Secteur de l’habillement : effondrement des exportations marocaines vers l’Union européenne

Employés du textile au Maroc (Photo, Abdelhak SENNA/AFP).
Employés du textile au Maroc (Photo, Abdelhak SENNA/AFP).
Short Url
Publié le Dimanche 13 septembre 2020

Secteur de l’habillement : effondrement des exportations marocaines vers l’Union européenne

  • Les exportations du Maroc vers l’Union européenne dans le secteur de l’habillement ont enregistré une baisse drastique de l’ordre de 42 % sur les cinq premiers mois de l’année
  • Toutes les problématiques dont souffrait la filière au Maroc avant la crise sanitaire ont été exacerbées

PARIS : Selon les statistiques d’Eurostat, les exportations dans le secteur de l’habillement du Maroc vers l’Union européenne ont enregistré une baisse drastique de l’ordre de 42 % sur les cinq premiers mois de l’année 2020, comparativement à la même période en 2019.

« C’est la plus mauvaise performance parmi les 50 premiers fournisseurs d’habillement de l’Union européenne », affirme Jean-François Limantour, président d’Evalliance, une association chargée de contribuer au renforcement des relations de partenariats et de coopération économique entre l’Union européenne, l’Asie du Sud-Est et la Méditerranée, en charge des secteurs du textile, de l’habillement, du cuir, des chaussures et du luxe.

Dans la presse marocaine, les professionnels locaux du textile expliquent que « la situation est dramatique » et souhaitent « une réaction rapide pour relancer le secteur ». Ils craignent que leurs clients n’aillent s’approvisionner ailleurs, sur d’autres marchés, plus attractifs et réactifs.

« Cette crise a impulsé une opportunité de relocalisation vers les pays proches de l’Europe », réagit un professionnel du secteur auprès de Médias24. Il explique que le Maroc « n’a pas eu suffisamment de visibilité ». Selon la même source : « Toutes les problématiques dont souffrait le secteur de l’habillement au Maroc avant la crise sanitaire ont été exacerbées », notamment l’absence de dispositifs qui améliorent l’offre de l’entreprise, comme l’assistance technique, la formation, la recherche et le développement (R&D).

Les professionnels pointent du doigt le problème endémique et déloyal des produits contrefaits. Cités dans le même média, ces derniers rapportent « la contrebande, les importations déloyales, les produits subventionnés de certains pays comme la Turquie qui ont envahi le marché et fragilisé le secteur ».

Pour y remédier, il est important de redéfinir et de redéployer les chaînes de valeurs des marchés régionaux et mondiaux. « C’est rattrapable, explique Kamel, un professionnel de la filière. Mais, cela ne pourra se faire sans avoir déterminé une stratégie claire qui permette de se positionner aussi sur le plan régional. Il ne faut pas rater l’opportunité de réadapter l’offre à la demande, de diversifier les partenariats et de les faire fructifier. Pour cela, nous avons besoin d’un plan viable, qui serait moins vulnérable aux aléas de la vie économique et/ou sanitaire ».


La compagnie aérienne SAS va acheter jusqu’à 40 Airbus A330 pour plus de 10 milliards de dollars

Guillaume Faury, PDG d'Airbus, prononce un discours devant les employés de la nouvelle chaîne d'assemblage de l'Airbus A320 lors de son inauguration sur le site d'Airbus à Cornebarrieu, dans le sud-ouest de la France, le 15 juin 2026. (Photo : Lionel BONAVENTURE / AFP)
Guillaume Faury, PDG d'Airbus, prononce un discours devant les employés de la nouvelle chaîne d'assemblage de l'Airbus A320 lors de son inauguration sur le site d'Airbus à Cornebarrieu, dans le sud-ouest de la France, le 15 juin 2026. (Photo : Lionel BONAVENTURE / AFP)
  • La compagnie aérienne scandinave SAS a annoncé mardi qu'elle allait acquérir jusqu'à 40 nouveaux Airbus A330
  • "Cet investissement porte sur un maximum de 40 avions gros-porteurs Airbus, combinant de nouveaux Airbus A330-900neo et des Airbus A330-300 commandés pour soutenir la croissance à court terme"

COPENHAGUE: La compagnie aérienne scandinave SAS a annoncé mardi qu'elle allait acquérir jusqu'à 40 nouveaux Airbus A330, la plus importante commande d'avions de son histoire, pour un montant total de plus de 10 milliards de dollars.

"Cet investissement porte sur un maximum de 40 avions gros-porteurs Airbus, combinant de nouveaux Airbus A330-900neo et des Airbus A330-300 commandés pour soutenir la croissance à court terme" en attendant les A330-900neo, a indiqué dans un communiqué SAS, dont Air France-KLM doit devenir le principal actionnaire d'ici la fin de l'année.


EDF remporte un contrat de 3 milliards de dollars à Oman

Le géant français EDF a signé un contrat de 3 milliards de dollars (2,6 milliards d’euros) pour développer une centrale hydroélectrique de pompage-turbinage à Wadi Dayqah à Oman, dans le cadre d’une visite d’État en France du sultan d’Oman, a annoncé la présidence française le 29 juin 2026. (AFP)
Le géant français EDF a signé un contrat de 3 milliards de dollars (2,6 milliards d’euros) pour développer une centrale hydroélectrique de pompage-turbinage à Wadi Dayqah à Oman, dans le cadre d’une visite d’État en France du sultan d’Oman, a annoncé la présidence française le 29 juin 2026. (AFP)
  • EDF a signé un contrat d’environ 3 milliards de dollars avec Oman pour développer une station de transfert d’énergie par pompage
  • Le projet, situé au barrage de Wadi Dayqah (près de Mascate), sera la première installation de ce type dans le pays et pourra stocker jusqu’à 2 GW d’énergie

PARIS: Le géant français de l'électricité EDF a signé lundi un contrat de 3 milliards de dollars pour une station de transfert d'énergie par pompage à Oman, à l'occasion de la visite d'État en France du sultan d'Oman Haitham ben Tarik, a annoncé l'Elysée.

Ce contrat porte sur le développement et l'exploitation de la première de station de transfert d'énergie par pompage au niveau du barrage de Wadi Daysat (90 kilomètres au sud de Mascate) qui doit permettre de stocker jusqu'à 2GW d'énergie.


Suez remporte à Oman un des plus gros contrats de son histoire, dans la gestion de l'eau

Le géant des services à l'environnement Suez a remporté un contrat de gestion de l'eau de deux milliards d'euros sur 15 ans à Oman. (AFP)
Le géant des services à l'environnement Suez a remporté un contrat de gestion de l'eau de deux milliards d'euros sur 15 ans à Oman. (AFP)
  • Le géant des services à l'environnement Suez a remporté un contrat de gestion de l'eau de deux milliards d'euros sur 15 ans à Oman
  • Ce contrat, qui couvre la gestion et la maintenance des services d'eau potable et d'assainissement de la capitale Mascate et des gouvernorats de Sharqiyah Nord et Sharqiyah Sud, figure "dans le top 3 de l'histoire de Suez"

PARIS: Le géant des services à l'environnement Suez a remporté un contrat de gestion de l'eau de deux milliards d'euros sur 15 ans à Oman, un des plus importants de son histoire, a-t-il annoncé lundi.

Ce contrat, qui couvre la gestion et la maintenance des services d'eau potable et d'assainissement de la capitale Mascate et des gouvernorats de Sharqiyah Nord et Sharqiyah Sud, figure "dans le top 3 de l'histoire de Suez", a déclaré le directeur général du groupe, Xavier Girre, lors d'un entretien à l'AFP.