L’Égypte va ouvrir un complexe pour la production de vaccins

La ministre égyptienne de la Santé et de la Population, Hala Zayed. (Photo Twitter)
La ministre égyptienne de la Santé et de la Population, Hala Zayed. (Photo Twitter)
Short Url
Publié le Mardi 22 juin 2021

L’Égypte va ouvrir un complexe pour la production de vaccins

  • La ministre Hala Zayed a inspecté le complexe industriel de la holding égyptienne de produits biologiques et de vaccins (VACSERA) dans la Ville du 6 octobre
  • La ministre a confirmé que les usines de VACSERA constitueront le plus grand complexe de production de vaccins au Moyen-Orient et en Afrique et qu’elles contribueront à augmenter la capacité de production de vaccins contre le coronavirus

LE CAIRE: La ministre égyptienne de la Santé et de la Population, Hala Zayed, a inspecté le complexe industriel de la holding égyptienne de produits biologiques et de vaccins (VACSERA) dans la Ville du 6 octobre.

La ministre a fait le point sur les derniers préparatifs des nouvelles chaînes de production pour la fabrication de vaccins, dont les équipements coûtent environ 17 millions de dollars, outre 5,1 millions de dollars pour la construction.

Selon le porte-parole du ministère égyptien de la Santé, Khaled Mujahid, la ministre a confirmé que les usines de VACSERA constitueront le plus grand complexe de production de vaccins au Moyen-Orient et en Afrique et qu’elles contribueront à augmenter la capacité de production de vaccins contre le coronavirus (Covid-19), en coopération avec diverses sociétés productrices de vaccins dans le monde.

Lors de sa visite au complexe, Mme Zayed a inspecté les départements consacrés à la production des vaccins, y compris une chaîne de production, huit laboratoires centraux pour le contrôle des vaccins et un réfrigérateur central pouvant stocker 150 millions de doses. La capacité de production des usines peut atteindre 3 millions de doses par jour, ce qui équivaut à six fois la capacité de production des usines de l’entreprise à Agouza.

La ministre a loué le complexe industriel VACSERA, qui est respectueux de l’environnement et qui a été construit selon les plus hauts niveaux de qualité et conformément aux normes de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). En septembre, l’OMS a envoyé une délégation d’experts pour évaluer les chaînes de production des usines VACSERA et a fait l'éloge de la conception et de la construction.

Mme Zayed a affirmé que cette entreprise est le bras armé de l’État dans la fabrication de vaccins, ce qui placera l’Égypte au rang des pays les plus avancés dans ce domaine.

Le complexe industriel devrait fabriquer toutes sortes de vaccins contre la polio, ainsi que le vaccin contre les bactéries pneumococciques, en coopération avec des entreprises européennes.

M. Mujahid a ajouté que ce complexe travaillera en parallèle avec les chaînes de production de l’entreprise dans la région d’Agouza, qui ont déjà commencé à fabriquer le vaccin en coopération avec la société chinoise Sinovac.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


Liban: des frappes israéliennes tuent deux personnes dans le sud du Liban

Des frappes israéliennes ont tué mercredi deux personnes selon les autorités dans le sud du Liban, où Israël poursuit ses frappes contre le Hezbollah malgré un cessez-le-feu en vigueur depuis novembre 2024. (AFP)
Des frappes israéliennes ont tué mercredi deux personnes selon les autorités dans le sud du Liban, où Israël poursuit ses frappes contre le Hezbollah malgré un cessez-le-feu en vigueur depuis novembre 2024. (AFP)
Short Url
  • Selon l'agence de presse libanaise Ani, le véhicule a été pris pour cible à Zahrani, une localité au sud de Saïda, éloignée de la frontière avec Israël
  • Un photographe de l'AFP a vu sur une route principale la voiture détruite et carbonisée, et ses pièces éparpillées autour. Des pompiers tentaient de maîtriser l'incendie

SAIDA: Des frappes israéliennes ont tué mercredi deux personnes selon les autorités dans le sud du Liban, où Israël poursuit ses frappes contre le Hezbollah malgré un cessez-le-feu en vigueur depuis novembre 2024.

La première frappe a visé une voiture près de Saïda, principale ville de la zone, tuant un homme, a indiqué le ministère de la Santé.

Selon l'agence de presse libanaise Ani, le véhicule a été pris pour cible à Zahrani, une localité au sud de Saïda, éloignée de la frontière avec Israël.

Un photographe de l'AFP a vu sur une route principale la voiture détruite et carbonisée, et ses pièces éparpillées autour. Des pompiers tentaient de maîtriser l'incendie.

