Entretien Macron-Xi Jinping axé sur l'ouverture du marché chinois

Le président français Emmanuel Macron serre la main du président chinois Xi Jinping à l'issue d'une cérémonie au Grand Palais du Peuple à Pékin le 6 novembre 2019. (Photo, AFP/Archives)
Le président français Emmanuel Macron serre la main du président chinois Xi Jinping à l'issue d'une cérémonie au Grand Palais du Peuple à Pékin le 6 novembre 2019. (Photo, AFP/Archives)
Short Url
Publié le Mercredi 27 octobre 2021

Entretien Macron-Xi Jinping axé sur l'ouverture du marché chinois

  • Les deux dirigeants ont échangé sur les grands dossiers internationaux, Covid-19, climat, commerce, Afghanistan, nucléaire iranien, dans un contexte de tensions croissantes entre Pékin et Washington
  • Emmanuel Macron a appelé son homologue «à poursuivre le rééquilibrage de la relation euro-chinoise dans le sens d'une plus grande réciprocité, en particulier en matière d'accès au marché»

PARIS : Emmanuel Macron a appelé mardi, au cours d'un entretien téléphonique, le président chinois Xi Jinping à "poursuivre le rééquilibrage" de la relation entre l'Union européenne et la Chine, notamment dans "l'accès au marché", a indiqué l'Elysée.

A l'approche du sommet du G20 à Rome et de la Cop-26 à Glasgow, où Xi Jinping ne sera pas présent, les deux dirigeants ont échangé sur les grands dossiers internationaux - Covid-19, climat, commerce, Afghanistan, nucléaire iranien - dans un contexte de tensions croissantes entre Pékin et Washington.

Alors que la France présidera le Conseil de l'UE au premier semestre 2022, Emmanuel Macron a appelé son homologue "à poursuivre le rééquilibrage de la relation euro-chinoise dans le sens d'une plus grande réciprocité, en particulier en matière d'accès au marché", selon l'Elysée. 

Il a également appelé la Chine "à adopter une approche constructive en levant les mesures coercitives prises contre des Etats membres de l’UE et des représentants des institutions et du Parlement européens" en riposte aux sanctions prises en mars par les 27 pour la persécution des musulmans Ouïghours dans la région du Xinjiang. 

Sur ce sujet, le président français a enjoint à Pékin de tenir "les engagements pris sur la ratification des conventions de l’Organisation Internationale du Travail et la lutte contre le travail forcé".

Sur le dossier du changement climatique, Emmanuel Macron a "encouragé la Chine à publier sa contribution déterminée au niveau national et à donner un signal décisif en réhaussant son niveau d’ambition et en avançant concrètement sur la sortie du charbon".

Pékin veut limiter à moins de 20% d'ici 2060 l'usage des énergies fossiles, selon un plan énonçant une série d'objectifs pour parvenir à la neutralité carbone, publié dimanche.

Sur le plan des relations bilatérales, le chef de l'Etat français "a insisté sur la qualité des échanges dans le secteur agro-alimentaire, et les attentes de la France quant au zonage porcin, la délivrance de nouveaux agréments et, plus généralement, l'ouverture du marché chinois", selon la présidence.

Interrogé début octobre sur les relations tendues entre les Etats-Unis et la Chine, Emmanuel Macron avait rappelé la nécessité que "l'Europe parle avec une voix qui soit sa voix" face à Pékin. "Nos relations sont nourries d'exigence sur ce qui nous sépare et de volonté de continuer à engager sur ce qui nous rapproche", avait-il expliqué.


