Damien Rieu

Nationalité:

Française

Lieu de Résidence:

Paris et Lyon

Occupation:

Militant politique, assistant parlementaire

Médias:

Twitter, YouTube channel

Bio

Damien Rieu (né Damien Lefèvre) naît en 1990 et est élevé par un père militant communiste. Malgré une éducation à l’extrême gauche, il rejoint à l’adolescence la section jeunesse du célèbre parti d’extrême droite de Jean-Marie Le Pen, le Front national. Lorsqu’il découvre l’engagement de son fils au sein de l’extrême droite, son père le chasse du foyer familial et Rieu atterrit dans des foyers pour sans-abri.

 

Damien Rieu fait des études à l’Université parisienne de Panthéon-Assas. Il est aujourd’hui considéré comme l’un des membres les plus radicaux et les plus actifs du mouvement xénophobe identitaire français. Il est actuellement l’assistant parlementaire de Philippe Olivier, un député européen du parti d’extrême droite, le Rassemblement national. 

A propos de la race et l’immigration

Il a été condamné pour avoir déclaré : « Les Français de souche vivent aujourd'hui dans la rue. Ils ne peuvent accéder aux centres d'hébergement et ont des problèmes de logement […] Nous, on pense que, encore une fois, c'est le facteur immigration qui est responsable de cette situation. Pour nous, la priorité, c'est d'aider les Français de souche, comme la priorité du gouvernement c'est d'aider les Roms et les immigrés dans ce pays. »

En 2014, il prononce un discours lors d’un rassemblement GI dans lequel il déclare que « la France est en cours d’africanisation rapide. »

Il a également déclaré: « Si nous parlons d’Islam, parlons avant tout d’immigration car le commencement, c’est l’immigration. »

Il ajoute que « ce n’est pas l’idéologie qui porte le vote identitaire, c’est l’instinct de survie, la pulsion de l’existence en tant que peuple, une pulsion réveillée au contact du réel. A ces deux problématiques - l’iIslam et l’immigration - les identitaires ont toujours porté une solution lucide, pragmatique, sans concession : la remigration. (…) Le retour, volontaire ou non, de la majorité des colons non-européens importés en France ces quarante dernières années. »

« Alors j’entends, "oui, la remigration, ce n’est pas du sérieux ; les identitaires sont fous". Mais qui est fou ? Celui qui s’acharne à prôner une réconciliation désespérée avec ceux qui agitent les drapeaux algériens alors qu’ils en sont à la troisième génération, ceux qui affirment baiser notre pays, ceux qui partent faire le djihad et qui sont peut-être parmi les égorgeurs et coupeurs de tête, ou alors celui qui pense que ceux qui ont fait le voyage dans un sens peuvent le faire dans l’autre ? »

Concernant sa condamnation pour l’opération « Défend Europe » dans les Alpes, il a déclaré : « Le Ministère de l’intérieur a été humilié parce que ce qu’il s’est passé, c’est qu’il y a une bande d’étudiants qui ont montré qu’on pouvait tenir un frontière si on voulait. »

 

A propos de l’Islam 

Rieu a déclaré: « sans immigration massive, pas d’islamisation massive. […] S’il y a des convertis, c’est parce qu’il y a des quartiers où les musulmans sont majoritaires. »

« Nous le savons bien, dans la génération 18-25 ans, la seule minorité musulmane qui existe, c’est la modérée. »

Avant son procès sur l’occupation et la dégradation de la mosquée de Poitiers, il lance : « C'est donc fièrement que ce mercredi j'irai à nouveau me défendre face aux islamistes Frères Musulmans qui menacent notre pays. »

Il a également affirmé : « Nous sommes la génération de la confrontation à l’altérité islamique […] D’abord les mosquées, puis le voile, puis le ramadan, puis le halal, puis les minarets, puis les cantines, puis les piscines, puis les financements étrangers, les subventions publiques, puis les burkas, puis les prières dans la rue, puis les départs au djihad et les projets d’attentats. »

Bien que l’Europe ait traversé deux guerres mondiales, il considère l’immigration et l’islam comme la plus grande menace que celle-ci ait jamais connue. Il a ainsi déclaré : « Génération identitaire ne vous laissera pas le choix. Nous les Julien, les Thomas […] nous les fils de Jeanne d’Arc et Charles Martel, nous qui n’avons peur de rien, nous allons faire ce que vous n’avez pas le courage de faire. Nous allons nous battre, nous allons sacrifier notre jeunesse et notre vie, comme nos ancêtres ont fait avant nous, pour reconquérir notre terre face à la plus grande menace que notre civilisation multimillénaire ait jamais affrontée. »

Vidéo

Les documents qui suivent contiennent des informations qui peuvent être considérées comme étant inappropriées ; Arab News n’approuve pas ce contenu mais croit fermement qu’il est important d’être conscient de son influence destructrice.

