L'ancien président afghan Ghani présente ses excuses et regrette «la façon dont cela s'est terminé»

Capture d'écran d'un message vidéo enregistré diffusé sur la page Facebook de l'ancien président afghan Ashraf Ghani lors de sa prise de parole. (Fichier/AFP)
Capture d'écran d'un message vidéo enregistré diffusé sur la page Facebook de l'ancien président afghan Ashraf Ghani lors de sa prise de parole. (Fichier/AFP)
Short Url
Publié le Mercredi 08 septembre 2021

L'ancien président afghan Ghani présente ses excuses et regrette «la façon dont cela s'est terminé»

  • Ghani et sa famille se trouvent aux Émirats arabes unis après que le pays les a accueillis pour des raisons humanitaires
  • Il a fait l'objet de vives critiques pour avoir quitté le pays

KABOUL: L'ancien président afghan, qui a fui le pays le mois dernier lorsque les talibans ont pris Kaboul, s’est excusé mercredi auprès de ses compatriotes de ne pas avoir «pu faire en sorte que cela se termine différemment».

Ashraf Ghani a déclaré dans un communiqué qu'il avait quitté Kaboul après que les services de sécurité du palais l'ont prévenu que s’il restait, cela «risquerait de déclencher les mêmes horribles combats que la ville avait subis pendant la guerre civile des années 1990».

Il a décrit son départ de la capitale comme «la décision la plus difficile de [sa] vie», mais a affirmé qu'il était nécessaire «de garder les armes silencieuses et de sauver Kaboul et ses 6 millions d’habitants».

Ghani et sa famille se trouvent aux Émirats arabes unis après que le pays les a accueillis pour des raisons humanitaires.

Il a fait face à de vives critiques pour avoir quitté le pays.

Un nouveau gouvernement provisoire taliban issu exclusivement des rangs loyalistes est officiellement opérationnel depuis mercredi, avec des partisans de la ligne dure à tous les postes clés et sans aucune femme, malgré les promesses d’un gouvernement inclusif de tous les Afghans.

L'ex-président a de nouveau nié avoir volé des millions au trésor et a déclaré qu'il était pour «un audit officiel ou une enquête financière sous les auspices de l'ONU, ou de tout autre organisme indépendant à même de prouver la véracité de [ses] déclarations».

«Mes proches collaborateurs sont prêts à soumettre leurs finances à un audit public, et j'encouragerais et exhorterais d'autres anciens hauts fonctionnaires et personnalités politiques à en faire de même», a ajouté Ghani.

Il a conclu sa déclaration en affirmant que son «engagement envers le peuple afghan n'a jamais faibli et [le] guidera pour le reste de [sa] vie».

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Trump juge que l'Iran a «pris trop de temps pour négocier» et va «en payer le prix»

Donald Trump a estimé mercredi que les Iraniens avaient "mis trop de temps à négocier un accord qui aurait été excellent pour eux". (AFP)
Donald Trump a estimé mercredi que les Iraniens avaient "mis trop de temps à négocier un accord qui aurait été excellent pour eux". (AFP)
Short Url
  • Donald Trump a estimé mercredi que les Iraniens avaient "mis trop de temps à négocier un accord qui aurait été excellent pour eux"
  • Ils vont "devoir en payer le prix"

WASHINGTON: Donald Trump a estimé mercredi que les Iraniens avaient "mis trop de temps à négocier un accord qui aurait été excellent pour eux", ajoutant qu'ils allaient "devoir en payer le prix", dans un message sur son réseau Truth social.

"L'armée iranienne est un chaos complet et total. Une bonne partie, comme leur marine et leur armée de l'air, n'existe même plus – elles ont été totalement vaincues", a-t-il ajouté. "L'Iran, c'est beaucoup de paroles et aucune action. Le tyran du Moyen-Orient est MORT!!!"


L'Iran dit que la diplomatie avec les Etats-Unis a été «mise à mal» par les frappes

Un hélicoptère d'attaque AH-64 Apache de l'armée américaine s'est écrasé près du détroit d'Ormuz après être entré en collision avec un drone iranien. Photo d'illustration. (AFP)
Un hélicoptère d'attaque AH-64 Apache de l'armée américaine s'est écrasé près du détroit d'Ormuz après être entré en collision avec un drone iranien. Photo d'illustration. (AFP)
Short Url
  • "Malheureusement, les Etats-Unis nuisent à ce processus diplomatique par les messages contradictoires qu'ils envoient, leurs changements répétés de position et d'exigences et, pire encore, par leurs violations répétées du cessez-le-feu"
  • "Tout processus diplomatique est mis à mal par le recours à la force et par des actions illégales sur le terrain"

TEHERAN : Le ministère iranien des Affaires étrangères a estimé mercredi que les Etats-Unis avaient porté atteinte aux efforts diplomatiques en cours visant à mettre fin à la guerre, après de nouvelles frappes américaines contre des cibles dans le sud de l'Iran.

"Malheureusement, les Etats-Unis nuisent à ce processus diplomatique par les messages contradictoires qu'ils envoient, leurs changements répétés de position et d'exigences et, pire encore, par leurs violations répétées du cessez-le-feu", a déclaré le porte-parole de la diplomatie iranienne, Esmaïl Baghaï, dans un message vidéo relayé par les médias iraniens. "Tout processus diplomatique est mis à mal par le recours à la force et par des actions illégales sur le terrain", a-t-il ajouté.

 

 


Le Pakistan confirme des frappes à la frontière avec l'Afghanistan, faisant 26 morts

Le Pakistan a affirmé mercredi avoir tué 26 personnes liées aux talibans pakistanais, dans des frappes aériennes qualifiées de "précises et calibrées" à la frontière avec l'Afghanistan. (Reuters)
Le Pakistan a affirmé mercredi avoir tué 26 personnes liées aux talibans pakistanais, dans des frappes aériennes qualifiées de "précises et calibrées" à la frontière avec l'Afghanistan. (Reuters)
Short Url
  • "À la suite des récents incidents terroristes au Pakistan (...) des frappes précises et calibrées ont été menées le long de la frontière entre le Pakistan et l'Afghanistan contre des repaires et des caches"
  • 26 personnes liées aux talibans pakistanais Tehreek-e-Taliban Pakistan (TTP) ont été tués

ISLAMABAD: Le Pakistan a affirmé mercredi avoir tué 26 personnes liées aux talibans pakistanais, dans des frappes aériennes qualifiées de "précises et calibrées" à la frontière avec l'Afghanistan, après que Kaboul a déclaré que 12 personnes, dont des enfants, sont mortes dans l'attaque.

"À la suite des récents incidents terroristes au Pakistan (...) des frappes précises et calibrées ont été menées le long de la frontière entre le Pakistan et l'Afghanistan contre des repaires et des caches", a déclaré sur X le ministre pakistanais de l'Information, Attaullah Tarar, ajoutant que 26 personnes liées aux talibans pakistanais Tehreek-e-Taliban Pakistan (TTP) ont été tués.