Éric Zemmour

Nationalité:

Française

Lieu de Résidence:

Paris

Occupation:

Journaliste politique, auteur et commentateur

Médias:

Télévision, radio, livres

Bio

Eric Zemmour naît en 1958 à Montreuil, une petite ville de la banlieue parisienne, dans une famille juive algérienne qui a immigré en France pendant la guerre d’indépendance algérienne. Il se dit Français d'origine berbère.

En 1969, il s'installe dans le quartier parisien de Château Rouge puis étudie à Sciences Po Paris où il obtient un diplôme en spécialité Service Public en 1979.

Après avoir échoué à deux reprises à l'examen d'entrée à l'École Nationale d'Administration, il travaille brièvement dans le secteur de la publicité. En 1986, il débute sa carrière de journaliste au Quotidien de Paris et, en 1996, il rejoint Le Figaro en tant que journaliste politique et écrit également pour des magazines de droite et conservateurs tels que Valeurs Actuelles et Marianne. Il fait sa première apparition à la télévision en 2003 et, en moins de dix ans, devient une figure de proue du discours raciste d'extrême droite, anti-immigration et islamophobe. Il est condamné à plusieurs reprises pour diffamation raciale, incitation à la haine raciale et religieuse en raison notamment de propos islamophobes.

A propos de l’immigration

Il déclare : « Les employeurs ont le "droit" de refuser d'embaucher des Arabes ou des Noirs. »

« Sur les statistiques relatives à la délinquance des mineurs, je pense qu’il y a entre 90% et 95% de Noirs et de Maghrébins. (…) C’est pas ridicule, c’est la réalité. »

En 2011, il a été condamné pour incitation à la discrimination raciale après avoir déclaré : « Pourquoi on est contrôlé dix-sept fois ? Parce que la plupart des trafiquants sont noirs et arabes ; c'est comme ça, c'est un fait. »

Il cite souvent des chiffres erronés sur l'immigration et affirme à tort qu'il y a 12 millions d'étrangers en France. Il affirme ainsi : « En octobre dernier, l’Insee a noté qu’il y avait 5 millions d’étrangers en France et que leurs enfants de moins de 4 ans représentent [sic] 7 millions. 12 millions… » 

Il a déclaré: « On n’est plus en France dans d’innombrables banlieues. […] Les Français sont devenus des étrangers dans leur propre pays. » 

 

À propos de l’Islam et des musulmans

En 2016, il lance : « Tous les musulmans, qu’ils le disent ou qu'ils ne le disent pas, considèrent les djihadistes comme de ‘‘ bons musulmans ’’. » Il est condamné pour provocation à la haine l’année suivante.

Il affirme également qu’il faut donner aux musulmans « le choix entre l'Islam et la France. »

Il déclare aussi que « l’Islam est incompatible avec la France et la république […]. L’Islam et l’islamisme c’est exactement la même chose. […] Ce qu’on appelle nous, les islamistes, eux, s’appellent des musulmans. Et d’ailleurs quand vous dites ”Daech”, vous dites ”l’Etat islamique”. Pourquoi ? Parce qu’ils appliquent l’islam. Tout ce qu’ils font est sous-tendu par des sourates de l’Islam ; quand ils égorgent des adversaires, c’est écrit dans le Coran qu’il faut égorger les juifs et les chrétiens. Mahomet lui-même en a égorgé beaucoup et vous savez que pour l’Islam et pour tout musulman, Mahomet est l’homme parfait […] qu’il faut imiter.”

Il ajoute qu’« on ne vit plus à la française dans ces quartiers-là [les quartiers des grandes banlieues des métropoles françaises], mais on vit à la musulmane, c’est-à-dire que les femmes sont pour la plupart voilées, les hommes portent des tenues comme le Prophète au VIIe siècle, qu’on surveille les jeunes filles en leur disant ”tu n’as pas le droit de sortir avec un tel”, ”tu es une pute si tu t’habilles en mini jupe”, on surveille les garçons s’ils boivent de l’alcool. Ça s’appelle pas la France. » 

« Ce n’est pas une religion, l’Islam, c’est une loi, c’est un droit et c’est une nation ; ce n’est pas une religion. » 

« Si demain il y avait 20, 30 millions de musulmans français bien décidés à voiler leurs femmes et à appliquer les lois de la charia, on ne pourrait préserver les règles minimales de la laïcité que par la dictature. » 

 

À propos des femmes et du féminisme 

Interrogeant Zemmour sur son livre Le Premier Sexe et ses prises de position sur la politique et les femmes, une journaliste lui demande si le pouvoir devrait ou non rester entre les mains des hommes. Sa réponse : « Bien sûr que si, sinon il se dilapide, les femmes sont les régentes dans l'histoire de France, ça a toujours été comme ça, elles n'expriment pas le pouvoir, elles n'incarnent pas le pouvoir, c'est comme ça. » 

Il raconte qu’avant le féminisme, « un jeune chauffeur de bus » pouvait « glisser une main concupiscente sur un charmant fessier féminin » sans que « la jeune femme porte plainte pour harcèlement sexuel. »

Vidéo

Les documents qui suivent contiennent des informations qui peuvent être considérées comme étant inappropriées ; Arab News n’approuve pas ce contenu mais croit fermement qu’il est important d’être conscient de son influence destructrice.

