Diriyah: entre passé, présent et futur

Diriyah, berceau du Royaume, écrit une nouvelle page de l’histoire au cœur d’un mégaprojet visionnaire

A10 kilomètres à l'ouest de la Kingdom Tower, dans la capitale moderne de l'Arabie saoudite, Riyad, se trouvent les vestiges soigneusement restaurés d'imposantes structures en brique crue qui faisaient autrefois partie d'une ville historique: Diriyah, le berceau du royaume d'Arabie saoudite.

Il s'agit d'At-Turaif, un trésor archéologique unique composé de palais royaux, de mosquées, de maisons et de tours de défense, construit au XVIIIe siècle dans la capitale du premier État saoudien.

C'est ici, dans ce qui est aujourd'hui considéré comme le berceau du Royaume, protégé depuis 2010 en tant que site du patrimoine mondial de l'Unesco, que les premiers chapitres de l'histoire de l'Arabie saoudite ont été écrits il y a plus d'un demi-millénaire.

Aujourd'hui, Diriyah et le district royal d'At-Turaif contribuent également à écrire une partie du prochain chapitre de l'histoire du Royaume. Diriyah est le théâtre de l'un des plus grands mégaprojets de l'Arabie saoudite moderne: la transformation, pour 63,2 milliards de dollars (1 dollar = 0,88 euro), d'un site de 14 kilomètres carrés en une destination mondiale pour le patrimoine, la culture et le mode de vie.

Diriyah a toujours été importante en tant que lieu de naissance du Royaume. Aujourd'hui, nous lui donnons la place qui lui revient sur la scène internationale, en affirmant que ce lieu n'est pas seulement important pour l'Arabie saoudite, mais aussi pour le monde entier.
– Jerry Inzerillo, PDG, Diriyah Company

Diriyah, propriété du Fonds d'investissement public et supervisée par la société éponyme Diriyah, présidée par le prince héritier Mohammed ben Salmane, jouera un rôle clé dans la réalisation de l'objectif inscrit dans le plan Vision 2030 de l'Arabie saoudite: faire passer la contribution du tourisme au produit intérieur brut du Royaume de 3% à 10% d'ici à la fin de la décennie.

Au cœur de l'attractivité de Diriyah en tant que destination culturelle se trouve le quartier historique d'At-Turaif, reconnu mondialement comme un exemple remarquable du style architectural en briques de boue najdi, typique de la région centrale de l'Arabie. En alliant tradition et modernité, Diriyah rend hommage à cette architecture ancestrale tout en intégrant les dernières innovations en matière de développement urbain durable.

Une fois achevée, Diriyah, qui comptera musées, galeries, plus de 40 hôtels de luxe, restaurants, boutiques, résidences ainsi que des infrastructures éducatives et culturelles, accueillera 100 000 habitants, créera 178 000 emplois et recevra 50 millions de visiteurs chaque année.

Les visiteurs du monde entier auront l’opportunité de s'immerger dans l’histoire et la culture d’un Royaume qui, en moins de 300 ans, est passé d'une idée née au sein d'une petite communauté désertique à l’une des nations les plus prospères du monde.

DIRIYAH

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BUJAIRI TERRACE

Bujairi Terrace est un élégant quartier de restaurants réunissant une diversité de cuisines du monde, notamment de remarquables interprétations de la gastronomie saoudienne.

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OPÉRA ROYAL DE DIRIYAH

Conçu par le cabinet d'architectes norvégien Snohetta, en collaboration avec le cabinet saoudien Syn Architects, l’Opéra royal de Diriyah, qui s’étend sur 45 000 mètres carrés, est le tout premier lieu de ce type dans le Royaume.

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ARÈNE DIRIYAH

En tant que reflet direct de l'ambition de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite de développer le paysage du divertissement et le potentiel touristique du Royaume, l'emblématique arène de 20 000 places et 76 000 m² constitue un élément central du plan directeur de Diriyah.

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DIRIYAH SQUARE

Située dans le cœur vibrant de Diriyah et conçue en hommage au style architectural traditionnel Najdi, la place Diriyah est destinée à devenir l'une des plus grandes destinations de shopping du Royaume, abritant des centaines de marques emblématiques de l'art de vivre.

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DIRIYAH ART FUTURES

Organisé conjointement par la Diriyah Company et le ministère de la Culture du Royaume, ce projet unique est un centre d'art, de recherche et d'éducation au croisement de l'art, de la science et de la technologie.

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SAMHAN HOTEL

Ouvert en 2023, l’hôtel Bab Samhan, signé Marriott Luxury Collection, offre une vue panoramique sur Wadi Hanifah et rend bien sûr hommage à l'architecture traditionnelle najdi. Il s'agit du premier d'une série de plus de 40 hôtels qui renforceront la réputation de Diriyah en tant que destination célébrant la riche histoire culturelle de l'Arabie saoudite.

