Les batteries au lithium: boules incendiaires des centres de recyclage

Un téléphone, une brosse à dent électrique, ou encore des casques sans fil qui prennent feu dans les centres de tri et de traitement des déchets... Photo d'illustration GUILLERMO ARIAS / AFP
Un téléphone, une brosse à dent électrique, ou encore des casques sans fil qui prennent feu dans les centres de tri et de traitement des déchets... Photo d'illustration GUILLERMO ARIAS / AFP
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Publié le Vendredi 15 octobre 2021

Les batteries au lithium: boules incendiaires des centres de recyclage

  • Un téléphone, une brosse à dent électrique, ou encore des casques sans fil qui prennent feu dans les centres de tri et de traitement des déchets...
  • les professionnels du recyclage alertent sur les risques causés par la présence de lithium dans de plus en plus d’objets, pas toujours bien triés

LYON : Un téléphone, une brosse à dent électrique, ou encore des casques sans fil qui prennent feu dans les centres de tri et de traitement des déchets: les professionnels du recyclage alertent sur les risques causés par la présence de lithium dans de plus en plus d’objets, pas toujours bien triés.

Ce type de batterie est de plus en plus présent dans les objets du quotidien "et on arrive à un premier cycle de fin de vie", explique Frédéric Hedouin, directeur général de Corepile, éco-organisme de collecte et de recyclage des piles, qui estime leur durée de vie entre 5 et 10 ans.

Alors ce n'est pas un hasard si "depuis cinq ans il y a une recrudescence des incendies dans les centres de tri", dénonce la fédération professionnelle des entreprises du recyclage (Federec). Les professionnels s'inquiètent particulièrement de l'arrivée "massive et exponentielle" sur le marché des piles et batteries au lithium. 

Pour l'entreprise Ecore, parmi les leaders du marché en France et en Europe, 40% des départs de feu recensés sur leurs sites sont liés au lithium.

Les batteries au lithium, matériau chimique qui réagit aux chocs et à l'eau, peuvent poser des problèmes lorsqu'elles sont éventrées au cours du processus de recyclage. Or "ce n'est pas possible de distinguer une batterie au lithium dans 100 tonnes de déchets", explique Gaylord Renard, du groupe Ecore. 

"Normalement, les gens devraient apporter les batteries dans des points de collecte; le problème, c’est qu'ils sont peu connus, les batteries sont laissées dans les appareils, et les gens le jettent dans le meilleur des cas dans la déchetterie, dans le pire des cas, dans une poubelle", dit Corentin Lesage, chargé de mission recyclage à la Federec.

Des assureurs frileux

Les données du bureau d'analyse des risques et pollution industrielles (BARPI) sont sans appel: en 2020, près d’un quart des accidents se produisant dans les installations industrielles françaises le sont dans le secteur des déchets et des eaux usées.

Un incendie, "c’est une perte d’exploitation, un site qui peut être à l’arrêt pendant plusieurs mois, parfois une reconstruction, c'est toute une chaîne opérationnelle qui s’arrête et par la suite, il faut pouvoir récupérer un flux vers le site qui aura été dévié", résume Nathalie Yserd, directrice générale d'Ecosystem, un éco-organisme spécialisé ans la collecte de déchets d'équipement électroniques et électriques (DEEE).

Les recycleurs, particulièrement dans la filière DEEE, doivent s'équiper pour réagir en cas de départ de feu: caméras thermiques, cubitainers, canons à eau, formations des salariés à la manœuvre hydraulique...

Face à ces risques, "presque aucune compagnie d’assurance française n’accepte de garantir les recycleurs à cause de la fréquence des sinistres et ont considérablement augmenté les prix et les franchises", explique Patrice Rouvier, courtier en assurance sur le secteur du recyclage.

En réponse à ce phénomène émergent, Ecosystem souhaite "organiser des assises nationales début 2022 pour rassembler et sécuriser les différents acteurs".

Une des solutions avancées par la Federec serait que les fabricants intègrent plus de pratiques d'éco-conception. L'une des origines du problème réside dans le fait que bon nombre de batteries au lithium ne peuvent être retirées du produit. Une solution serait de les rendre accessibles et démontables par le consommateur.


La bourse saoudienne chute de 5,3%, Omicron suscitant l'inquiétude mondiale

(Shutterstock)
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  • Le principal marché d'Arabie saoudite, l'indice Tadawul All Share, a ouvert ses portes en baisse de 5,3% dimanche, s'échangeant à près de 10 700 points.

Le principal marché d'Arabie saoudite, l'indice Tadawul All Share, a ouvert ses portes en baisse de 5,3% dimanche, s'échangeant à près de 10 700 points. 


