Le secteur du tourisme est «trop important pour s’effondrer», déclare une ministre saoudienne

La princesse Haïfa al-Saoud, ministre adjointe des Affaires courantes et de la Stratégie au ministère du Tourisme. Arab News
La princesse Haïfa al-Saoud, ministre adjointe des Affaires courantes et de la Stratégie au ministère du Tourisme. Arab News
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Publié le Vendredi 29 octobre 2021

Le secteur du tourisme est «trop important pour s’effondrer», déclare une ministre saoudienne

  • La ministre appelle à une coopération renforcée entre les secteurs public et privé et incite à «repenser l’avenir du tourisme»
  • Elle affirme que soixante millions d’emplois ont été perdus dans le secteur du tourisme en raison des mesures utilisées pour lutter contre la pandémie

RIYAD: Le secteur du tourisme est «trop important pour s’effondrer», estime une ministre adjointe saoudienne, qui évoque la crise bancaire de 2008 pour exposer les défis qui attendent ce secteur.

La princesse Haïfa al-Saoud prenait la parole à l’occasion de la Future Investment Initiative. Elle appelle à une coopération renforcée entre les secteurs public et privé et incite à «repenser l’avenir du tourisme».

La pandémie de Covid-19 a porté un coup dur à l’industrie du voyage lorsque tous les pays du monde ont imposé des mesures de confinement.

La ministre adjointe des Affaires courantes et de la stratégie au sein du ministère du Tourisme affirme que soixante millions d’emplois ont été perdus dans le secteur du tourisme en raison des mesures de lutte contre la pandémie.

S’adressant aux représentants de Riyad, elle déclare: «Une approche intersectorielle s’impose. Nous devons coopérer avec les différentes industries, mais aussi avec le secteur privé, pour garantir la relance économique.»

«Nous devons renforcer cette collaboration, nous asseoir autour d’une même table et nous écouter pour comprendre la nature des problèmes. Il faut que nous nous mettions d’accord sur les enjeux et que nous établissions la marche à suivre.»

«Lors de la crise financière de 2008, on a souvent répété que le secteur bancaire était trop important pour faire faillite. Aujourd’hui, j’affirme au monde qu’il en est de même pour le tourisme.»

Selon elle, c’est aux gouvernements qu’incombe la responsabilité de remettre le secteur sur la bonne voie. Ils ne devraient pas «se contenter de dire ce qui ne va pas et ce qui doit être fait en observant les responsables agir, mais plutôt les accompagner de près dans le processus de redressement».

Ses inquiétudes sur l’avenir du secteur ont été relayées par le ministre espagnol du Tourisme, Reyes Maroto, qui a déclaré que son pays «utilisera le passe sanitaire, entre autres mesures, pour garantir la durabilité et le mouvement continu».

«Nous ne pouvons travailler indépendamment du secteur privé, qui prendra l’initiative d’aller de l’avant à l'avenir», a-t-il ajouté.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Erdogan remplace son ministre des Finances

À rebours des théories économiques classiques, le président Erdogan estime que les taux d'intérêt élevés favorisent la hausse des prix. Il affirme ainsi soutenir la production et les exportations en abaissant les taux. (Photo, AFP)
À rebours des théories économiques classiques, le président Erdogan estime que les taux d'intérêt élevés favorisent la hausse des prix. Il affirme ainsi soutenir la production et les exportations en abaissant les taux. (Photo, AFP)
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  • L'économie turque fait face à la dégringolade de la monnaie et à une inflation galopante
  • La livre turque a perdu plus de 40% de sa valeur face au dollar depuis le début de l'année

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a nommé mercredi soir un nouveau ministre des Finances sur fond de turbulences traversées par l'économie turque depuis quelques semaines avec la dégringolade de la monnaie et une inflation galopante.

Dans un décret présidentiel paru mercredi à minuit, le chef de l'Etat a remplacé son ministre de Finances, Lutfi Elvan, par Nureddin Nebati, l'adjoint de M. Elvan.

D'après le décret présidentiel, M. Erdogan a accepté la démission de M. Elvan et a nommé M. Nebati à sa place.

En poste depuis novembre 2020, M. Elvan avait pris ses fonctions après la démission du gendre du chef de l'Etat turc, Berat Albayrak, du ministère.

Sa nomination avait été saluée par l'organisation patronale turque et des analystes.

Mais son mandat a été marqué par des crises.

Mercredi dans la matinée, la Banque centrale turque est intervenue pour stopper la chute de la livre turque qui a perdu quelque 30% de sa valeur face au dollar en un mois.

Conformément au souhait du président, cette institution – officiellement indépendante – a abaissé son taux directeur en novembre (de 16 à 15%) pour la troisième fois en moins de deux mois, à un moment où l'inflation frôle les 20% sur un an, un taux quatre fois supérieur à l'objectif initial du gouvernement.