Le berceau d'une nation

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Abdelaziz, assis à gauche sur la photo, immortalisé lors d'une visite officielle au Koweït en mars 1910, soit huit ans après avoir reconquis Riyad.

Abdelaziz, assis à gauche sur la photo, immortalisé lors d'une visite officielle au Koweït en mars 1910, soit huit ans après avoir reconquis Riyad.

L'histoire de Diriyah remonte à 1446, lorsque le prince Manaa' al-Muraide, chef du clan Marada de la tribu Al-Duru des Bani Hanifah, fit les premiers pas sur le long chemin qui allait mener à la fondation du royaume d'Arabie saoudite

Les Bani Hanifah, originaires du Hejaz, avaient émigré vers la région du Najd, plus précisément Al-Yamamah, avant l’ère islamique. Cependant, au cours d’une période d’instabilité au Xe siècle, le clan des Marada se dirigea vers l’est et établit une colonie près de Qatif, sur les rives du golfe Arabo-Persique.

Ils nommèrent leur nouvelle installation Diriyah, inspirée par le nom de leur tribu, Al-Duru, et conservèrent ce nom lorsqu’ils retournèrent dans leur région d’origine au XVe siècle.

Ce retour dans le Najd fut motivé par une invitation de Ibn Dir, cousin d’Al-Muraide, souverain de Hajr (l’actuelle Riyad, située à Al-Yamamah, dans une zone d'anciennes colonies le long du Wadi Hanifah). Ibn Dir souhaitait que les terres fertiles qu’il possédait, mais qui étaient alors sous-exploitées, soient colonisées par un peuple amical et utilisées de manière productive.

Il invita Al-Muraide à ramener son clan de la côte pour s’y établir, et «l’invitation fut chaleureusement accueillie», explique Badran al-Honaihen, directeur associé des recherches et études historiques à la Diriyah Company.

«En 1446, Al-Muraide et son clan ont commencé leur migration de la ville orientale de l'ancienne Diriyah vers le centre de la péninsule, où ils ont établi la nouvelle Diriyah.

Le voyage de 400 kilomètres à travers les sables arides du désert de Dahana n'a pas été facile, mais la caravane a fini par arriver à Wadi Hanifah. Là, Ibn Dir les accueillit et Al-Muraide et lui se mirent d'accord pour restaurer la gloire de leurs ancêtres, qui s'étaient autrefois installés dans la région et avaient sécurisé les routes de commerce et de pèlerinage», explique Al-Honaihen.

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Première carte connue représentant Diriyah («Dréivé») et At-Turaif («El Tereif»), réalisée en 1810 par le diplomate français Joseph Rousseau.

Première carte connue représentant Diriyah («Dréivé») et At-Turaif («El Tereif»), réalisée en 1810 par le diplomate français Joseph Rousseau.

Ibn Dir attribua deux parcelles au nord-ouest de Hajr: Ghasayba et Al-Mulaybeed. Al-Muraide fit de Ghasayba son quartier général, y construisant un mur défensif, et désigna Al-Mulaybeed comme terre agricole.

Le clan transforma la nouvelle Diriyah en une oasis prospère, alimentée par la terre fertile de Wadi Hanifah et stratégiquement située au carrefour des routes commerciales. Cependant, personne n’aurait pu prévoir l’ampleur du destin qui attendait cette colonie; il fallut attendre 300 ans avant que son chemin ne commence à se dessiner.

«Ces événements comptent parmi les plus marquants de la péninsule Arabique», explique Al-Honaihen. L'arrivée d'Al-Muraide «a posé les bases de l'établissement du plus grand État de l'histoire de la péninsule Arabique, après l'État prophétique et le califat de Rashidun.»

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Représentation artistique de l’imam Mohammed ben Saoud, imaginée par le studio Manga Production, basé à Riyad. (Manga Production)

Représentation artistique de l’imam Mohammed ben Saoud, imaginée par le studio Manga Production, basé à Riyad. (Manga Production)

Pendant de nombreuses années, les branches Al-Muqrin et Al-Watban du clan se sont disputé le contrôle de Diriyah. Mais vers 1720, Saud ibn Mohammed d'Al-Muqrin en prit la tête et, avec ce transfert de pouvoir capital, la Maison des Saoud fut fondée.

Les historiens datent l'origine du premier État saoudien à 1727, lorsque le fils de Saoud, Mohammed, est devenu souverain de la ville. Selon Al-Honaihen, l'imam Mohammed ibn Saoud est l'arrière-arrière-arrière-arrière-grand-père du roi Salmane et «l'une des figures les plus importantes» de l'histoire de l'Arabie saoudite.

Lorsqu'il est devenu émir, Mohammed «a concentré ses efforts sur la stabilisation de la région et la sécurisation des routes pour le commerce et le pèlerinage», a expliqué Al-Honaihen.

