Les cargaisons de carburant iranien violent la souveraineté du Liban, estime Mikati

Un pétrolier a transporté le carburant jusqu'en Syrie et de là, il est passé au Liban. La Syrie et l'Iran sont sous sanctions américaines. (AFP)
Un pétrolier a transporté le carburant jusqu'en Syrie et de là, il est passé au Liban. La Syrie et l'Iran sont sous sanctions américaines. (AFP)
Short Url
Publié le Dimanche 19 septembre 2021

Les cargaisons de carburant iranien violent la souveraineté du Liban, estime Mikati

  • L'Agence nationale de la presse a révélé que les forces de sécurité ont perquisitionné un entrepôt d'engrais dans l'est de la vallée de la Bekaa, considérée comme une plaque tournante pour les opérations de contrebande entre le Liban et la Syrie
  • L’entreprise propriétaire du nitrate d'ammonium a assuré que l'engrais était destiné à un usage agricole

BEYROUTH : Le Premier ministre libanais Najib Mikati a déclaré que les cargaisons de carburant iranien importées par le Hezbollah constituent une violation de la souveraineté du Liban, selon des commentaires publiés par son bureau.

«La violation de la souveraineté du Liban me rend triste", a déclaré Mikati à CNN dans une interview, a annoncé son bureau, dans une publication sur Twitter.

Mikati a ajouté : «Mais je ne crains pas que des sanctions puissent être imposées au Liban» car l'opération a été menée sans l’approbation du gouvernement libanais».

L’allié de Téhéran, le Hezbollah a commencé jeudi à faire venir des camions-citernes transportant du carburant d'Iran, une décision qui, selon lui, devrait atténuer une crise énergétique paralysante au Liban.

Un pétrolier a transporté le carburant jusqu'en Syrie et de là, il est passé au Liban. La Syrie et l'Iran sont sous sanctions américaines.

Pendant ce temps-là, les autorités ont saisi 20 tonnes de nitrate d'ammonium, le même produit chimique à l'origine d'une explosion meurtrière l'année dernière dans le port de Beyrouth, dans l'est de la vallée de la Bekaa, ont annoncé les médias officiels.

Le nitrate d'ammonium est une substance cristalline inodore couramment utilisée comme engrais, qui a causé de nombreuses explosions industrielles au fil des décennies.

L'Agence nationale de presse a révélé que les forces de sécurité ont perquisitionné un entrepôt d'engrais dans l'est de la vallée de la Bekaa, considéré comme une plaque tournante pour les opérations de contrebande entre le Liban et la Syrie. 

Les autorités ont saisi 20 tonnes de produits chimiques dangereux stockés à l'intérieur d'un camion garé dans l'entrepôt, a indiqué l'Agence Nationale de l’Information (ANI), ajoutant que la substance avait été transportée dans un «lieu sûr».

Le ministre de l'Intérieur, Bassam Mawlawi, a ordonné aux forces de sécurité de ratisser la zone. Il a déclaré: «Nous devons faire de notre mieux pour déplacer ces matériaux dans un endroit plus sûr, loin de l'exposition à la chaleur et au soleil» afin d'éviter une «catastrophe».

L’entreprise propriétaire du nitrate d'ammonium a assuré que l'engrais était destiné à un usage agricole.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


Liban: des frappes israéliennes tuent deux personnes dans le sud du Liban

Des frappes israéliennes ont tué mercredi deux personnes selon les autorités dans le sud du Liban, où Israël poursuit ses frappes contre le Hezbollah malgré un cessez-le-feu en vigueur depuis novembre 2024. (AFP)
Des frappes israéliennes ont tué mercredi deux personnes selon les autorités dans le sud du Liban, où Israël poursuit ses frappes contre le Hezbollah malgré un cessez-le-feu en vigueur depuis novembre 2024. (AFP)
Short Url
  • Selon l'agence de presse libanaise Ani, le véhicule a été pris pour cible à Zahrani, une localité au sud de Saïda, éloignée de la frontière avec Israël
  • Un photographe de l'AFP a vu sur une route principale la voiture détruite et carbonisée, et ses pièces éparpillées autour. Des pompiers tentaient de maîtriser l'incendie

SAIDA: Des frappes israéliennes ont tué mercredi deux personnes selon les autorités dans le sud du Liban, où Israël poursuit ses frappes contre le Hezbollah malgré un cessez-le-feu en vigueur depuis novembre 2024.

La première frappe a visé une voiture près de Saïda, principale ville de la zone, tuant un homme, a indiqué le ministère de la Santé.

Selon l'agence de presse libanaise Ani, le véhicule a été pris pour cible à Zahrani, une localité au sud de Saïda, éloignée de la frontière avec Israël.