À rebours des théories économiques classiques, le président Erdogan estime que les taux d'intérêt élevés favorisent la hausse des prix. Il affirme ainsi soutenir la production et les exportations en abaissant les taux.

Depuis 2019, M. Erdogan a limogé trois gouverneurs de la banque centrale qui s'opposaient à son souhait d'abaisser les taux d'intérêt.

La livre turque a perdu plus de 40% de sa valeur face au dollar depuis le début de l'année.

 


La menace d'une paralysie de l'Etat fédéral américain se rapproche

Fin septembre déjà, les élus du Congrès avaient signé une loi de refinancement du budget qui arrive à terme à la fin de cette semaine. (Photo, AFP)
Fin septembre déjà, les élus du Congrès avaient signé une loi de refinancement du budget qui arrive à terme à la fin de cette semaine. (Photo, AFP)
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  • Les parlementaires américains ont d'ici vendredi soir pour s'entendre sur une nouvelle loi de finances s'ils veulent éviter un «shutdown»
  • Une poignée d'élus républicains, la plupart très proches de Donald Trump, refusent pour l'instant de soutenir le budget présenté

La menace d'un assèchement des finances de l'Etat fédéral américain à la fin de la semaine grandissait aux Etats-Unis mercredi, les élus du Congrès n'ayant pas pour l'instant réussi à s'accorder sur un budget qui éviterait cette situation très impopulaire.

Les parlementaires américains ont d'ici vendredi soir pour s'entendre sur une nouvelle loi de finances s'ils veulent éviter la paralysie soudaine des services fédéraux, surnommée "shutdown", qui forcerait des centaines de milliers d'employés au chômage technique.

Ministères mais aussi parcs nationaux, certains musées et une multitude d'organismes seraient touchés. Le "shutdown" de l'hiver 2018, le plus long en date, avait notamment affecté le contrôle des bagages dans les aéroports.

Malgré les fortes divisions partisanes, la plupart des élus des deux camps ne veulent pas de cette situation qui risque de semer la pagaille avant les fêtes.

Mais une poignée d'élus républicains, la plupart très proches de Donald Trump, refusent pour l'instant de soutenir ce budget, arguant qu'il contribuerait à financer la mise en place des obligations vaccinales dans le pays, auxquelles ils s'opposent.

Dans un communiqué, ils ont exhorté mercredi leurs collègues au Sénat à utiliser "tous les outils à leur disposition" pour empêcher le passage de cette loi temporaire, et faire ainsi pression sur l'administration Biden.

Les démocrates, qui ont impérativement besoin du soutien des républicains pour approuver une nouvelle loi de finances d'ici vendredi, étaient nombreux à faire part de leur exaspération.

"Il serait irresponsable de paralyser notre gouvernement au moment où nous entrons dans l'hiver et nous nous préparons aux effets du variant Omicron - le tout au nom de la lutte contre une obligation vaccinale destinée à augmenter les taux de vaccination et sauver des vies", a fustigé le sénateur de Virginie Mark Warner.

Il est certes très courant que des accords de dernière minute soient trouvés sur des budgets temporaires. Mais la situation était assez incertaine pour que plusieurs économistes commencent à chiffrer le prix de ce blocage.

Une semaine de "shutdown" coûterait 6 milliards de dollars à l'économie américaine, selon une note de l'institut Oxford Economics.


Qatar Air opte pour le Boeing cargo après un différend sur la peinture avec Airbus

(Shutterstock)
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  • Après un désaccord sur une question de peinture, Qatar Airways a passé une commande à Boeing pour près de 50 avions cargo
  • Qatar Airlines est classée comme le plus grand transporteur de fret parmi les compagnies aériennes de passagers

RIYAD: Qatar Airways a passé une commande à Boeing pour près de 50 avions cargo dans un contexte de différend avec Airbus, a rapporté Bloomberg. 
Le PDG de Qatar Airways, Akbar al-Baker, s’est dit préoccupé par des défauts de peinture et de finition de surface des avions cargo A350 d'Airbus, à la suite d’une proposition d'utiliser une feuille de cuivre comme paratonnerre sur le fuselage. Ce qui pourrait obliger la compagnie à demander de nouvelles approbations réglementaires. 
«Lorsque nous changeons même les accoudoirs de nos sièges, ils doivent être certifiés à nouveau», a rapporté Bloomberg citant Al-Baker. 
Les problèmes de finition de surface des avions cargo A350 d'Airbus surviennent alors que la compagnie aérospatiale cherche à réunir des acquéreurs pour la version cargo. 
Plus tôt cette semaine, le porte-parole d'Airbus avait déclaré que la société travaillait sur la question de la peinture avec l'Agence de la sécurité aérienne de l'Union européenne. 
Qatar Airlines est classée comme le plus grand transporteur de fret parmi les compagnies aériennes de passagers. 
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com