Nasser Al-Omar

Nationalité:

Saoudienne

Lieu de Résidence:

Riyad, Arabie Saoudite

Statut juridique:

Détenu en Arabie Saoudite depuis août 2018

Occupation:

Religieux, membre de l'Association des savants musulmans, président de l'Association internationale de Tadabbur Al-Quran

Médias:

Twitter, site Web Al-Moslim, livres

Bio

Le religieux saoudien Nasser Al-Omar, actuellement en détention, est connu pour ses fatwas (édits religieux) contre les femmes et ses critiques à l’égard des efforts saoudiens en faveur de la modération.

Il a été arrêté en août 2018 pour son affiliation aux émirs du Qatar (anciens et actuels) et aux Frères musulmans.

Il est membre de l'Association des savants musulmans, dirigée par Yusuf Al-Qaradawi, l'un des prédicateurs fondamentaliste dont Arab News fait le portrait.

Né en 1952 dans le village d’Al-Moraidasiih, dans la région saoudienne de Qassim, Al-Omar termine ses études secondaires à l’Institut méthodique de Riyad en 1970.

Il fréquente ensuite l’Université islamique Imam Muhammad bin Saud et obtient une licence à la faculté de la charia en 1974, avant d’être nommé maître de conférences à l’université, où il poursuit ses études supérieures de 1979 à 1984.

Il devient professeur adjoint et est promu professeur associé en 1989, avant de devenir professeur en 1993.

Al-Omar s'est opposé à la réécriture des manuels religieux saoudiens qui visait à supprimer les enseignements anti-occidentaux et anti-juifs et a interdit aux musulmans de pénétrer dans les églises.

A propos des voyages, de l’apprentissage des langues et de l’acquisition de nationalités étrangères

Al-Omar a écrit sur son site internet que « si le voyage est destiné au tourisme et que le voyageur pense qu'il est probable qu'il tombera dans le péché, le voyage est interdit. »

Il a ajouté : « Même sans risque de tentation, un tel voyage n’est pas recommandé, en particulier s’il s’agit de se rendre dans un pays infidèle. »

Il ne juge opportun de voyager à l'étranger que dans des cas tels que les traitements médicaux, l’invitation au message de l’islam, les oeuvres de bienfaisance et les études.

Il a écrit : « L'apprentissage de la langue d’un pays étranger ne se limite pas à l'apprentissage de la langue et de l'alphabet. Cela va au-delà et suscite chez l’apprenant l'admiration de cette culture, le désir de lui ressembler et des lectures qui sont contraires aux enseignements du Prophète, que la paix soit sur lui. Tout cela, et plus encore, a des effets négatifs manifestes et on en voit des preuves dans l’état des choses actuel. »

Il a ajouté : « Il n’est pas permis aux musulmans de se joindre aux chrétiens lors de leurs festivals de quelque manière que ce soit : il est interdit de les féliciter, de leur offrir des cadeaux, d’assister à leurs célébrations, de les honorer ou quoi que ce soit d’autre. »

Il a également interdit aux musulmans d’obtenir la nationalité d’un pays « infidèle », « à l’exception de ceux qui y sont contraints. »

A propos des femmes

L’une des fatwas d’Al-Omar déclare qu’il n’est acceptable pour une femme de faire du sport que chez elle en achetant l’équipement nécessaire.

« Elle ne devrait pas pratiquer de sport devant les membres de sa famille, même ceux qui lui sont consanguins, à l'exception de son mari et des femmes », déclare la fatwa.

Il a qualifié les établissements sportifs et les salles de sport pour femmes de « plus grand moyen de corruption » et les a interdits « car ils engendrent de nombreux maux qui ne valent pas les avantages escomptés. »

A la question d’une femme qui se renseignait sur le port de lentilles de contact colorées, il a répondu : « Je suis contre parce que cela altère la création de Dieu, que ça n’est aucunement nécessaire et qu’il est démontré que c'est nocif. »

Il s'est prononcé en faveur du mariage des enfants dans un article de mars 2012, intitulé « À propos du mariage des jeunes filles. »

Il a déclaré qu'interdire aux filles de se marier avant l'âge de dix-huit ans pourrait « engendrer de nombreux maux car cela ne prend pas en compte la situation des mineures qui peuvent ressentir de forts désirs passionnés et que leurs parents veulent protéger en les mariant. »

Il a déclaré que ceux qui sont contre le mariage des enfants sont « arrogants » et devraient regarder du côté l'Occident, où les grossesses précoces sont « avérées, dont certaines chez des filles qui vont encore à l'école primaire ! ».

A propos du pape

De nombreux musulmans ont pleuré le décès du pape Jean-Paul II en 2005. Interrogé à ce sujet, Al-Omar a déclaré : « Son service à sa religion est la diffusion de l'impiété, du polythéisme et de la guerre contre l'Islam. »

Photos

Les documents qui suivent contiennent des informations qui peuvent être considérées comme étant inappropriées ; Arab News n’approuve pas ce contenu mais croit fermement qu’il est important d’être conscient de son influence destructrice.

