Jihadistes: trois femmes rapatriées au Danemark arrêtées à leur arrivée

Le Danemark entend toujours rapatrier les cinq enfants nés de parents danois qui se trouvent encore en Syrie mais leurs trois mères, qui ont été déchues de leur nationalité danoise et ne sont pas concernées par un rapatriement, n'ont pour le moment pas donné leur accord. (AFP).
Le Danemark entend toujours rapatrier les cinq enfants nés de parents danois qui se trouvent encore en Syrie mais leurs trois mères, qui ont été déchues de leur nationalité danoise et ne sont pas concernées par un rapatriement, n'ont pour le moment pas donné leur accord. (AFP).
Short Url
Publié le Jeudi 07 octobre 2021

Jihadistes: trois femmes rapatriées au Danemark arrêtées à leur arrivée

  • Les trois mères de nationalité danoise et leurs 14 enfants, évacués mercredi du camp de Roj (Nord-Est de la Syrie) ont atterri dans la nuit de mercredi à jeudi dans le petit aéroport de Karup
  • Dès leur arrivée, les trois mères ont été arrêtées par la police. Elles sont poursuivies pour "promotion d'activités terroristes" ainsi que leur "entrée et résidence dans une zone de conflit", ont précisé les autorités danoises

COPENHAGUE: Le Danemark a annoncé jeudi l'arrestation de trois femmes ayant rallié l'organisation jihadiste Etat islamique qu'il vient de rapatrier avec leurs 14 enfants lors d'une opération d'envergure menée avec l'Allemagne depuis le nord de la Syrie, la première pour le royaume scandinave.


Les trois mères de nationalité danoise et leurs 14 enfants, évacués mercredi du camp de Roj (Nord-Est de la Syrie) ont atterri dans la nuit de mercredi à jeudi dans le petit aéroport de Karup, dans l'Ouest du royaume, d'après un communiqué des services sociaux.


Dès leur arrivée, les trois mères ont été arrêtées par la police. Elles sont poursuivies pour "promotion d'activités terroristes" ainsi que leur "entrée et résidence dans une zone de conflit", ont précisé les autorités danoises.


Longtemps réticent à toute forme de rapatriement, Copenhague avait indiqué mi-mai vouloir rapatrier 19 enfants danois de jihadistes de Syrie, en raison des mauvaises conditions humanitaires dans les camps de détention.


Le Danemark entend toujours rapatrier les cinq enfants nés de parents danois qui se trouvent encore en Syrie mais leurs trois mères, qui ont été déchues de leur nationalité danoise et ne sont pas concernées par un rapatriement, n'ont pour le moment pas donné leur accord.


Au cours de la même opération, menée avec le soutien logistique de l'armée américaine, l'Allemagne a fait sortir de Syrie huit femmes et 23 enfants, avait annoncé Berlin dans la nuit.


Huit morts dans l'incendie d'un centre commercial près de Téhéran

Au moins huit personnes ont été tuées et une quarantaine blessées dans l'incendie d'un centre commercial dans une ville proche de Téhéran, a rapporté mercredi la télévision d'Etat. (AFP)
Au moins huit personnes ont été tuées et une quarantaine blessées dans l'incendie d'un centre commercial dans une ville proche de Téhéran, a rapporté mercredi la télévision d'Etat. (AFP)
Short Url
  • Le parquet a ouvert une enquête afin de déterminer les raisons de ce drame et a délivré un mandat d'arrêt contre le constructeur du bâtiment
  • Les incendies sont fréquents en Iran mais font rarement des victimes

TEHERAN: Au moins huit personnes ont été tuées et une quarantaine blessées dans l'incendie d'un centre commercial dans une ville proche de Téhéran, a rapporté mercredi la télévision d'Etat.

L'incendie a débuté mardi dans ce centre commercial de la ville d'Andisheh qui héberge 250 commerces et une cinquantaine de bureaux situé à une trentaine de kilomètres de la capitale, selon les autorités locales.

Des images diffusées mardi par les médias iraniens montraient plusieurs étages en flammes, laissant s'échapper d'épaisses fumées noires.

