La version en espagnol de la chaîne d'info France 24 diffusée 24H/24 dès vendredi

Le logo de la chaîne d'information en direct France 24 à Issy-les-Moulineaux, près de Paris, le 9 avril 2019 (Photo, AFP)
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Publié le Jeudi 23 septembre 2021

La version en espagnol de la chaîne d'info France 24 diffusée 24H/24 dès vendredi

Le logo de la chaîne d'information en direct France 24 à Issy-les-Moulineaux, près de Paris, le 9 avril 2019 (Photo, AFP)
  • Lancée il y a quatre ans, France 24 en espagnol avait déjà doublé sa diffusion quotidienne de 6 à 12 heures en septembre 2019
  • France 24 est «aujourd'hui diffusée dans 17 des 19 pays hispanophones d'Amérique latine ainsi qu'au Brésil»

PARIS: La version en espagnol de France 24, chaîne de télévision française d'information internationale, sera diffusée en continu à partir de vendredi, son temps d'antenne passant de 12 heures à 24 heures quotidiennes, a annoncé jeudi la chaîne, soucieuse d'accélérer son développement en Amérique latine.  

Lancée il y a quatre ans, France 24 en espagnol avait déjà doublé sa diffusion quotidienne de 6 à 12 heures en septembre 2019.  

Ce nouveau développement doit lui permettre « de renforcer sa place dans le paysage audiovisuel latino-américain » en proposant « une offre d'information continue en espagnol équivalente à celles de France 24 en français, en anglais et en arabe », précise le média public dans un communiqué.  

Elle prévoit ainsi « une nouvelle matinale et encore plus d'éditions d'information, de magazines, de reportages et de débats ».  

Outre le réseau mondial de France 24, la déclinaison espagnole s'appuie sur une rédaction multinationale implantée à Bogota, en Colombie, en collaboration avec la rédaction hispanophone de Radio France internationale (RFI).   

France 24 et RFI font partie du même groupe d'audiovisuel public, France Médias Monde.  

France 24 est « aujourd'hui diffusée dans 17 des 19 pays hispanophones d'Amérique latine ainsi qu'au Brésil », souligne le communiqué.  

La chaîne est en outre « accessible dans 12,5 millions de foyers, auxquels s'ajoutent 12 millions de foyers en diffusion partielle au Mexique ».  

Elle dit rassembler « plus de trois millions de téléspectateurs chaque semaine » en Colombie, en Argentine et au Mexique, un chiffre en hausse de 56% par rapport à 2019.  

Sur le numérique, France 24 en espagnol « enregistre 2,8 millions de visites en moyenne chaque mois (+6,4% par rapport à 2020) ». 


Ronaldo du club Al-Nassr célèbre un milliard d'abonnés sur les réseaux sociaux

Il a battu le record du nombre de buts marqués en une saison par un joueur de la première division saoudienne, avec 35 buts lors de la saison 2023/2024. (AFP)
Il a battu le record du nombre de buts marqués en une saison par un joueur de la première division saoudienne, avec 35 buts lors de la saison 2023/2024. (AFP)
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  •  Le capitaine d'Al-Nassr a déclaré qu'il avait toujours apprécié ceux qui l'avaient soutenu au cours de son ascension vers la célébrité
  •  «Des rues de Madère aux plus grandes scènes du monde, j'ai toujours joué pour ma famille et pour vous. Aujourd'hui, un milliard d'entre nous sommes unis»

RIYAD: Cristiano Ronaldo a célébré, vendredi, une nouvelle étape dans sa carrière. Cette fois, l'exploit s'inscrit en dehors du terrain, puisque la star d'Al-Nassr a déclaré qu'il comptait désormais un milliard d'abonnés sur les réseaux sociaux.

L'attaquant portugais a remercié, sur les réseaux sociaux, ses fans qui ont rendu cela possible.

«Nous avons marqué l'histoire – 1 MILLIARD d’abonnés! C'est plus qu'un simple chiffre, c'est un témoignage de notre passion commune, de notre dynamisme et de notre amour pour le jeu et au-delà», a-t-il écrit.