«Sous son règne, l'émirat de Diriyah est devenu l'un des émirats indépendants les plus puissants du Najd et s'est affranchi de la domination des puissances régionales.

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Les ruines silencieuses de Diriyah, photographiées en 1912 par un officier britannique, près de cent ans après la destruction de la ville par les forces ottomanes.

Les ruines silencieuses de Diriyah, photographiées en 1912 par un officier britannique, près de cent ans après la destruction de la ville par les forces ottomanes.

La porte emblématique de la forteresse de Masmak, à Riyad, par laquelle le roi Abdelaziz et ses compagnons ont ouvert la voie en 1902 lors de la reprise de la ville.

L'extrémité d'une lance lancée par l'un des guerriers d'Abdulaziz est toujours visible, plantée dans la porte, juste à droite du grand clou de fer, sur cette photographie.

Après la mort de l'imam Mohammed en 1765, son successeur, l'imam Abdelaziz, s'est appuyé sur l'unité qu'il avait créée. Sous son règne, vers 1766, le quartier royal d'At-Turaif a été fondé à Diriyah et les travaux ont commencé au palais de Salwa, l'un des bâtiments les plus spectaculaires que l'on peut encore voir sur le site du patrimoine mondial de l'Unesco.

En 1803, son fils, Saoud ben Abdelaziz al-Saoud, succède à Abdelaziz. Il fut surnommé Saoud le Grand «en raison de la grandeur de l'État saoudien sous son règne, qui s'étendait des bords de l'Euphrate et du Levant au nord jusqu'à Sanaa et Masqat au sud, et de la côte du golfe Arabique à l'est jusqu'à la mer Rouge à l'ouest», a déclaré Al-Honaihen.

Mais son succès et la menace croissante qu'il représentait pour l'autorité de l'Empire ottoman ont été à l'origine de la chute de l'État.

Sous le règne de Saoud le Grand (1803-1814), le premier État saoudien atteint son expansion maximale. En 1804, Médine et le port de Yanbu, sur la mer Rouge, avaient été absorbés par l'État et, en 1807, l'imam Saoud chassa les dernières forces ottomanes de La Mecque.

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Photographie des ruines d'At-Turaif prise en 1917 par l'explorateur britannique Harry St John Bridger Philby, qui devint conseiller d'Ibn Saoud. (Diriyah Company)

Photographie des ruines d'At-Turaif prise en 1917 par l'explorateur britannique Harry St John Bridger Philby, qui devint conseiller d'Ibn Saoud. (Diriyah Company)

Ce faisant, il revendique la tutelle légitime des Deux Villes Saintes, à l'origine du statut de Constantinople en tant que califat de l'islam, titre qu'elle revendique par la force depuis le début du XVIe siècle.

En 1811, des forces envoyées d'Égypte par le sultan ottoman Mahmoud II, débarquent à Yanbu, marquant le début d'une campagne sanglante qui durera six ans. Cette offensive se conclura par la défaite du premier État saoudien, l'abandon de Diriyah et la destruction partielle d'At-Turaif.

Après la mort de l’imam Saoud en 1814, au plus fort du conflit qui dévaste l’Arabie centrale, le trône revient à son fils Abdallah, destiné à devenir le dernier souverain du premier État saoudien.

Au cours d'une série de batailles courageuses mais inégales, les forces saoudiennes sont lentement repoussées, jusqu'à ce qu'en mars 1818, elles se retrouvent acculées contre les murs de Diriyah.

Les quelque 5 000 défenseurs étaient désespérément surpassés en nombre et en armement par une force de 30 000 Ottomans, mais ils ont néanmoins résisté pendant six mois avant de succomber à l'inévitable.

Sous les assauts des tirs et des obus, les murs d'At-Turaif portent encore les cicatrices de ce siège sanglant, où la jeunesse du premier État saoudien a sacrifié sa vie dans un ultime combat héroïque.

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Nawaf Almeteri, archéologue de la Diriyah Company, avec un boulet de canon ottoman mis au jour à At-Turaif.

Nawaf Almeteri, archéologue de la Diriyah Company, avec un boulet de canon ottoman mis au jour à At-Turaif.

At-Turaif, au cœur de Diriyah, est aujourd'hui inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco en raison de sa «valeur universelle exceptionnelle». Mais cette cité est particulièrement précieuse pour le peuple saoudien, non seulement en tant que berceau du royaume d'Arabie saoudite, mais aussi comme symbole de l'ascension et du triomphe final de la Maison des Saoud, qui a su surmonter des obstacles apparemment insurmontables.

