L'Arabie saoudite réduira l'écart de rémunération entre les femmes et les hommes

Il s'agit de la dernière initiative visant à créer un environnement de travail stimulant et sain (Photo, AN).
Il s'agit de la dernière initiative visant à créer un environnement de travail stimulant et sain (Photo, AN).
Short Url
Publié le Jeudi 17 septembre 2020

L'Arabie saoudite réduira l'écart de rémunération entre les femmes et les hommes

  • Selon le ministère, il est désormais interdit à l'employeur de faire la distinction entre ses travailleurs
  • « Dans le cadre de sa vision 2030, l'Arabie saoudite opère des changements rapides afin de devenir une société plus inclusive, où les femmes et les hommes travailleront ensemble sans aucune discrimination.»

JEDDAH: Le ministère saoudien des ressources humaines et du développement social a récemment publié une ordonnance visant à supprimer la discrimination sexiste influant sur les salaires des employés.

Il s'agit de la dernière initiative visant à créer un environnement de travail stimulant et sain, à offrir des emplois décents et durables à tous les citoyens et à relever les défis auxquels sont confrontés les travailleurs et les employeurs.

Le ministère a déclaré qu'« il est interdit à l'employeur de faire la distinction entre ses travailleurs, que ce soit pendant les heures de travail, lors de l'embauche ou même au sein de l’annonce de l’offre d’emploi, comme le sexe, l’infirmité, l'âge ou toute autre forme de discrimination existante.»

Lors du Forum mondial Misk 2019, le ministre saoudien de l'Énergie, le prince Abdul Aziz bin Salman a déclaré que le prince héritier Mohammed bin Salman assurait à tous les Saoudiens l’égalité des chances.

« Nous savons que nos femmes sont désormais actives et éduquées », a-t-il déclaré. « Nous pratiquons l’égalité salariale entre les hommes et les femmes.»

Cette décision a été largement saluée par les Saoudiens. L'ingénieur électricien Mohammed Al-Ali a déclaré à Arab News que cela encouragerait davantage de femmes à rejoindre le marché du travail.

« Cette décision est un pas en avant vers l'égalité pour les femmes et les encourager à faire partie de la population active et qui transformera sûrement notre économie pour la rendre prospère », a déclaré Al-Ali.

« Dans le cadre de sa vision 2030, l'Arabie saoudite opère des changements rapides afin de devenir une société plus inclusive, où les femmes et les hommes travailleront ensemble sans aucune discrimination.»

L'assistante administrative saoudienne, Rozan Al-Nahari, a déclaré que les femmes travaillaient aussi dur que les hommes et que cette décision apporterait un soulagement financier à beaucoup d’entre elles. « Nous avons les mêmes heures de travail au bureau, effectuons les mêmes tâches et nous sommes nombreuses à essayer de nous prouver notre capacité a relever de grands défis dans n'importe quel établissement », a-t-elle expliqué.

« Je suis très heureuse que toutes les réformes sociales soutiennent autant les femmes. »

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


Le guide suprême de l'Iran n'aurait plus de contact direct en raison des craintes d'une attaque

Une photo obtenue par l'agence de presse iranienne ISNA montre Mojtaba Khamenei, fils du guide suprême iranien Ayatollah Ali Khamenei, lors d'un rassemblement à Téhéran, en Iran. (Reuters)
Une photo obtenue par l'agence de presse iranienne ISNA montre Mojtaba Khamenei, fils du guide suprême iranien Ayatollah Ali Khamenei, lors d'un rassemblement à Téhéran, en Iran. (Reuters)
Short Url
  • Mojtaba Khamenei communiquerait via des intermédiaires de confiance
  • Il ne ferait que donner des orientations générales sur les négociations, selon le rapport

DUBAI : Le guide suprême iranien Mojtaba Khamenei opère depuis un lieu tenu secret avec un accès limité au monde extérieur, s'appuyant sur un réseau de courriers pour relayer les messages, alors que les dirigeants du pays craignent de nouvelles frappes ciblées, selon une exclusivité de CBS News citant des responsables américains familiers avec le renseignement.

Le rapport de dimanche affirmait que les problèmes de communication au sein de la direction de l'Iran étaient devenus un obstacle majeur dans les négociations avec l'administration de Donald Trump, les responsables iraniens autorisés à dialoguer avec Washington ayant du mal à communiquer même au sein de leur propre système.

Des responsables américains ont déclaré à CBS que lorsque des propositions étaient envoyées à Téhéran, des délais importants s'écoulaient avant que les réponses ne soient reçues, car les messages devaient d'abord passer par des intermédiaires pour parvenir au dirigeant suprême.

Selon CBS, les dirigeants iraniens ont adopté des mesures de sécurité extrêmes à la suite des frappes américaines et israéliennes menées dans le cadre de l'opération Epic Fury, qui, selon les services de renseignement, ont permis de cibler et de tuer plusieurs personnalités iraniennes de haut rang.

