Steven Anderson

Nationalité:

Américaine

Lieu de Résidence:

Tempe, Arizona, États-Unis

Statut juridique:

Première personne à être interdite de séjour en Irlande par une loi vieille de vingt ans. Les Pays-Bas l’avaient condamné d’interdiction de séjour plus tôt au cours de la même année. De même pour la Jamaïque, l’Afrique du Sud et le Royaume-Uni

Occupation:

Pasteur et fondateur de la Faithful Word Baptist Church (Eglise baptiste de la fidèle parole), une église indépendante fondamentaliste à Tempe, Arizona

Médias:

Rencontre un énorme succès sur YouTube, sur son blog personnel « sanderson1611 », qui compte plus de 120 0000 abonnés et sur le blog de son Eglise «Faithful Word Baptist Church», qui compte plus de 5 000 abonnés

Bio

Père de dix enfants, le pasteur arizonien Steven Anderson est l'un des prêcheurs les plus controversés des Etats-Unis. Il se donne pour mission de diffuser ses croyances chrétiennes fondamentalistes, ses opinions antisémites et les positions extrémistes de son Eglise à travers le monde.

Anderson naît en 1981 et grandit à Sacramento, en Californie, dans une famille baptiste indépendante. Il fréquente sept écoles chrétiennes dans son enfance et est scolarisé à la maison pendant un an.

À l'adolescence, Anderson fréquente la Woodcreek High School à Roseville, en Californie. Après avoir obtenu son diplôme, il sillonne l'Allemagne et l'Europe de l'Est pendant trois mois, au cours desquels il offre ses services dans des églises baptistes indépendantes, apprend les langues et acquiert de l'expérience dans le sacerdoce.

C’est lors de ses voyages en Europe, à l’âge de dix-huit ans, qu’il rencontre sa future épouse, Zsuzsanna, lorsqu’il fait du prosélytisme - ou comme il préfère le dire sur son site internet, travaille à « gagner des âmes » - dans les rues de Munich en Allemagne.

Après l'avoir « conduite au Seigneur », Anderson l'encourage dans la voie du christianisme baptiste fondamentaliste. Ils se marient peu de temps après.

C'est le jour de Noël, en 2005, qu'il crée la désormais tristement célèbre « Faithful Word Baptist Church » (Eglise baptiste de la parole fidèle), une église baptiste indépendante fondamentaliste à Tempe, en Arizona, à son domicile, indiquant qu’il s’agit d’une « organisation totalement indépendante ».

Un an et demi plus tard, l’Eglise s’établit dans un centre commercial qui est également gérée par l’entreprise d’installation d’alarmes incendie d’Anderson.

Le site internet de l’église la décrit comme une « église baptiste traditionnelle, indépendante, radicale, qui s’appuie uniquement sur la Bible du roi Jacques [traduction anglaise datant du dix-septième siècle] ».

Le site web expliquee aussi que cette église croit que la foi seule assure le salut - « une fois le salut acquis, il est acquis pour toujours », que l’enfer est réservé à tous ceux qui n’accèdent pas au salut, et que l’église locale doit jouer un rôle prépondérant. L'église s'oppose également à la mondanité, au modernisme et au libéralisme.

Anderson lui-même est un fervent négateur de l'Holocauste.  

Bien qu'il n'ait pas fait d’études à l’université, il se vante sur le site internet de son église d’avoir « mémorisé mot pour mot bien plus de cent quarante chapitres de la Bible, dont environ la moitié tirée du Nouveau Testament ».

L’église est actuellement répertoriée comme groupe haineux par le Southern Poverty Law Center (SPLC) en raison des positions radicales d’Anderson.

On peut se faire une idée de son état d’esprit sur ses divers comptes sur les réseaux sociaux, principalement YouTube, Facebook, Twitter et son blog http://sanderson1611.blogspot.com, qu'il utilise pour mener sa croisade haineuse.