Finalement, les Ottomans n'ont pas triomphé des défenseurs. L'imam Abdullah, dernier souverain du premier État saoudien, ne s'est rendu que lorsque les souffrances de son peuple sont devenues insupportables. Il a été enchaîné, d'abord au Caire, puis à Constantinople, capitale de l'Empire ottoman, où il a été exécuté publiquement.

Les murs piquetés, les tours et les palais détruits par la guerre d'At-Turaif, abandonnés en 1818 mais restaurés et préservés avec sensibilité au cours des 20 dernières années, sont des monuments qui témoignent des sacrifices d'une génération de Saoudiens et de la détermination d'un peuple à forger son propre destin.

C'était la fin de Diriyah en tant que capitale saoudienne mais, sans se décourager, les Saoudiens allaient se relever, d'abord sous la direction de l'imam Turki ben Abdallah al-Saoud, fondateur du deuxième État saoudien, puis sous celle d'Abdelaziz ibn Abdel Rahmane al-Saoud, le fils du dernier imam de ce deuxième État saoudien.

Abdelaziz, connu dans le monde entier sous le nom d'Ibn Saoud, est sorti d'exil en 1902 avec une petite troupe de guerriers et a repris Riyad, pris d'assaut la forteresse de Masmak, à 20 kilomètres au sud-est d'At-Turaif, et rétabli la Maison des Saoud à sa place légitime.

Après une campagne d'unification de 30 ans, il a finalement réuni les royaumes du Najd et du Hejaz et, le 23 septembre 1932, a proclamé la fondation du royaume moderne d'Arabie saoudite.

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Rare cliché de l'armée d'Abdelaziz en marche, capturé près de Thaj par le capitaine Shakespear, envoyé britannique, au printemps 1911. (Images Getty)

Rare cliché de l'armée d'Abdelaziz en marche, capturé près de Thaj par le capitaine Shakespear, envoyé britannique, au printemps 1911. (Images Getty)

Dans les décennies qui ont suivi, Riyad, la capitale du nouvel État saoudien, a connu une prospérité et un développement considérables. Dans les années 1970, Diriyah, l’ancienne capitale, a de nouveau émergé, cette fois sous la forme d’une nouvelle ville à la périphérie de la capitale en pleine expansion.

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La porte emblématique de la forteresse de Masmak, à Riyad, par laquelle le roi Abdelaziz et ses compagnons ont ouvert la voie en 1902 lors de la reprise de la ville.

La porte emblématique de la forteresse de Masmak, à Riyad, par laquelle le roi Abdelaziz et ses compagnons ont ouvert la voie en 1902 lors de la reprise de la ville.

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L'extrémité d'une lance lancée par l'un des guerriers d'Abdulaziz est toujours visible, plantée dans la porte, juste à droite du grand clou de fer, sur cette photographie.

L'extrémité d'une lance lancée par l'un des guerriers d'Abdulaziz est toujours visible, plantée dans la porte, juste à droite du grand clou de fer, sur cette photographie.

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Un acte porté par l’amour et l’honneur

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Les palais, les murs et les tours en brique crue d'At-Turaif, le quartier royal historique du premier État saoudien, sont au cœur du projet Diriyah.

Les palais, les murs et les tours en brique crue d'At-Turaif, le quartier royal historique du premier État saoudien, sont au cœur du projet Diriyah.

Par nature, la brique de boue est un matériau modeste, façonné à partir des éléments les plus simples: terre, eau et foin, pressés puis séchés sous le soleil ardent du désert d’Arabie.

Pourtant, les structures en briques crues érigées à At-Turaif, sur un plateau calcaire dominant le Wadi Hanifah, par les artisans du Najd, étaient tout sauf modestes.

Plus de deux siècles plus tard, ces édifices forment le cœur historique de Diriyah, aujourd’hui en pleine renaissance.

Les bâtisseurs du Najd y ont élevé de majestueux palais, à la fois dignes des souverains du premier État saoudien et suffisamment robustes pour résister, durant deux siècles, aux assauts de la guerre comme aux rigueurs du climat.

C’est dans cette ville – qualifiée par Al-Honaihen de «résidence des rois héroïques de Diriyah, capitale historique et culturelle du premier État saoudien» – qu’ont émergé les fondements de l’unité, de la sécurité et de la stabilité de la péninsule Arabique. Une unité qui s’est étendue du golfe Arabo-Persique à la mer Rouge, des confins du Levant et de l’Irak jusqu’aux lisières du Yémen et d’Oman.

At-Turaif contient les vestiges de nombreux palais et autres bâtiments, dont le plus ancien est le palais Salwa, qui a été construit à un endroit stratégique au milieu du district, surplombant Wadi Hanifah.

Adam Wilkinson, qui était jusqu'en 2025 responsable du patrimoine et de la culture à la Diriyah Gate Development Authority, a déclaré qu'At-Turaif devait sa survie à un facteur clé: La qualité des travaux de construction d'origine.