Analyse

Damien Rieu, propagandiste identitaire

Arab News

Damien Rieu est un militant français d'extrême droite connu pour ses actions et son engagement au sein du mouvement xénophobe identitaire français ainsi que ses publications compulsives au contenu islamophobe et anti-immigration sur Twitter.

Ces dernières années, Damien Rieu est devenu l’un des membres les plus visibles et les plus actifs du mouvement identitaire radical français. Il se présente comme un lanceur d’alerte et, depuis 2019, il est l’assistant parlementaire de Philippe Olivier, élu du Rassemblement National au Parlement européen.

Rieu est membre de Génération Identitaire et de SOS Chrétiens d’Orient. Il est affilié au Rassemblement National, parti politique d’extrême droite.

Promoteur de la théorie du « grand remplacement » élaborée par Renaud Camus, Rieu considère l’islam et les immigrés comme une menace pour l’avenir de la France et de l’Europe. C’est aussi un partisan de la « remigration », qui consisterait à renvoyer tous les immigrés d’où ils viennent. Il dénonce également l’existence d’un racisme anti-blanc lié à l’immigration et diffuse souvent des fake news sur Twitter. Il a été poursuivi par diverses organisations telles que SOS Racisme pour incitation à la haine raciale et religieuse et a été condamné plusieurs fois par la justice.

Né en 1990, Damien Rieu (de son vrai nom Damien Lefèvre) est élevé par un père militant communiste. Malgré une éducation à l’extrême gauche, il rejoint à l’adolescence la section jeunesse du célèbre parti d’extrême droite de Jean-Marie Le Pen, le Front National. Lorsqu’il découvre l’engagement de son fils à l’extrême droite, son père le chasse du foyer familial. Rieu atterrit dans des foyers pour sans-abri. Il fait des études à l’Université parisienne de Panthéon-Assas. Gaël Brustier, politologue français, le décrit comme un « excellent propagandiste. »

Rieu est le co-fondateur de Génération Identitaire, un mouvement politique néofasciste qui « appelle les jeunes à relever la tête : face à la racaille [...] de la vague de l’immigration massive » comme indiqué sur son site. Génération Identitaire y déclare également que son « idéal est la reconquête » puisqu’elle voit l’immigration comme une forme de colonisation. Le mouvement utilise des techniques d’intimidation, notamment des opérations de patrouille. Le célèbre islamophobe français Eric Zemmour, l’un des tribuns de la haine dont Arab News a dressé le portrait, a publiquement soutenu et défendu le mouvement. L’organisation est proche du parti d’extrême droite de Le Pen, le Rassemblement National.

Avec GI, Damien Rieu est derrière plusieurs opérations très médiatisées telles que l’occupation du chantier d’une mosquée à Poitiers en 2012 et le déploiement d’une banderole sur laquelle on pouvait lire « 732 Génération Identitaire », en référence à l’année où Charles Martel a défait les forces omeyyades lors de la bataille de Poitiers.  Rieu voit dans la construction de mosquées un symbole de l’islamisation – ou de ce que GI appelle « l’immigration-invasion » ou encore « l’ensauvagement » – de la France. 

En 2013, Rieu crée avec GI un programme pour venir en aide spécifiquement aux sans-abri d’origine « française » ou « Français de souche » et justifie cette pratique discriminatoire en déclarant : « Aujourd'hui, on a une ministre du Logement [Cécile Duflot] qui soutient les régularisations massives des sans-papiers, qui soutient l'immigration massive et qui soutient les clandestins... et qui en même temps va nous faire croire qu'avec toutes ces entrées sur le territoire français, elle va résoudre le problème du logement. Nous on est là pour critiquer ce discours-là. » Il est poursuivi et condamné pour incitation à la haine raciale.

Par ailleurs, en 2018, Rieu est l’un des organisateurs de l’opération « Défend Europe » au cours de laquelle des dizaines de militants GI bloquent un passage entre la France et l’Italie dans les Alpes. A cette occasion, ces « patrouilles de frontières » autoproclamées forment une barrière humaine et exhibent une grande banderole avec le message : « Frontière fermée. Vous ne ferez pas de l’Europe votre maison. Hors de question. Rentrez chez vous. » Rieu est le cerveau de cette opération et loue des hélicoptères pour filmer et prendre des photos.

GI organise également des opérations de patrouille dans la ville française de Lyon et ses alentours en brandissant le slogan : « Face à la racaille, nous ne reculons pas. » L’objectif est de cibler spécifiquement les hommes noirs ou arabes.

Rieu écrit pour des sites d’extrême droite tels que FdeSouche et passe souvent en revue des livres d’auteurs xénophobes et islamophobes sur sa chaîne YouTube.