Le ramadan en Algérie: régulation du marché et respect des valeurs traditionnelles

Ftour organisé par les associations à Alger. (Photo fournie).
Ftour organisé par les associations à Alger. (Photo fournie).
Short Url
Publié le Mardi 26 mars 2024

Le ramadan en Algérie: régulation du marché et respect des valeurs traditionnelles

  • Dans un esprit de convivialité et de solidarité et dans le cadre des pratiques traditionnelles du mois sacré du ramadan, plusieurs initiatives d’entraide ont été lancées par les citoyens
  • À l’Opéra d’Alger, des soirées de musiques traditionnelles organisées durant le mois de ramadan sont diffusées sur la chaîne 1 de la radio nationale

PARIS: Régulation du marché, réduction des prix, ouverture des marchés de proximité, campagne de lutte contre le gaspillage, manifestations de solidarité et de partage figurent parmi les mesures prises par le gouvernement algérien durant le mois de ramadan 2024. Ces initiatives misent sur le renforcement des valeurs prônées par l’islam et des pratiques traditionnelles observées lors du mois sacré du ramadan.

À l’occasion d’une rencontre organisée par le Conseil algérien du renouveau économique (Créa), le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, a annoncé l’ouverture de 477 marchés de proximité durant le mois du ramadan. Le ministre a appelé les commerçants à contribuer, par cette initiative, à renforcer «les valeurs de solidarité prônées par l’islam» qui permettent «aux consommateurs de s’approvisionner normalement sans subir le diktat des opportunistes et des intermédiaires».

Lors de sa tournée dans les marchés de proximité de la capitale (Safex, Bab Ezzouar, Place des martyrs et Saïd Hamdine), Tayeb Zitouni a souligné que pour soutenir le pouvoir d’achat des citoyens, l’État s’était engagé à assurer la disponibilité des produits agricoles et des viandes, avec une réduction des prix. Même constat chez Hadj Tahar Boulnouar, président de l’Association nationale des commerçants et artisans, qui a observé une baisse significative de l’ordre de 20% sur les prix des fruits et légumes et une offre importante dès la première semaine du ramadan.

4e foire «Ramadan au Palais»

De son côté, la Direction du commerce et de la promotion des exportations de la wilaya d'Alger, en collaboration avec la Chambre de commerce et d'industrie (CCI-Mezghena), a organisé du 11 mars au 5 avril 2024 la 4e foire «Ramadan au Palais». L’événement rassemble plus de quatre-vingt-dix exposants et propose notamment à la vente des produits alimentaires, des appareils électroménagers, des vêtements, des accessoires pour la célébration de l’Aïd el-Fitr ainsi que des produits traditionnels et artisanaux. Il accueille chaque année un très nombreux public.

Dans une déclaration à l’agence Algérie Presse Service, Ali Chaouati, président de Kalif el-Youm, a affirmé que son association avait prévu cette année un programme diversifié.

Dans un esprit de convivialité et de solidarité et dans le cadre des pratiques traditionnelles du mois sacré du ramadan, plusieurs initiatives d’entraide ont été lancées par les citoyens. Organisation de tables de ftour, distribution de vêtements pour l’Aïd et de colis alimentaires «couffins de ramadan» figurent parmi les actions menées par des associations solidaires en faveur des familles les plus démunies.

Dans une déclaration à l’agence Algérie Presse Service, Ali Chaouati, président de Kalif el-Youm, a affirmé que son association avait prévu cette année un programme diversifié. Le défi de l'association consiste, explique-t-il, «à dépasser la remise de 100 000 colis alimentaires contenant 1 500 tonnes d’aide d'une valeur d’environ 5 000 dinars par colis [1 dinar algérien = 0,0069 euro] aux familles nécessiteuses».

