G20 : Macron optimiste sur les avancées sur le climat avant la COP26

Le président français Emmanuel Macron s'adresse aux représentants des médias à Rome le 31 octobre 2021, lors du sommet du G20 (Photo, AFP)
Le président français Emmanuel Macron s'adresse aux représentants des médias à Rome le 31 octobre 2021, lors du sommet du G20 (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Lundi 01 novembre 2021

G20 : Macron optimiste sur les avancées sur le climat avant la COP26

Le président français Emmanuel Macron s'adresse aux représentants des médias à Rome le 31 octobre 2021, lors du sommet du G20 (Photo, AFP)
  • «Ce G20, malgré les tensions, malgré des divergences a permis de recréer de la convergence en vue de Glasgow. Ce qui montre qu'il n'y a pas de fatalité et qu'au contraire nous pouvons avoir des résultats concrets», a déclaré le président français
  • «Si nous voulons tenir cet objectif, oui, il faut tout ce que nous allions vers la neutralité carbone 2050», a-t-il nuancé

ROME: Emmanuel Macron a salué dimanche les avancées du G20 sur le climat, estimant que malgré les « divisions » il avait permis de créer « de la convergence » en vue de la COP26 sur le climat de Glasgow. 

« Ce G20, malgré les tensions, malgré des divergences a permis de recréer de la convergence en vue de Glasgow. Ce qui montre qu'il n'y a pas de fatalité et qu'au contraire nous pouvons avoir des résultats concrets », a déclaré le président français à l'issue du G20 de Rome et à la veille de son arrivée à la COP26. 

« Premièrement, nous avons tous acté que l'ambition de 1,5 degré d'augmentation devait être réitérée. Tous ceux qui voulaient oublier cet objectif et sombrer dans la fatalité des deux degrés n'ont pas eu raison de nos débats », a-t-il plaidé. 

« Maintenant tout le travail va être de continuer à obtenir des efforts supplémentaires de la Chine, d'autres (pays) émergents et de la Russie, en particulier, pour pouvoir tenir cet agenda. Mais d'ores et déjà, la stratégie nationale que la Chine a annoncée montre que des pas continuent à être faits dans la bonne direction », a-t-il jugé. 

Il a aussi estimé que « le grand acquis de ce G20 est l'arrêt des financements à l'export des centrales à charbon », « une vraie révolution, qui n'était pas acquise y a quelques mois ». 

« Nous n'avons pas tout ce qu'il faut » pour tenir l'objectif de 1,5°C, a-t-il reconnu, « mais nous partions d'une copie où cet objectif ne figurait plus comme un élément d'accord entre les États membres. La discussion a permis de le consolider ».  

« Si nous voulons tenir cet objectif, oui, il faut tout ce que nous allions vers la neutralité carbone 2050 », a-t-il néanmoins nuancé, alors que la Chine et la Russie évoquent plutôt 2060.  

Il a aussi cité comme succès du G20 les accords pour une coordination « à très court terme sur l'énergie » pour éviter une tension sur les prix ainsi que pour taxer à 15% minimum les grandes multinationales et les grandes plateformes numérique, « une attente forte de nos concitoyens ».  

Autre résultat, l'accord sur l'acier et l'aluminium avec les Etats-Unis pour démanteler les tarifs douaniers américains et la réallocation des droits de tirage spéciaux aux pays pauvres. 

Il a également applaudi la décision du G20 de partager les informations sur la livraison de doses de vaccins aux pays pauvres, en précisant que la France avait déjà donné au mécanisme Covax 67 millions de doses. Enfin, a-t-il souligné, le G20 a décidé de lever les restrictions à l'export de vaccins. 


