Meir Kahane

Nationalité:

Américano-Israélienne

Lieu de Résidence:

Jérusalem, Israël et New York, États-Unis

Statut juridique:

Décédé. Interdit de séjour au Royaume-Uni en 1981. La JDL a été classée comme groupe terroriste de droite par le FBI, et Kach a été qualifié d'organisation terroriste étrangère par le Département d'État Américain

Occupation:

Rabbin, ancien membre de la Knesset israélienne (Parlement), fondateur de la Ligue de défense juive (JDL) et du parti politique Kach

Médias:

A utilisé sa position à la Knesset, prononcé des discours dans des synagogues et donné des entretiens à des radios et des chaînes d'information en vue telles que CNN, a participé à des débats universitaires et publié des articles

Bio

Le rabbin Meir Kahane, né Martin David Kahane, est connu pour ses positions polémiques anti-arabes et ultranationalistes dans la politique israélienne.

Il fonde l’agressive Ligue de défense juive (JDL) en 1968 pour « protéger les juifs de l'antisémitisme par tous les moyens nécessaires. »

En 2001, le FBI classe l’organisation comme un groupe terroriste de droite après qu'un rapport du Département américain de l'énergie a conclu que « pendant plus d'une décennie », la JDL « a été l'un des groupes terroristes les plus actifs aux Etats-Unis. »

Le rapport ajoute : « Depuis 1968, les opérations de la JDL ont tué 7 personnes et blessé au moins 22. 39% des cibles étaient liées à l'Union soviétique ; 9% étaient palestiniennes ; 8% étaient libanaises ; 6%, égyptiennes ; 4% françaises, iraniennes et irakiennes; 1%, polonaises et allemandes ; et 23% n'étaient liés à aucun État. 62% de tous les actes commis par la JDL sont dirigés contre des biens privés ; 30% contre des entreprises; 4% contre des universitaires et des établissements universitaires et 2% contre des cibles religieuses. »

Dans un article publié par le Washington Post, Kahane admet : « Nous avons bombardé la mission russe à New York, la mission culturelle russe ici en 1970, la représentation commerciale soviétique. »

Le résultat a été de « mettre les Juifs soviétiques en première page, selon lui. Notre violence était un mouvement politique très réfléchi. »

Né à Brooklyn, dans la ville de New York, en 1932, Kahane est influencé dans sa jeunesse par son père Yechezkel (Charles), qui fait partie du mouvement sioniste révisionniste.

Sa maison est ainsi fréquentée par d’éminents ultra-sionistes tels que Zeev Jabotinsky et Peter Bergson.

Kahane est élève à l’école élémentaire à la yechiva Flatbush à New York et puis au lycée à Abraham Lincoln High School et à l’académie talmudique de Brooklyn.

Il obtient une licence en sciences politiques du Brooklyn College, un diplôme de droit de l’Ecole de droit de New York Law School et une maîtrise en relations internationales de l'Université de New York. Kahane est ordonné rabbin par la yechiva de Mir de Brooklyn.

À la fin des années 1950 et au début des années 1960, il devient informateur du FBI, infiltrant la John Birch Society, anticommuniste.

L’ironie de la situation n’échappe pas aux commentateurs puisque la propre organisation de Kahane, la JDL, sera par la suite classée comme organisation terroriste par le FBI.

Kahane immigre en Israël en 1971 et commence à prôner l'expulsion totale des Arabes du pays.

Il dresse la liste des Arabes qui sont prêts à émigrer en échange d’une compensation et lance des manifestations à travers le pays pour exiger le départ des Arabes.

Kahane fonde le parti politique Kach en 1972 et se présente à la Knesset (le Parlement) d'Israël en 1973, 1977, 1981 et 1984. Il ne remporte un siège qu'en 1984.

En raison de leur idéologie raciste, qualifiée ainsi par la Cour suprême d’Israël elle-même, Kahane et son parti Kach sont exclus des élections de 1988. Kahane est le premier candidat à être exclu d’une élection israélienne pour racisme.

En 2004, le département d'État américain désigne Kach comme une organisation terroriste étrangère.

En novembre 1990, Kahane, alors âgé de 58 ans, est assassiné par l'Egypto-Américain Sayyid Nosair.

Kahane a été arrêté plus de 62 fois pour terrorisme. Les chefs d’accusation comprennent l’incitation à la haine, le complot en vue de fabriquer des explosifs, les attentats contre la mission russe à New York et le complot en vue de lancer une bombe sur l'ambassade d'Irak à Washington.

Son idéologie haineuse, connue sous le nom de kahanisme, a conduit à la montée de l'ultranationalisme. Son impact se fait sentir dans le discours public en Israël jusqu’à aujourd’hui.

Photos

Les documents qui suivent contiennent des informations qui peuvent être considérées comme étant inappropriées ; Arab News n’approuve pas ce contenu mais croit fermement qu’il est important d’être conscient de son influence destructrice.

Analyse

Meir Kahane ou la haine des Arabes

Ray Hanania, Chicago

Meir Kahane grandit à Brooklyn dans une atmosphère de haine contre les Arabes et les musulmans entretenue par son père, qui reçoit chez lui des fanatiques juifs sionistes tels que Zeev Jabotinsky, fondateur de l'organisation terroriste Irgoun et mentor de Menahem Begin, le terroriste qui opérait à l’époque du mandat britannique.