Le parquet a ouvert une enquête afin de déterminer les raisons de ce drame et a délivré un mandat d'arrêt contre le constructeur du bâtiment.

Les incendies sont fréquents en Iran mais font rarement des victimes.

En juin 2020, une puissante explosion provoquée par des bonbonnes de gaz qui avaient pris feu dans une clinique du nord de Téhéran avait fait au moins 19 morts.

En janvier 2017, un incendie dans un centre commercial de 15 étages à Téhéran avait fait au moins 22 morts, dont 16 pompiers.


Israël appelle à l'évacuation de 12 villages du sud du Liban 

Plus de 2.700 personnes ont été tuées dans les frappes israéliennes depuis le début de la guerre entre Israël et le Hezbollah le 2 mars, selon les autorités libanaises. L'armée israélienne a dénombré 17 soldats et un contractuel tués dans le sud du Liban. (AFP)
Plus de 2.700 personnes ont été tuées dans les frappes israéliennes depuis le début de la guerre entre Israël et le Hezbollah le 2 mars, selon les autorités libanaises. L'armée israélienne a dénombré 17 soldats et un contractuel tués dans le sud du Liban. (AFP)
Short Url
  • Israël affirme avoir le droit selon les termes de la trêve de frapper à l'intérieur d'un secteur délimité par une "ligne jaune" qu'elle appelle "zone de sécurité", qui s'étend sur une dizaine de km depuis la frontière
  • La plupart des villages désignés par le porte-parole se trouvent cependant bien au-delà de cette zone

JERUSALEM: L'armée israélienne a appelé mercredi à l'évacuation de 12 villages du sud du Liban, avant de probables frappes visant selon elle le mouvement pro-iranien Hezbollah.

"Pour votre sécurité, vous devez évacuer vos maisons immédiatement et vous éloigner (...) d'au moins 1.000 mètres vers des zones dégagées", a écrit sur son compte X Avichai Adraee, le porte-parole de l'armée israélienne en langue arabe.

Israël et le Hezbollah s'accusent régulièrement de violer le cessez-le-feu, entré en vigueur le 17 avril.

Israël affirme avoir le droit selon les termes de la trêve de frapper à l'intérieur d'un secteur délimité par une "ligne jaune" qu'elle appelle "zone de sécurité", qui s'étend sur une dizaine de km depuis la frontière.

La plupart des villages désignés par le porte-parole se trouvent cependant bien au-delà de cette zone.

Plus de 2.700 personnes ont été tuées dans les frappes israéliennes depuis le début de la guerre entre Israël et le Hezbollah le 2 mars, selon les autorités libanaises. L'armée israélienne a dénombré 17 soldats et un contractuel tués dans le sud du Liban.


«Flottille pour Gaza»: Israël prolonge la détention des militants jusqu'à dimanche 

La justice israélienne a prolongé jusqu'à dimanche la détention des deux militants de la "flottille pour Gaza" arrêtés au large de la Grèce, a indiqué à l'AFP l'ONG Adalah. (AFP)
La justice israélienne a prolongé jusqu'à dimanche la détention des deux militants de la "flottille pour Gaza" arrêtés au large de la Grèce, a indiqué à l'AFP l'ONG Adalah. (AFP)
Short Url
  • L'audience s'est tenue dans la matinée à Ashkelon, sur la côte israélienne
  • La justice avait déjà validé une première prolongation de leur incarcération dimanche dernier, sur demande de l'Etat israélien qui accuse l'Espagnol Saïf Abu Keshek et le Brésilien Thiago Avila de liens avec le Hamas palestinien

ASHKELON: La justice israélienne a prolongé jusqu'à dimanche la détention des deux militants de la "flottille pour Gaza" arrêtés au large de la Grèce, a indiqué à l'AFP l'ONG Adalah.

L'audience s'est tenue dans la matinée à Ashkelon, sur la côte israélienne. La justice avait déjà validé une première prolongation de leur incarcération dimanche dernier, sur demande de l'Etat israélien qui accuse l'Espagnol Saïf Abu Keshek et le Brésilien Thiago Avila de liens avec le Hamas palestinien, ce que les deux hommes contestent.