Maroc: Israël inaugure sa représentation diplomatique à Rabat

Le ministre israélien des Affaires étrangères a inauguré jeudi le premier bureau de liaison du pays au Maroc. (@yairlapid)
Le ministre israélien des Affaires étrangères a inauguré jeudi le premier bureau de liaison du pays au Maroc. (@yairlapid)
Short Url
Publié le Jeudi 12 août 2021

Maroc: Israël inaugure sa représentation diplomatique à Rabat

  • La communauté juive du Maroc est la plus importante d'Afrique du Nord (environ 3 000 personnes) et les quelque 700 000 Israéliens d'ascendance marocaine ont souvent gardé des liens forts avec leur pays d'origine
  • Le Maroc est devenu fin 2020 le quatrième pays arabe à normaliser ses relations avec Israël

RABAT: Israël a ouvert jeudi un bureau de liaison à Rabat en marge de la première visite d'un chef de la diplomatie israélienne au Maroc depuis la normalisation en 2020 des relations entre les deux pays.

"Moment historique - Nous avons inauguré la représentation israélienne au Maroc", a tweeté le ministre israélien des Affaires étrangères, Yaïr Lapid, après l'inauguration sans grande fanfare du bureau, en présence du ministre marocain délégué chargé des Affaires africaines, Mohcine Jazouli.

Une lettre du président israélien Isaac Herzog invitant le roi du Maroc Mohammed VI à se rendre en Israël a été remise au chef de la diplomatie marocaine, a également indiqué M. Lapid sur Twitter. 

Des drapeaux marocain et israélien sont exposés au ministère marocain des Affaires étrangères lors d'une visite officielle du ministre israélien des Affaires étrangères Yair Lapid à Rabat, au Maroc, le mercredi 11 août 2021. (AP)

L'ancien Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu avait également invité le monarque fin 2020, une invitation restée sans réponse officielle.

Le Maroc est devenu fin 2020 le quatrième pays arabe à normaliser ses relations avec Israël.

Les Etats-Unis ont félicité le "Maroc et Israël pour la réouverture du bureau de liaison israélien à Rabat", a écrit le secrétaire d'Etat américain, Anthony Blinken.

Le ruban est coupé au bureau de liaison (@yairlapid).

Une mezouza --un étui contenant un parchemin avec des passages de la Torah-- a été accrochée à l'entrée de la représentation diplomatique, selon M. Lapid.

Mercredi, première journée du voyage "historique" de M. Lapid, des accords portant sur la consultation politique, la culture et l'aviation ont été signés.

Le ministre israélien est attendu cet après-midi à Casablanca, capitale économique du pays, pour visiter la synagogue Beth-El, avant de quitter le royaume.

Inauguration du bureau de liaison {@yairlapid)

La communauté juive du Maroc est la plus importante d'Afrique du Nord (environ 3 000 personnes) et les quelque 700 000 Israéliens d'ascendance marocaine ont souvent gardé des liens forts avec leur pays d'origine.

Les deux pays ont entretenu des relations officielles de 1993 à 2000, date du déclenchement de la seconde intifada dans les territoires palestiniens contre l'occupation israélienne.

Le ministre marocain des Affaires étrangères Nasser Bourita a indiqué avoir évoqué mercredi le conflit israélo-palestinien avec son homologue israélien, soulignant la nécessité de "reprendre les négociations" pour "parvenir à une solution sur la base de deux Etats".

 


Liban: le bilan de la guerre s'élève à 570 morts depuis début mars 

Short Url
  • 84 personnes ont été tuées au cours de la seule journée de mardi
  • A l'aube, une frappe a touché un immeuble du quartier de Aïcha Bakkar à Beyrouth, selon l'agence de presse officielle Ani

BEYROUTH: Les frappes israéliennes sur le Liban ont tué 570 personnes, dont 86 enfants et 45 femmes, depuis que le pays a été entraîné dans la guerre régionale le 2 mars, a annoncé mercredi le ministère de la Santé.

