Le Prince Albert de Monaco promoteur de l'avion électrique

Le prince Albert II de Monaco et le pilote suisse Raphaël Domjan (à droite) à bord de l'avion «Pipistrel Velis Electro», un avion électrique monomoteur léger biplace, sur le tarmac de l'aéroport de Nice, le 14 septembre 2021. (Photo, AFP)
Le prince Albert II de Monaco et le pilote suisse Raphaël Domjan (à droite) à bord de l'avion «Pipistrel Velis Electro», un avion électrique monomoteur léger biplace, sur le tarmac de l'aéroport de Nice, le 14 septembre 2021. (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Mercredi 15 septembre 2021

Le Prince Albert de Monaco promoteur de l'avion électrique

  • Le Pipistrel, qui dispose d'une autonomie d'une heure, a volé, sans bruit, à une altitude de 300 mètres à la vitesse de croisière de 140 km/h
  • L'appareil a consommé en 30 mn la moitié de sa batterie, «soit l'équivalent d'un litre d'essence, contre 20 litres à l'heure sur un avion thermique de cette taille»

NICE : Le Prince Albert II de Monaco a effectué mardi dans le sud de la France un vol à bord d'un avion 100% électrique piloté par le Suisse Raphaël Domjan afin de promouvoir une aviation "plus respectueuse de l'environnement".

A bord d'un Velis Electro développé par le constructeur slovène Pipistrel, le Prince Albert et Raphaël Domjan, fondateur du projet SolarStratos, ont réalisé un vol aller-retour d'une trentaine de minutes entre l'aéroport de Nice et Monaco.

"C'était un très beau vol, un peu trop court. On a suivi le trait de côte jusqu'à Monaco", a commenté le Prince Albert à sa descente du petit appareil, le seul avion 100% électrique certifié par l'Agence européenne de sécurité aérienne (EASA), depuis juin 2020.

Pour le souverain monégasque, qui a déjà parrainé Raphaël Domjan pour son tour du monde en voilier solaire, "il faut aussi travailler sur des carburants propres, mais je pense qu'il y a une place pour l'aviation électrique qu'il faut développer encore": "Ce n'est peut-être pas pour demain ou pour après-demain, mais je pense qu'à long terme l'aviation électrique aura toute sa place".

Le Pipistrel, qui dispose d'une autonomie d'une heure, a volé, sans bruit, à une altitude de 1 000 pieds (300 mètres) à la vitesse de croisière de 140 km/h. 

L'appareil a consommé en 30 mn la moitié de sa batterie, "soit l'équivalent d'un litre d'essence, contre 20 litres à l'heure sur un avion thermique de cette taille", a précisé M. Domjan.

Le fondateur du projet SolarStratos, un avion solaire biplace qui a déjà atteint l'altitude de 12 000 pieds, ambitionne d'atteindre la stratosphère en 2023. 

Avant cela, son objectif l'an prochain est "d'atteindre 35 000 pieds (11 000 m)" et de battre ainsi le record de Solar Impulse, avion électrique et solaire développé par un autre Suisse, Bertrand Piccard, qui a réalisé un tour du monde. 


Inflation: le Portugal supprime la TVA des biens alimentaires essentiels

Des manifestants protestent contre la hausse du coût de la vie et pour le droit au logement devant le parlement portugais à Lisbonne le 25 février 2023. (Photo, AFP)
Des manifestants protestent contre la hausse du coût de la vie et pour le droit au logement devant le parlement portugais à Lisbonne le 25 février 2023. (Photo, AFP)
Short Url
  • L'exécutif socialiste a également décidé d'augmenter les aides sociales aux familles les plus modestes, à hauteur de 30 euros mensuels et une aide de 15 euros par enfant
  • Etablie à 7,8% sur l'ensemble de l'année dernière, la hausse des prix devrait se limiter cette année à 4% selon le gouvernement, ou à 5,8% d'après la Banque du Portugal

LISBONNE: Le gouvernement portugais a annoncé vendredi de nouvelles mesures pour aider les ménages à faire face à la crise inflationniste, dont l'application d'une TVA à "taux zéro" sur un ensemble de biens alimentaires de première nécessité.

"Nous souhaitons que cette mesure se traduise par une réduction" et "une stabilité des prix", a indiqué le ministre des Finances, Fernando Medina, en précisant que des négociations en cours avec les secteurs de la production et de la distribution alimentaires devraient se conclure la semaine prochaine.

L'exécutif socialiste a également décidé d'augmenter les aides sociales aux familles les plus modestes, à hauteur de 30 euros mensuels et une aide de 15 euros par enfant. Cette mesure, qui concernera plus d'un million de familles, commencera à être versée à partir du mois d'avril, a précisé la ministre du Travail Ana Mendes Godinho.

Ces dispositions comprennent également une hausse "extraordinaire" de 1% des salaires des quelque 740.000 fonctionnaires, ainsi qu'une hausse de leur prime repas.