Une deuxième frappe a également visé une voiture à Bazourieh près de la ville de Tyr, faisant un mort, selon le ministère.

Dans deux communiqués séparés, l'armée israélienne a affirmé avoir "visé des terroristes du Hezbollah".

Malgré un cessez-le-feu qui a mis fin en novembre 2024 à une guerre avec le Hezbollah, l'armée israélienne continue de mener régulièrement des frappes sur le territoire libanais, affirmant viser la formation pro-iranienne qu'Israël accuse de se réarmer.

L'aviation israélienne avait visé lundi "des structures militaires du Hezbollah", dont des tunnels, dans une série de raids sur le sud du pays.

Ces frappes interviennent alors que l'armée libanaise a indiqué début janvier avoir achevé le désarmement du Hezbollah dans la partie du sud située entre la frontière israélienne et le fleuve Litani, à une trentaine de kilomètres plus au nord.

Zahrani se situe au nord du Litani et Bazourieh au sud du fleuve.

Israël a jugé que les efforts de l'armée libanaise pour désarmer le Hezbollah constituaient "un début encourageant" mais étaient "loin d'être suffisants".


Le président syrien « ne participera finalement pas » au Forum de Davos, selon des sources

La participation du président syrien Ahmed Al-Chareh à des réunions diplomatiques et économiques de haut niveau aurait constitué une étape importante, marquant la première participation d'un chef d'État syrien au Forum économique mondial. (AFP)
La participation du président syrien Ahmed Al-Chareh à des réunions diplomatiques et économiques de haut niveau aurait constitué une étape importante, marquant la première participation d'un chef d'État syrien au Forum économique mondial. (AFP)
Short Url
  • Les participants souhaitaient entendre Ahmed Al-Chareh, mais comprennent les défis internes auxquels le pays est confronté

DAVOS : Le président syrien Ahmed Al-Chareh a annulé sa participation à la réunion annuelle du Forum économique mondial à Davos cette semaine, selon un haut responsable de l’organisation.

Arab News s’est entretenu avec de nombreux participants au Centre des congrès, qui ont exprimé leur déception face à cette décision. La présence du président dans des sessions de haut niveau consacrées à la diplomatie et à l’économie aurait marqué la première participation d’un chef d’État syrien au forum.

Beaucoup espéraient entendre Al-Chareh s’exprimer sur les réformes jugées impressionnantes et sur les opportunités d’investissement en Syrie, tout en comprenant les défis internes auxquels Damas est actuellement confrontée.

« Avec tout ce qui s’est passé ces dernières semaines au Moyen-Orient, on s’attendait à ce qu’Al-Chareh ne puisse probablement pas venir », a confié un participant à Arab News.

Les forces gouvernementales syriennes ont intensifié leurs opérations contre les Forces démocratiques syriennes dans plusieurs gouvernorats — notamment Alep, Raqqa et Hassaké — avec des échanges de tirs fréquents signalés, même lorsque des trêves temporaires sont négociées.

L’an dernier, le ministre syrien des Affaires étrangères récemment nommé, Asaad Al-Shibani, s’était rendu à Davos dans le cadre des efforts du forum visant à réintégrer la Syrie dans les discussions politiques et économiques mondiales après des années d’isolement sous le régime d’Assad.

L’annulation du déplacement d’Al-Chareh à Davos intervient après plusieurs semaines de pressions diplomatiques et militaires. Son gouvernement de transition, arrivé au pouvoir après le renversement de l’ancien dirigeant Bashar al-Assad fin 2024, cherche activement une reconnaissance internationale, obtenant un allègement progressif des sanctions et renforçant son dialogue avec les partenaires occidentaux.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le ministre saoudien des Affaires étrangères et le Premier ministre palestinien évoquent Gaza à Davos

(Photo: SPA)
(Photo: SPA)
Short Url
  • Le prince Faisal ben Farhane et Mohammed Mustafa se sont entretenus en marge du Forum économique mondial

LONDRES: Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, et le Premier ministre palestinien, Mohammed Mustafa, ont discuté mardi des derniers développements de la situation à Gaza.

La rencontre s’est tenue en marge de la réunion annuelle du Forum économique mondial, à Davos, en Suisse. Les deux responsables ont également passé en revue les relations bilatérales ainsi que les perspectives de coopération, a rapporté l’Agence de presse saoudienne.

Plusieurs responsables saoudiens ont assisté à cet entretien, parmi lesquels l’ambassadeur du Royaume en Suisse, Abdulrahman Al-Dawood, le directeur général du bureau du ministre des Affaires étrangères, Waleed Al-Ismail, ainsi que Mohammed Alyahya, conseiller du ministre des Affaires étrangères.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com