L'aide financière saoudienne contribue au redressement du riyal yéménite

Short Url
Publié le Jeudi 03 août 2023

L'aide financière saoudienne contribue au redressement du riyal yéménite

  • La monnaie en difficulté est passée de 1 420 contre un dollar mardi matin à 1 392 mercredi
  • Le gouvernement et le peuple yéménites ont salué l’intervention saoudienne et remercié le Royaume pour ses contributions humanitaires et économiques répétées

AL-MUKALLA: Le riyal yéménite a gagné des points mercredi face au dollar pour la première fois depuis des mois, moins d'un jour après que l'Arabie saoudite a annoncé une aide de 1,2 milliard de dollars (1 dollar = 0,91 euro) pour sauver l'économie du Yémen.

La monnaie en grande difficulté est passée de 1 420 contre un dollar mardi matin à 1 392 mercredi, selon des cambistes dans les zones contrôlées par le gouvernement.

Le riyal yéménite est en chute libre depuis des mois, dans un contexte de rapports faisant état d'efforts de paix au point mort ainsi que d'un arrêt des exportations de brut, la principale source de revenus du pays.

Plusieurs injections de liquidités par l'Arabie saoudite dans le passé ont permis au riyal de se redresser brièvement avant de rechuter en raison des conditions politiques et économiques du pays.

Mohammed al-Jaber, ambassadeur du Royaume au Yémen, a annoncé mardi une aide financière de 1,2 milliard de dollars pour soutenir la monnaie yéménite, stimuler l'économie et aider le pays à payer les employés du secteur public. Cette contribuera également à financer les importations de nourriture et de carburant.

Le gouvernement et le peuple yéménites ont salué l’aide saoudienne et remercié le Royaume pour ses interventions humanitaires et économiques répétées pour empêcher l'effondrement du pays.

Rashad al-Alimi, chef du Conseil de direction présidentiel, a déclaré que l'aide financière saoudienne était une preuve du ferme soutien du Royaume au peuple yéménite et à son gouvernement légitime.

Cette aide allégera les souffrances au Yémen, renforcera les organismes étatiques, aidera à la reconstruction et rétablira la stabilité et le développement, a-t-il affirmé.

L'aide saoudienne est le signe que le Royaume n'abandonnera pas le Yémen, a déclaré Rashad al-Alimi.

«Elle montre également aux milices que le peuple yéménite n'est pas seul, et que le moment est venu pour  les Houthis de faire passer les intérêts de notre peuple avant ceux de leurs dirigeants, d'écouter la voix de la raison et de s'aligner sur la solution tant attendue d’une paix juste», a affirmé Al-Alimi sur Twitter.

Il a exhorté les Houthis à déposer les armes et à s’attacher aux efforts de paix afin de mettre fin à la guerre.

D'autres responsables yéménites, dont le membre du conseil présidentiel Abdallah al-Alimi Bawazer, ont déclaré qu'il incombait maintenant au gouvernement de dépenser efficacement l'aide saoudienne et de mettre en œuvre ses politiques économiques afin de relancer l'économie et de stabiliser le riyal yéménite.

«Le gouvernement aura la double obligation de rationaliser les dépenses, d'éliminer les déséquilibres et de fournir un modèle transparent qui rende cette aide et d'autres formes d'assistance efficaces, en tenant bien compte de tous les Yéménites», a précisé Bawazer sur Twitter.

Le gouvernement yéménite se plaint depuis des mois du fait qu'il pourrait ne pas être en mesure de payer les employés du secteur public dans les zones sous son contrôle, ou de répondre à d'autres engagements, comme les importations de nourriture, en raison des attaques des Houthis contre les installations pétrolières et de la guerre économique de la milice, qui comprend l'interdiction du gaz de Marib et des marchandises provenant des zones contrôlées par le gouvernement.

Le Premier ministre, Maeen Abdel Malik Saeed, a déclaré que son gouvernement serait désormais en mesure de résoudre le déficit budgétaire, de régler les paiements des employés du secteur public et de pallier la dévaluation du riyal et l'insécurité alimentaire.

«Nous exprimons notre reconnaissance aux dirigeants du Royaume pour leur soutien indéfectible au gouvernement et au peuple yéménites, ainsi que pour leur aide économique visant à alléger les souffrances de notre peuple et à renforcer notre économie nationale, que la milice terroriste houthie tente de détruire», a-t-il soutenu.

Les observateurs yéménites affirment que l'aide financière saoudienne a contrecarré les efforts des Houthis pour provoquer une opposition de masse au gouvernement.

Mohammed al-Mekhlafi, analyste politique yéménite, a indiqué qu'en attaquant les installations énergétiques, les Houthis avaient l'intention de contraindre le gouvernement yéménite à la faillite et de l'empêcher de payer les employés du secteur public, déclenchant ainsi un soulèvement populaire.

«Les Houthis ont utilisé des drones afin de contrer les efforts du gouvernement dans l'exportation du pétrole, l'empêchant ainsi d'exercer ses fonctions administratives et économiques. En conséquence, les civils se sont soulevés contre le gouvernement, provoquant un chaos dans les zones gouvernementales», a précisé Mohammed al-Mekhlafi sur Twitter.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


Un Américain retrouve sa famille saoudienne après 40 ans – larmes de joie

Eid Alsoumani et sa famille ont finalement été réunis le 9 mai. Plusieurs d’entre eux rencontraient pour la première fois leur proche de 42 ans. (Photo fournie)
Eid Alsoumani et sa famille ont finalement été réunis le 9 mai. Plusieurs d’entre eux rencontraient pour la première fois leur proche de 42 ans. (Photo fournie)
Short Url
  • Eid Alsoumani, aujourd’hui âgé de 42 ans, avait deux ans au moment des faits
  • La mère américaine de son frère aîné a rompu les liens avec la famille pour des raisons qui n’ont pas été révélées au public

DJEDDAH: Quatre décennies de recherches ont finalement conduit à d’émouvantes retrouvailles entre un citoyen américain et sa famille saoudienne, mettant fin à une période douloureuse d’attente qui semblait vouée à l’échec.