Sur sa page Facebook, qui compte plus 16 000 abonnés, Anderson - souvent décrit par les médias comme le gourou d’une secte - a une armée de fans numériques qui portent son travail aux nues, avec des commentaires tels que « merci, pasteur pour ce prêche merveilleux » et « merci pasteur, de nous avoir admonestés. »

Sur YouTube, sa plateforme numérique de prédilection, ses vidéos - où le prêcheur se tient souvent derrière son pupitre - présentent un personnage truculent, Anderson tape du pied et du poing sur son pupitre, provoquant les acclamations et les rires de son public.

Dans nombre de ses articles de blog, Anderson apparaît comme un misogyne, affirmant que les femmes ne doivent pas voter et que leur tâche la plus importanteest  de rester chez elles et de s’occuper de leurs enfants.

Dans un article, il dit : « Notre désir, en tant qu'hommes, c’est de commander la femme et non d'être commandés par elle.»

Ses convictions radicales se retrouvent dans sa vie familiale et sont partagées par son épouse, qui lui voue une loyauté absolue depuis près de deux décennies.

Zsuzsanna, mère au foyer, est très active sur internet, anime un blog, stevenandersonfamily.blogspot.com, sur lequel elle donne régulièrement des nouvelles sur la nombreuse famille Anderson.

Elle dit qu’elle, son mari et ses enfants, à qui elle fait l’école à la maison, « passent [leurs] journées à apprendre, à travailler, à jouer et à répondre à mille urgences tout en servant notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ ».

Sur son blog, elle reprend les opinions extrémistes de son mari sur l’égalité des droits, le « péché » que constitue les autres religions, la télévision, la fécondation in vitro et l’avortement.

Le blog donne un aperçu des autres croyances des Anderson, comme l’opposition aux services de protection de l’enfance car ils estiment que c’est aux parents que revient l’autorité sur leurs enfants.

Ils pensent que la télévision provoque des problèmes de santé, tels que le trouble d'hyperactivité avec déficit de l'attention (TDAH), et encouragent la paresse. Ils n'emmènent pas leurs enfants chez le médecin pour des examens et sont contre les vaccins.

Récemment, Anderson s’est mis à faire connaître publiquement les positions extrémistes de son Eglise, se forgeant une notoriété internationale pour avoir prié pour la mort de ceux qu'il méprise, en particulier l'ancien président américain Barack Obama, qui a soutenu le droit à l'avortement.

En 2009, Anderson dit à sa congrégation qu'il déteste Obama et « prier[a] pour qu'il meurt et aille en enfer », selon le SPLC.

Un membre de la congrégation du pasteur se présente plus tard armé d'un fusil d'assaut et d'un pistolet lors d’une apparition d'Obama.

Les sermons d'Anderson attaquent toute personne s’opposant à ses croyances, et va jusqu’à déclarer dans un sermon sur YouTube que Mère Teresa « est en enfer » pour avoir été une « fervente catholique ».

Sa célébrité s’accroît davantage après la fusillade la plus meurtrière de l'histoire des Etats-Unis : le massacre de 2016 à l'intérieur du Pulse, une discothèque gay à Orlando, en Floride. Anderson affirme dans l'un de ses sermons publiés sur YouTube que « ces personnes devaient toutes être tuées de toute façon « étant donné que « selon la Bible, les homosexuels doivent être mis à mort ».

Il estime également que les victimes de l’attaque terroriste du Bataclan en France méritaient de mourir. « Eh bien, vous êtes allés à un concert de death metal », déclare-t-il. « Vous avez acheté le billet. »

Anderson a fait la une des journaux internationaux lorsqu’il s’est vu bannir de plusieurs pays, dont récemment l'Irlande. Il devient la première personne à y être interdite de séjour le 19 mai 2019, par une loi vieille de vingt ans.

Le ministre irlandais de la Justice, Charlie Flanagan, signe une ordonnance d'exclusion d'Anderson en vertu de la loi sur l'immigration de 1999 « dans le cadre [mes] pouvoirs exécutifs dans l'intérêt de la population ». Cette interdiction fait suite à celle décrétée par les Pays-Bas quelques semaines plus tôt.

