Jihadistes: trois femmes rapatriées au Danemark arrêtées à leur arrivée

Le Danemark entend toujours rapatrier les cinq enfants nés de parents danois qui se trouvent encore en Syrie mais leurs trois mères, qui ont été déchues de leur nationalité danoise et ne sont pas concernées par un rapatriement, n'ont pour le moment pas donné leur accord. (AFP).
Le Danemark entend toujours rapatrier les cinq enfants nés de parents danois qui se trouvent encore en Syrie mais leurs trois mères, qui ont été déchues de leur nationalité danoise et ne sont pas concernées par un rapatriement, n'ont pour le moment pas donné leur accord. (AFP).
Short Url
Publié le Jeudi 07 octobre 2021

Jihadistes: trois femmes rapatriées au Danemark arrêtées à leur arrivée

  • Les trois mères de nationalité danoise et leurs 14 enfants, évacués mercredi du camp de Roj (Nord-Est de la Syrie) ont atterri dans la nuit de mercredi à jeudi dans le petit aéroport de Karup
  • Dès leur arrivée, les trois mères ont été arrêtées par la police. Elles sont poursuivies pour "promotion d'activités terroristes" ainsi que leur "entrée et résidence dans une zone de conflit", ont précisé les autorités danoises

COPENHAGUE: Le Danemark a annoncé jeudi l'arrestation de trois femmes ayant rallié l'organisation jihadiste Etat islamique qu'il vient de rapatrier avec leurs 14 enfants lors d'une opération d'envergure menée avec l'Allemagne depuis le nord de la Syrie, la première pour le royaume scandinave.


Les trois mères de nationalité danoise et leurs 14 enfants, évacués mercredi du camp de Roj (Nord-Est de la Syrie) ont atterri dans la nuit de mercredi à jeudi dans le petit aéroport de Karup, dans l'Ouest du royaume, d'après un communiqué des services sociaux.


Dès leur arrivée, les trois mères ont été arrêtées par la police. Elles sont poursuivies pour "promotion d'activités terroristes" ainsi que leur "entrée et résidence dans une zone de conflit", ont précisé les autorités danoises.


Longtemps réticent à toute forme de rapatriement, Copenhague avait indiqué mi-mai vouloir rapatrier 19 enfants danois de jihadistes de Syrie, en raison des mauvaises conditions humanitaires dans les camps de détention.


Le Danemark entend toujours rapatrier les cinq enfants nés de parents danois qui se trouvent encore en Syrie mais leurs trois mères, qui ont été déchues de leur nationalité danoise et ne sont pas concernées par un rapatriement, n'ont pour le moment pas donné leur accord.


Au cours de la même opération, menée avec le soutien logistique de l'armée américaine, l'Allemagne a fait sortir de Syrie huit femmes et 23 enfants, avait annoncé Berlin dans la nuit.


Iran: les Gardiens disent avoir frappé trois pétroliers dans le détroit d'Ormuz

Short Url
  • Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, ont annoncé mercredi avoir frappé trois pétroliers qui tentaient de franchir le détroit stratégique d'Ormuz
  • "Il y a quelques heures, trois pétroliers contrevenants, qui avaient ignoré nos avertissements et continuaient à suivre une route dangereuse et illégale, ont été frappés et contraints de s'arrêter"

TEHERAN: Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, ont annoncé mercredi avoir frappé trois pétroliers qui tentaient de franchir le détroit stratégique d'Ormuz, a annoncé l'agence de presse iranienne Tasnim.

"Il y a quelques heures, trois pétroliers contrevenants, qui avaient ignoré nos avertissements et continuaient à suivre une route dangereuse et illégale, ont été frappés et contraints de s'arrêter", ont affirmé les forces navales des Gardiens, citées par Tasnim.

 

 


L'Arabie saoudite frappe une milice irakienne soutenue par l'Iran

L'Arabie saoudite a frappé des groupes alliés à l'Iran basés en Irak. (SPA/Archives)
L'Arabie saoudite a frappé des groupes alliés à l'Iran basés en Irak. (SPA/Archives)
Short Url
  • Le Royaume affirme ne pas rechercher l'escalade

RIYAD : Le ministère saoudien de la Défense a annoncé tôt mercredi avoir frappé des cibles appartenant à des groupes soutenus par l'Iran en Irak.

Dans une publication sur les réseaux sociaux, le ministère a indiqué que l'Arabie saoudite ne cherchait pas l'escalade, mais qu'elle répondrait à toute agression.

Selon le ministère, l'opération a été menée conjointement avec les forces américaines.

Plus tôt, le ministère avait annoncé avoir intercepté et détruit plusieurs drones mardi soir, qui tentaient de viser des installations pétrolières dans la Province orientale.

Le porte-parole officiel du ministère, le général de division Turki Al-Malki, a déclaré que ces attaques « terroristes » provenaient une nouvelle fois du territoire irakien et avaient été menées par des milices terroristes soutenues par l'Iran.

Il a réaffirmé le droit inhérent du Royaume à défendre son territoire et ses infrastructures, ainsi que son droit de répondre au moment et à l'endroit qu'il jugera appropriés.

Dans un communiqué, le ministère saoudien des Affaires étrangères a déclaré que cette « approche agressive adoptée par les milices terroristes affiliées à l'Iran en Irak intervenait alors même que le Royaume déployait des efforts pour contribuer à mettre fin à l'escalade dans la région, de manière à préserver sa sécurité et sa stabilité ».

« Cependant, ces milices terroristes affiliées à l'Iran ont choisi une voie d'escalade irresponsable, en violation du droit international et au mépris des exigences de la fraternité islamique, qui imposent le respect des principes du bon voisinage », poursuit le communiqué.

Des drones lancés depuis l'Irak, qui tentaient de viser des installations pétrolières dans la Province orientale du Royaume ainsi que Riyad, avaient déjà été interceptés lundi.

Une coalition d'anciens groupes paramilitaires pro-iraniens en Irak a déclaré mercredi que plusieurs personnes avaient été tuées et blessées lors de frappes américano-saoudiennes sur le territoire irakien.

« Ces attaques ont entraîné la mort de plusieurs membres de nos forces, fait plusieurs blessés, et causé des dégâts matériels à plusieurs bâtiments et propriétés », a indiqué dans un communiqué les Forces de mobilisation populaire (PMF), connues en arabe sous le nom de Hashed Al-Shaabi

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La Jordanie dit avoir intercepté un drone sur son territoire

L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance. (AFP)
L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance. (AFP)
Short Url
  • "Le drone a été abattu avec succès dans le désert oriental, sur le territoire du Royaume", a-t-il indiqué, sans préciser la provenance du drone
  • Mardi, l'armée israélienne a également annoncé avoir intercepté un drone près de la frontière avec la Jordanie, à l'ouest, avant qu'il ne pénètre dans l'espace aérien israélien, après en avoir intercepté deux autres lundi, dans le même contexte

AMMAN: L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance.

"L'armée de l'air royale jordanienne a neutralisé un drone qui avait violé l'espace aérien jordanien à l'aube mardi matin", a indiqué son porte-parole dans un communiqué.

"Le drone a été abattu avec succès dans le désert oriental, sur le territoire du Royaume", a-t-il indiqué, sans préciser la provenance du drone.

Mardi, l'armée israélienne a également annoncé avoir intercepté un drone près de la frontière avec la Jordanie, à l'ouest, avant qu'il ne pénètre dans l'espace aérien israélien, après en avoir intercepté deux autres lundi, dans le même contexte.

La Jordanie a été prise pour cible à plusieurs reprises lors de la reprise des frappes réciproques entre l'Iran et les États-Unis début juillet.