Omar Abdelaziz Al-Zahrani

Nationalité:

Saoudienne

Lieu de Résidence:

Montréal, Canada

Statut juridique:

Réfugié au Canada depuis 2014

Médias:

Twitter, YouTube

Bio

Omar Abdelaziz Al-Zahrani est né et a grandi à Djeddah, en Arabie saoudite, où il a fait ses études scolaires, avant de partir étudier au Canada en 2009.

Avec le début du printemps arabe au Moyen-Orient, Abdelaziz est devenu de plus en plus actif sur les réseaux sociaux - sur Twitter notamment- où il exprime son soutien aux groupes terroristes en Syrie et en Irak, et à Daech en particulier. Cela a poussé les autorités saoudiennes à annuler sa bourse d'études supérieures en 2013 et exiger son retour en Arabie saoudite. Craignant des représailles pour ses opinions extrémistes, Abdelaziz a demandé l'asile politique au Canada en 2014 sous prétexte qu'il est un opposant politique au gouvernement saoudien.

Abdelaziz est connu sur les réseaux sociaux pour ses opinions fluctuantes et ses principes vagues.  Un jour il soutient l'extrémisme islamique sur ses comptes Twitter et YouTube ; le lendemain, il se réinvente en libéral dans les médias occidentaux, un homme ouvert qui prône la coexistence. Il a déclaré son soutien à l'organisation terroriste Daech dans de nombreuses vidéos publiées sur ses comptes arabes, car elles s'adressent à un public arabe. Dans une vidéo publiée sur son compte, il énumère les raisons de faire l'éloge de Daech.

« A présent, permettez-moi d'énumérer quelques vérités sur Daech. Elles vont vous choquer, mais faites preuve de patience. Ce sont des faits et des chiffres, ne vous en déplaise », déclare-t-il.

« Daech contrôle aujourd’hui un territoire plus grand que la Grande-Bretagne, plus grand que les Émirats arabes unis, plus grand que la Jordanie, plus grand que la Syrie, plus grand que le Koweït, plus grand que Bahreïn, plus grand que le Qatar, plus grand que le Liban et plus grand que la Palestine. »

« Ajoutez à cela que l'hospitalisation est gratuite pour toute personne qui vit sur le territoire de Daech. Les gens peuvent se faire soigner, manger, boire et vivre sans débourser un sou. Nous devons également reconnaître une chose… Daech compte de nombreux partisans parmi vous. Regardez autour de vous, vous verrez des personnes qui soutiennent Daech, ne le niez pas », ajoute-t-il.

Il affirme même que la zone contrôlée par le groupe extrémiste est la plus sûre de Syrie et d'Irak.

« Le territoire contrôlé par Daech est l'un des plus sûrs de Syrie et d'Irak. Savez-vous pourquoi ? Parce qu'il n'y a pas de vol, de viol ou de harcèlement, et parce que quiconque est arrêté pour ces crimes est exécuté – vous pouvez vérifier auprès de n'importe quel Syrien ou Irakien. »

Dans d'autres tweets, le jeune homme de 29 ans exprime son soutien au Hamas, mouvement terroriste palestinien et branche militaire des Frères musulmans, surtout pendant le printemps arabe.

Le 27 juin 2017, il a répondu à un tweet désormais supprimé qui disait : « Tu as donc le droit de prendre des armes aux criminels américains et russes, mais le Hamas n’a pas le droit d’en prendre à l'Iran criminel ? »

Ce tweet vient trois ans après qu'Abdelaziz a obtenu l'asile au Canada - un pays qui a classé le Hamas comme groupe terroriste en 2002.

Omar, qui se présente comme un membre d'une opposition politique œuvrant pour la démocratie, est devenu récemment porte-parole du Parti de l'Assemblée nationale, fondé avec des sympathisants. Le parti appelle à la démocratie alors même que les organisations djihadistes qu’Omar soutient trouvent le concept blasphématoire.

Dans une vidéo publiée en ligne, il déclare en parlant de ceux quittent tout pour rejoindre Daech : « Bien que je ne partage pas la pensée et l'idéologie de nombre d’entre vous, je crois que l’homme qui quitte sa famille, son argent, sa femme, qui a tout sacrifié, cet homme c’est un héros. Vous et moi sommes en cavale de crainte d'être arrêtés. Vous et moi. Cet homme est allé faire face aux balles et aux bombes. Alors un peu d’humilité, mon bonhomme, et sache de qui tu parles ».

Vidéo

Les documents qui suivent contiennent des informations qui peuvent être considérées comme étant inappropriées ; Arab News n’approuve pas ce contenu mais croit fermement qu’il est important d’être conscient de son influence destructrice.

Analyse

Omar Abdelaziz : un loyaliste de Daech masqué par l'asile politique

Mohammed Al-Sulami

RIYADH : « A présent, permettez-moi d'énumérer quelques vérités sur Daech. Elles vont vous choquer, mais faites preuve de patience. Ce sont des faits et des chiffres, ne vous en déplaise », déclare le Saoudien Omar Abdelaziz dans une vidéo publiée sur ses réseaux sociaux.