Le gouvernement financera ces mesures grâce à la marge budgétaire dégagée l'an dernier, avec un déficit public qui s'est réduit à 0,4% du PIB alors que l'objectif initial était de le ramener à 1,9%, après un déséquilibre de 2,9% en 2021.

"Les comptes en ordre nous permettent de prendre des mesures en faveur des familles", avec une enveloppe d'aides supplémentaires chiffrée à 2,5 milliards d'euros, s'est félicité le ministre des Finances.

L'inflation au Portugal a commencé à ralentir depuis qu'elle a atteint 10,1% en octobre dernier, son plus haut niveau en 30 ans. Etablie à 7,8% sur l'ensemble de l'année dernière, la hausse des prix devrait se limiter cette année à 4% selon le gouvernement, ou à 5,8% d'après la Banque du Portugal.


Sécheresse: la FAO réclame des financements plus «réactifs et innovants» pour éviter les famines

Le lac d'Oroville presque vide est vu d'en haut à Oroville, en Californie, le 5 septembre 2021.
Le lac d'Oroville presque vide est vu d'en haut à Oroville, en Californie, le 5 septembre 2021.
Short Url
  • «Nous ne pourrons mettre fin à la pauvreté et à la faim si nous ne prenons pas une longueur d'avance sur les sécheresses», a estimé le directeur général de la FAO
  • La FAO a aussi rappelé que l'agriculture est responsable «de 72% des prélèvements mondiaux d'eau douce», alors que la population et la consommation ne cessent de croître

PARIS: Pour lutter contre l'intensification des épisodes de sécheresse et les famines qu'elles provoquent, il va falloir "trouver des mécanismes de financement réactifs et innovants", a plaidé jeudi l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).

"Nous ne pourrons mettre fin à la pauvreté et à la faim si nous ne prenons pas une longueur d'avance sur les sécheresses", a estimé son directeur général, Qu Dongyu, lors de la conférence sur l'eau à New York, la première organisée par l'ONU à ce sujet depuis près d'un demi-siècle.

Ces épisodes sont de plus en plus fréquents et intenses du fait du réchauffement climatique, "et ils touchent le plus souvent les communautés fragiles", a souligné l'organisation jeudi dans un communiqué.

Dans la Corne de l'Afrique, cinq saisons des pluies consécutives marquées par un grand manque d'eau ont tué des millions de bêtes, détruit des récoltes et forcé plus d'un million de personnes à quitter leur foyer.


Accord Aramco - Samsung Electronics pour accélérer la transformation numérique saoudienne

De gauche à droite: Nabil Nuaim, vice-président principal des technologies numériques et de l'information d'Aramco, Woojune Kim, président et chef de l'activité réseaux de Samsung Electronics, Amin H. Nasser, président et chef de la direction d'Aramco, et June Moon, vice-président et responsable de la R&D de Samsung Electronics (Photo fournie).
De gauche à droite: Nabil Nuaim, vice-président principal des technologies numériques et de l'information d'Aramco, Woojune Kim, président et chef de l'activité réseaux de Samsung Electronics, Amin H. Nasser, président et chef de la direction d'Aramco, et June Moon, vice-président et responsable de la R&D de Samsung Electronics (Photo fournie).
Short Url
  • Aramco, avec l'aide de Samsung Electronics, exploitera les technologies 4G et 5G avancées pour fournir des moyens de communication sécurisés, rapides et fiables
  • Au début du mois de mars, un rapport des Nations unies a révélé que l'Arabie saoudite se classait au quatrième rang mondial pour son niveau de préparation en matière de systèmes numériques

RIYAD: Le géant mondial de l'énergie Aramco a signé un protocole d'accord non contraignant avec Samsung Electronics pour localiser les réseaux de communication 5G industriels et faciliter la transformation numérique du Royaume, selon un communiqué de presse.

Le communiqué a mentionné que les deux entreprises travailleront ensemble pour contribuer à la transformation numérique de divers secteurs industriels en Arabie saoudite, dont l'énergie, la pétrochimie et la fabrication.

Aramco, avec l'aide de Samsung Electronics, exploitera les technologies 4G et 5G avancées pour fournir des moyens de communication sécurisés, rapides et fiables afin de répondre aux exigences des entreprises opérant dans divers secteurs.

Le nouveau protocole d'accord a été signé par Aramco, deux mois seulement après le lancement d'une nouvelle initiative numérique lors du forum annuel de l'IKTVA (In-Kingdom Total Value Add) en Arabie saoudite.

«Nous prévoyons d'investir 1,9 milliard de dollars (1 dollar américain = 0,92 euro) au cours des trois prochaines années, ce qui en fait le plus gros investissement d'Aramco dans le numérique à ce jour, tout en ajoutant de la valeur à l'écosystème numérique du pays», a déclaré Amin Nasser, président et PDG d'Aramco, à la suite du lancement.