«Les murs en brique crue atteignent jusqu'à trois mètres d'épaisseur, et la brique crue elle-même est de très haute qualité, fabriquée selon une technique particulière qui l'a rendue très, très solide; si solide qu'elle a pu résister à de nombreux boulets de canon tirés pendant le siège de 1818. La préservation d’At-Turaif témoigne du savoir-faire et de la maîtrise des bâtisseurs de l’époque.»

Heureusement pour l'avenir de ce cadeau inestimable du passé de la nation, l'architecture unique najdi a suscité l'intérêt d'un homme en particulier, qui était en mesure de faire quelque chose pour la préserver

Pendant son mandat de près de 50 ans en tant que gouverneur de Riyad, le prince Salmane ben Abdelaziz, aujourd'hui roi Salmane, a été le fer de lance de la restauration d'At-Turaif et de la réhabilitation de Wadi Hanifah.

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Le prince Salmane ben Abdelaziz, aujourd'hui roi Salmane, en visite à At-Turaif en 1981. En tant que gouverneur de Riyad, il a compris l'importance de préserver cette pièce maîtresse du patrimoine national.

Le prince Salmane ben Abdelaziz, aujourd'hui roi Salmane, en visite à At-Turaif en 1981. En tant que gouverneur de Riyad, il a compris l'importance de préserver cette pièce maîtresse du patrimoine national.

Un projet de dix ans visant à restaurer les bâtiments d'At-Turaif, longtemps négligés, a commencé sérieusement avec le lancement du programme de développement historique de Diriyah en 1998, sous les auspices de la Commission royale pour la ville de Riyad, en collaboration avec la Commission saoudienne pour le tourisme et le patrimoine national, et le gouvernorat de Diriyah.

Ce travail étant pratiquement achevé, At-Turaif a été reconnu en 2010 comme site du patrimoine mondial de l'Unesco d'une «valeur universelle exceptionnelle». En 2017, le site a été transféré à la toute nouvelle Diriyah Gate Development Authority et, en 2019, le roi Salmane a inauguré le mégaprojet de Diriyah en posant la première brique de terre crue.

Le document de nomination ayant consacré l’inscription d’At-Turaif au patrimoine mondial de l’Unesco décrit le site comme «un exemple exceptionnel d’architecture en terre, remarquable notamment par la qualité de sa maçonnerie en briques crues reposant sur des fondations en pierre calcaire... un habitat humain traditionnel en milieu désertique, illustrant le lien profond entre le paysage, les ressources naturelles et l’ingéniosité humaine dans l’effort de peuplement».

La combinaison particulière de matériaux et de techniques de construction, ajoute le rapport, reflète «le développement unique du savoir-faire traditionnel des maîtres d'œuvre d'At-Turaif».

Les palais du XVIIIe siècle de la Maison des Saoud «sont particulièrement remarquables pour la qualité de leur maçonnerie en brique crue, et les vestiges des palais préservent un catalogue complet des caractéristiques stylistiques de l'architecture du Najd», qui «contribuent à la diversité culturelle du monde».

Au fil des projets de restauration, l'habileté et le savoir-faire des maîtres d'œuvre najdi qui ont créé At-Turaif ont été étudiés et réappropriés par la nouvelle génération d'artisans travaillant à Diriyah. Grâce à un décret royal, la fabrication de briques crues sera très demandée dans les 14 kilomètres carrés de développement de Diriyah, où l'art ancien s'est vu accorder une nouvelle vie à la plus grande des échelles.

Bien que des machines modernes soient désormais utilisées pour produire les vastes quantités de mélange de boue et de foin nécessaires, remplaçant les mains et les pieds humains utilisés dans le processus de production manuel d'origine, les artisans formés à Diriyah créent et travaillent essentiellement avec des millions de briques du même type que celles utilisées pour construire At-Turaif il y a près de 300 ans.

Par conséquent, Diriyah est un hommage architectural étonnant et vivant aux réalisations et à l'héritage du premier État saoudien.

Solide, manifestement résistante et représentant la définition même de la durabilité, l'humble brique de terre, loin d'être une technologie redondante, connaît une renaissance en tant qu'inspiration et matière première de l'un des plus ambitieux mégaprojets réalisés à ce jour en Arabie saoudite.

FABRICATION DES BRIQUES: La fabrication des briques de terre commence par l'excavation de l'argile et son mélange avec du sable, de la paille et de l'eau.

FABRICATION DES BRIQUES: On laisse fermenter le mélange pendant au moins 30 jours, après quoi il est façonné en briques dans des moules en bois.

FABRICATION DES BRIQUES: Les briques façonnées sont laissées à l'extérieur dans leurs moules pour cuire à la chaleur du soleil pendant une période pouvant aller jusqu'à trois semaines.

FABRICATION DES BRIQUES: Le produit fini est suffisamment solide pour résister aux ravages de la guerre et à des siècles de négligence et d'érosion.

