Maroc: le journaliste Soulaimane Raissouni arrête sa grève de la faim

Un militant marocain brandit une banderole à l'effigie du journaliste marocain Soulaimane Raissouni, condamné à cinq ans de prison. (Photo, AFP)
Un militant marocain brandit une banderole à l'effigie du journaliste marocain Soulaimane Raissouni, condamné à cinq ans de prison. (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Mardi 10 août 2021

Maroc: le journaliste Soulaimane Raissouni arrête sa grève de la faim

  • L'éditorialiste refusait de s'alimenter depuis plus de trois mois pour protester contre une «grande injustice»
  • Plusieurs ONG nationales et internationales, des personnalités et partis politiques marocains avaient appelé à sa libération

CASABLANCA: Le journaliste marocain Soulaimane Raissouni,récemment condamné à cinq ans de prison pour "agression sexuelle", a arrêté la grève de la faim qu'il observait depuis 122 jours pour protester contre sa détention, a annoncé lundi son avocat. 

"Il nous a informés aujourd'hui qu'il avait arrêté samedi sa grève de la faim après son hospitalisation, en réponse aux appels de ses soutiens à l'échelle nationale et internationale", a déclaré son avocat Mohamed Messaoudi.

Le médecin qui fait son suivi en prison "l'a informé que sa santé est en danger et qu'il n'avait que deux choix: arrêter la grève de la faim ou mourir", a rapporté l'avocat citant le journaliste. 

M. Raissouni, 49 ans, en détention depuis 2020, a récemment réclamé d'être hospitalisé pour cesser sa grève de la faim, tandis que l'administration pénitentiaire a assuré qu'il "refusait de se rendre à l'hôpital". 

L'éditorialiste refusait de s'alimenter depuis plus de trois mois pour protester contre une "grande injustice", le parquet, lui, affirme qu'il a bénéficié d'un procès "équitable".

"Je n'ai jamais cherché à faire du chantage à qui que ce soit pour me libérer (...) je ne réclamais qu'un procès équitable qui allait inévitablement m’innocenter", a confié lundi Soulaimane Raissouni à sa défense.   

Plusieurs ONG nationales et internationales, des personnalités et partis politiques marocains avaient appelé à sa libération, les autorités marocaines, elles, insistent sur l'indépendance de la justice et la conformité des procédures. 


Iran: les Gardiens de la Révolution disent avoir détruit en Jordanie des équipements militaires américains

La forteresse d'Aqaba s'illumine en rouge pour célébrer la semaine de l'inclusion en Jordanie, à Amman, le 20 juillet 2026. (Photo : George SAIF / Special Olympics / FACTSTORY)
La forteresse d'Aqaba s'illumine en rouge pour célébrer la semaine de l'inclusion en Jordanie, à Amman, le 20 juillet 2026. (Photo : George SAIF / Special Olympics / FACTSTORY)
Short Url
  • Les Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique d'Iran, ont affirmé jeudi avoir détruit en Jordanie un radar américain du système antimissile THAAD
  • Les Gardiens font également état de la destruction d'un système Patriot

TEHERAN: Les Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique d'Iran, ont affirmé jeudi avoir détruit en Jordanie un radar américain du système antimissile THAAD, en représailles aux frappes des Etats-Unis contre l'Iran.

Dans un communiqué relayé par la télévision d'Etat, les Gardiens font également état de la destruction d'un système Patriot, conçu pour intercepter les projectiles balistiques, ainsi que de l'incendie d'un hangar présenté comme servant à la maintenance d'hélicoptères.

 

 


L'armée iranienne revendique des frappes au Koweït contre des sites militaires américains

L'armée iranienne a affirmé jeudi avoir frappé, en représailles aux attaques américaines, plusieurs sites au Koweït présentés comme servant aux Etats-Unis. (AFP)
L'armée iranienne a affirmé jeudi avoir frappé, en représailles aux attaques américaines, plusieurs sites au Koweït présentés comme servant aux Etats-Unis. (AFP)
Short Url
  • L'armée iranienne a affirmé jeudi avoir frappé, en représailles aux attaques américaines, plusieurs sites au Koweït présentés comme servant aux Etats-Unis
  • Dans un communiqué relayé par la télévision d'Etat, l'armée iranienne a indiqué avoir ciblé au moyen de drones "les dépôts de munitions et de logistique de l'armée américaine à camp Doha"

TEHERAN: L'armée iranienne a affirmé jeudi avoir frappé, en représailles aux attaques américaines, plusieurs sites au Koweït présentés comme servant aux Etats-Unis.

Dans un communiqué relayé par la télévision d'Etat, l'armée iranienne a indiqué avoir ciblé au moyen de drones "les dépôts de munitions et de logistique de l'armée américaine à camp Doha, les réservoirs de carburant de la base Ali al-Salem, ainsi que le dépôt de munitions du camp Arifjan", tous situés au Koweït.

 

 

 

 

 

 


Un navire saoudien visé en mer Rouge, l’équipage est sain et sauf

Les Houthis ont menacé d’imposer un blocus aux pétroliers saoudiens en mer Rouge. (AFP/Archives)
Les Houthis ont menacé d’imposer un blocus aux pétroliers saoudiens en mer Rouge. (AFP/Archives)
Short Url
  • Les autorités ont pris des mesures pour sécuriser le navire

RIYAD : Une attaque contre le navire saoudien ENCELIA en mer Rouge a provoqué un incendie, a rapporté Al Ekhbariya tôt jeudi, précisant qu'aucun membre de l’équipage n’a été blessé.

« Les autorités compétentes ont pris toutes les mesures nécessaires pour sécuriser le navire, assurer la sécurité de son équipage et protéger l’environnement marin », indique le média, citant un responsable de l’Autorité générale saoudienne des transports.

Le responsable a ajouté : « De telles attaques constituent une violation du droit international et des normes établies garantissant la sécurité de la navigation commerciale et de ses équipages. »

Une source officielle au sein de l’Autorité générale des transports (TGA) a confirmé que le navire appartenait à l’Arabie saoudite et que tous les membres de l’équipage étaient sains et saufs.

Plus tôt, l’organisme britannique de surveillance de la sécurité maritime UKMTO avait indiqué qu’un pétrolier avait signalé avoir été touché par un projectile à environ 70 milles nautiques au sud-ouest d’Al-Shuqaiq, sur la côte ouest de l’Arabie saoudite.

Les rebelles houthis du Yémen ont déclaré imposer un blocus naval au Royaume, une initiative largement critiquée par les États de la région.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com