Anderson est également frappé d’interdiction de séjour en Jamaïque, en Afrique du Sud et au Royaume-Uni. En 2016, il est expulsé du Botswana à la suite de propos haineux diffusés sur une station de radio locale.

Le tollé international suscité par ses commentaires et ses croyances n’a pas pu freiner ce qu’Anderson appelle « sa mission »  salvatrice en diffusant son message chrétien évangélique.

Des publications récentes sur sa page Facebook montrent qu'en juin, il s'est rendu à Chypre pour continuer d’œuvrer à « gagner des âmes. »

Qu'est-ce qui conduit Anderson au fondamentalisme ? Dans ses premiers messages sur YouTube, il fait allusion à des années scolaires malheureuses et déclare qu'il a détesté son année de cinquième, en expliquant avoir été victime d'intimidation.

Mais il dit dans ses sermons qu’il est heureux que des « dépravés » « [l’] aient foutu en l’air à l’école » en expliquant : « ça m’a mis dans un colère telle que je suis toujours énervé aujourd’hui. Je les hais de tout mon cœur. Je hais toujours ces dépravés. Je hais toujours ces sodomites. Je hais toujours ces gens qui haïssent Dieu… ces vils pervers de la chair. Je leur ai tenu tête à l'époque, et je vais leur tenir tête aujourd’hui. »

Mais c’est grandir dans une famille qui comptait déjà des fondamentalistes baptistes fanatiques qui a probablement jeté les bases de l’extrémisme d'Anderson.

Sur les autres religions

« La plupart des gens en Irlande suivent cette religion païenne que l’on appelle catholicisme, et dans laquelle on se prosterne devant… les démons au lieu de croire réellement à la Bible. Au lieu de croire que le Seigneur Jésus-Christ est leur sauveur. Ils confessent leurs péchés devant un prêtre qui se dit père et porte une robe. »

« Il y a 1,1 milliard d'hindous dans le monde, mais on n'entend presque jamais de prêches qui s’en prennent à l’hindouisme en particulier. De nombreuses idées de l'hindouisme ont infiltré notre culture américaine, et nous devons identifier ces idées pour montrer qu’elles n’ont rien à voir avec la Bible. Les hindous suivent une religion fausse et doivent être sauvés. »

« Comme d'autres fausses religions, l'hindouisme est satanique. »

« Je suis contre les couvre-chefs parce qu’ils vous associent au mauvais groupe religieux. Toutes les églises ou les pasteurs que je n’ai jamais vus ou connus qui enseignaient que les femmes devaient porter des couvre-chefs se trompaient sur l'Évangile. »

Sur l'ancien président américain Barack Obama

« Je vais prier pour qu'il meurt et aille en enfer. »

Sur le pape François

« Je pense que le pape François est le plus grand faux prophète qui existe à l’heure actuelle. »

« Selon le pape François, tout le monde est racheté par le sang du Christ, même les athées. Selon lui, on n’a même pas besoin de croire en Dieu. On n’a même pas besoin de croire en Jésus. Tout d’abord, le fait qu’il se dise être « père » est un blasphème en soi. Le nom même du pape est un blasphème. Le mot pape n'est qu'une autre manière de dire le mot « père ». Comme le dit la Bible : « N'appelez personne Père sur la terre, car vous n’avez qu’un seul Père et il est aux cieux ».