De son côté, l'Association des anciens scouts musulmans algériens (SMA) prévoit de distribuer les couffins de ramadan en trois étapes, deux durant les premières semaines du mois du ramadan et la troisième pour l’Aïd el-Fitr. «L'association a saisi l'occasion pour renforcer ses efforts en organisant des “restaurants de la rahma” dans toutes les wilayas», précise l’association. Ces derniers sont également mis en place sur les lieux de travail, comme les chantiers de construction.

Soirées culturelles et loisirs

Diverses activités culturelles et soirées ramadanesque sont proposées au public cette année. Les chaînes de télévision, publiques et privées, proposent des grilles spécifiques durant le ramadan. Feuilletons, sketches, soirées musicales, programmes d’art culinaire, traditions du pays sont au programme. En outre, des émissions et des débats sur des thématiques religieuses sont programmés tout au long du mois de ramadan par les chaînes de télévisions et de radio algériennes.

À l’Opéra d’Alger, des soirées de musiques traditionnelles organisées durant le mois de ramadan sont diffusées sur la chaîne 1 de la radio nationale. De nombreux artistes, comme Abbas Righi et Lounis Aït Menguellet, égayeront les soirées ramadanesques dans de nombreuses salles de spectacles à travers le pays.


France: l'Insee confirme une inflation de 2,2% en avril, en léger ralentissement

Un représentant de l'INSEE relève les prix dans une auto-école à Paris, le 21 avril 2023 (Photo, AFP).
Un représentant de l'INSEE relève les prix dans une auto-école à Paris, le 21 avril 2023 (Photo, AFP).
Short Url
  • Les prix des produits manufacturés se sont même légèrement repliés, de 0,1% après +0,1% en mars
  • Les gardiens de l'euro s'attendent à un retour de l'inflation à cette cible en 2025, après 2,3% en 2024

PARIS: Les prix ont augmenté de 2,2% en avril sur un an, a indiqué l'Insee mercredi, confirmant sa première estimation d'un léger ralentissement de l'inflation, sur fond d'une hausse plus modérée des prix alimentaires.

Après une inflation de 2,3% en mars, la baisse "résulte du ralentissement sur un an des prix de l'alimentation (+1,2% après +1,7%) et du tabac (+9,0% après +10,7%)", précise l'institut dans un communiqué.

Les prix des produits manufacturés se sont même légèrement repliés, de 0,1% après +0,1% en mars.

Les prix des services, qui représentent près de la moitié de la consommation, ont augmenté sur un an au même rythme qu'en mars, +3%, selon ces données définitives en ligne avec les chiffres provisoires publiés fin avril.

Sur un mois, l'inflation accélère toutefois, à 0,5% (contre 0,2% en mars), indique l'Insee, confirmant là aussi sa première estimation - une évolution due notamment à la hausse des prix des services (+1%, après une stabilité en mars).

Baisse des taux directeurs 

A contrario, "les prix des produits manufacturés et du tabac sont stables" sur un mois.

Sur un an, l'indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH, qui permet les comparaisons avec les autres pays de l'UE et intéresse particulièrement la Banque centrale européenne pour sa politique monétaire) augmente de 2,4% en avril 2024, comme en mars, et de 0,6% sur le mois, après +0,2% en mars. Ces chiffres sont également conformes aux premières estimations.

Lors de sa dernière réunion en avril, la BCE a jugé "plausible" de commencer à baisser ses taux directeurs - actuellement à leur plus haut - en juin si les données confirment d'ici là le retour anticipé de l'inflation dans le zone euro à la cible de 2%, selon le compte rendu publié la semaine passée.

Les gardiens de l'euro s'attendent à un retour de l'inflation à cette cible en 2025, après 2,3% en 2024.