Analyse

Éric Zemmour, représentant de l’islamophobie française

Arab News

Éric Zemmour est un journaliste, auteur et commentateur français connu pour ses déclarations jugées racistes, anti-immigration, islamophobes, antiféministes et homophobes.

Célèbre pour ses propos controversés, racistes et anti-immigration à la télévision et à la radio françaises, Eric Zemmour a été poursuivi par de nombreuses organisations pour diffamation raciale, incitation à la haine raciale et propos islamophobes, poursuites qui ont entraîné sa condamnation à plusieurs reprises. Auteur de plusieurs essais, dont Le Premier Sexe (2006), Mélancolie Française (2010), Le Suicide Français (2014) et Destin Français (2018), il apparaît fréquemment sur les plateaux télé en France.

Zemmour naît dans la banlieue parisienne, où il grandit avant de vivre dans le quartier parisien de Château-Rouge. En 1979, Zemmour obtient un diplôme de Sciences-Po Paris, spécialité Service public. Il commence sa carrière de journaliste au Quotidien de Paris en 1986 puis, en 1996, il rejoint Le Figaro en tant que journaliste politique. Il apparaît pour la première fois à la télévision en 2003 et, en moins de dix ans, devient une des figures emblématiques du discours raciste, anti-immigration et islamophobe français.

Bien qu’il soit fils d'immigrés algériens, Zemmour met souvent en avant l’idée d’un certain déclin de la France qui serait causé par l'immigration. Le polémiste colporte également avec enthousiasme la théorie du « choc des civilisations » et celle, populaire au sein de l'extrême droite nationaliste, du « grand remplacement » développée par Renaud Camus. Selon cette théorie, les populations arabes et africaines seraient en train de remplacer les Français « de souche » avec la complicité des élites européennes de gauche. Zemmour perçoit la présence des musulmans en France comme une menace pour la culture et la civilisation du pays.

Il appelle de ses vœux un modèle d'immigration assimilationniste ; il invente de manière récurrente les statistiques sur l'immigration à des fins sensationnalistes et qualifie l'immigration française de « tsunami démographique »

Il condamne les Français qui donnent des prénoms « étrangers » à leurs enfants, dont Nicolas Sarkozy, qui a prénommé sa fille Giulia. Concernant les Français d'origine maghrébine, il déclare que « donner un prénom qui n’est pas français à ses enfants […], c’est vouloir continuer la tradition islamique et c’est vouloir transformer la France en un pays de plus en plus musulman. »

En 2019, lors de l'enregistrement d'une émission de télévision, Zemmour déclare à Hapsatou Sy, entrepeneuse et chroniqueuse française d'origine africaine, que son prénom « non français » est « une insulte à la France » et qu’il « n’est pas dans l’histoire de la France ».

Zemmour s’en prend principalement aux Français d’origine africaine et aux musulmans de France et stigmatise leurs communautés, qui seraient selon lui violentes et incompatibles avec la société française. Bien que la loi n'autorise pas les statistiques ethniques en France, il affirme (à tort) : « Sur les statistiques relatives à la délinquance des mineurs, je pense qu’il y a entre 90 et 95% de Noirs et de Maghrébins. (…) c’est pas ridicule, c’est la réalité. »

Il déclare également : « L’Islam est incompatible avec la France et la république […] L’Islam et l’islamisme, c’est exactement la même chose […] Ce qu’on appelle, nous, les islamistes, eux, s’appellent des musulmans. Et d’ailleurs quand vous dites "Daech", vous dites "l’Etat islamique". Pourquoi ? Parce qu’ils appliquent l’islam, tout ce qu’ils font est sous-tendu par des sourates de l’Islam ; quand ils égorgent des adversaires, c’est écrit dans le Coran qu’il faut égorger les juifs et les chrétiens. Mahomet lui-même en a égorgé beaucoup et vous savez que pour l’Islam et pour tout musulman Mahomet est l’homme parfait […] qu’il faut imiter. »

Zemmour énonce également des opinions misogynes et antiféministes et déplore ce qu’il perçoit comme la « dévirilisation » des hommes et la disparition du patriarcat et du pouvoir masculin dans la politique française.

Il considère également que l'homosexualité est un choix et s'oppose au mariage homosexuel ainsi qu'à la procréation et à l'adoption par les couples homosexuels.

En 2014, Zemmour choque par ses propos révisionnistes concernant la France sous le régime de Vichy et affirme que « Pétain a sauvé les Juifs français. »

Enfin, il a récemment fait des commentaires douteux sur le meurtre de George Floyd par un officier de police de Minneapolis, décrivant la victime comme un criminel dangereux et attribuant la mort de la victime à des problèmes de santé et de drogue plutôt qu’à l’asphyxie.