compte Al-Ghurabaa qui héberge sur son site internet des liens vers des forums de discussion justifiant les attentats contre des civils.

Un autre groupe, Islam4UK, fait campagne pour un califat mondial à la Daech. Son site internet publie une photographie du palais de Buckingham transformé en mosquée.

« Ce qu'il [Choudary] est parvenu à faire, c'est d’éviter d’outrepasser les limites de la loi, jusqu'à récemment. Il a pris garde à ne pas inciter directement à des actes de violence concrets, tout en choquant grandement par ses propos remplis de haine » déclare Haras Rafiq, directeur général du groupe de réflexion anti-extrémisme Quilliam International, à Arab News.

« De manière très habile, il [Choudary] abordait des thèmes très généraux ; il parlait des croisés chrétiens ; il parlait de beaucoup de choses de manière très générale et nommait très rarement des personnes en particulier. »

Choudary le sait bien, respecter la loi lui permet de garder une longueur d'avance sur la justice. Après le 11 septembre et les attentats à Londres du 7 juillet 2005, son image de trublion lui vaut d’être interviewé en prime time dans les talk-shows internationaux, notamment sur Fox News et CNN.

Dans ces interventions, il se trouve invariablement opposé à un musulman modéré puisqu’on fait toujours plus d’audience quand on adopte le modèle bien connu des « gentils contre les méchants » comme l'explique Rafiq.

« Comme dans la WWE [World Wrestling Entertainment – les combats de catch où les lutteurs joue le rôle d’un personnage], il [Choudary] a endossé le rôle du méchant, et les médias ont toujours essayé de lui opposer un « gentil ». Malheureusement, l’une des conséquences de cette mise en scène est que cela lui a permis de toucher un public auquel il n’avait pas accès avant, analyse Rafiq. Anjem a très bien joué ce rôle du méchant… et il l’a aimé, ça lui a plu, il pensait que cela servait sa cause, et il se disait qu’il excellait à ce jeu. »

Le hic - et il est de taille - est que de nombreux téléspectateurs ont commencé à se forger une opinion sur les musulmans à partir des propos de Choudary.

Sa prédication charismatique lui vaut d’être  qualifiée de meilleur recruteur pour le terrorisme islamiste au Royaume-Uni et en Europe occidentale. On pense qu'il est responsable de l'endoctrinement de nombreux partisans britanniques de Daech.

« Tous les gens que je connais, ou presque, veulent aller vivre sous le khilafa [califat] et l'État islamique [Daech], parce que nous vivons dans ce pays [Grande-Bretagne] depuis vraiment longtemps et avec tous ces jeux de hasard, cette pornographie, cet alcool … La promiscuité des sexes et les mœurs qui sont à l’opposé des nôtres » indique-t-il en 2014. Je connais déjà des gens qui y sont déjà, et je connais des gens, dont moi, qui aimeraient y aller. J’ai dit ouvertement aux médias que j’aimerais y aller, vous donner mon passeport, qu’on se fasse une belle conférence de presse  à l’aéroport d’Heathrow où je pourrais dire au revoir à tout le monde. »

Il déclare au Washington Post que Daech « répond aux besoins essentiels de la population en termes de nourriture, de vêtements et de logements. Il protège leur vie, leur honneur et leur dignité, leur richesse… »

Si Choudary exprime à plusieurs reprises son désir de rejoindre le groupe terroriste, il ne passe jamais à l’acte. « C'est un lâche », selon Rafiq. « Il a encouragé, endoctriné et aidé un grand nombre de personnes à rejoindre Daech, sans le faire lui-même.»

Mais l’appui tapageur de Choudary à Daech donne enfin au Royaume-Uni l’occasion de l’arrêter. Le 6 septembre 2016, il est condamné à cinq ans et demi de prison. Le juge lui explique qu'il a « franchi la frontière entre l'expression légitime de [ses] propres opinions et l’acte criminel ».