Algérie: des footballeurs appellent aux dons face à la crise sanitaire

Les joueurs algériens posent avant le match de football amical international entre l'Algérie et la Colombie le 15 octobre 2019 au stade Pierre Mauroy à Villeneuve d'Ascq, dans le nord de la France. (Photo, AFP)
Les joueurs algériens posent avant le match de football amical international entre l'Algérie et la Colombie le 15 octobre 2019 au stade Pierre Mauroy à Villeneuve d'Ascq, dans le nord de la France. (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Mercredi 11 août 2021

Algérie: des footballeurs appellent aux dons face à la crise sanitaire

  • Andy Delort, Riyad Mahrez, Ismael Bennacer ou Yacine Brahimi se sont exprimées dans une vidéo publiée mardi à côté de stars planétaires comme les Français Paul Pogba et Franck Ribéry, l'Ivoirien Didier Drogba ou l'Anglais Reece James
  • Ces footballeurs appellent les internautes à faire un don à l'association Seed Charity, présidée par Nadia Fekir, la compagne de l'attaquant franco-algérien Nabil Fekir, afin de fournir de l'oxygène et des concentrateurs d'oxygène aux hôpitaux algériens

PARIS : Une trentaine de stars du football algérien et mondial se sont mobilisées mardi pour lancer un appel aux dons afin de venir en aide aux hôpitaux algériens, en grande difficulté face à la nouvelle vague de Covid-19 qui touche le pays.

Des figures de la sélection nationale, comme Andy Delort, Riyad Mahrez, Ismael Bennacer ou Yacine Brahimi se sont exprimées dans une vidéo publiée mardi, où apparaissent également des stars planétaires comme les Français Paul Pogba et Franck Ribéry, l'Ivoirien Didier Drogba ou l'Anglais Reece James.

Ces footballeurs appellent les internautes à faire un don à l'association Seed Charity, présidée par Nadia Fekir, la compagne de l'attaquant franco-algérien Nabil Fekir, afin de fournir de l'oxygène et des concentrateurs d'oxygène aux hôpitaux algériens, alors que près de 14 000 patients sont sous assistance respiratoire dans le pays, selon les chiffres fournis par l'association.

Depuis le début de la pandémie, l'Algérie a enregistré plus de 183 000 cas de Covid-19 et 4 600 décès, selon les autorités sanitaires algériennes.

La situation est d'autant plus tendue en Algérie que le nord du pays est touché par des incendies meurtriers qui ont fait au moins 65 morts depuis lundi soir.

L'objectif visé par cette collecte de fonds a été fixé à 975 000 euros, afin de pouvoir fournir 1 500 concentrateurs d'oxygène au pays le plus peuplé du Maghreb.

Ces joueurs ne sont pas les premiers acteurs du ballon rond à se mobiliser face au manque d'oxygène en Algérie. L'argent prévu par les Ultras du Mouloudia Club d'Alger (MCA) pour fêter le centenaire de cette équipe phare du football algérien sera reversé pour fournir des bouteilles d’oxygène aux patients malades du Covid-19. 


Trump et Netanyahu sur le Liban, un « petit différend »

Donald Trump a vanté mercredi, depuis le sommet du G7 en France, son "formidable partenariat" avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, un changement de ton après ses critiques acerbes de la veille. (AFP)
Donald Trump a vanté mercredi, depuis le sommet du G7 en France, son "formidable partenariat" avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, un changement de ton après ses critiques acerbes de la veille. (AFP)
Short Url
  • "Pour être tout à fait juste envers Bibi (surnom du Premier ministre israélien) Netanyahu, qui se trouve être un homme bien, il s'emporte un peu parfois", a-t-il déclaré
  • "Nous avons un partenariat formidable", a-t-il ajouté, qualifiant leur désaccord sur le Liban de "petit différend"

EVIAN: Donald Trump a vanté mercredi, depuis le sommet du G7 en France, son "formidable partenariat" avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, un changement de ton après ses critiques acerbes de la veille.

"Pour être tout à fait juste envers Bibi (surnom du Premier ministre israélien) Netanyahu, qui se trouve être un homme bien, il s'emporte un peu parfois", a-t-il déclaré.

"Nous avons un partenariat formidable", a-t-il ajouté, qualifiant leur désaccord sur le Liban de "petit différend".

Le président américain a indiqué que le protocole d'accord avec l'Iran pour mettre fin à la guerre au Moyen-Orient serait signé "bientôt", "peut-être" jeudi ou vendredi.

La signature a été annoncée pour vendredi à Genève.

Interrogé sur son intention de rester en Europe pour la signature, il a répondu qu'il "pourrait" rester, tout en ajoutant: "Ce n'est pas le genre de document que je devrais signer".

Sur "la partie libanaise, c'est une chose sur laquelle il va falloir qu'on travaille un peu", a reconnu Donald Trump, alors que les Iraniens exigent qu'Israël cesse ses frappes contre le groupe armé pro-iranien Hezbollah au Liban.