La plupart des hauts responsables passeraient désormais des semaines à l'intérieur de bunkers lourdement fortifiés, évitant tout contact direct et limitant les communications, sauf en cas de nécessité.

Le rapport ajoute que même les hauts responsables iraniens ne savent pas exactement où se trouve le guide suprême ou n'ont pas de ligne de communication directe avec lui.

Les messages sont transmis par l'intermédiaire de courriers de confiance spécialement utilisés pour dissimuler sa position, et il ne donnerait que des indications générales sur les questions qui peuvent être négociées et celles qui restent hors de portée.

M. Khamenei, qui a succédé à son père assassiné, l'ayatollah Ali Khamenei, n'est pas apparu en public depuis le début de la guerre.


Piratée, l'application de Tunisie Telecom envoie un message critique du pouvoir

Relayé sur les réseaux sociaux et par des médias, le message, intitulé "Un cri pour la Tunisie: la liberté n'est pas un crime", fustigeait samedi un "net recul des libertés" et "une crise économique étouffante". (AFP)
Relayé sur les réseaux sociaux et par des médias, le message, intitulé "Un cri pour la Tunisie: la liberté n'est pas un crime", fustigeait samedi un "net recul des libertés" et "une crise économique étouffante". (AFP)
Short Url
  • L'opérateur a d'abord publié un communiqué parlant seulement de maintenance sur son application
  • Puis il a reconnu l'attaque dans un deuxième communiqué, publié dans la nuit de samedi à dimanche

TUNIS: Au lieu d'une offre promotionnelle, un message critique du pouvoir: à la suite d'une cyberattaque, des clients de Tunisie Telecom ont reçu, via l'application de l'opérateur public tunisien, un texte dénonçant la situation politique et économique du pays.

Relayé sur les réseaux sociaux et par des médias, le message, intitulé "Un cri pour la Tunisie: la liberté n'est pas un crime", fustigeait samedi un "net recul des libertés" et "une crise économique étouffante".

"Des promesses et des slogans, pour quel résultat?", demandait-il.

Incrédules et surpris, de nombreux Tunisiens ont aussitôt partagé des captures d'écran sur Facebook.

Il n'a pas été possible de confirmer combien de personnes avaient reçu ce message.

L'opérateur a d'abord publié un communiqué parlant seulement de maintenance sur son application.

Puis il a reconnu l'attaque dans un deuxième communiqué, publié dans la nuit de samedi à dimanche.

"Tunisie Telecom confirme que son application numérique MyTT a fait l'objet d'une cyberattaque aujourd'hui, qui a été détectée immédiatement et neutralisée avec succès en un temps record grâce aux mécanismes de protection et de surveillance mis en place, sans aucun impact sur la sécurité des données ni sur la continuité du service", a écrit l'opérateur.

"Par ailleurs, Tunisie Telecom souligne que la notification reçue par certains clients est sans lien avec les activités de l'entreprise ni avec les objectifs de cette application purement commerciale, conçue avant tout pour servir nos clients", a-t-il ajouté.

Des ONG tunisiennes et internationales dénoncent un recul des droits et libertés en Tunisie depuis le coup de force, en juillet 2021, du président Kais Saied, à la suite duquel il s'est octroyé de très larges pouvoirs.


Sud du Liban: Israël annonce la mort d'un de ses soldats

Des militants de gauche israéliens manifestent contre le gouvernement israélien devant la résidence du Premier ministre à Jérusalem, le 23 mai 2026. (AFP)
Des militants de gauche israéliens manifestent contre le gouvernement israélien devant la résidence du Premier ministre à Jérusalem, le 23 mai 2026. (AFP)
Short Url
  • Le sergent Nehoray Leizer, âgé de 19 ans, est "tombé au combat dans le sud du Liban", a indiqué l'armée sans donner plus de détails
  • Les frappes se poursuivent au Liban, notamment dans le sud, en dépit de l'entrée en vigueur le 17 avril d'une trève entre Israël et le mouvement islamiste et soutenu par l'Iran Hezbollah

JERUSALEM: L'armée israélienne a annoncé lundi la mort d'un de ses soldats survenue la veille dans le Sud du Liban, portant à 23 le nombre de morts dans ses rangs depuis le déclenchement le 2 mars de la guerre avec le Hezbollah.

Le sergent Nehoray Leizer, âgé de 19 ans, est "tombé au combat dans le sud du Liban", a indiqué l'armée sans donner plus de détails.

Les frappes se poursuivent au Liban, notamment dans le sud, en dépit de l'entrée en vigueur le 17 avril d'une trève entre Israël et le mouvement islamiste et soutenu par l'Iran Hezbollah.