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FABRICATION DES BRIQUES: La fabrication des briques de terre commence par l'excavation de l'argile et son mélange avec du sable, de la paille et de l'eau.

FABRICATION DES BRIQUES: La fabrication des briques de terre commence par l'excavation de l'argile et son mélange avec du sable, de la paille et de l'eau.

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FABRICATION DES BRIQUES: On laisse fermenter le mélange pendant au moins 30 jours, après quoi il est façonné en briques dans des moules en bois.

FABRICATION DES BRIQUES: On laisse fermenter le mélange pendant au moins 30 jours, après quoi il est façonné en briques dans des moules en bois.

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FABRICATION DES BRIQUES: Les briques façonnées sont laissées à l'extérieur dans leurs moules pour cuire à la chaleur du soleil pendant une période pouvant aller jusqu'à trois semaines.

FABRICATION DES BRIQUES: Les briques façonnées sont laissées à l'extérieur dans leurs moules pour cuire à la chaleur du soleil pendant une période pouvant aller jusqu'à trois semaines.

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FABRICATION DES BRIQUES: Le produit fini est suffisamment solide pour résister aux ravages de la guerre et à des siècles de négligence et d'érosion.

FABRICATION DES BRIQUES: Le produit fini est suffisamment solide pour résister aux ravages de la guerre et à des siècles de négligence et d'érosion.

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Une destination de classe mondiale

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En novembre 2020, Diriyah a servi de toile de fond à cette photographie des membres du G20, accueillis pour la première fois par l'Arabie saoudite, projetée sur les murs du palais Salwa, dans le quartier d'At-Turaif. (Images Getty)

En novembre 2020, Diriyah a servi de toile de fond à cette photographie des membres du G20, accueillis pour la première fois par l'Arabie saoudite, projetée sur les murs du palais Salwa, dans le quartier d'At-Turaif. (Images Getty)

“Diriyah sera l’un des plus grands carrefours culturels au monde», affirme Talal Kensara.

Une déclaration ambitieuse, certes, mais portée avec assurance par celui qui, en tant que directeur de la stratégie de la Diriyah Company, veille à la réalisation intégrale des objectifs du plan directeur.

Située à huit heures de vol d’environ 80% de la population mondiale, Diriyah ambitionne d’accueillir quelque 50 millions de visiteurs par an.

Et pour les séduire, le projet ne manque pas d’atouts. Véritable vitrine de l’un des mégaprojets emblématiques de la Vision 2030, le plan de transformation du Royaume visant à diversifier son économie et à l’ouvrir au monde.

Diriyah proposera une offre exceptionnelle: une myriade de restaurants, des boutiques de luxe, des places publiques animées, des hôtels et résidences haut de gamme, ainsi que des musées, des galeries, des bureaux et de vastes espaces de loisirs. Une communauté moderne, dynamique et attractive, qui justifiera à elle seule le déplacement.

Mais ce qui conférera à Diriyah son caractère véritablement unique, c’est sa capacité à célébrer l’héritage culturel et social de l’Arabie saoudite. Au cœur du projet, le site historique d’At-Turaif – joyau inscrit au patrimoine mondial – rappellera avec force l’histoire fondatrice du Royaume et les racines profondes de son identité.

«C'est l'occasion pour l'Arabie saoudite de montrer ses traditions, sa culture et son patrimoine au monde entier», a déclaré M. Kensara. «Une fois achevé, Diriyah sera l’un des pôles culturels les plus remarquables au monde», a affirmé Talal Kensara.

Le monde, d’ailleurs, observe déjà le projet avec une attention soutenue. Selon Jonathan Robinson, directeur des investissements de la Diriyah Company, ce mégaprojet d’envergure mondiale suscite un intérêt croissant auprès des investisseurs internationaux.

«Compte tenu de l’importance culturelle et historique de Diriyah – non seulement pour le royaume d’Arabie saoudite ou la région, mais aussi pour le monde entier – il était inévitable que ce projet attire une attention majeure dès son lancement, il y a sept ans», a-t-il déclaré.

«Aujourd’hui, nous avons franchi des étapes significatives: le site classé au patrimoine mondial de l’Unesco a été rouvert, nous avons inauguré Bujairi Terrace, lancé notre premier hôtel, et les travaux se poursuivent à un rythme et à une échelle impressionnants.»

Et d’ajouter: «Diriyah s’impose désormais sur la scène mondiale. Nous menons actuellement des discussions avec des investisseurs, de Singapour à San Francisco, et dans bien d'autres régions entre les deux.»

Selon Imran Changezi, directeur exécutif du développement de l’hospitalité à la Diriyah Company, les grandes enseignes hôtelières internationales en quête de «la prochaine destination emblématique» ont désormais les yeux rivés sur Diriyah.

