Goldman réduit ses estimations de prix du Brent pour le troisième trimestre à 75 dollars le baril

Une étiquette sur laquelle on peut lire «pétrole brut» sur le côté d’un réservoir de stockage dans le bassin permien. (Fichier/Reuters)
Une étiquette sur laquelle on peut lire «pétrole brut» sur le côté d’un réservoir de stockage dans le bassin permien. (Fichier/Reuters)
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Publié le Mardi 20 juillet 2021

Goldman réduit ses estimations de prix du Brent pour le troisième trimestre à 75 dollars le baril

  • La banque prévoit un déficit de 1,5 million de bp/j au troisième trimestre, contre une estimation initiale de 1,9 million de bpj
  • Lundi, les cours du pétrole ont chuté de 5 dollars le baril à la suite de craintes concernant l’impact du variant Delta sur la demande, et après un accord de l’Opep+ visant à augmenter la production de brut

BANGALORE, INDE : Mardi, Goldman Sachs a revu à la baisse ses estimations de prix du Brent pour le troisième trimestre à 75 dollars (environ 64 euros) le baril, soit 5 dollars de moins que son estimation précédente, en raison de l’augmentation des cas du variant Delta, qui nuit à la demande.

Lundi, les cours du pétrole avaient chuté de 5 dollars le baril à la suite de craintes concernant l’impact de l’augmentation des infections par le variant Delta sur la demande, et après un accord de l’Opep+ visant à augmenter la production de brut.

«Nos bilans pétroliers sont légèrement plus serrés au second semestre de l’année 2021 qu’auparavant, avec un impact supposé de 1 million de barils par jour (mb/j) sur la demande. Celle-ci a été frappée par la recrudescence du variant Delta ces deux derniers mois, mais a été largement compensée par le ralentissement de l’augmentation de la production de l’Opep+», précise Goldman.

La banque prévoit maintenant un déficit de 1,5 million de bp/j au troisième trimestre, contre une estimation initiale de 1,9 million de bp/j. Goldman s’attend à ce que les cours du Brent avoisinent les 80 dollars (un dollar = 0,85 euros) le baril au quatrième trimestre, alors que son estimation précédente était de 75 dollars. Il prévoit également un déficit de 1,7 million de bp/j au dernier trimestre 2021.

«La réappréciation du marché pétrolier à un équilibre plus élevé est loin d’être achevée, dans la mesure où l’impulsion haussière se déplace de la demande vers l’offre», explique encore la banque. Même si les vaccins ne parviennent pas à réduire les taux d’hospitalisation, ce qui pourrait entraîner un effondrement plus long de la demande, le déclin serait compensé par une baisse de la production de l’Opep+ et de gaz de schiste américain, vu le niveau des prix actuels», ajoute Goldman.

«Les cours du pétrole pourraient continuer à fluctuer fortement au cours des prochaines semaines, en raison des incertitudes entourant le variant Delta, et de la lenteur de l’évolution de l'offre par rapport aux récentes augmentations de la demande», indique la banque.

Goldman a également souligné que les progrès sur l’accord sur le nucléaire entre les États-Unis et l’Iran étaient au point mort, ce qui augmente le risque que la hausse potentielle des exportations vers l’Iran soit plus lente que ce qui était prévu en octobre.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

Opep + : Accord sur une augmentation progressive de la production
Par Arab News en français avec agences -
Cap sur les 75$ pour le Brent, selon Goldman Sachs
Par Frank Kane -

Covid19: Redressement des dividendes des dix principales entreprises saoudiennes

Une vue du "Boulevard Entertainment City" à Riyad. (AFP).
Une vue du "Boulevard Entertainment City" à Riyad. (AFP).
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  • En 2021, les sociétés cotées en Arabie saoudite ont versé des dividendes plus importants aux investisseurs
  • Les entreprises qui figurent dans le top 10 de l’Arabie saoudite sont relativement stables et le total de leur capitalisation boursière est supérieur à 16 milliards de dollars

RIYAD: En 2021, les sociétés cotées en Arabie saoudite ont versé des dividendes plus importants aux investisseurs grâce à la reprise économique qui a suivi la flambée de la Covid-19 au mois de mars dernier.
Il reste encore à voir comment le variant Omicron influencera le rebond que les entreprises ont connu au début de l'année dernière, notamment après le déploiement des vaccins et l'assouplissement des restrictions.
Cependant, les dix premières entreprises saoudiennes cotées à la bourse – dont les actifs dépassent 2 000 milliards de dollars (1 dollar = 0,88 euro), soit 7 500 milliards de riyals saoudiens (1 riyal saoudien, ou SAR = 0,24 euro) – ont maintenu ou augmenté leurs dividendes en 2021. Elles ont ainsi pu attirer les investisseurs désireux d'obtenir un revenu fiable dans le contexte incertain que suscite la pandémie dans le monde.
Les entreprises qui figurent dans le top 10 de l’Arabie saoudite comprennent quatre géants du secteur de l'énergie et des matériaux, quatre banques, un fournisseur de services publics et une société de télécommunications. Ces entreprises sont relativement stables et le total de leur capitalisation boursière est supérieur à 16 milliards de dollars.


