La Commission saoudienne pour l’Espace met en lumière l’autonomisation des femmes

Short Url
Publié le Vendredi 03 septembre 2021

La Commission saoudienne pour l’Espace met en lumière l’autonomisation des femmes

  • La troisième rencontre du programme Space Talk de la Commission saoudienne pour l’Espace comprendra un exposé intitulé « Women in Space: From Empowerment to Innovation»
  • Les autorités saoudiennes œuvrent à renforcer le rôle de premier plan du pays dans le domaine des sciences spatiales

DJEDDAH: Candace Johnson, entrepreneuse et investisseuse dans le secteur spatial, donnera samedi une conférence intitulée «Women in Space: From Empowerment to Innovation» («Les femmes dans l’espace: de l’autonomisation à l’innovation»), lors de la troisième rencontre du programme Space Talk de la Commission saoudienne pour l’Espace.

À travers ce programme, la commission vise à encourager l’échange d’expertise et d’idées, à être une source d’inspiration et à améliorer le débat et le contenu liés aux sciences et aux technologies spatiales. Il est conçu pour sensibiliser à l’importance des sciences et des technologies spatiales, partager l’expertise et les expériences de spécialistes influents dans le domaine et mettre en lumière les découvertes et les événements majeurs.

La rencontre de samedi a été organisée en collaboration avec l’initiative ThinkTech du ministère des Communications et des Technologies de l’information.

Les autorités saoudiennes œuvrent à renforcer le rôle de premier plan du pays dans le domaine des sciences spatiales et le développement des technologies de l’espace. Comme indiqué dans les objectifs de la politique spatiale du Royaume, la commission cherche à inspirer la prochaine génération de scientifiques et d’ingénieurs saoudiens. Elle vise également à créer un réseau national d’experts de l’espace, à encourager le développement économique et l’innovation en augmentant le taux de saoudisation à tous les niveaux du secteur, à créer des opportunités économiques, sociales et scientifiques et à renforcer la contribution du secteur dans le Royaume.

Afin de contribuer à réaliser ces objectifs, la commission a lancé un certain nombre d’initiatives. En août, par exemple, elle a organisé un camp de formation pour faire découvrir les sciences et les technologies spatiales aux lycéens. Cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts de la commission pour encourager les futurs astronautes et ingénieurs et attirer les talents grâce à des programmes de formation de qualité.

Le camp établit un lien entre les programmes scolaires de mathématiques et de physique et les sciences spatiales grâce à trois heures d’apprentissage par jour pendant dix jours. Les participants qui auront suivi les cours et auront réussi l’évaluation recevront un certificat.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Syrie: explosion dans un café dans le centre de Damas

(X.com)
(X.com)
  • Une explosion a frappé un café du centre de Damas, près du Palais de justice, sans que l’origine soit encore confirmée
  • Les autorités syriennes enquêtent, tandis que des ambulances ont été déployées sur place

DAMAS: Une explosion s'est produite jeudi dans un café du centre de Damas, près du Palais de justice, a indiqué une source de sécurité syrienne à l'AFP après que la télévision d'Etat a rapporté une déflagration dans la capitale.

Un correspondant de l'AFP a vu des ambulances se diriger, sirènes hurlantes, vers le secteur, au milieu des embouteillages. L'agence officielle Sana a indiqué que les autorités tentaient de déterminer l'origine de l'explosion.


Liban: le chef de la diplomatie syrienne rencontre Berri

Le chef de la diplomatie syrienne Assaad al-Chaibani rencontre jeudi les dirigeants libanais lors d'une visite à Beyrouth marquée par une première réunion avec le président du Parlement, allié du Hezbollah pro-iranien. (AFP)
Le chef de la diplomatie syrienne Assaad al-Chaibani rencontre jeudi les dirigeants libanais lors d'une visite à Beyrouth marquée par une première réunion avec le président du Parlement, allié du Hezbollah pro-iranien. (AFP)
  • Cette visite intervient alors que Damas a assuré ne pas vouloir s'impliquer au Liban, malgré les pressions des Etats-Unis en ce sens
  • Le président Donald Trump a répété à plusieurs reprises que la Syrie pourrait "s'occuper du Hezbollah" dans le pays voisin, critiquant la stratégie d'Israël dans sa guerre avec le mouvement armé et financé par Téhéran

BEYROUTH: Le chef de la diplomatie syrienne Assaad al-Chaibani rencontre jeudi les dirigeants libanais lors d'une visite à Beyrouth marquée par une première réunion avec le président du Parlement, allié du Hezbollah pro-iranien.

