Israël démolit à nouveau un village palestinien en Cisjordanie

L'armée est arrivée sans prévenir à 9 heures du matin, et a demandé aux habitants de quitter les lieux. Lorsqu'ils ont refusé d’obtempérer, elle a commencé à raser leurs maisons de fortune. (Photo, AP)
L'armée est arrivée sans prévenir à 9 heures du matin, et a demandé aux habitants de quitter les lieux. Lorsqu'ils ont refusé d’obtempérer, elle a commencé à raser leurs maisons de fortune. (Photo, AP)
Short Url
Publié le Jeudi 08 juillet 2021

Israël démolit à nouveau un village palestinien en Cisjordanie

  • Un responsable de la sécurité israélienne affirme que le gouvernement a mené des mois de discussions avec les habitants et proposé un site alternatif à proximité pour construire leurs logements
  • Les résidents n'avaient eu aucun avertissement et qu'ils n'avaient nulle part où aller dans une chaleur étouffante

JÉRUSALEM : Israël a rasé mercredi Khirbet Humsa, une communauté d'éleveurs bédouins en Cisjordanie occupée, une tentative militaire de plus pour déraciner le village palestinien fait de maisons de fortune.

Au moins 65 personnes, dont 35 enfants, ont été déplacées, affirme Christopher Holt, du Consortium pour la protection de la Cisjordanie (WBPC). Ce regroupement d'agences humanitaires internationales soutenues par l'UE a porté son assistance aux résidents.

Les démolitions ont laissé les villageois sans abri pour une cinquième fois en un an. Après les démolitions précédentes, l'UE a aidé les résidents, qui gagnent principalement leur vie en élevant quelque 4 000 moutons, à reconstruire leurs maisons.

Holt, présent dans la région, raconte que l'armée est arrivée sans prévenir à 9 heures du matin, et a demandé aux habitants de quitter les lieux. Lorsqu'ils ont refusé d’obtempérer, elle a commencé à raser leurs maisons de fortune.

Le gouvernement israélien, désormais présidé par une coalition dirigée par le Premier ministre Naftali Bennett, affirme que le village a été construit illégalement au milieu d'un champ de tir militaire.

Un responsable de la sécurité israélienne affirme que le gouvernement a mené des mois de discussions avec les habitants et proposé un site alternatif à proximité pour construire leurs logements.

Holt soutient toutefois que les résidents n’ont reçu aucun avertissement, et qu'ils n’ont nulle part où aller, surtout au milieu de la canicule en cours. Quelques minutes après la dernière démolition en février, les résidents se sont mis au travail pour réparer leurs clôtures dans l'espoir de rassembler leurs moutons avant la nuit.

Perchée sur les hautes terres vallonnées au-dessus de la vallée du Jourdain, Khirbet Humsa fait partie des 60% de la Cisjordanie connue sous le nom de zone C, sous contrôle israélien total dans le cadre des accords de paix intérimaires des années 1990.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Cisjordanie : la violence «ne fait qu'empirer», selon l'ONU

Deux ans après que la Cour internationale de justice a déclaré illégale l'occupation de la Cisjordanie par Israël, la violence des colons et l'annexion territoriale "ne font qu'empirer", a estimé mercredi l'ONU. (AFP)
Deux ans après que la Cour internationale de justice a déclaré illégale l'occupation de la Cisjordanie par Israël, la violence des colons et l'annexion territoriale "ne font qu'empirer", a estimé mercredi l'ONU. (AFP)
Short Url
  • Deux ans après que la Cour internationale de justice a déclaré illégale l'occupation de la Cisjordanie par Israël, la violence des colons et l'annexion territoriale "ne font qu'empirer", a estimé mercredi l'ONU
  • Les Etats tiers doivent agir de toute urgence et de concert pour mettre un terme aux meurtres et aux expulsions

GENEVE: Deux ans après que la Cour internationale de justice a déclaré illégale l'occupation de la Cisjordanie par Israël, la violence des colons et l'annexion territoriale "ne font qu'empirer", a estimé mercredi l'ONU.