Le capitaine d'Al-Nassr a déclaré qu'il avait toujours apprécié ceux qui l'avaient soutenu au cours de son ascension vers la célébrité.

«Des rues de Madère aux plus grandes scènes du monde, j'ai toujours joué pour ma famille et pour vous. Aujourd'hui, un milliard d'entre nous sommes unis.»

Il a partagé un collage de photos illustrant sa carrière dans des clubs tels que Manchester United, Juventus, Real Madrid et son équipe actuelle, Al-Nassr. Mais l'image la plus importante est celle de la légende portant le maillot rouge rubis emblématique du Portugal, qu'il a mené au titre de champion d'Europe en 2016. L'œuvre d'art comprend également sa famille et des selfies avec des fans au fil des ans.

«Vous m’avez accompagné à chaque étape du chemin, à travers tous les hauts et les bas», a écrit Ronaldo. «Ce voyage est notre voyage et, ensemble, nous avons montré qu'il n'y avait pas de limites à ce que nous pouvions accomplir.»

Le joueur compte 639 millions d'abonnés sur Instagram, 170 millions sur Facebook, 113 millions sur X (anicennement Twitter) et 60 millions sur la plateforme vidéo YouTube. Il en compte également 9 millions sur le réseau chinois Weibo et est présent sur Kuaishou.

En août, la star a pulvérisé le record de YouTube pour la chaîne à la croissance la plus rapide, atteignant cette étape quelques heures seulement après son lancement.

«Merci d'avoir cru en moi, de m'avoir soutenu et d'avoir fait partie de ma vie. Le meilleur reste à venir, et nous continuerons à aller de l’avant, à gagner et à écrire l'histoire ensemble», a-t-il écrit.

Autre fait marquant, Ronaldo est devenu le premier joueur de l'histoire du football à marquer 900 buts, en club et en sélection. Le joueur a réalisé cet exploit il y a une semaine en marquant un but contre la Croatie, dans le cadre de la Ligue des nations.

Ronaldo, la légende du football, s'est installé en Arabie saoudite en 2022 et s'est fait encore plus de fans dans le Royaume après son transfert au club Al-Nassr, basé à Riyad, qui l'a accueilli comme l'un des siens.

Il a battu le record du nombre de buts marqués en une saison par un joueur de la première division saoudienne, avec 35 buts lors de la saison 2023/2024.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Fashion Week de Londres: la mode « verte  » peine à prendre racine

Des mannequins présentent des créations lors d'un défilé pour la collection printemps/été 2024 d'Oxfam Style for Change, lors de la semaine de la mode à Londres, le 12 septembre 2024. (AFP)
Des mannequins présentent des créations lors d'un défilé pour la collection printemps/été 2024 d'Oxfam Style for Change, lors de la semaine de la mode à Londres, le 12 septembre 2024. (AFP)
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  • Dans un espace industriel souterrain du centre de Londres, des mannequins défilent, portant robes fleuries, tenues de travail tendance et en denim... des pièces d'occasion, toutes chinées dans les entrepôts de l'ONG Oxfam
  • L'association caritative s'est associée au site de vente de vêtements d'occasion Vinted pour ce défilé "Style for Change"

LONDRES: Dans un espace industriel souterrain du centre de Londres, des mannequins défilent, portant robes fleuries, tenues de travail tendance et en denim... des pièces d'occasion, toutes chinées dans les entrepôts de l'ONG Oxfam.

L'association caritative s'est associée au site de vente de vêtements d'occasion Vinted pour ce défilé "Style for Change" qui s'est tenu jeudi, au premier jour de la semaine de la mode de Londres. La plateforme de revente eBay proposait également un show basé sur la seconde main.

Des efforts qui peuvent néanmoins sembler maigres lorsque le même soir, le géant de la "fast fashion" H&M s'offrait un gigantesque coup de projecteur avec un show de la star Charli XCX.

Selon une étude de l'organisation à but non lucratif Collective Fashion Justice, publiée fin août, à peine 3,39% des 206 marques membres du British Fashion Council (BFC, la fédération britannique de la mode), se sont fixé un objectif de réduction des émissions.