"C'est en fait une toute petite pièce du puzzle, mais elle fait quand même beaucoup de bruit", a également commenté Donald Trump, estimant que "le vrai sujet, c'est l'accord avec l'Iran".

Car "c'est là qu'est l'argent, là que se trouvait le pouvoir", a-t-il ajouté.

Il a en outre répété que les Etats-Unis "prendront" l'uranium hautement enrichi de l'Iran même s'il est "sans valeur".

Le président américain a par ailleurs promis une discussion "parallèle" avec les pays du Golfe portant sur les missiles balistiques.

Ces pays ont été la cible des frappes de Téhéran durant la guerre américano-israélienne contre la République islamique iranienne.

Donald Trump était depuis lundi à Evian, station thermale des Alpes, pour le sommet des chefs d'Etat et de gouvernement de sept des plus grandes puissances industrialisées (Allemagne, Canada, Etats-Unis, France, Italie, Japon et Royaume-Uni).

Il prolonge son séjour en France avec un dîner au château de Versailles avec Emmanuel Macron.


Liban: plusieurs frappes israéliennes dans le sud malgré l'accord Washington-Téhéran

Israël a frappé le sud du Liban à plusieurs reprises mercredi matin malgré l'accord conclu entre Téhéran et Washighton, a rapporté l'agence nationale d'information libanaise (Ani, officielle). (AFP)
Israël a frappé le sud du Liban à plusieurs reprises mercredi matin malgré l'accord conclu entre Téhéran et Washighton, a rapporté l'agence nationale d'information libanaise (Ani, officielle). (AFP)
Short Url
  • Lundi soir, l'armée iranienne a menacé d'une "réponse sévère" si les attaques israéliennes se poursuivaient
  • Les frappes israéliennes ont diminué depuis l'annonce de l'accord mais elles ont tout de même continué, tuant cinq personnes depuis, selon l'Ani

BEYROUTH: Israël a frappé le sud du Liban à plusieurs reprises mercredi matin malgré l'accord conclu entre Téhéran et Washighton, a rapporté l'agence nationale d'information libanaise (Ani, officielle).

Ces frappes ont notamment touché la région de Nabatiyé et de Kfartebnit, selon la même source.

L'Iran a répété plusieurs fois depuis l'annonce d'un accord avec les Etats-Unis lundi qu'il devait inclure une cessation des hostilités au Liban, où Israël dit viser le Hezbollah allié de Téhéran.

Lundi soir, l'armée iranienne a menacé d'une "réponse sévère" si les attaques israéliennes se poursuivaient.

Les frappes israéliennes ont diminué depuis l'annonce de l'accord mais elles ont tout de même continué, tuant cinq personnes depuis, selon l'Ani.

Et si certains habitants du sud ont commencé à rentrer chez eux, l'armée libanaise a conseillé d'attendre à cause des "risques de violations" de l'accord de la part d'Israël.

Mardi, l'armée israélienne avait mené plusieurs frappes, tuant quatre personnes, et affirmé que ses soldats dans le sud du Liban avaient été ciblés par des roquettes.

Le Hezbollah ne s'est pas exprimé publiquement depuis. Son chef, Naïm Qassem, qui a exprimé sa "profondre gratitude" à l'Iran pour avoir poussé pour inclure le Liban dans l'accord, doit s'exprimer à la télévision mercredi.

Le protocole visant à mettre fin à la guerre qui a fait des milliers de morts au Moyen-Orient, principalement en Iran et au Liban, doit être formellement signé en Suisse vendredi.


Mettre fin à la guerre au Liban est la «question la plus importante» de l'accord avec Washington, selon l'Iran

Le chef de la diplomatie iranienne, Abbas Araghchi, a insisté mardi sur l'importance de mettre fin à la guerre au Liban entre Israël et le Hezbollah pro-iranien, dans le cadre du protocole d'accord conclu avec Washington. (AFP)
Le chef de la diplomatie iranienne, Abbas Araghchi, a insisté mardi sur l'importance de mettre fin à la guerre au Liban entre Israël et le Hezbollah pro-iranien, dans le cadre du protocole d'accord conclu avec Washington. (AFP)
Short Url
  • Le chef de la diplomatie iranienne, Abbas Araghchi, a insisté mardi sur l'importance de mettre fin à la guerre au Liban entre Israël et le Hezbollah pro-iranien
  • "Il s'agit sans doute de la question la plus importante du protocole: l'annonce de l'arrêt immédiat et permanent de la guerre sur tous les fronts, y compris au Liban"

TEHERAN: Le chef de la diplomatie iranienne, Abbas Araghchi, a insisté mardi sur l'importance de mettre fin à la guerre au Liban entre Israël et le Hezbollah pro-iranien, dans le cadre du protocole d'accord conclu avec Washington.

"Il s'agit sans doute de la question la plus importante du protocole: l'annonce de l'arrêt immédiat et permanent de la guerre sur tous les fronts, y compris au Liban", a déclaré le ministre lors d'une réunion avec des diplomates étrangers diffusée à la télévision d'Etat.