Un commerce bilatéral saoudo-britannique évalué à 30 milliards de livres sterling d’ici à 2030

Lors d’un entretien accordé à Arab News en marge de la conférence Great Futures, le vice-Premier ministre britannique, Oliver Dowden, a mis en lumière l’objectif de Londres de porter le commerce bilatéral à 30 milliards de livres sterling d’ici à 2030. (Photo AN/Loai Elkellawy)
Lors d’un entretien accordé à Arab News en marge de la conférence Great Futures, le vice-Premier ministre britannique, Oliver Dowden, a mis en lumière l’objectif de Londres de porter le commerce bilatéral à 30 milliards de livres sterling d’ici à 2030. (Photo AN/Loai Elkellawy)
Short Url
  • La conférence Great Futures, organisée le 14 mai dans le quartier financier du roi Abdallah, comprend quarante-sept sessions et ateliers avec cent vingt-sept intervenants des secteurs public et privé
  • Elle vise à renforcer les partenariats entre l’Arabie saoudite et le Royaume-Uni dans treize secteurs tels que le tourisme, la culture, l’éducation, la santé et les sports, entre autres

RIYAD: Lors d’un entretien accordé à Arab News en marge de la conférence Great Futures, le vice-Premier ministre britannique, Oliver Dowden, a mis en lumière l’objectif de Londres de porter le commerce bilatéral à 30 milliards de livres sterling (1 livre sterling = 1,16 euro) d’ici à 2030.

«L’idée de cette conférence est de servir de vitrine pour montrer les possibilités qui s’offrent à nos deux pays. Je pense qu’il existe des occasions considérables pour renforcer le commerce et les investissements», déclare-t-il.

«Nous nous sommes fixé un objectif ambitieux de 30 milliards de livres sterling pour le commerce bilatéral d’ici à 2030. La croissance est déjà impressionnante. Elle représente quelque 17 milliards de livres sterling. Je pense que nous pouvons atteindre notre but.»

La conférence de deux jours, organisée le 14 mai dans le quartier financier du roi Abdallah, comprend quarante-sept sessions et ateliers avec cent vingt-sept intervenants des secteurs public et privé.

Cette conférence vise à renforcer les partenariats entre l’Arabie saoudite et le Royaume-Uni dans treize secteurs tels que le tourisme, la culture, l’éducation, la santé, les sports, l’investissement, le commerce et les services financiers.

Elle a accueilli quatre cent cinquante représentants britanniques et chefs d’entreprise venus rencontrer des entreprises et des responsables saoudiens.

M. Dowden pense que «la relation entre nos deux pays est plus forte qu’elle ne l’a jamais été».

«Elle repose sur des bases très solides, qu’il s’agisse de relations diplomatiques, militaires ou même des liens entre Sa Majesté, le roi Charles III, et le prince héritier, Mohammed ben Salmane, au sein de la famille royale d’Arabie saoudite.»

Oliver Dowden soutient qu’il a été témoin, lors de la conférence Great Futures et des visites précédentes, de «possibilités considérables pour l’avenir».

«Le prince héritier a défini la vision pour 2030. Les entreprises britanniques veulent faire partie de cette vision et c’est pour cette raison que je suis accompagné, en Arabie saoudite, de la plus grande délégation commerciale que le Royaume-Uni ait jamais envoyée dans un pays au cours de la dernière décennie», précise-t-il.

Dans le discours d’ouverture du premier jour, le vice-Premier ministre s’est exprimé lors d’une table ronde aux côtés du Dr Majid ben Abdallah al-Qasabi, le ministre saoudien du Commerce.

Il soutient que les deux pays pouvaient collaborer de façon encore plus active dans les domaines de la technologie et de l’intelligence artificielle.

«Je pense que notre coopération pourrait être beaucoup plus importante, car l’Arabie saoudite possède une grande expertise en matière d’intelligence artificielle», déclare M. Dowden.

Au cours de son entretien avec Arab News, Oliver Dowden a également souligné que le nord-est de l’Angleterre était sur le point de recevoir des investissements d’une valeur de 3 milliards de livres sterling de la part du Royaume.

«Prenez le nord-est de l’Angleterre, qui ne représente qu’une partie du Royaume-Uni. Nous sommes convenus d’un investissement de 3 milliards de livres sterling qui soutiendra deux mille emplois. Je pense que nous pouvons faire encore beaucoup plus», poursuit-il.