Parmi ces griffes, seules cinq visent un objectif aligné sur l'Accord de Paris, qui cherche à limiter le réchauffement à 1,5°C par rapport à l'ère pré-industrielle.

Par contraste, 44% des entreprises britanniques ont mis en place un plan d'action climatique, selon des données récentes du "Climate-Ready Index" de l'assureur Aviva.

"La mode britannique est à la traîne (...) par rapport aux autres industries du Royaume-Uni", assure Emma Hakansson, à la tête de Collective Fashion Justice, interrogée par l'AFP.

Selon un rapport du cabinet Quantis en 2018, les industries mondiales de l'habillement et de la chaussure étaient responsables d'environ 8% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Et l'industrie textile pourrait représenter 26% des émissions carbone d'ici 2050, estimait en 2017 une étude de la fondation Ellen MacArthur.

- Faut-il être géant pour être vert? -

Si le géant au tartan Burberry espère désormais atteindre la neutralité carbone d'ici 2040, "fixer des objectifs de réduction de l'empreinte carbone", "pour une petite entreprise, c'est un véritable défi", souligne Caroline Rush, directrice du BFC, dans un entretien à l'AFP.

"Il faut une équipe capable de la mesurer, de comprendre comment la réduire, puis de partager cette information."

La fédération de la mode cherche à former une cinquantaine de marques à cela d'ici mars prochain, dans le cadre d'un programme subventionné par le gouvernement britannique.

De son côté, la Fashion Week de Copenhague impose à toutes les marques qui défilent une série d'exigences environnementales.

A New York, un "Fashion Act", actuellement en projet, obligerait les entreprises à réduire leurs émissions en incluant celles de leurs chaînes d'approvisionnement.

"Le cuir, la laine et le cachemire proviennent de chaînes d'approvisionnement" gourmandes en eau et qui rejettent du méthane, un gaz à effet de serre, souligne Mme Hakansson. Quant aux usines qui teignent et traitent les tissus, elles sont alimentées par des énergies fossiles.

- Eviter les "micro-tendances" -

Des solutions existent déjà pour "verdir" les matériaux. La créatrice anglaise Stella McCartney a depuis longtemps abandonné le cuir, préférant une alternative végétale, le mirum; et la société Arda Biomaterials fabrique une matière similaire à partir de déchets des brasseries au Royaume-Uni.

Nombre de marques proposent aussi des services de réparation ou de location de vêtements.

Interrogée par l'AFP en marge du défilé Oxfam qu'elle a imaginé, la pionnière de la mode durable et styliste Bay Garnett estime que la jeune génération a compris que l'occasion "est une façon cool de faire du shopping, en trouvant son propre style, une pièce unique".

Or "cultiver un sens du style personnel" permet d'éviter de "suivre les micro-tendances" et de ralentir le rythme auquel nous renouvelons le contenu de nos placards, estime la fondatrice du Collective Fashion Justice.

Encore faut-il que l'ensemble de la chaîne de recyclage suive. Submergé par les dons, le principal organisme de tri et de collecte de vêtements du Royaume-Uni a averti que les usines de traitement des textiles frôlaient leur capacité maximale.


Le prince Harry fête ses 40 ans, loin des yeux et du coeur de la famille royale

Le prince Harry, duc de Sussex, salue les participants à la cérémonie marquant le 10e anniversaire des Invictus Games, à la cathédrale Saint-Paul, dans le centre de Londres, le 8 mai 2024. (AFP)
Le prince Harry, duc de Sussex, salue les participants à la cérémonie marquant le 10e anniversaire des Invictus Games, à la cathédrale Saint-Paul, dans le centre de Londres, le 8 mai 2024. (AFP)
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  • Désormais installé en Californie, le prince Harry fête dimanche ses 40 ans, impopulaire auprès des Britanniques et coupé de sa famille
  • "J'étais anxieux à 30 ans, je suis enthousiaste à 40 ans", a déclaré le prince dans un communiqué à la BBC

LONDRES: Il y a 10 ans, il était l'un des membres les plus populaires de la famille royale. Désormais installé en Californie, le prince Harry fête dimanche ses 40 ans, impopulaire auprès des Britanniques et coupé de sa famille.