L’idéologie extrémiste de Kahane est encouragée par ses parents et ses connaissances et, en 1968, il fonde la Jewish Defence League (JDL), que le FBI décrit comme une organisation terroriste.

Il use de son idéologie extrémiste pour conquérir de nombreux adeptes et est élu à la Knesset (le Parlement) d’Israël, où il effectue un mandat. Bien que Kahane soit assassiné en novembre 1990, son extrémisme perdure jusqu'à aujourd'hui, non seulement parmi ses partisans aux États-Unis, mais aussi en Israël.

Il débute sa carrière de militant en s’opposant au communisme dans les années 1950 et 1960. A cette époque, il est embauché comme rabbin par la congrégation conservatrice orthodoxe d’une synagogue à Howard Beach. Il y exerce une grande influence publique, notamment lorsqu’il prépare le célèbre chanteur Arlo Guthrie pour sa Bar Mitzvah.

Kahane reçoit les éloges d'autres musiciens juifs, dont Bob Dylan, qui assiste aux réunions de la JDL. Dans une interview avec le Time en 1971, Dylan le décrit comme « un type sincère. »

Mais le militantisme ouvert de Kahane lui fait perdre son poste de rabbin et il commence à publier des articles et des livres encourageant le « militantisme juif », en particulier contre l’Union soviétique, le monde arabe et les Palestiniens, surtout ceux qui vivent en Israël et sous l’occupation israélienne. Les membres de la JDL sont soupçonnés et accusés de nombreux actes de violence à travers les États-Unis contre des biens arabes et soviétiques.

Le FBI identifie trois des disciples de la JDL de Kahane - Robert Manning, Keith Fuchs et Andy Green - comme les principaux suspects dans le meurtre du militant chrétien palestinien Alex Odeh, directeur de la côte ouest du Comité anti-discrimination américano-arabe (ADC), en Californie, le 11 octobre 1985. Odeh a été tué par une bombe qui a explosé lorsqu'il est entré dans ses bureaux de l'ADC ce matin-là.

Manning, Fuchs et Green fuient en Israël, où ils trouvent refuge et vivent dans la colonie juive illégale de Kiryat Arba près d'Hébron. Manning est ensuite extradé vers les États-Unis, inculpé et reconnu coupable d'autres actes violents commis en tant que membre de la JDL. Bien qu’ils soient soupçonnés de nombreux actes de violence, les militants de la JDL continuent de jouer des fonctions de premier plan aux États-Unis et en Israël, où ils crachent leur idéologie de haine virulente.

En juin 1978, Kahane tient une conférence de presse à Chicago devant le siège national du Parti national-socialiste d'Amérique. J'étais journaliste à l'époque et couvrais la conférence de presse. Avant qu’elle ne commence, Kahane m'a pointé du doigt et m'a demandé : « Vous êtes quoi ? » J'ai dit que j'étais américain, arabe et palestinien. Il a annoncé lors de la conférence de presse qu'il ne répondrait pas à mes questions.

Kahane est assassiné le 5 novembre 1990 par l'Egypto-Américain Sayyid Nosair. Un parc de Kiryat Arba est nommé en l’honneur de Kahane par les dirigeants de la colonie. Quatre ans plus tard, un mémorial est construit près du parc Kahane en l'honneur de l'un de ses disciples, le Dr Baruch Goldstein, un Israélien américain qui a servi dans l'armée israélienne.

Le 25 février 1994, Goldstein se tient avec des soldats israéliens dans la mosquée d’Abraham à Hébron lorsqu'il utilise son arme automatique pour massacrer vingt-neuf musulmans pendant qu'ils prient. Il est membre de la JDL et de Kach, le parti de Kahane.

Kahane exerce une profonde influence sur la politique israélienne et la montée de l'extrémisme anti-arabe dans le pays. Bien que ses idées aient été dénoncées par des groupes juifs américains traditionnels tels que la Ligue anti-diffamation et des organisations israéliennes, il conserve des partisans à l'intérieur comme à l'extérieur d'Israël.

L’émergence en Israël, avant les élections générales de 2019, du parti politique Otzma Yehudit, dirigé par Baruch Marzel, disciple de Kahane et ancien dirigeant de Kach, met en évidence la durabilité de l’idéologie nationaliste ultrareligieuse au sein de l’extrême droite israélienne. Elle montre également que la radicalisation effectuée par les idéologues extrémistes de leur vivant ne disparaît pas avec eux.

Avant les élections, le Premier ministre Benjamin Netanyahu prend contact avec Otzma Yehudit pour l'intégrer à sa propre coalition, ce qui montre que dans le système politique israélien, même les petits partis extrémistes peuvent jouer un rôle au sein du gouvernement alors que des partis politiques plus traditionnels ont besoin d’une majorité à la Knesset.

La Commission électorale centrale d’Israël a autorisé Otzma Yehudit à se présenter aux élections, mais la Cour suprême est intervenue pour le lui interdire. Malgré cette interdiction, l'activisme d'Otzma Yehudit assure la survie du kahanisme.