Analyse

Nasser Al-Omar : l’oppresseur des femmes

Rawan Radwan, Djeddah

Détenu depuis août 2018, le prédicateur fondamentaliste Nasser Al-Omar est connu pour ses fatwas (édits religieux) contre les femmes et ses critiques à l’égard des positions modérées.

Il est connu pour son affiliation continue avec les Frères Musulmans, groupe désigné comme terroriste par de nombreux pays à travers le monde.

Al-Omar est membre de l'Association des savants musulmans, dirigée par Yusuf Al-Qaradawi qui habite au Qatar et est l'un des prédicateurs fondamentalistes identifiés par Arab News.

Al-Omar s'est opposé à la présence de troupes américaines en Arabie saoudite pendant la guerre du Golfe de 1991 qui a libéré le Koweït de l'occupation irakienne.

Né dans le village d'Al-Moraidasiih dans la région saoudienne de Qassim en 1952, où il passe son enfance, il termine ses études secondaires à l'Institut méthodique de Riyad en 1970 avant de poursuivre sa formation à la faculté de la charia de l'Université islamique Imam Muhammad bin Saud à Riyad en 1974. Il est nommé maître de conférences peu après et poursuit ses études supérieures de 1979 à 1984.

Al-Omar s'est prononcé en faveur du mariage des enfants dans un article de mars 2012, intitulé « À propos du mariage des jeunes filles ».

Il a déclaré : « Il est étrange de voir que si quelqu’un divorce d’une fille de douze ans au Yémen, cela fait grand bruit… mais que si un enfant de dix ans a un bébé en Occident… on fait l’éloge du jeune père et l’État fournit des soins et des ressources. »

Le Docteur Hani Nasira, auteur et expert en mouvements idéologiques, a déclaré qu'Al-Omar « en vient parfois à la falsification, à l’invention ou à la transmission de fausses histoires et d’affabulations ».

Al-Omar a désigné les salles de sport pour femmes comme le « plus grand moyen de corruption » et les a interdites « parce qu’elles engendrent de nombreux maux qui ne valent pas les avantages escomptés ».

Il s'est opposé à la réécriture des manuels religieux saoudiens qui visait à supprimer les enseignements anti-occidentaux et anti-juifs.

En 2005, une question a été publiée sur son site internet après la mort du pape Jean-Paul II, demandant s’il était permis de le maudire alors que de nombreux musulmans le pleuraient.

Al-Omar a répondu : « Quant à le maudire, il est permis de maudire ceux qui sont morts infidèles ... Son service à sa religion est la dissémination de l'impiété, du polythéisme et de la guerre contre l'Islam. »

Al-Omar a interdit aux musulmans de célébrer les festivals chrétiens ou de féliciter les chrétiens lors de leurs fêtes religieuses. 

« Il n’est permis aux musulmans de se joindre aux chrétiens lors de leurs festivals en aucune manière que ce soit : il est interdit de les féliciter, de leur offrir des cadeaux, d’assister à leurs célébrations, de les honorer ou quoi que ce soit d’autre », a-t-il déclaré.

Bien qu'Al-Omar ait jugé acceptable de voyager dans des pays « infidèles » pour traitement médical et oeuvres de bienfaisance ou encore pour inviter les gens à l’islam ou poursuivre ses études, il a écrit sur son site internet que « si le voyage relève du simple tourisme et que le voyageur pense qu'il est probable qu'il tombera dans le péché, alors le voyage est interdit. »

Il a ajouté : « Quant aux voyages entrepris pour commettre le péché et se rendre dans les endroits interdits et les boîtes de nuit, c'est interdit, et le voyage est un péché. »

Al-Omar a déclaré : « Je conseille de ne pas voyager à l'étranger à moins qu'il ne s'agisse d'un voyage d'obéissance, de nécessité ou d'urgence, à condition qu'il n'y ait pas de risque de tentation et que le voyageur soit déterminé à s’abstenir de ce qui est interdit, sinon son pays est mieux pour lui. »

Interrogé sur son site internet sur les musulmans qui prennent une nationalité étrangère, il a déclaré qu'il n'était « pas permis aux musulmans de se rendre dans les pays des infidèles pour y demeurer sauf en cas de nécessité ou de besoin urgent » et que « vivre parmi les infidèles [était] interdit. »

Il a ajouté qu’« il n'est pas non plus permis d'obtenir la nationalité des pays infidèles, sauf pour ceux qui sont contraints de le faire. »

Selon Nasira, Al-Omar « ne prône que la haine », et ses positions incluent l'opposition à la libération du Koweït, le rejet de l'idée de citoyenneté pour les chiites d'Arabie Saoudite, et « ses fatwas ridicules interdisant les lunes de miel ou le tourisme dans ce qu'il appelle ‘les pays infidèles’. »

Les fatwas, les publications et les vidéos d'Al-Omar sont disponibles sur son site internet et son compte Twitter personnel, qui est suivi par six millions d’abonnés.