Avant la conférence, le vice-Premier ministre a insisté sur l’importance de cet événement dans l’établissement de partenariats entre les secteurs commerciaux de l’Arabie saoudite et du Royaume-Uni.

«La conférence Great Futures permet également aux entreprises britanniques de se familiariser avec les réglementations commerciales, les incitations et les avantages liés à la conduite des affaires en Arabie saoudite», conclut M. Dowden.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La Qatar Investment Authority s’engage à soutenir le secteur français des semi-conducteurs

Il convient de noter que l’intérêt de la QIA pour la chaîne de valeur des semi-conducteurs comprend une récente participation minoritaire dans la société japonaise Kokusai Electric Corp. (Shutterstock)
Il convient de noter que l’intérêt de la QIA pour la chaîne de valeur des semi-conducteurs comprend une récente participation minoritaire dans la société japonaise Kokusai Electric Corp. (Shutterstock)
Short Url
  • Grâce à cette initiative, la Qatar Investment Authority (QIA) contribuera à un fonds thématique novateur destiné à renforcer l’industrie des semi-conducteurs en Europe
  • Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la stratégie d’investissement plus large de la QIA, qui consiste à s’engager auprès d’entreprises de premier plan à la pointe de l’innovation

RIYAD: Le Qatar va se lancer dans l’industrie technologique française, un grand organisme d'investissement qui a annoncé son intention de s’engager financièrement dans Ardian Semiconductor.

Grâce à cette initiative, la Qatar Investment Authority (QIA) contribuera à un fonds thématique novateur destiné à renforcer l’industrie des semi-conducteurs en Europe. Cela confirme son rôle de partenaire financier privilégié dans les sous-secteurs technologiques clés, notamment dans le développement de la chaîne d’approvisionnement.

Selon un communiqué officiel, l’attention stratégique que la QIA accorde à ce secteur reflète sa conviction du rôle essentiel que jouent les semi-conducteurs dans la stimulation des transformations numériques et écologiques dans des industries vitales telles que l’intelligence artificielle, la mobilité et la technologie grand public.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la stratégie d’investissement plus large de la QIA, qui consiste à s’engager auprès d’entreprises de premier plan à la pointe de l’innovation.

Il convient de noter que l’intérêt de la QIA pour la chaîne de valeur des semi-conducteurs comprend une récente participation minoritaire prise en juin 2023 dans la société japonaise Kokusai Electric Corp., leader dans la fabrication de semi-conducteurs. Cela témoigne de l’engagement continu de la QIA à réaliser des investissements importants dans ce domaine à l’échelle mondiale.

En outre, le 13 mai, la QIA a annoncé son intention de porter son partenariat d'investissement avec Bpifrance à 300 millions d’euros, renforçant ainsi leur engagement commun à stimuler la croissance économique et l’innovation en France. Cela marque un tournant dans leur collaboration, initialement établie dans le cadre de la coentreprise Future French Champions.

Lors de la première phase de ce partenariat, qui s’est achevée en 2021, près de 300 millions d’euros ont été consacrés à la création d’emplois, au développement économique et, plus particulièrement, au renforcement du secteur des petites et moyennes entreprises françaises.

Fortes de ces réalisations, les deux entités sont passées à la deuxième phase de leur collaboration en janvier 2023, s’engageant à verser 300 millions d’euros supplémentaires.

Ils prévoient désormais d’entamer une troisième phase, en promettant jusqu’à 300 nouveaux millions d’euros une fois que les fonds actuels auront été entièrement déployés.

Le partenariat renouvelé se focalisera sur des priorités stratégiques telles que l’intelligence artificielle, les semi-conducteurs, l’informatique quantique, les soins de santé, le secteur aérospatial et la transition énergétique.

Ces investissements sont destinés à faire progresser les capacités technologiques, à améliorer la compétitivité dans divers secteurs et à promouvoir une croissance durable, reflétant ainsi l’engagement des deux parties à promouvoir des innovations importantes et à soutenir les objectifs économiques à long terme de la France.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com