L'Égypte appelle au dialogue pour régler le différend entre le Maroc et l’Algérie

 Les drapeaux nationaux de l'Algérie (à gauche) et du Maroc. (Dossier/AFP)
Les drapeaux nationaux de l'Algérie (à gauche) et du Maroc. (Dossier/AFP)
Short Url
Publié le Samedi 28 août 2021

L'Égypte appelle au dialogue pour régler le différend entre le Maroc et l’Algérie

  • L'Algérie a déclaré mardi avoir rompu ses relations diplomatiques avec le Maroc en raison « d’actions hostiles », après des mois de résurgence des tensions.
  • L'OCI, la Ligue arabe et l'Arabie saoudite ont appelé au dialogue pour résoudre les différends entre les deux pays

LE CAIRE : L'Égypte a appelé l'Algérie et le Maroc à recourir à des solutions diplomatiques et au dialogue afin de résoudre leur différend diplomatique.

Vendredi, le ministre égyptien des Affaires étrangères Sameh Shoukry a lancé cet appel par téléphone à ses homologues algérien et marocain, Ramtane Lamamra et Nasser Bourita.

Ahmed Hafez, porte-parole du ministère égyptien des Affaires étrangères, déclare que Shoukry a discuté des récents développements entre les deux pays et des « moyens d'aller de l'avant en surmontant ces circonstances ».

Mercredi, l'Organisation de la coopération islamique, la Ligue arabe et l'Arabie saoudite ont appelé au dialogue pour résoudre les différends entre les deux rivaux nord-africains.

L'Algérie a déclaré mardi avoir rompu ses relations diplomatiques avec le Maroc en raison « d’actions hostiles », après des mois de résurgence des tensions.

Le Maroc qualifie la décision de « complètement injustifiée » et considère qu'elle est basée sur « des prétextes faux, voire absurdes ».

En réponse, il a annoncé vendredi qu'il fermerait son ambassade à Alger et que l'ambassadeur et tout le personnel seraient rapatriés à Rabat.

Shoukry a appelé à des solutions diplomatiques et au dialogue dans l'intérêt de promouvoir une action arabe commune, dans laquelle « les deux pays frères jouent un rôle central ».

Le roi du Maroc Mohammed VI avait précédemment appelé l'Algérie à « construire une relation bilatérale basée sur la confiance et le bon voisinage, car la situation actuelle n'est pas dans l'intérêt de leurs peuples et n'est pas acceptable pour de nombreux pays ».

 

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com

 


Liban: le bilan de la guerre s'élève à 570 morts depuis début mars 

Short Url
  • 84 personnes ont été tuées au cours de la seule journée de mardi
  • A l'aube, une frappe a touché un immeuble du quartier de Aïcha Bakkar à Beyrouth, selon l'agence de presse officielle Ani

BEYROUTH: Les frappes israéliennes sur le Liban ont tué 570 personnes, dont 86 enfants et 45 femmes, depuis que le pays a été entraîné dans la guerre régionale le 2 mars, a annoncé mercredi le ministère de la Santé.

Selon la même source, 84 personnes ont été tuées au cours de la seule journée de mardi.

 

 


L'armée iranienne dit vouloir désormais frapper des cibles économiques dans la région

L'armée iranienne a dit mercredi vouloir désormais frapper "les centres économiques et les banques" dans le Golfe, après une attaque israélo-américaine sur un établissement bancaire de Téhéran. (AFP)
L'armée iranienne a dit mercredi vouloir désormais frapper "les centres économiques et les banques" dans le Golfe, après une attaque israélo-américaine sur un établissement bancaire de Téhéran. (AFP)
Short Url
  • "L'ennemi nous a donné carte blanche pour cibler les centres économiques et banques" appartenant aux Etats-Unis et à Israël dans la région, a déclaré le quartier général central de Khatam al-Anbiya
  • Selon les médias locaux, la frappe israélo-américaine de la nuit a "tué des employés" d'une banque de la capitale qui travaillaient "exceptionnellement" pour préparer le paiement des salaires du mois

TEHERAN: L'armée iranienne a dit mercredi vouloir désormais frapper "les centres économiques et les banques" dans le Golfe, après une attaque israélo-américaine sur un établissement bancaire de Téhéran.

"L'ennemi nous a donné carte blanche pour cibler les centres économiques et banques" appartenant aux Etats-Unis et à Israël dans la région, a déclaré le quartier général central de Khatam al-Anbiya, affilié aux Gardiens de la Révolution, selon un communiqué diffusé par la télévision d'Etat.

Selon les médias locaux, la frappe israélo-américaine de la nuit a "tué des employés" d'une banque de la capitale qui travaillaient "exceptionnellement" pour préparer le paiement des salaires du mois.

 

 


Erdogan: "Il faut mettre fin à cette guerre avant qu'elle n'embrase complètement la région"

Le président turc Recep Tayyip Erdogan s’exprime après une réunion du cabinet à Ankara, en Turquie, le 9 mars 2026. (Reuters)
Le président turc Recep Tayyip Erdogan s’exprime après une réunion du cabinet à Ankara, en Turquie, le 9 mars 2026. (Reuters)
Short Url
  • Le président Recep Tayyip Erdogan appelle à mettre fin à la guerre au Moyen-Orient avant qu’elle n’embrase toute la région et affirme que la diplomatie peut encore ramener les parties à la table des négociations
  • Le président turc met aussi en garde Iran contre des actions « provocatrices », après l’interception d’un second missile tiré depuis son territoire et entré dans l’espace aérien turc

ANKARA: Le président turc Recep Tayyip Erdogan a appelé mercredi à mettre fin à la guerre au Moyen-Orient "avant qu'elle n'embrase complètement la région", lors d'un discours devant son groupe parlementaire.

"Il faut mettre fin à cette guerre avant qu'elle ne s'aggrave et n'embrase complètement la région. Si la diplomatie a une chance, c'est tout à fait possible. Nous poursuivons patiemment nos efforts pour ramener les parties à la table des négociations", a affirmé le chef de l'Etat turc.

"Nous sommes tous conscients que si cette guerre insensée, anarchique et illégale se poursuit, les pertes humaines et matérielles s'aggraveront, et le coût pour l'économie mondiale ne fera que croître", a-t-il ajouté.

"En tant que peuples de la région, nous ne devons pas laisser un conflit dont nous sommes déjà victimes nous infliger de nouvelles souffrances", a-t-il souligné.

En revanche, lundi, le président turc avait mis en garde l'Iran contre toute "action provocatrice" après l'interception d'un second missile tiré depuis l'Iran dans l'espace aérien turc.

"Malgré nos avertissements clairs, des actions extrêmement inappropriées et provocatrices continuent d'être entreprises, mettant en péril l'amitié de la Turquie" envers l'Iran, avait-il  affirmé.