Sur les droits des femmes

« Les Saintes Écritures enseignent en fait qu’il est bon, qu’il est pieux et qu’il est juste qu’une mère reste à la maison et élève ses enfants. C'est la tâche la plus importante d’une femme. "

« En tant qu'hommes, notre désir est de commander à la femme et non d'être commandés par elle. Les femmes ont par nature le désir de suivre leur mari et non de le diriger. Notre société fait en sorte que cela change, à travers les campagnes de lavage de cerveau qui ont été lancées à l'école, à la télévision et dans les médias, qui essayent de faire croire aux femmes que ce qu'elles veulent vraiment, c’est avoir du pouvoir et commander. En fait, cela rend les femmes malheureuses d’occuper ce rôle qui n’est pas fait pour elles. Elles sont beaucoup plus heureuses quand elles suivent leur vrai rôle et qu’elles ont des hommes forts qui les dirigent. Les hommes ne sont pas enclins par nature à être soumis à une femme. »

Sur le massacre de 2016 à Orlando, en Floride

« La Bible dit que les homosexuels doivent être mis à mort, dans le Lévitique 20 :13. Bien entendu, il ne faudrait pas qu’individu mitraille tout ces gens. Il doit y avoir une procédure à suivre. Ces gens-là devaient tous être tués de toute façon, mais ils doivent l’être en observant une procédure à suivre. Ce que je veux dire, c’est qu’ils devraient être jugés, condamnés et exécutés par un gouvernement juste. "

« La bonne nouvelle [à propos du massacre], c’est qu’il y a cinquante pédophiles en moins dans le monde, parce que… ces homosexuels sont des pervers et des pédophiles dégoûtants. »

«[Ils] seraient morts du sida, de la syphilis et d’autres choses. Ils seraient morts jeunes de toute façon. »

Sur le don d'organes

« Ne vous inscrivez jamais au registre des donneurs d’organes. On vous tuera pour vos organes, pour faire de l’argent. Il est impossible de retirer les organes d’un cadavre. »

« Il y a de l’argent associé [au don d’organes]. Ces greffes de rein et d'organes génèrent de l’argent. »

Sur l'avortement

« La pratique démoniaque et dégoûtante de l'infanticide que nous avons ici aux États-Unis… nous avons assassiné des millions de bébés. »

« Un groupe de libéraux crasseux et meurtriers peut continuer leur avortement-holocauste. »

Vidéo

Les documents qui suivent contiennent des informations qui peuvent être considérées comme étant inappropriées ; Arab News n’approuve pas ce contenu mais croit fermement qu’il est important d’être conscient de son influence destructrice.

Audio

Les documents qui suivent contiennent des informations qui peuvent être considérées comme étant inappropriées ; Arab News n’approuve pas ce contenu mais croit fermement qu’il est important d’être conscient de son influence destructrice.

Photos

Les documents qui suivent contiennent des informations qui peuvent être considérées comme étant inappropriées ; Arab News n’approuve pas ce contenu mais croit fermement qu’il est important d’être conscient de son influence destructrice.

Analyse

Steven Anderson ou l’us et l’abus de la liberté d'expression

Jennifer Bell, Dubaï

  • Le pasteur américain représente la tendance qui utilise religion pour proférer des paroles de haine et de discrimination à l’encontre des différentes croyances

Le pasteur Steven Anderson utilise sa tribune pour diffuser la haine et justifie ses idées par le biais de la religion.

Interdit de séjour dans une demi-douzaine de pays à travers le monde, le prédicateur fondamentaliste, né aux Etats-Unis, salue le massacre d'Orlando en 2016, prie en public pour la mort de l'ancien président américain Barack Obama et nie l'Holocauste.

Anderson annonce qu'il déteste toute personne qui croit en des religions différentes des ses propres croyances chrétiennes fondamentalistes.

Les spécialistes de la question expliquent qu’il fait partie des prêcheurs fondamentalistes qui usent de la religion, et des lieux de culte afin de diffuser des messages discriminatoires et sectaires dans le monde, le tout sous couvert de « liberté religieuse. »

De tels prêcheurs fondamentalistes justifient leurs actions en affirmant qu'ils combattent les ennemis de Dieu, explique Josh Lipowsky, analyste de recherche au Counter Extremist Project.

« Le terme de prêcheur fondamentaliste s’applique parfaitement à Anderson car il promeut une version extrémiste de la religion », déclare Lipowsky à Arab News.