«Les opérateurs perçoivent ce qui se passe dans le Royaume», explique-t-il. «Ils sentent l’élan, l’énergie portée par la Vision 2030: l’obtention de l’Asian Cup 2027, l’Expo 2030, la Coupe du monde de la Fifa en 2034, et bien d'autres jalons.»

Il souligne que l’attrait ne repose pas uniquement sur ces événements, mais sur une vision claire et ambitieuse insufflée par le roi et le prince héritier. «Ils veulent faire partie de cette dynamique maintenant, pour pouvoir dire dans cinq ou dix ans: Oui, nous avons fait le bon choix, au bon moment.»

Le plan directeur de Diriyah s’appuie sur des directives architecturales strictes, que les investisseurs et les marques d’hôtellerie adoptent avec enthousiasme.

«L’un de nos engagements majeurs est de préserver et valoriser l’héritage, la culture et le patrimoine, dont nous sommes profondément fiers», poursuit Changezi. «Tous les styles architecturaux doivent se conformer à des normes rigoureuses, rendant hommage à l’architecture traditionnelle najdi.»

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En tant que musée vivant et accessible, Diriyah permettra aux visiteurs de plonger dans la richesse de son patrimoine, en découvrant des trésors culturels inestimables, tels que l’art ancien de la calligraphie.

En tant que musée vivant et accessible, Diriyah permettra aux visiteurs de plonger dans la richesse de son patrimoine, en découvrant des trésors culturels inestimables, tels que l’art ancien de la calligraphie.

L’illustration la plus saisissante de cet hommage au passé est visible dans l’utilisation des briques crues et d’autres éléments emblématiques du style najdi au sein même du projet. Comme le souligne Wilkinson, ancien responsable du patrimoine et de la culture à Diriyah, il ne s’agit nullement d’une reproduction nostalgique, mais d’une renaissance légitime – une réinterprétation contemporaine d’un style architectural né dans un lieu et un temps précis, dont l’attrait s’avère aujourd’hui intemporel.

«L’architecture najdi est véritablement unique», affirme-t-il. «Ce qui la rend si fascinante, c’est sa profonde adaptation à son environnement: elle respecte le lieu, est durable, et s’inscrit parfaitement dans les exigences contemporaines, notamment grâce à l’utilisation de matériaux à très faible empreinte carbone.»

Selon Talal Kensara, les visiteurs de Diriyah auront l’occasion de découvrir l’histoire de l’Arabie saoudite à travers de multiples dimensions: «En plus d’une hospitalité exceptionnelle et d’expériences hôtelières haut de gamme, ils auront accès à une riche offre culturelle et patrimoniale.»

À l’ouest de Diriyah s’étendra Wadi Safar, un sanctuaire naturel de 60 kilomètres carrés, fait de dunes dorées vierges et ondulantes, qui offrira un mode de vie luxueux inspiré de l’héritage saoudien.

Pensé comme une retraite exclusive pour les personnalités les plus influentes du Royaume, Wadi Safar proposera une expérience inédite mêlant élégance, nature et raffinement, avec notamment un parcours de golf de 27 trous signé Greg Norman en toile de fond.

En résumé, a expliqué M. Kensara, Diriyah – pierre angulaire du plan Vision 2030 – a pour vocation de faire connaître au monde l’histoire authentique de l’Arabie saoudite, alors que le Royaume s’ouvre progressivement après des décennies de relative discrétion.

«L’essentiel, c’est que les visiteurs puissent découvrir la véritable culture, le riche patrimoine et l’histoire profonde de l’Arabie saoudite», a-t-il déclaré. «Et quel meilleur endroit pour vivre cette expérience que Diriyah, le berceau du Royaume?»

Les travaux d’infrastructure nécessaires à ce vaste projet sont déjà bien avancés. Toutefois, aucune date officielle n’a encore été fixée pour l’achèvement global et l’ouverture complète du développement.

«Ce n’est pas un parc à thème où l’on coupe un ruban pour marquer la fin des travaux», explique M. Kensara. «C’est un projet évolutif, pensé pour se déployer progressivement, avec l’introduction continue de nouveaux espaces et expériences.»

Parmi ces premières réalisations figure la Bujairi Terrace, un élégant quartier de restaurants conçu dans le style architectural najdi, situé en surplomb d’At-Turaif, de l’autre côté du Wadi Hanifah. Ce lieu vivant réunit une diversité de cuisines du monde, notamment de remarquables interprétations de la gastronomie saoudienne, ainsi que plusieurs restaurants étoilés au guide Michelin.

Un séjour à Diriyah constituera une immersion complète dans le patrimoine du Royaume, comme en témoigne l’ouverture de l’hôtel Bab Samhan, signé Marriott Luxury Collection, en janvier 2025. Premier d’une série de 40 établissements prévus, il incarne avec raffinement l’esprit de l’architecture najdi, dans un cadre luxueux.