Laos: l'arrivée du train rapide chinois, promesse d'un boom économique

Cette capture d'écran d'une séquence vidéo de la télévision nationale laotienne prise le 16 octobre 2021 via AFPTV montre le ministre des Travaux publics et des Transports du Laos Viengsavath Siphandone (à droite) et l'ambassadeur de Chine au Laos Jiang Zaidong dévoilant un panneau pour le train à grande vitesse Lane Xang à Vientiane. (Photo, AFP)
Cette capture d'écran d'une séquence vidéo de la télévision nationale laotienne prise le 16 octobre 2021 via AFPTV montre le ministre des Travaux publics et des Transports du Laos Viengsavath Siphandone (à droite) et l'ambassadeur de Chine au Laos Jiang Zaidong dévoilant un panneau pour le train à grande vitesse Lane Xang à Vientiane. (Photo, AFP)
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  • La construction de cette ligne de 414 kilomètres, dont l'ouverture au fret est prévue le 3 décembre, a pris cinq ans et fait partie des «nouvelles routes de la soie»
  • Pauvre en infrastructures, le Laos, pays communiste enclavé de 7,2 millions d'habitants, ne disposait auparavant que de quatre kilomètres de voies ferrées

BANGKOK : La toute première ligne de chemin de fer du Laos, construite par la Chine pour un montant de 6 milliards de dollars, promet de changer la vie de nombreux Laotiens, comme Anouphon Phomhacsar, qui fait pousser ses fraises dans les champs d'une vallée montagneuse du centre du pays.


La construction de cette ligne de 414 kilomètres, dont l'ouverture au fret est prévue le 3 décembre, a pris cinq ans et fait partie des "nouvelles routes de la soie", un vaste ensemble de projets d'infrastructure visant à renforcer l'influence de Pékin dans le monde. 


Il faut actuellement trois à quatre heures à Phomhascar pour livrer par la route ses fraises à Vientiane, la capitale. Le train devrait réduire ce délai de moitié.


Il espère aussi développer le tourisme rural.


"A l'avenir, les touristes étrangers qui viendront à la ferme pourraient être des dizaines de milliers" à venir camper et participer à la cueillette, a-t-il déclaré à l'AFP.


Le train reliera la ville chinoise de Kunming à la capitale du Laos, et à terme traversera la Thaïlande et la Malaisie jusqu'à Singapour.


Pauvre en infrastructures, le Laos, pays communiste enclavé de 7,2 millions d'habitants, ne disposait auparavant que de quatre kilomètres de voies ferrées.

75 tunnels et 167 ponts
Désormais, d'élégants trains rouges, bleus et blancs aux allures de TGV rouleront à une vitesse pouvant atteindre 160 km/h le long de la nouvelle ligne, traversant 75 tunnels et 167 ponts, et s'arrêtant dans dix gares de passagers.


Handicapée par la pandémie, l'économie laotienne a connu une croissance proche de zéro en 2020, son niveau le plus bas en 30 ans, selon la Banque mondiale. 


Les espoirs de rebond ont été anéantis en 2021 alors qu'un pic de Covid-19 a touché le pays depuis le mois d'avril.


"Le nouveau chemin de fer est un investissement majeur qui a le potentiel de simuler l'économie laotienne et de permettre au pays de tirer parti de sa position géographique au cœur de l'Asie du Sud-Est", a déclaré à l'AFP Sombath Southivong, expert en infrastructures à la Banque mondiale.


Avec la pandémie, le Laos a perdu 80% de ses 4,7 millions de visiteurs étrangers enregistrés en 2019.


Le pays était prisé des routards qui s'entassaient dans des bus pour un trajet de quatre heures vers Vang Vieng, un voyage qui ne prendra pus qu'une heure lorsque la ligne ouvrira aux passagers à une date encore inconnue.


Mais dans ce haut lieu de l'aventure et de la fête, les kayaks, radeaux, tyroliennes et montgolfières se sont vidés.


Autrefois complet, l'Inthira, un hôtel de charme niché sur les rives de la rivière Nam Song, se contente maintenant de quelques visiteurs nationaux le week-end, selon le directeur général Oscar Tality.

Un coup de fouet au tourisme
Le train et la réduction du temps de trajet donneront un coup de fouet à l'industrie, espère-t-il.


"En chemin, les gens verront des vues magnifiques sur les montagnes et traverseront des ponts et des tunnels. Ce sera un voyage merveilleux pour ceux qui prendront le train", a-t-il déclaré à l'AFP.


Mais certains observateurs doutent de la viabilité à long terme du projet.