« S'il n'encourage pas la violence en soi, il en fait l'éloge et justifie son idéologie en utilisant ses croyances religieuses pour réfuter les autres. »

Anderson se donne une image selon laquelle « il est du côté de Dieu et que donc quiconque n'est pas d'accord avec lui est un ennemi de Dieu », explique Lipowsky.

Père de dix enfants, Anderson dirige la tristement célèbre Faithful Word Baptist Church (Eglise baptiste de la parole fidèle), une église baptiste indépendante fondamentaliste à Tempe, en Arizona.

L'église - qu'il décrit comme une « église baptiste traditionnelle, indépendante, radicale, qui s’appuie uniquement la Bible du roi Jacques [une traduction de la Bible en anglais qui prône l’évangélisation] » - est actuellement répertoriée comme un groupe fondamentaliste par le Southern Poverty Law Center (SPLC) en raison des prises de position radicales d'Anderson .

Lipowsky estime que « le terme qui s’impose le mieux pour décrire les idées » qu'Anderson propage est « dangereuses », mettant en avant ses propos suite au massacre à l'intérieur de Pulse, une discothèque gay à Orlando, en Floride.

Anderson affirme dans l'un de ses sermons sur YouTube que « ces personnes devaient être tuées de toute façon » étant donné que « selon la Bible, les homosexuels doivent être mis à mort ».

Il affirme à l’époque qu’un « gouvernement juste » aurait dû faire comparaître les victimes devant un tribunal et les faire exécuter selon « la loi parfaite de Dieu ».

Lipowsky explique : « Il n’est pas impossible que des internautes voient ces vidéos et décident de passer à l’acte puisqu’il s’agit de la volonté de Dieu – autrement dit, « si le gouvernement ne le fait pas, c’est à moi de le faire ». C'est ce qui rend ce genre de vidéos si dangereuses. »

Lipowsky indique également que ces vidéos permettent aussi de comprendre pourquoi il est souvent difficile de sanctionner directement ces propos haineux.

« En vertu des lois américaines, il faut pouvoir établir clairement que le discours a précisément conduit à des actes de violence », ajoute-t-il.

« Lorsqu’il dit qu'il ne cautionne pas la violence à Orlando, Anderson se protège, même s’il est clair qu'il prône cette haine et que ceux qui l’entendent pourraient se dire que cela fait sens et qu’il faut passer des paroles à l’action »

Katharine Gelber, professeur de sciences politiques et de politique publique à l'Université du Queensland, explique qu'Anderson se cache derrière la religion pour diffuser des propos haineux.

« Dans certains pays, ceux qui prêchent la haine essaient d’utiliser le concept de liberté religieuse pour se défendre », déclare-t-elle à Arab News.

« C'est une tactique intelligente car ils utilisent le lexique des droits de l'homme pour faire avancer des idéologies qui s’y opposent. Mais cela ne devrait pas être accepté ».

« Le terme « haineux » se rapporte aux propos belliqueux et devrait être utilisé pour identifier les personnes qui tiennent un discours discriminatoire et dangereux. Anderson semble tout à fait correspondre à ce modèle », ajoute Gelber.

« Le mot « prédicateur » laisse entendre que la discrimination dont je parlais s’appuie sur la religion. En réalité, ces personnes ne parlent pas au nom de leur religion. D’ailleurs, de nombreuses personnes issues de la même religion ne sont pas d'accord avec leurs idées discriminatoires », explique-t-elle.

« La liberté de culte signifie qu’ils ont le droit d’exprimer leurs opinions religieuses, mais qu’ils ont le devoir de les exprimer sans nuire aux autres », ajoute-t-elle.

« Comme tout autre droit de l'Homme, la liberté d'expression comporte des devoirs. Le droit à la liberté d’expression et le droit à la liberté religieuse ne sont pas absolus.»

Comme beaucoup d'autres prêcheurs fondamentalistes, Anderson utilise internet pour répandre la haine religieuse et le sectarisme.