« Le territoire contrôlé par Daech est l'un des plus sûrs de Syrie et d'Irak. Savez-vous pourquoi ? Parce qu'il n'y a pas de vol, de viol ou de harcèlement, et parce que quiconque est arrêté pour ces crimes est exécuté – vous pouvez vérifier auprès de n'importe quel Syrien ou Irakien ». Il ne tarit pas d'éloges pour l'organisation extrémiste responsable de la mort d'au moins 1 200 personnes dans la région, sans compter ceux tués en Syrie et en Irak.

« Daech contrôle aujourd’hui un territoire plus grand que la Grande-Bretagne, plus grand que les Émirats arabes unis, plus grand que la Jordanie, plus grand que la Syrie, plus grand que le Koweït, plus grand que Bahreïn, plus grand que le Qatar, plus grand que le Liban et plus grand que la Palestine », poursuit-il.

 « Ajoutez à cela que l'hospitalisation est gratuite pour toute personne qui vit sur le territoire de Daech. Les gens peuvent se faire soigner, manger, boire et vivre sans débourser un sou. Nous devons également reconnaître une chose… Daech compte de nombreux partisans parmi vous. Regardez autour de vous, vous verrez des personnes qui soutiennent Daech, ne le niez pas », ajoute-t-il.

Abdelaziz est né en 1991 à Djeddah, ville côtière de l'Arabie saoudite. Après avoir terminé ses études scolaires, il se rend à Montréal en 2009 pour s’inscrire à l'université grâce à une bourse saoudienne. Avec le début du printemps arabe au Moyen-Orient, Abdelaziz est devenu de plus en plus actif sur les réseaux sociaux - sur Twitter notamment- où il exprime son soutien pour les groupes terroristes en Syrie et en Irak, et pour Daech en particulier.

Quand les autorités saoudiennes ont eu vent de ses propos, elles ont annulé sa bourse d'études supérieures en 2013, et exigé son retour.

Cela pousse Abdelaziz à demander l'asile politique au Canada en 2014, et il cache le fiel de ses opinions sous le masque d'opposant politique au royaume saoudien. En réalité, ses opinions extrémistes sont évidentes pour quiconque suit le discours qu’il tient sur ses plateformes de médias sociaux arabes - à savoir Twitter.

« Le Saoudien Omar Abdelaziz essaie d'exporter sa haine pour tout ce qui est modéré, et d’offrir son soutien à tout ce qui est extrémiste malgré ses masques de défense et d'opposition politique », déclare Dr. Hani Nasira, expert de l’extrémisme, à Arab News.

"Il défend parfois Daech, même s’il reconnaît sa brutalité, et justifie l'attaque de cibles occidentales par al-Qaïda au Yémen, en Irak et ailleurs".

Un jour, cet homme de 30 ans soutient l'extrémisme islamique sur ses comptes Twitter et YouTube ; le lendemain, il se réinvente en libéral dans les médias occidentaux, un homme ouvert qui prône la coexistence.

Dans une vidéo publiée en ligne, il déclare en parlant de ceux quittent tout pour rejoindre Daech : « Bien que je ne partage pas la pensée et l'idéologie de nombre d’entre vous, je crois que l’homme qui quitte sa famille, son argent, sa femme, qui a tout sacrifié, cet homme c’est un héros. Vous et moi sommes en cavale de crainte d'être arrêtés. Vous et moi. Cet homme est allé faire face aux balles et aux bombes. Alors reste humble, mon bonhomme, et sache de qui tu parles ».

Abdelaziz utilise son statut pour appeler les jeunes d'Arabie saoudite à émigrer, allant à l’encontre d’une décision du gouvernement qui interdit cela de crainte qu'ils ne rejoignent les rangs de groupes extrémistes.

« Omar Abdelaziz, qui est d’accord avec les idées de Daech hostiles au patriotisme, bénit joyeusement les membres du groupe qui avaient déchiré leurs passeports. Cela avait eu lieu dans une célèbre vidéo avec l'extrémiste, maintenant mort, Osman al-Nazih al-Assiri.  Omar considère cet acte légitime, il l’encourage même, en raison de son hostilité envers l'Arabie saoudite et son régime », déclaré Nassir.

Dans d'autres tweets, le jeune homme de 29 ans exprime son soutien au Hamas, mouvement terroriste palestinien et branche militaire des Frères musulmans, surtout pendant le printemps arabe.

Le 27 juin 2017, il a répondu à un tweet désormais supprimé qui disait : « Tu as donc le droit de prendre des armes aux criminels américains et russes, mais le Hamas n’a pas le droit d’en prendre à l'Iran criminel ? »

Ce tweet est survenu trois ans après qu'Abdelaziz a obtenu l'asile au Canada - un pays qui considère le Hamas comme un groupe terroriste depuis 2002.

Omar, qui se présente comme un membre d'une opposition politique dont le but est de parvenir à la démocratie, est sorti récemment en tant que porte-parole d'un parti qu'il a lancé avec un groupe d'autres personnes appelé le Parti de l'Assemblée nationale. Le parti appelle à la démocratie, ce que les organisations djihadistes soutenues par Omar qualifient de blasphème.