"La question pour le Laos est de savoir si son économie... son secteur privé est en mesure de tirer parti de ce système de transport", a déclaré à l'AFP Greg Raymond, professeur à l'Australian National University.


Les deux tiers des Laotiens vivent dans des villages reculés où ils travaillent la terre et le salaire minimum est d'environ 116 dollars par mois.


Selon des informations non confirmées, le prix du billet de train entre Vientiane et la frontière chinoise serait de 13,30 dollars, inabordable pour la majorité d'entre eux.


"Quand on regarde la juxtaposition de ce chemin de fer super moderne et de la campagne qu'il traverse, c'est très dur. On peut se demander si le peuple laotien en sera le bénéficiaire",  s'interroge Greg Raymond.


Le projet a déjà affecté quelque 4.400 agriculteurs et villageois qui ont été contraints de céder leurs terres, où passe désormais le chemin de fer.


Nombre d'entre eux ont dû attendre longtemps avant d'être indemnisés ou ont reçu des montants insuffisants, a indiqué le Mouvement laotien pour les droits de l'homme dans un rapport. 


"Le taux d'indemnisation est très faible. Si (vous) demandez aux villageois de déménager, comment peuvent-ils s'offrir de nouvelles terres (si le calcul est si bas)", a déclaré le député laotien Vilay Phommixay au Parlement en juin de l'année dernière. 


Mais pour d'autres, tout est sur les bons rails. 


"Il y a une grande attente... c'est une source de fierté pour le peuple laotien", affirme Tality.


Puces: le «Chips Act» européen présenté début 2022, avec un mécanisme de «préférence européenne» selon Breton

Un nouveau type de plaquette de 300 millimètres avec des puces semi-conductrices et des micropuces finies du fabricant allemand Bosch est photographié à Dresde, en Allemagne, le 31 mai 2021. (Photo, AFP)
Un nouveau type de plaquette de 300 millimètres avec des puces semi-conductrices et des micropuces finies du fabricant allemand Bosch est photographié à Dresde, en Allemagne, le 31 mai 2021. (Photo, AFP)
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  • L'objectif de l'UE est de doubler les capacités de production de puces en Europe d'ici à 2030
  • L'Europe compte notamment attirer les investissements étrangers

PARIS : Bruxelles présentera début 2022 le projet de loi sur les semi-conducteurs annoncé en septembre pour défendre la souveraineté technologique de l'Union européenne, et le texte inclura "un mécanisme de préférence européenne en cas de crise", a indiqué le commissaire européen Thierry Breton dans une interview publiée samedi.

"Dans le cadre du 'chips act' que je présenterai début 2022, l'Europe supportera les investissements, notamment de rupture, et plus largement l'ensemble du secteur en assouplissant les règles de concurrence relatives aux aides d'Etats. En contrepartie de ce soutien public, nous instaurerons un mécanisme de préférence européenne en cas de crise", a indiqué M. Breton dans cette interview réalisée par Les Echos et d'autres médias européens.

"C'est, je le rappelle, ce que les Américains ont fait à propos des vaccins produits sur leur sol. Nous devons retenir la leçon. Les semi-conducteurs sont aussi un enjeu d'équilibre des pouvoirs. Ce n'est pas du protectionnisme mais de la souveraineté géopolitique", a argué le commissaire européen.

Le "European Chips Act" est censé être un élément clé pour résoudre la pénurie chronique de puces qui entrave la production de voitures, d'ordinateurs, de smartphones, de consoles de jeux, etc. Il doit aussi soutenir l'ambition de l'UE de devenir une puissance numérique.

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen en avait annoncé le principe mi-septembre. "Nous sommes dépendants des microprocesseurs les plus avancés fabriqués en Asie. Il ne s'agit donc pas seulement de notre compétitivité. L'enjeu est aussi notre souveraineté technologique", ainsi que la conquête de "nouveaux marchés pour des technologies européennes novatrices", avait-elle souligné.

L'objectif de l'UE est de doubler les capacités de production de puces en Europe d'ici à 2030 pour parvenir à produire 20% des semi-conducteurs dans le monde, selon la feuille de route de l'UE présentée en mars, alors que le marché mondial est estimé à 440 milliards d'euros.

L'Europe compte notamment attirer les investissements étrangers.

Même si Samsung vient de choisir le Texas pour implanter sa future usine, M. Breton est confiant, estimant que "l'Europe a des atouts majeurs à faire valoir: la qualité et la robustesse de sa production électrique", ses machines qui "tournent 24 heures sur 24" dans l'industrie des puces ou encore son "excellent vivier de talents et de compétences dans un secteur où les difficultés de recrutement sont aujourd'hui le plus grand frein au développement".