"J'étais anxieux à 30 ans, je suis enthousiaste à 40 ans", a déclaré le prince dans un communiqué à la BBC. "Quel que soit mon âge, ma mission est de continuer à être présent et à faire le bien dans le monde", a-t-il poursuivi.

Il évoque ses deux enfants, Archie et Lilibet, 5 et 3 ans qui lui ont donné "une nouvelle perspective sur la vie". Grâce à eux, il se dit encore "plus motivé à faire de ce monde un endroit meilleur".

Il a prévu de fêter dimanche ses 40 ans en famille en Californie.

Mais aucune mention dans son communiqué de la famille royale britannique, après des années de tensions.

"Il est complètement isolé et il va le rester. Toute suggestion d'un retour même avec un rôle mineur au sein de la monarchie me parait complètement irréaliste", avance auprès de l'AFP Pauline MacLaran, professeure à l'Université Royal Holloway.

"La confiance est rompue", complète le commentateur royal Richard Fitzwilliams.

Les liens entre le duc de Sussex et "la firme" (le surnom attribué à la famille royale) se sont distendus en 2020 lorsque sa femme Meghan et lui ont renoncé à leurs obligations royales et emménagé en Californie.

- Rupture -

La suite? Une interview explosive du couple à l'Américaine Oprah Winfrey au cours de laquelle ils ont révélé qu'un membre de la famille royale s'était interrogé, lorsque Meghan était enceinte, sur la couleur de peau qu'aurait leur fils Archie, et une mini-série Netflix très critique fin 2022.

Le coup de grâce est venu début 2023 avec la publication de "Spare" (le Suppléant), autobiographie du prince sans concession et sans filtre.

Le livre, énorme succès de librairie traduit en 16 langues, a été perçu comme une attaque en règle contre l’institution qui l'a vu naître et contre ses proches.

Harry y cible son frère William, la reine Camilla, sa belle-soeur Kate, adorée des Britanniques, ou encore son père, le roi Charles III.

"S'il avait été possible d'arranger les choses, cela aurait déjà été fait", estime auprès de l'AFP Mark Garnett, professeur à l'université de Lancaster.

En février, Harry assurait pourtant à la chaine américaine ABC être "sûr" que le cancer de son père pouvait réunir la famille royale. Quelques jours plus tôt, il avait sauté, seul, dans un avion pour lui rendre une brève visite à Londres.

"Je crois qu'il est très naïf sur les dommages qu'il a causés à sa famille", analyse Pauline MacLaran.

- Occuper l'espace -

Selon elle, si le roi peut envisager de renouer avec son fils, le prince William ne serait pas sur cette ligne. "Je ne vois pas de réconciliation dans un avenir proche", abonde le commentateur royal Robert Jobson, qui compare les deux frères à "deux cerfs dont les bois sont irrémédiablement enchevêtrés".

La dernière apparition publique commune des deux princes remonte à septembre 2022, pour l'enterrement de la reine Elizabeth II.

Les tabloids britanniques, que le prince Harry a vivement critiqués, sont impitoyables envers son couple.

Dans les sondages sur la famille royale, le duc et la duchesse de Sussex se retrouvent désormais en queue du classement, aux côtés du prince Andrew, mis à l'écart de la vie publique après un scandale sexuel.

Reste que le duc et son épouse ne sont pas sans projet. Parmi eux, la préparation et promotion des Jeux Invictus, l'événement sportif qu'il a fondé pour les vétérans de guerre, dont la prochaine édition est prévue au Canada en février 2025.

Ils viennent aussi de boucler une mini-tournée en Colombie. Si les tournées royales sont "des outils au service de la diplomatie britannique", celles du couple californien sont "une façon de peaufiner leur image de marque", assure Pauline MacLaran.

Par-dessus tout, souligne-t-elle, ces voyages sont une façon d'occuper l'espace public. "Après tout, la seule chose qui les distingue des autres célébrités ce sont leurs titres royaux".