Macron reçu par l'empereur à la fin de sa visite au Japon

Le président français Emmanuel Macron (2e à gauche) et la première dame Brigitte Macron (à gauche) sont accueillis par l'empereur Naruhito (2e à droite) et l'impératrice Masako au Palais impérial de Tokyo, le 2 avril 2026. (Photo : Ludovic MARIN / POOL / AFP)
Le président français Emmanuel Macron (2e à gauche) et la première dame Brigitte Macron (à gauche) sont accueillis par l'empereur Naruhito (2e à droite) et l'impératrice Masako au Palais impérial de Tokyo, le 2 avril 2026. (Photo : Ludovic MARIN / POOL / AFP)
Short Url
  • Après un déjeuner offert par le couple impérial, le chef de l'Etat doit s'envoler pour la Corée du Sud, où il doit rencontrer le président Lee Jae Myung
  • Jeudi matin, Emmanuel Macron avait retrouvé la Première ministre japonaise Sanae Takaichi pour le deuxième jour consécutif, lors d'une visite auprès de la société Astroscale, spécialisée dans la lutte contre les débris dans l'espace

TOKYO: Emmanuel Macron a été reçu jeudi à Tokyo par l'empereur du Japon Naruhito, au dernier jour de sa visite dans l'archipel nippon pour renforcer les liens diplomatiques et économiques avec la France.

Le président français, accompagné par son épouse Brigitte Macron, a été accueilli par le souverain et l'impératrice Masako au palais impérial, une bâtisse épurée dans un parc arboré au coeur de la capitale japonaise, a constaté un journaliste de l'AFP.

Après un déjeuner offert par le couple impérial, le chef de l'Etat doit s'envoler pour la Corée du Sud, où il doit rencontrer le président Lee Jae Myung.

Jeudi matin, Emmanuel Macron avait retrouvé la Première ministre japonaise Sanae Takaichi pour le deuxième jour consécutif, lors d'une visite auprès de la société Astroscale, spécialisée dans la lutte contre les débris dans l'espace. Astrocale a une filiale en France et un partenariat avec le français Exotrail.

"C'est une parfaite illustration de ce qu'est la coopération spatiale entre le Japon et la France", a-t-il dit, alors que l'espace est l'un des secteurs pour lesquels il a appelé la veille au renforcement des partenariats bilatéraux.

"Comment oeuvrer à une mission d'intérêt général pour un espace durable", avec "le désorbitage et la destruction des débris spatiaux qui aujourd'hui sont une vraie problématique", est une question qui était "au coeur du G7 porté par le Japon" et sera "au coeur aussi du G7 que la France préside cette année", a-t-il ajouté.

 

 


Hommage de l'IMA à Leïla Shahid

Short Url
  • La diplomate palestinienne Leïla Shahid s’était éteinte le 18 février 2026
  • L’Institut du monde arabe lui avait rendu hommage lors d’une soirée exceptionnelle organisée le mardi 31 mars à Paris, également diffusée en direct

PARIS: La diplomate palestinienne Leïla Shahid s’était éteinte le 18 février 2026. L’Institut du monde arabe lui avait rendu hommage lors d’une soirée exceptionnelle organisée le mardi 31 mars à Paris, également diffusée en direct.

Famille, amis, artistes et compagnons de route s’étaient réunis pour saluer la mémoire de cette figure majeure de la cause palestinienne. Tous avaient évoqué son parcours, son engagement constant en faveur de la Palestine, ainsi que sa curiosité intellectuelle et son attachement profond à la culture.

Plusieurs personnalités avaient pris part à cet hommage, parmi lesquelles Mohamed Berrada, Elias Sanbar, Karim Kattan, Wissam Joubran, Dominique Eddé, Farouk Mardam Bey, Brigitte Curmi et Majed Bamya.

 


Macron se rendra au Vatican les 9 et 10 avril pour rencontrer Léon XIV

Le président français Emmanuel Macron s'exprime lors d'une conférence de presse avec la Première ministre japonaise Sanae Takaichi au palais d'Akasaka à Tokyo, le 1er avril 2026. (AFP)
Le président français Emmanuel Macron s'exprime lors d'une conférence de presse avec la Première ministre japonaise Sanae Takaichi au palais d'Akasaka à Tokyo, le 1er avril 2026. (AFP)
Short Url
  • Les discussions porteront sur les défis liés à l’actualité internationale, en présence de Brigitte Macron

PARIS: Emmanuel Macron se rendra les 9 et 10 avril au Vatican où il rencontrera pour la première fois le pape Léon XIV, a annoncé mercredi la présidence française.

Le chef de l'Etat, accompagné de son épouse Brigitte, abordera notamment "les défis soulevés par l'actualité internationale", a souligné la présidence française.