Le passé et l'avenir vont de pair à Diriyah, un principe illustré par Diriyah Arts Futures, «un centre d'art, de recherche et d'éducation animé par une croyance dans le pouvoir de la pratique créative interdisciplinaire au croisement de l'art, de la science et de la technologie».

Organisé conjointement par la Diriyah Company et le ministère de la Culture du Royaume, le centre artistique a été conçu comme un lieu de collaboration et de production pour les communautés créatives du monde entier, reflétant l'engagement du ministère à «préserver le patrimoine unique du pays tout en jouant un rôle de pionnier dans le développement et la direction de nouvelles pratiques artistiques qui façonneront l'avenir de l'art et de l'humanité».

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Le mariage exceptionnel entre patrimoine, divertissement et culture fera de Diriyah une destination inoubliable, offrant à chaque visiteur une expérience unique et immersive.

Le mariage exceptionnel entre patrimoine, divertissement et culture fera de Diriyah une destination inoubliable, offrant à chaque visiteur une expérience unique et immersive.

La place Diriyah, située au cœur du projet, sera l'une des plus grandes destinations commerciales du Royaume, avec plus de 300 marques emblématiques de luxe et de style de vie et 100 restaurants et cafés, tous conçus dans le style traditionnel najdi pour créer un environnement authentique et intime de rues, de ruelles et de places.

Diriyah est également envisagé comme une destination majeure pour les divertissements à grande échelle. Les promoteurs affirment que son arène de 76 000 mètres carrés, nichée au cœur de la Cité de la Terre, aura une capacité de 20 000 places et occupera le devant de la scène en tant que lieu de spectacle de premier plan au Moyen-Orient, contribuant ainsi au progrès culturel et économique de l'Arabie saoudite.

L'Opéra royal de Diriyah, dont l'ouverture est prévue en 2028 et qui constitue un élément clé de la deuxième phase du plan directeur, devrait également contribuer au positionnement de Diriyah en tant que centre mondial de la culture et de la créativité. Conçu par le cabinet d'architectes norvégien Snohetta, en collaboration avec le cabinet saoudien Syn Architects, il s'agit du premier lieu de ce type dans le Royaume.

L'ensemble du projet initial «sera déployé sur un certain nombre d'années, mais d'ici à 2030, l'ensemble du site sera entièrement activé», a ajouté M. Kensara. Dans le cadre d’un projet aussi intimement lié aux ambitions de l’initiative Vision 2030 – destinée, selon les mots du prince héritier lors du lancement du plan, à «renforcer la position du royaume d’Arabie saoudite comme une grande nation dont nous devrions tous être immensément fiers» –, cette échéance revêt une signification toute particulière.

Travailler sur un projet d’une telle envergure que Diriyah constitue «un immense défi», reconnaît Kensara. «Mais nous sommes profondément investis et enthousiastes. Il ne s’agit pas seulement d’une mission professionnelle: nous avons tous conscience, à notre échelle, de participer à écrire une page de l’avenir de l’Arabie saoudite.»

Portée par une organisation solide et une équipe aux talents multiples, la Diriyah Company avance avec confiance vers la concrétisation d’un rêve ancien.

Un rêve profondément enraciné dans les terres fertiles d’At-Turaif, berceau du Royaume, et appelé à s’épanouir pleinement, à mesure que l’Arabie saoudite ouvre au monde les portes longtemps closes de son riche patrimoine.

Diriyah, une porte grande ouverte sur le monde

Diriyah est une destination mondiale de patrimoine et de culture, attirant chaque année des millions de visiteurs. Bien avant sa transformation, elle accueillait déjà des événements de renommée internationale – des compétitions sportives aux visites d’État – recevant des dirigeants venus des quatre coins du monde.

Crédits

Rédacteurs: Jonathan Gornall, Lama Alhamawi
Recherche: Jonathan Gornall, Hanouf Albalawi, Diriyah Gate Development Authority, Gabriele Malvisi, Sherouk Zakaria
Cheffe de projet: Noor Nugali
Éditrice version franҫaise: Zeina Zbibo
Directeur de la création: Simon Khalil
Designer: Omar Nashashibi
Graphisme: Douglas Okasaki
Producteurs vidéo: Hasenin Fadhel
Monteur vidéo: Ali Noori
Vidéographes: Faisal Aldakheel, Abdullah AlJabr
Iconographe: Sheila Mayo
Traduction: Arab News en francais
Éditeur: Liam Carney
Éditeur version anglaise: Tarek Ali Ahmad
Éditrice version japonaise: Diana Farah
Réseaux sociaux: Jad Bitar, Daniel Fountain
Producteur: Arkan Aladnani
Rédacteur en chef: Faisal J. Abbas

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