L'Arabie saoudite travaillera avec la communauté internationale pour lutter contre le terrorisme

Ces propos ont été tenus dimanche lors d'une conférence de presse à Riyad entre le ministre saoudien des Affaires étrangères et son homologue autrichien, Alexander Schallenberg. (Arab News)
Ces propos ont été tenus dimanche lors d'une conférence de presse à Riyad entre le ministre saoudien des Affaires étrangères et son homologue autrichien, Alexander Schallenberg. (Arab News)
Short Url
Publié le Dimanche 12 septembre 2021

L'Arabie saoudite travaillera avec la communauté internationale pour lutter contre le terrorisme

Ces propos ont été tenus dimanche lors d'une conférence de presse à Riyad entre le ministre saoudien des Affaires étrangères et son homologue autrichien, Alexander Schallenberg. (Arab News)
  • L'émissaire autrichien salue les efforts du Royaume pour trouver une solution politique au Yémen
  • Le prince Faysal a déclaré qu'il se félicitait de la publication d'un document déclassifié sur le 11 septembre, affirmant que l'Arabie saoudite plaidait depuis des décennies pour la publication de tout document lié à ce qui s'était passé en ce jour tragiq

RIYAD : Le ministre des Affaires étrangères, le prince Faysal ben Farhane, a déclaré que l'Arabie saoudite travaillerait en étroite collaboration avec l'Autriche et la communauté internationale pour lutter contre le terrorisme et l'extrémisme. 

Ces propos ont été tenus dimanche lors d'une conférence de presse à Riyad entre le ministre saoudien des Affaires étrangères et son homologue autrichien, Alexander Schallenberg, actuellement en visite en Arabie saoudite. 

Le prince Faysal a déclaré qu'il se félicitait de la publication d'un document déclassifié sur le 11 septembre, affirmant que l'Arabie saoudite plaidait depuis des décennies pour la publication de tout document lié à ce qui s'était passé en ce jour tragique, ajoutant que le Royaume était un partenaire clé dans la lutte contre le terrorisme.  

Le FBI a publié samedi le premier document relatif à son enquête sur les attentats du 11 septembre 2001 aux États-Unis à la suite d'un décret du président Joe Biden. 

Pendant ce temps, le ministre autrichien des Affaires étrangères a salué les efforts de l'Arabie saoudite pour trouver une solution politique au Yémen. 

Schallenberg a déclaré que la milice houthie n'avait pas accordé la priorité aux intérêts du Yémen et il a condamné les attaques contre le Royaume menées par le groupe soutenu par l'Iran. 

L'envoyé autrichien a également loué les réformes socio-économiques en cours de l'Arabie saoudite, en particulier celles qui sont en faveur des femmes et des droits de l’homme. Il a ajouté que le Royaume pouvait compter sur l'Autriche comme partenaire dans cette période de transition et de changement. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 


L'armée jordanienne annonce avoir intercepté cinq drones iraniens

L'armée jordanienne a annoncé mardi dans un communiqué l'interception de cinq drones iraniens qui visaient le royaume. Photo d'illustration. (AFP)
L'armée jordanienne a annoncé mardi dans un communiqué l'interception de cinq drones iraniens qui visaient le royaume. Photo d'illustration. (AFP)
Short Url
  • Les Gardiens de la Révolution ont confirmé sur leur site Sepah News avoir procédé à une attaque
  • Ils ont ciblé selon eux un "complexe abritant des forces terroristes américaines dans la région de Rukban"

AMMAN: L'armée jordanienne a annoncé mardi dans un communiqué l'interception de cinq drones iraniens qui visaient le royaume, dans le cadre des frappes menées par la République islamique en riposte aux bombardements américains.

Les Gardiens de la Révolution ont confirmé sur leur site Sepah News avoir procédé à une attaque, ciblant selon eux un "complexe abritant des forces terroristes américaines dans la région de Rukban".

 

 

 


Liban: l'armée se déploie dans les « zones pilotes » du sud

Des soldats de l'armée libanaise inspectent le lieu d'une explosion qui a visé leur véhicule dans la région d'Al-Mansouri, au sud du Liban, près de Tyr, le 18 juillet 2026. (AFP)
Des soldats de l'armée libanaise inspectent le lieu d'une explosion qui a visé leur véhicule dans la région d'Al-Mansouri, au sud du Liban, près de Tyr, le 18 juillet 2026. (AFP)
Short Url
  • L'établissement de "zones pilotes" confiées à l'armée est prévu par l'accord-cadre signé en juin par les deux pays pour mettre fin à l'état de guerre entre eux
  • Ce déploiement est le premier test de l'accord visant à obtenir le retrait progressif des forces israéliennes du sud du Liban et le désarmement du Hezbollah pro-iranien

BEYROUTH: L'armée libanaise a annoncé mardi avoir entamé son déploiement dans un village du sud du pays dont l'armée israélienne contrôlait les abords, en vertu d'un accord avec Israël sur les "zones pilotes" parrainé par Washington.

