Des colons israéliens attaquent un village palestinien et blessent un petit enfant

Près de 500 000 colons juifs vivent en Cisjordanie occupée. (Photo, AFP)
Près de 500 000 colons juifs vivent en Cisjordanie occupée. (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Jeudi 30 septembre 2021

Des colons israéliens attaquent un village palestinien et blessent un petit enfant

  • Un groupe de colons israéliens a attaqué un berger palestinien près du village de Mufaqara                      
  • Avant de prendre d'assaut le village, attaquant les habitants avec des matraques et des pierres

RAMALLAH : Des dizaines de colons israéliens ont attaqué un village palestinien en Cisjordanie occupée, lançant des pierres sur des voitures et des maisons et faisant plusieurs blessés, dont un petit garçon palestinien, ont déclaré mercredi des militants.

Une vidéo de l’attaque de mardi publiée par un groupe israélien de défense des droits de l’homme montrait plusieurs colons torse nu avec des foulards enroulés autour du visage lançant des pierres sur un ensemble de maisons et de véhicules. Les troupes israéliennes se tenaient parmi les colons mais ne semblaient pas prendre de mesures pour les arrêter.

L'armée israélienne a refusé de faire des commentaires, affirmant qu'elle recueillait encore des informations.

Sami Hureini, un militant palestinien local, a affirmé qu'un groupe de colons israéliens avait attaqué un berger palestinien près du village de Mufaqara et abattu quatre de ses moutons. Il a signalé qu'ils avaient ensuite pris d'assaut le village lui-même, attaquant les habitants avec des matraques et des pierres.

Il a déclaré qu'un garçon de quatre ans, Mohammed Bakr, avait été hospitalisé pour une blessure à la tête.

Le groupe israélien de défense des droits humains B'Tselem a publié une vidéo de l'attaque et a fourni un récit similaire.

Il a déclaré que les troupes israéliennes avaient tiré des gaz lacrymogènes sur des résidents palestiniens et arrêté au moins un Palestinien. On peut voir un soldat israélien lancer une grenade lacrymogène sur le Palestinien qui a filmé l'attaque, puis le bousculer.

Près de 500 000 colons juifs vivent en Cisjordanie occupée, dont Israël s'est emparé lors de la guerre de 1967.

Le territoire abrite plus de 2,5 millions de Palestiniens, et les Palestiniens veulent qu'il forme la partie principale de leur futur État.

En outre, plus de 120 colonies autorisées, des colons plus radicaux ont établi des dizaines d'avant-postes dans les zones rurales de Cisjordanie. Les autorités israéliennes hésitent à les démanteler car cela déclenche généralement des affrontements entre les colons et les forces de sécurité. Les Palestiniens              et la communauté internationale considèrent toutes les colonies comme illégales et un obstacle à la paix.

B'Tselem a révélé que les colons qui ont participé à l'attaque venaient de deux avant-postes voisins, Avigayil et Havat Maon. La région a été le théâtre d'une série d'attaques récentes de colons. B’Tselem  et d’autres groupes de défense des droits de l’homme affirment que les forces israéliennes ferment souvent les yeux sur la violence des colons ou se rangent de leur côté dans leurs affrontements avec les Palestiniens.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Egypte: 16 morts, dont dix Jordaniens, dans un accident de bus dans le Sinaï

Un accident de bus dans la péninsule du Sinaï, en Egypte, a fait 16 morts et 28 blessés mercredi, a indiqué le ministère de la Santé, dans un pays aux infrastructures vétustes où les morts de la route sont nombreux. (Photo d'illustration)
Un accident de bus dans la péninsule du Sinaï, en Egypte, a fait 16 morts et 28 blessés mercredi, a indiqué le ministère de la Santé, dans un pays aux infrastructures vétustes où les morts de la route sont nombreux. (Photo d'illustration)
Short Url
  • L'accident s'est produit sur la route reliant les villes touristiques de Dahab et Nuweiba. Vingt ambulances ont été dépêchées sur place pour évacuer les blessés et leur prodiguer les premiers soins, a ajouté le ministère
  • La région est une destination touristique réputée pour sa biodiversité marine, ses paysages naturels et ses sentiers de randonnée en montagne

LE CAIRE: Un accident de bus dans la péninsule du Sinaï, en Egypte, a fait 16 morts et 28 blessés mercredi, a indiqué le ministère de la Santé, dans un pays aux infrastructures vétustes où les morts de la route sont nombreux.

Dix Jordaniens figurent parmi les victimes, a rapporté la chaîne officielle jordanienne Al-Mamlaka, précisant que le véhicule transportait au total 43 personnes, dont 22 ressortissants de Jordanie.

L'accident s'est produit sur la route reliant les villes touristiques de Dahab et Nuweiba. Vingt ambulances ont été dépêchées sur place pour évacuer les blessés et leur prodiguer les premiers soins, a ajouté le ministère.