Un photographe de l'AFP a vu sur une route principale la voiture détruite et carbonisée, et ses pièces éparpillées autour. Des pompiers tentaient de maîtriser l'incendie.

Une deuxième frappe a également visé une voiture à Bazourieh près de la ville de Tyr, faisant un mort, selon le ministère.

Dans deux communiqués séparés, l'armée israélienne a affirmé avoir "visé des terroristes du Hezbollah".

Malgré un cessez-le-feu qui a mis fin en novembre 2024 à une guerre avec le Hezbollah, l'armée israélienne continue de mener régulièrement des frappes sur le territoire libanais, affirmant viser la formation pro-iranienne qu'Israël accuse de se réarmer.

L'aviation israélienne avait visé lundi "des structures militaires du Hezbollah", dont des tunnels, dans une série de raids sur le sud du pays.

Ces frappes interviennent alors que l'armée libanaise a indiqué début janvier avoir achevé le désarmement du Hezbollah dans la partie du sud située entre la frontière israélienne et le fleuve Litani, à une trentaine de kilomètres plus au nord.

Zahrani se situe au nord du Litani et Bazourieh au sud du fleuve.

Israël a jugé que les efforts de l'armée libanaise pour désarmer le Hezbollah constituaient "un début encourageant" mais étaient "loin d'être suffisants".


Le président syrien « ne participera finalement pas » au Forum de Davos, selon des sources

La participation du président syrien Ahmed Al-Chareh à des réunions diplomatiques et économiques de haut niveau aurait constitué une étape importante, marquant la première participation d'un chef d'État syrien au Forum économique mondial. (AFP)
La participation du président syrien Ahmed Al-Chareh à des réunions diplomatiques et économiques de haut niveau aurait constitué une étape importante, marquant la première participation d'un chef d'État syrien au Forum économique mondial. (AFP)
Short Url
  • Les participants souhaitaient entendre Ahmed Al-Chareh, mais comprennent les défis internes auxquels le pays est confronté

DAVOS : Le président syrien Ahmed Al-Chareh a annulé sa participation à la réunion annuelle du Forum économique mondial à Davos cette semaine, selon un haut responsable de l’organisation.

Arab News s’est entretenu avec de nombreux participants au Centre des congrès, qui ont exprimé leur déception face à cette décision. La présence du président dans des sessions de haut niveau consacrées à la diplomatie et à l’économie aurait marqué la première participation d’un chef d’État syrien au forum.

Beaucoup espéraient entendre Al-Chareh s’exprimer sur les réformes jugées impressionnantes et sur les opportunités d’investissement en Syrie, tout en comprenant les défis internes auxquels Damas est actuellement confrontée.

« Avec tout ce qui s’est passé ces dernières semaines au Moyen-Orient, on s’attendait à ce qu’Al-Chareh ne puisse probablement pas venir », a confié un participant à Arab News.

Les forces gouvernementales syriennes ont intensifié leurs opérations contre les Forces démocratiques syriennes dans plusieurs gouvernorats — notamment Alep, Raqqa et Hassaké — avec des échanges de tirs fréquents signalés, même lorsque des trêves temporaires sont négociées.

L’an dernier, le ministre syrien des Affaires étrangères récemment nommé, Asaad Al-Shibani, s’était rendu à Davos dans le cadre des efforts du forum visant à réintégrer la Syrie dans les discussions politiques et économiques mondiales après des années d’isolement sous le régime d’Assad.

L’annulation du déplacement d’Al-Chareh à Davos intervient après plusieurs semaines de pressions diplomatiques et militaires. Son gouvernement de transition, arrivé au pouvoir après le renversement de l’ancien dirigeant Bashar al-Assad fin 2024, cherche activement une reconnaissance internationale, obtenant un allègement progressif des sanctions et renforçant son dialogue avec les partenaires occidentaux.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le ministre saoudien des Affaires étrangères et le Premier ministre palestinien évoquent Gaza à Davos

(Photo: SPA)
(Photo: SPA)
Short Url
  • Le prince Faisal ben Farhane et Mohammed Mustafa se sont entretenus en marge du Forum économique mondial

LONDRES: Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, et le Premier ministre palestinien, Mohammed Mustafa, ont discuté mardi des derniers développements de la situation à Gaza.

La rencontre s’est tenue en marge de la réunion annuelle du Forum économique mondial, à Davos, en Suisse. Les deux responsables ont également passé en revue les relations bilatérales ainsi que les perspectives de coopération, a rapporté l’Agence de presse saoudienne.

Plusieurs responsables saoudiens ont assisté à cet entretien, parmi lesquels l’ambassadeur du Royaume en Suisse, Abdulrahman Al-Dawood, le directeur général du bureau du ministre des Affaires étrangères, Waleed Al-Ismail, ainsi que Mohammed Alyahya, conseiller du ministre des Affaires étrangères.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com