Cette mesure intervient alors que le président libanais doit rencontrer mardi Donald Trump à la Maison Blanche.

"Les unités militaires ont commencé ce matin à se déployer à Zawtar al-Gharbiya", une localité de la région de Nabatiyé, a annoncé un communiqué de l'armée.

Des médias libanais ont montré des véhicules de l'armée, l'un d'eux arborant le drapeau libanais, entrant dans la localité située à la lisière de la "zone de sécurité" établie par l'armée israélienne.

L'établissement de "zones pilotes" confiées à l'armée est prévu par l'accord-cadre signé en juin par les deux pays pour mettre fin à l'état de guerre entre eux.

Ce déploiement est le premier test de l'accord visant à obtenir le retrait progressif des forces israéliennes du sud du Liban et le désarmement du Hezbollah pro-iranien.

Le département d'Etat américain avait annoncé lundi soir que l'armée libanaise avait commencé à assurer la sécurité de trois villages du sud, Zawtar Al-Gharbiya, Froun et Srifa.

Mais l'armée israélienne n'est pas présente dans ces deux dernières localités.

"C'est l'occasion pour l'Etat libanais de commencer à réaffirmer son contrôle de zones historiquement dominées par le Hezbollah", avait réagi un haut responsable de la diplomatie américaine.

L'armée israélienne a pour sa part déclaré qu'elle allait "adapter son dispositif dans l'une des zones pilotes afin de permettre aux Forces armées libanaises de remplir leur mission, tout en garantissant la sécurité des soldats de Tsahal et en préservant son droit à l'autodéfense et à la neutralisation des menaces".

Le Hezbollah pro-iranien est opposé à l'accord avec Israël et refuse d'être désarmé.

Le groupe avait entraîné le pays début mars dans une nouvelle guerre avec Israël, en solidarité avec l'Iran.


Les Houthis annoncent un blocus maritime de l'Arabie saoudite en plein affrontement irano-américain

Short Url
  • Les Houthis "annoncent un blocus maritime contre l'ennemi saoudien criminel, selon le principe +oeil pour oeil+, avec effet immédiat"
  • Riyad a exprimé "la plus ferme condamnation du Royaume d'Arabie saoudite à l'égard des déclarations faites par le soi-disant porte-parole militaire de la milice terroriste houthie (...) imposant un blocus maritime au Royaume"

RIYAD: Les rebelles houthis du Yémen, soutenus par Téhéran, ont annoncé lundi un blocus maritime de l'Arabie saoudite, en pleine intensification de la guerre entre les Etats-Unis et l'Iran, menaçant la capacité du premier exportateur de pétrole brut au monde à contourner le détroit d'Ormuz.

Intervenant au neuvième jour consécutif d'hostilités entre les Etats-Unis et l'Iran, d'une intensité inédite depuis le cessez-le-feu d'avril, ces menaces "contre la liberté de navigation (...) risquent de mener à une escalade régionale encore plus grande", s'est inquiété le porte-parole du secrétaire général de l'ONU, Stéphane Dujarric, appelant à une "désescalade immédiate".

Les Houthis "annoncent un blocus maritime contre l'ennemi saoudien criminel, selon le principe +oeil pour oeil+, avec effet immédiat", avait plus tôt déclaré leur porte-parole militaire, Yahya Saree, sans préciser comment la formation comptait mettre en oeuvre cette mesure.

De son côté, le ministère des Affaires étrangères de la monarchie du Golfe a exprimé "la plus ferme condamnation du Royaume d'Arabie saoudite à l'égard des déclarations faites par le soi-disant porte-parole militaire de la milice terroriste houthie (...) imposant un blocus maritime au Royaume". Et de préciser que Riyad "continue de soutenir le peuple yéménite frère et son gouvernement légitime".

L'annonce fait suite à des échanges de tirs entre les deux camps au Yémen la semaine dernière, mettant en péril la trêve négociée en 2022, toujours active malgré son expiration.

Ces hostilités se sont enclenchées après la tentative d'atterrissage à Sanaa d'un avion iranien en provenance de Téhéran, défiant l'hégémonie saoudienne sur l'espace aérien yéménite.

"Même si aucun navire n'est attaqué, l'annonce risque à elle seule de perturber le trafic maritime et de semer le doute dans les ports saoudiens. La question cruciale reste de savoir si les Houthis passeront des menaces à l'action", estime Mohammed al-Basha, du cabinet de conseil en gestion des risques Basha Report.