L’Arabie saoudite appelle le CCG à accélérer la mise en place de l’union douanière et du marché commun

Le ministre des Finances de l’Arabie saoudite, Mohammed al-Jadaan, a présidé la 115e session extraordinaire du Comité de coopération financière et économique à Riyad. (Ministère des Finances)
Le ministre des Finances de l’Arabie saoudite, Mohammed al-Jadaan, a présidé la 115e session extraordinaire du Comité de coopération financière et économique à Riyad. (Ministère des Finances)
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  • Le ministre a rappelé combien il était important de surmonter les obstacles en faisant un saut qualitatif au niveau de la coopération
  • La réunion du comité se tient sur une base régulière pour évoquer l’évolution des lois et des mesures économiques adoptées par les membres du CCG

RIYAD: Le ministre des Finances de l’Arabie saoudite, Mohammed al-Jadaan, a appelé les pays du Golfe à finaliser la mise en place d’une union douanière et à établir le marché commun du Golfe afin de parvenir à l’unité économique d’ici à 2025.
Il a pris la parole à l’occasion de la 115e session extraordinaire du Comité de coopération financière et économique à Riyad, en présence d’autres États membres du Conseil de coopération du Golfe (CCG).
La réunion était présidée par le ministre Al-Jadaan et le secrétaire général du CCG, Nayef al-Hajraf, y participait, ainsi qu’un certain nombre de responsables et d’experts.
M. Al-Jadaan a fait part de l’intention du Royaume de redoubler d’efforts afin de mettre en œuvre la Vision 2030 du roi Salmane, qui consiste à promouvoir une action conjointe du Golfe, selon un communiqué publié par l’Agence de presse saoudienne (SPA).
Il a rappelé combien il était important de surmonter les obstacles en faisant un saut qualitatif au niveau de la coopération et de garantir un consensus entre les États du CCG à tous les niveaux. Il a également salué le rôle du secrétariat général dans le développement des relations, conformément aux évolutions mondiales et aux stratégies à long terme des membres du CCG.
M. Al-Jadaan a ajouté que des mesures vigoureuses étaient prises afin de parvenir à la coordination, à l’intégration et à l’interdépendance entre les États membres du CCG dans tous les domaines.
Lors de cette réunion, les ministres présents ont passé en revue les progrès réalisés dans le renforcement de la coopération financière et économique entre les États du CCG.
Ils ont été informés des décisions économiques prises par le Conseil suprême lors de sa 42e session, d’une feuille de route destinée à finaliser l’union douanière avant la fin de l’année 2024 ainsi que des recommandations faites par l’Autorité de l’union douanière et le Comité du marché commun du Golfe.
La réunion du comité se tient sur une base régulière pour évoquer les progrès économiques ainsi que l’évolution des lois et des mesures économiques adoptées par les membres du CCG afin de réaliser les intérêts stratégiques communs à long terme.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Transport aérien: réclamé à cor et à cri, le «ciel unique européen» reste nébuleux

Une photo prise le 15 janvier 2022 depuis un avion montre une vue aérienne des montagnes des Alpes françaises. Valéry HACHE / AFP
Une photo prise le 15 janvier 2022 depuis un avion montre une vue aérienne des montagnes des Alpes françaises. Valéry HACHE / AFP
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  • Un accord sur la rationalisation de la navigation aérienne en Europe semble toujours aussi difficile à atteindre
  • Cela fait 18 ans qu'a été lancé le projet de «Ciel unique européen» pour passer d'un système d'organisation du trafic épousant les frontières nationales à une zone cohérente où les trajectoires des avions se rapprocheraient de la ligne droite

PARIS: Un accord sur la rationalisation de la navigation aérienne en Europe semble toujours aussi difficile à atteindre, suscitant l'exaspération des compagnies qui le réclament "à cor et à cri" en particulier pour tenir leurs engagements environnementaux.
Cela fait 18 ans qu'a été lancé le projet de "Ciel unique européen" pour passer d'un système d'organisation du trafic épousant les frontières nationales à une zone cohérente où les trajectoires des avions se rapprocheraient de la ligne droite, gain de temps et d'argent à la clé.
Dans un espace par lequel transitaient, avant la crise sanitaire, plus de 11 millions de vols par an, cette mise en œuvre s'avère complexe, touchant à des aspects techniques, de sécurité, mais aussi de souveraineté nationale et de revenus.
Elle pourrait également s'avérer explosive sur le plan social si elle s'accompagnait d'une réduction des effectifs des contrôleurs aériens.
"Un fournisseur de service de contrôle aérien n'aura pas toujours intérêt à optimiser un flux, si cela implique moins de trafic dans ses espaces, donc moins de redevances pour lui; un projet trop transformateur pourra être abandonné si le risque de grève prolongée est trop important", remarquait en 2021 le groupe de réflexion sur la décarbonation "The Shift Project".
Les sessions du "trilogue" sur le dossier entre Commission, Conseil et Parlement européens patinent.
Le Conseil et le Parlement ont chacun adopté en 2021 des orientations générales divergeant notamment sur "le système de régulation, la mise en place d’un régulateur central européen ou encore le niveau de libéralisation des services de contrôle aérien", explique la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) française à l'AFP.
Mais, "à ce stade, il n’a pas encore été possible de dégager des compromis sur des chapitres du texte", ajoute-t-on de même source.
Malgré ce blocage politique, la modernisation des systèmes de contrôle aériens européens se poursuit, via le programme "Sesar".
La crise sanitaire a torpillé le secteur aérien en Europe: il n'a transporté en 2020 que 32,4% des passagers de 2019 et 44,3% en 2021, mettant au second plan le problème de la saturation des cieux.
Un autre aspect s'est invité: l'urgence climatique, la Commission européenne visant une réduction des émissions de CO2 de 55% d'ici à 2030.