Il a un énorme succès sur YouTube, à la fois sur son blog personnel « sanderson1611 », qui compte plus de 120 0000 abonnés, et sur le blog de son église, la «Faithful Word Baptist Church», qui compte plus de 5 000 abonnés.

Dans un sermon, Anderson déclare que « l'hindouisme est satanique » et que ceux qui adhèrent à la foi catholique « confessent leurs péchés à un prêtre qui se dit père et porte une robe comme sa mère. »

Il déclare également : « Je vais prier pour qu'il (Obama) meurt et aille en enfer », selon le SPLC.

Suite à l'attaque terroriste de 2015 dans la salle de concert du Bataclan à Paris, où quatre-vingt-dix personnes ont été tuées, Anderson déclare que les victimes méritaient de mourir : « Vous êtes allés à un concert de death metal. Vous avez acheté le billet. »

Il critique aussi ouvertement le pape François pour sa tolérance, le décrivant comme « le plus grand faux prophète qui existe à l’heure actuelle. »

Lipowsky avance que les plateformes des réseaux sociaux devaient prendre davantage de mesures pour empêcher les extrémistes de diffuser leurs idées radicales à l’échelle mondiale.

« Dans les vidéos YouTube d'Anderson, on le voit sur une estrade, mais les réseaux sociaux lui donnent également une tribune numérique qui lui permet de toucher un auditoire plus important » ajoute Lipowsky.

« Les personnes qui assistent physiquement à ses sermons font le choix d’y aller. Les utilisateurs de réseaux sociaux n'ont pas à faire ce choix actif. Ils peuvent chercher autre chose et tomber sur Anderson, puis se mettre à l’écouter… Par conséquent, la menace est plus grande. »

Lipowsky déclare que YouTube, Twitter et Facebook devraient avoir plus de comptes à rendre. « Il ne s’agit pas de débattre de la liberté d’expression. Ces plateformes de réseaux sociaux sont des entreprises privées et ont des conditions d’utilisation, ajoute-t-il. Nous ne restreignons pas la liberté d’expression en demandant aux utilisateurs de respecter les accords conclus avec ces entreprises. »

Gelber explique qu'Anderson est un cas d’école dans l'utilisation des réseaux sociaux pour partager des idées haineuses.

« Les réseaux sociaux offrent une portée et une dimension qui ne seraient autrement pas possibles. La plupart des plateformes de réseaux sociaux cherchent encore la meilleure manière de résoudre ce type de problèmes », ajoute-t-elle.

« Le durcissement des réglementations sur les propos haineux est la solution qui convient. Il devrait être appliqué en ligne comme il l’est hors ligne, déclare-t-il. Au-delà de cela, il faut que les autorités expliquent bien que les droits ne vont pas sans devoirs et que l’exercice par une personne de ses droits fondamentaux s’arrête là où il entrave les droits d’autrui », ajoute Gelber.

« Les États démocratiques ont établi le principe selon lequel la discrimination n’est pas acceptable. Nous continuons d’appliquer ce principe. »

Anderson fait la une des journaux internationaux en se faisant interdire de séjour par plusieurs pays, dont l'Irlande, les Pays-Bas, la Jamaïque, l'Afrique du Sud, le Botswana et le Royaume-Uni, en raison de ses commentaires et de ses convictions.

Bien que ces interdictions aient mis un terme à sa présence physique dans ces pays, sa présence en ligne se poursuit sans entraves.

« Tant que les règles qui régissent internet ne seront pas durcies, déclare Lipowsky, les messages de haine répandus par des prédicateurs tels qu'Anderson continuera d’être écoutés et d’influencer. »

« Il incombe aux entreprises [de réseaux sociaux] de faire respecter les conditions d’utilisation et de prendre davantage leurs responsabilités. Sans cela, nous continuerons de voir des personnes comme Anderson user et abuser de ces plateformes », ajoute-t-il.