Les causes n'ont pas été dévoilées.

La région est une destination touristique réputée pour sa biodiversité marine, ses paysages naturels et ses sentiers de randonnée en montagne.

De tels accidents sont fréquents en Egypte et sont souvent attribués aux comportements dangereux au volant, au mauvais entretien des véhicules et routes et à une application inégale du code de la route.

L'an dernier, près de 6.000 personnes ont été tuées à travers le pays, selon l'agence égyptienne des statistiques.

Le mois dernier, au moins 18 personnes, dont une majorité d'adolescents, ont péri dans un accident entre deux pick-up qui transportaient des ouvriers agricoles dans le nord de l'Egypte.


L'Iran dit avoir attaqué des cibles militaires américaines aux Emirats et au Koweït

Les forces iraniennes ont affirmé mercredi avoir lancé des attaques contre des cibles militaires américaines aux Emirats arabes unis, au Koweït et à Bahreïn, après avoir déjà revendiqué des frappes sur la Jordanie et le Kurdistan irakien. (AFP)
Les forces iraniennes ont affirmé mercredi avoir lancé des attaques contre des cibles militaires américaines aux Emirats arabes unis, au Koweït et à Bahreïn, après avoir déjà revendiqué des frappes sur la Jordanie et le Kurdistan irakien. (AFP)
Short Url
  • "Des dizaines de drones d'attaque (...) ont ciblé des systèmes radars et les positions des forces américaines sur les bases d'Al-Dhafra et Al-Minhad, aux Emirats arabes unis"
  • Les Gardiens de la Révolution iraniens ont annoncé mercredi avoir attaqué des bases américaines dans la ville irakienne d'Erbil avec des drones et des missiles, selon les médias d'Etat iraniens

TEHERAN: Les forces iraniennes ont affirmé mercredi avoir lancé des attaques contre des cibles militaires américaines aux Emirats arabes unis, au Koweït et à Bahreïn, après avoir déjà revendiqué des frappes sur la Jordanie et le Kurdistan irakien.

"Des dizaines de drones d'attaque (...) ont ciblé des systèmes radars et les positions des forces américaines sur les bases d'Al-Dhafra et Al-Minhad, aux Emirats arabes unis", ainsi que d'autres positions sur la base aérienne de Cheikh Issa, à Bahreïn, a affirmé l'armée dans un communiqué. Les Gardiens de la Révolution ont eux signalé des frappes sur le Koweït.

 


Un navire touché par trois «projectiles» dans le détroit d'Ormuz

 Un tanker a été touché par trois "projectiles inconnus" alors qu'il quittait le détroit d'Ormuz, a annoncé mardi l'agence maritime britannique, UKMTO. (Reuters)
Un tanker a été touché par trois "projectiles inconnus" alors qu'il quittait le détroit d'Ormuz, a annoncé mardi l'agence maritime britannique, UKMTO. (Reuters)
Short Url
  • "Un tanker a signalé avoir été frappé par trois projectiles inconnus alors qu'il achevait un transit sortant du détroit d'Ormuz. Aucune victime ni impact environnemental n'ont été signalés", a écrit l'UKMTO sur X
  • La société de sécurité maritime Vanguard Tech a ensuite identifié le navire comme le Senegal Prosperity, battant pavillon libérien.

DUBAI: Un tanker a été touché par trois "projectiles inconnus" alors qu'il quittait le détroit d'Ormuz, a annoncé mardi l'agence maritime britannique, UKMTO.

"Un tanker a signalé avoir été frappé par trois projectiles inconnus alors qu'il achevait un transit sortant du détroit d'Ormuz. Aucune victime ni impact environnemental n'ont été signalés", a écrit l'UKMTO sur X, précisant que l'incident s'était produit à 17 milles nautiques (31 km) à l'est de Khasab (Oman).

La société de sécurité maritime Vanguard Tech a ensuite identifié le navire comme le Senegal Prosperity, battant pavillon libérien.

Elle a précisé que des "roquettes ont touché le navire sur son flanc bâbord, la salle des machines et un ballast, provoquant une perte des communications". L'équipage est sain et sauf, a-t-elle indiqué.

Téhéran verrouille le stratégique détroit d'Ormuz depuis le début de la guerre au Moyen-Orient, déclenchée fin février par des frappes israélo-américaines contre l'Iran. En réaction, les Etats-Unis ont imposé un blocus aux ports iraniens.

L'Iran, qui a dit vouloir imposer des droits passage, a pris pour cible de nombreux navires qu'il accuse de chercher à contourner l'itinéraire qu'il privilégie.

Les attaques à répétition dans le détroit, dont la navigation était libre avant le début du conflit, ont contribué à faire voler en éclats le cessez-le-feu conclu en avril entre Washington et Téhéran.