Eid Alsoumani, aujourd’hui âgé de 42 ans, avait deux ans au moment des faits. La mère américaine de son frère aîné a rompu les liens avec la famille pour des raisons qui n’ont pas été révélées au public.

Elle avait rencontré Saoud Alsoumani alors qu’il était étudiant aux États-Unis. Ils se sont mariés et ont eu deux fils.

Eid Alsoumani et sa famille ont finalement été réunis le 9 mai. Plusieurs d’entre eux rencontraient pour la première fois leur proche de 42 ans. (Photo fournie)
Eid Alsoumani et sa famille ont finalement été réunis le 9 mai. Plusieurs d’entre eux rencontraient pour la première fois leur proche de 42 ans. (Photo fournie)

Après son retour en Alabama avec les garçons, la mère de Eid a coupé toute communication entre leur père – qui est retourné en Arabie saoudite – et eux.

«Pendant cette période, qui a duré 40 ans, les membres de la famille cherchaient leurs proches par l’intermédiaire de l’ambassade américaine. Ils ont essayé de rechercher la famille à plusieurs reprises, mais aucune piste ne leur a été a bénéfique», déclare Bander Alsoumani, le cousin de Eid.


Le prince héritier d’Arabie saoudite rencontre Sullivan, conseiller à la sécurité nationale de la Maison-Blanche

Le prince héritier d’Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane (à gauche), a rencontré le conseiller à la sécurité nationale de la Maison-Blanche, Jake Sullivan. (Agence de presse saoudienne/AFP)
Le prince héritier d’Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane (à gauche), a rencontré le conseiller à la sécurité nationale de la Maison-Blanche, Jake Sullivan. (Agence de presse saoudienne/AFP)
Short Url
  • Au cours de la réunion, les deux dirigeants ont passé en revue les relations stratégiques entre les deux pays et les moyens de les renforcer dans divers domaines
  • La SPA soutient que les efforts visant à trouver une solution crédible à la question palestinienne ont également été abordés

DHAHRAN: Le prince héritier d’Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane, a rencontré le conseiller à la sécurité nationale de la Maison-Blanche, Jake Sullivan, dans la ville orientale de Dhahran, rapporte dimanche l’Agence de presse saoudienne (SPA).

Au cours de la réunion, les deux dirigeants ont passé en revue les relations stratégiques entre les deux pays et les moyens de les renforcer dans divers domaines, indique la SPA.

L’agence soutient que les efforts visant à trouver une solution crédible à la question palestinienne, y compris un cessez-le-feu durable et l’entrée sans entrave de l’aide humanitaire à Gaza, en vue d’une «solution à deux États qui réponde aux aspirations et aux droits légitimes du peuple palestinien», ont également été abordés.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Libye: retour au calme près de Tripoli après de violents combats

Ces affrontements déclenchés vendredi soir, s'étaient poursuivis le lendemain à Zawiya, à 45 km à l'ouest de Tripoli (Photo, AFP).
Ces affrontements déclenchés vendredi soir, s'étaient poursuivis le lendemain à Zawiya, à 45 km à l'ouest de Tripoli (Photo, AFP).
Short Url
  • Samedi, les écoles de Zawiya n'ont pas ouvert et certaines routes menant à la ville ont été fermées
  • La Libye se remet difficilement des années de guerre et de chaos qui ont suivi la révolte de 2011

TRIPOLI: Les violents affrontements qui ont opposé des groupes armés rivaux à Zawiya, près de la capitale libyenne, ont cessé samedi soir grâce à une médiation tribale, a indiqué dimanche à l'AFP un responsable de cette ville de l'ouest libyen.

Ces affrontements déclenchés vendredi soir, s'étaient poursuivis le lendemain à Zawiya, à 45 km à l'ouest de Tripoli, faisant "un mort et plusieurs blessés ainsi que des dégâts aux habitations et sièges publics", a précisé ce responsable de la Direction de sécurité sous couvert de l'anonymat.

Les violences "ont cessé (samedi) soir, grâce à une médiation des notables et chefs tribaux de la ville", a-t-il ajouté, sans donner de précisions sur  les raisons des affrontements.

Samedi, les écoles de Zawiya n'ont pas ouvert et certaines routes menant à la ville ont été fermées.

Routes fermées 

La Mission des Nations unies en Libye (Manul) avait appelé "à la fin immédiate des hostilités", exhortant les autorités à "assurer la protection et la sécurité des civils", selon un communiqué succinct publié sur X.

La Libye se remet difficilement des années de guerre et de chaos qui ont suivi la révolte de 2011. Elle est divisée entre un gouvernement établi à Tripoli, reconnu par l'ONU, et une administration rivale dans l'est du pays.

Malgré un relatif retour au calme observé depuis quelques années, des affrontements se produisent périodiquement entre la myriade de groupes armés présents dans le pays.

Mi-avril, de brefs affrontements ont opposé des groupes armés influents au coeur de la capitale libyenne.

En août 2023, des combats entre deux puissants groupes armés à Tripoli avaient fait 55 morts.