"Alors que les attaques perpétrées par des colons israéliens, ainsi que la création de colonies et d'avant-postes, atteignent des niveaux sans précédent, les Etats tiers doivent agir de toute urgence et de concert pour mettre un terme aux meurtres et aux expulsions dont continue d'être victime le peuple palestinien, et pour mettre fin à l'occupation israélienne", a déclaré Ravina Shamdasani, porte-parole du Haut-Commissariat aux droits de l'homme des Nations unies, dans un communiqué.


Iran: les Gardiens disent avoir frappé trois pétroliers dans le détroit d'Ormuz

Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, ont annoncé mercredi avoir frappé trois pétroliers qui tentaient de franchir le détroit stratégique d'Ormuz, a annoncé l'agence de presse iranienne Tasnim. (AFP)
Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, ont annoncé mercredi avoir frappé trois pétroliers qui tentaient de franchir le détroit stratégique d'Ormuz, a annoncé l'agence de presse iranienne Tasnim. (AFP)
Short Url
  • Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, ont annoncé mercredi avoir frappé trois pétroliers qui tentaient de franchir le détroit stratégique d'Ormuz
  • "Il y a quelques heures, trois pétroliers contrevenants, qui avaient ignoré nos avertissements et continuaient à suivre une route dangereuse et illégale, ont été frappés et contraints de s'arrêter"

TEHERAN: Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, ont annoncé mercredi avoir frappé trois pétroliers qui tentaient de franchir le détroit stratégique d'Ormuz, a annoncé l'agence de presse iranienne Tasnim.

"Il y a quelques heures, trois pétroliers contrevenants, qui avaient ignoré nos avertissements et continuaient à suivre une route dangereuse et illégale, ont été frappés et contraints de s'arrêter", ont affirmé les forces navales des Gardiens, citées par Tasnim.

 

 


L'Arabie saoudite frappe une milice irakienne soutenue par l'Iran

L'Arabie saoudite a frappé des groupes alliés à l'Iran basés en Irak. (SPA/Archives)
L'Arabie saoudite a frappé des groupes alliés à l'Iran basés en Irak. (SPA/Archives)
Short Url
  • Le Royaume affirme ne pas rechercher l'escalade

RIYAD : Le ministère saoudien de la Défense a annoncé tôt mercredi avoir frappé des cibles appartenant à des groupes soutenus par l'Iran en Irak.

Dans une publication sur les réseaux sociaux, le ministère a indiqué que l'Arabie saoudite ne cherchait pas l'escalade, mais qu'elle répondrait à toute agression.

Selon le ministère, l'opération a été menée conjointement avec les forces américaines.

Plus tôt, le ministère avait annoncé avoir intercepté et détruit plusieurs drones mardi soir, qui tentaient de viser des installations pétrolières dans la Province orientale.

Le porte-parole officiel du ministère, le général de division Turki Al-Malki, a déclaré que ces attaques « terroristes » provenaient une nouvelle fois du territoire irakien et avaient été menées par des milices terroristes soutenues par l'Iran.

Il a réaffirmé le droit inhérent du Royaume à défendre son territoire et ses infrastructures, ainsi que son droit de répondre au moment et à l'endroit qu'il jugera appropriés.

Dans un communiqué, le ministère saoudien des Affaires étrangères a déclaré que cette « approche agressive adoptée par les milices terroristes affiliées à l'Iran en Irak intervenait alors même que le Royaume déployait des efforts pour contribuer à mettre fin à l'escalade dans la région, de manière à préserver sa sécurité et sa stabilité ».

« Cependant, ces milices terroristes affiliées à l'Iran ont choisi une voie d'escalade irresponsable, en violation du droit international et au mépris des exigences de la fraternité islamique, qui imposent le respect des principes du bon voisinage », poursuit le communiqué.

Des drones lancés depuis l'Irak, qui tentaient de viser des installations pétrolières dans la Province orientale du Royaume ainsi que Riyad, avaient déjà été interceptés lundi.

Une coalition d'anciens groupes paramilitaires pro-iraniens en Irak a déclaré mercredi que plusieurs personnes avaient été tuées et blessées lors de frappes américano-saoudiennes sur le territoire irakien.

« Ces attaques ont entraîné la mort de plusieurs membres de nos forces, fait plusieurs blessés, et causé des dégâts matériels à plusieurs bâtiments et propriétés », a indiqué dans un communiqué les Forces de mobilisation populaire (PMF), connues en arabe sous le nom de Hashed Al-Shaabi

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com