La Red Sea Development Company (TRSDC) a conclu un contrat unique multiple pour l’exploitation de neuf hôtels qui ouvriront dans la première phase du projet de développement de la mer Rouge l’année prochaine.
En vertu de ce contrat, dévoilé le deuxième jour du Future Investment Initiative à Riyad, des entreprises hôtelières internationales géreront 9 des 16 propriétés en cours de développement et exploiteront plus de 1 700 chambres d’hôtel sur les 3 000 prévues pour la première phase du projet.
Le contrat concerne les hôtels Edition et St Regis Hotels & Resorts, qui font partie de Marriott International; Fairmont Hotel & Resorts, Raffles Hotels & Resorts et SLS Hotels & Residences, qui font partie du groupe hôtelier mondial Accor; Grand Hyatt, qui fait partie de Hyatt Hotels Corporation; InterContinental Hotels & Resorts et Six Senses, qui font partie d’InterContinental Hotels Group (IHG); et le groupe Jumeirah.
Le projet touristique sur la côte ouest de l’Arabie saoudite devrait être achevé en 2030 et proposera 50 hôtels comptant jusqu’à 8 000 chambres et environ 1 000 propriétés résidentielles sur 22 îles et 6 sites intérieurs.
Il abritera également une marina de luxe, un parcours de golf de 18 trous, des installations de divertissement et de loisirs, ainsi qu’un aéroport international qui devrait accueillir jusqu’à un million de passagers par an d’ici à 2030.
Le complexe s’étend sur 28 000 km², dont un archipel de plus de 90 îles, couvrant une superficie équivalente à celle de la Belgique.
Le projet a jusqu’à présent attribué 800 contrats à des entreprises pour une valeur de plus de 20 milliards de riyals saoudiens (1 riyal saoudien = 0,23 euro).
Selon le PDG de la TRSDC, John Pagano, la première phase du projet devrait être achevée d’ici à la fin de l’année 2023, avec la construction de 16 hôtels qui proposeront 3 000 chambres sur 5 îles et 2 sites intérieurs.
«L’Arabie saoudite accélère le développement d’une nouvelle offre touristique dans le Royaume, alimentée par l'ambitieux programme de la Vision 2030», souligne M. Pagano.
«Nous sommes fiers de dévoiler notre collection de chaînes hôtelières uniques et diverses qui s’adressent à ce marché en pleine croissance et étayent notre engagement à créer une destination paradisiaque de luxe de premier plan qui servira bientôt de passerelle vers l’un des derniers endroits non encore découverts de la planète.»
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com