DUBAΪ : La marque de vêtements pour hommes émirienne Qasimi réédite son t-shirt signature « Don't Shoot » dans le cadre d'un effort caritatif visant à collecter des fonds pour le Liban via l'organisation humanitaire Save the Kids International.
Au cours des mois d'août et de septembre, la marque s'est engagée à ce que tous les bénéfices des ventes en ligne des chemises soient reversés à l'organisation caritative.
Le T-shirt « Don't Shoot » est une semi-réplique de celui porté à l'origine par les journalistes au Liban pendant la guerre de 1982.
Les journalistes ont reçu une chemise blanche arborant la phrase « Ne tirez pas » en anglais, en français et en arabe en lettres rouge vif pour faciliter l'identification des journalistes et leur offrir une meilleure protection.
Ce n'est pas la première fois que le T-shirt est utilisé pour récolter des fonds pour la cause libanaise. Suite à l'explosion meurtrière du port de Beyrouth le 4 août 2020, le label émirati s'est engagé à reverser tous les bénéfices de l'article à la Croix-Rouge libanaise.
Le vêtement en coton a été lancé pour la première fois dans la collection automne 2017 de la marque londonienne.
En 2019, la collection printemps 2020 du designer géorgien Demna Gvasalia pour Vetements a attiré l'attention du monde arabe avec le même t-shirt dans sa collection ; nombreux sont ceux qui ont accusé la marque de tenter de récupérer le conflit .
Qasimi a été fondée par feu Khalid Al-Qasimi en 2015.
La marque est désormais dirigée par sa sœur jumelle Hoor Al-Qasimi, qui a repris les rênes après son décès à l'âge de 39 ans à Londres en juillet 2019.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com