Selon la même source, 84 personnes ont été tuées au cours de la seule journée de mardi.

 

 


L'armée iranienne dit vouloir désormais frapper des cibles économiques dans la région

L'armée iranienne a dit mercredi vouloir désormais frapper "les centres économiques et les banques" dans le Golfe, après une attaque israélo-américaine sur un établissement bancaire de Téhéran. (AFP)
L'armée iranienne a dit mercredi vouloir désormais frapper "les centres économiques et les banques" dans le Golfe, après une attaque israélo-américaine sur un établissement bancaire de Téhéran. (AFP)
Short Url
  • "L'ennemi nous a donné carte blanche pour cibler les centres économiques et banques" appartenant aux Etats-Unis et à Israël dans la région, a déclaré le quartier général central de Khatam al-Anbiya
  • Selon les médias locaux, la frappe israélo-américaine de la nuit a "tué des employés" d'une banque de la capitale qui travaillaient "exceptionnellement" pour préparer le paiement des salaires du mois

TEHERAN: L'armée iranienne a dit mercredi vouloir désormais frapper "les centres économiques et les banques" dans le Golfe, après une attaque israélo-américaine sur un établissement bancaire de Téhéran.

"L'ennemi nous a donné carte blanche pour cibler les centres économiques et banques" appartenant aux Etats-Unis et à Israël dans la région, a déclaré le quartier général central de Khatam al-Anbiya, affilié aux Gardiens de la Révolution, selon un communiqué diffusé par la télévision d'Etat.

Selon les médias locaux, la frappe israélo-américaine de la nuit a "tué des employés" d'une banque de la capitale qui travaillaient "exceptionnellement" pour préparer le paiement des salaires du mois.

 

 


Erdogan: "Il faut mettre fin à cette guerre avant qu'elle n'embrase complètement la région"

Le président turc Recep Tayyip Erdogan s’exprime après une réunion du cabinet à Ankara, en Turquie, le 9 mars 2026. (Reuters)
Le président turc Recep Tayyip Erdogan s’exprime après une réunion du cabinet à Ankara, en Turquie, le 9 mars 2026. (Reuters)
Short Url
  • Le président Recep Tayyip Erdogan appelle à mettre fin à la guerre au Moyen-Orient avant qu’elle n’embrase toute la région et affirme que la diplomatie peut encore ramener les parties à la table des négociations
  • Le président turc met aussi en garde Iran contre des actions « provocatrices », après l’interception d’un second missile tiré depuis son territoire et entré dans l’espace aérien turc

ANKARA: Le président turc Recep Tayyip Erdogan a appelé mercredi à mettre fin à la guerre au Moyen-Orient "avant qu'elle n'embrase complètement la région", lors d'un discours devant son groupe parlementaire.

"Il faut mettre fin à cette guerre avant qu'elle ne s'aggrave et n'embrase complètement la région. Si la diplomatie a une chance, c'est tout à fait possible. Nous poursuivons patiemment nos efforts pour ramener les parties à la table des négociations", a affirmé le chef de l'Etat turc.

"Nous sommes tous conscients que si cette guerre insensée, anarchique et illégale se poursuit, les pertes humaines et matérielles s'aggraveront, et le coût pour l'économie mondiale ne fera que croître", a-t-il ajouté.

"En tant que peuples de la région, nous ne devons pas laisser un conflit dont nous sommes déjà victimes nous infliger de nouvelles souffrances", a-t-il souligné.

En revanche, lundi, le président turc avait mis en garde l'Iran contre toute "action provocatrice" après l'interception d'un second missile tiré depuis l'Iran dans l'espace aérien turc.

"Malgré nos avertissements clairs, des actions extrêmement inappropriées et provocatrices continuent d'être entreprises, mettant en péril l'amitié de la Turquie" envers l'Iran, avait-il  affirmé.