Cette visite intervient alors que Damas a assuré ne pas vouloir s'impliquer au Liban, malgré les pressions des Etats-Unis en ce sens.

Le président Donald Trump a répété à plusieurs reprises que la Syrie pourrait "s'occuper du Hezbollah" dans le pays voisin, critiquant la stratégie d'Israël dans sa guerre avec le mouvement armé et financé par Téhéran.

Mais le président syrien Ahmad al-Chareh, qui a pris le pouvoir en décembre 2024 après la chute de Bachar al-Assad, a assuré qu'il n'avait pas l'intention d'intervenir et de rouvrir les plaies du passé.

Le ministre syrien, dont c'est la deuxième visite au Liban, a été reçu par le président libanais Joseph Aoun dès son arrivée, avant de se rendre auprès de Nabih Berri, président du Parlement et allié du Hezbollah, ont indiqué les médias.

M. Chaibani avait effectué en octobre 2025 la première visite d'un haut responsable syrien depuis l'accession de la coalition islamiste au pouvoir à Damas, qui a permis d'ouvrir une nouvelle page dans les relations entre les deux pays.

Le Premier ministre libanais Nawaf Salam s'était pour sa part rendu en mai dernier en Syrie.

Les nouvelles autorités syriennes sont hostiles au Hezbollah, allié du président déchu Bachar al-Assad, et ont annoncé l'arrestation ces derniers mois de cellules présumées affiliées au mouvement chiite, qui nie pour sa part toute présence en Syrie.

Depuis fin 2024, les routes d'approvisionnement du Hezbollah ont été coupées et plusieurs tentatives de contrebande d'armes à destination du Liban ont été déjouées selon Damas.

Sous le clan Assad, l'armée syrienne était intervenue au Liban pendant la guerre civile, en 1976, et Damas avait exercé pendant des décennies sa tutelle sur le pays voisin, où il était accusé de l'assassinat de nombreux responsables libanais.

La première visite de M. Chaibani avait permis de débloquer le dossier des prisonniers syriens au Liban, dont plus de 250 ont depuis été transférés en Syrie.

Environ 2.000 Syriens, soit près d'un tiers de la population carcérale du Liban, sont détenus dans les prisons surpeuplées du pays.


Négociations indirectes Iran-Etats-Unis: le porte-parole du Qatar fait état de "progrès positifs"

Le porte-parole du ministère qatari des Affaires étrangères, Majed Al-Ansari, a déclaré que les négociateurs américains et iraniens avaient réalisé des « progrès positifs » lors de pourparlers indirects à Doha. (Photo d'archives AFP)
Le porte-parole du ministère qatari des Affaires étrangères, Majed Al-Ansari, a déclaré que les négociateurs américains et iraniens avaient réalisé des « progrès positifs » lors de pourparlers indirects à Doha. (Photo d'archives AFP)
  • Les négociateurs américains et iraniens ont enregistré des progrès positifs lors de pourparlers indirects à Doha, selon le Qatar
  • Une nouvelle série de discussions est prévue après les funérailles d’Ali Khamenei, avec la poursuite de la médiation qatarie et pakistanaise

DOHA: Les négociateurs américains et iraniens ont réalisé "des progrès positifs" lors de leurs pourparlers indirects à Doha, une prochaine série de discussions étant prévue après les funérailles de l'ex-guide suprême iranien Ali Khamenei, a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères du Qatar.

"Les médiateurs qataris et pakistanais ont achevé aujourd'hui à Doha des réunions séparées avec les négociateurs américains et iraniens, avec des progrès positifs concernant les questions liées au memorandum d'accord d'Islamabad, en s'appuyant sur les résultats du sommet du Lac de Lucerne", a indiqué mercredi sur X le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Majed al-Ansari.