France - Liban: Report de la conférence de soutien aux forces libanaises

Short Url
  • À l’issue de leurs discussions, les deux chefs d’État ont décidé de reporter au mois d’avril la conférence internationale de soutien aux Forces armées libanaises et aux Forces de sécurité intérieure libanaises
  • Les deux dirigeants ont souligné que la gravité de la situation renforce la nécessité de préserver la stabilité libanaise, de soutenir les institutions légitimes du pays et d’assurer le rétablissement complet de sa souveraineté

PARIS: Le président du Liban, Joseph Aoun, et son homologue de la France, Emmanuel Macron, se sont entretenus le 1er mars afin d’examiner les derniers développements affectant la sécurité régionale, y compris celle de pays alliés, selon un communiqué conjoint.

À l’issue de leurs discussions, les deux chefs d’État ont décidé de reporter au mois d’avril la conférence internationale de soutien aux Forces armées libanaises et aux Forces de sécurité intérieure libanaises, initialement prévue le 5 mars à Paris. Les conditions actuelles, marquées par une conjoncture régionale tendue, n’étaient pas réunies pour maintenir l’événement à la date prévue.

Les deux dirigeants ont souligné que la gravité de la situation renforce la nécessité de préserver la stabilité libanaise, de soutenir les institutions légitimes du pays et d’assurer le rétablissement complet de sa souveraineté.

Ils ont également affirmé que Beyrouth, Paris et leurs partenaires internationaux continueront à coordonner leurs efforts afin de soutenir ces objectifs dans un contexte régional jugé particulièrement sensible.


Iran: la France va rehausser sa «posture» militaire dans le Golfe

La France va rehausser sa "posture" de défense au Moyen-Orient pour y protéger ses ressortissants et ses bases et soutenir les pays de la région visés par l'Iran en riposte à l'offensive israélo-américaine, a annoncé dimanche soir Emmanuel Macron. (AFP)
La France va rehausser sa "posture" de défense au Moyen-Orient pour y protéger ses ressortissants et ses bases et soutenir les pays de la région visés par l'Iran en riposte à l'offensive israélo-américaine, a annoncé dimanche soir Emmanuel Macron. (AFP)
Short Url
  • Tous les pays du Golfe ont été ciblés par des frappes iraniennes, notamment les Émirats arabes unis où un hangar d'une base française a aussi été "touché dans une attaque de drone" sur le port d'Abu Dhabi
  • La France est également en train de s'organiser pour "pouvoir rapatrier (ses ressortissants) dès que les espaces aériens seront ouverts"

PARIS: La France va rehausser sa "posture" de défense au Moyen-Orient pour y protéger ses ressortissants et ses bases et soutenir les pays de la région visés par l'Iran en riposte à l'offensive israélo-américaine, a annoncé dimanche soir Emmanuel Macron.

"Tout cela nous conduit à rehausser notre posture et notre accompagnement défensif pour être au côté de ceux avec lesquels nous avons des traités de défense", a dit le chef de l'Etat au début du deuxième conseil de défense consacré au conflit en Iran en deux jours.

Il faut "adapter la posture à l'évolution des dernières heures que rien ne justifie et que nous ne laisserons pas passer", a-t-il martelé, suggérant une possible augmentation des moyens militaires français déployés dans la région.

Tous les pays du Golfe ont été ciblés par des frappes iraniennes, notamment les Émirats arabes unis où un hangar d'une base française a aussi été "touché dans une attaque de drone" sur le port d'Abu Dhabi, sans faire de victime, a rappelé Emmanuel Macron.

La France est également en train de s'organiser pour "pouvoir rapatrier (ses ressortissants) dès que les espaces aériens seront ouverts", a-t-il ajouté.

"Nous sommes prêts à procéder aux évacuations pour nos compatriotes qui le demanderaient quand la situation le permettra", avait déjà indiqué la porte-parole du gouvernement Maud Bregeon.

Au deuxième jour des frappes menées par Israël et les États-Unis sur l'Iran et de la riposte de Téhéran notamment sur les pays du Golfe, Maud Bregeon a aussi assuré que la France ne pouvait "que se satisfaire" de la mort du guide suprême, Ali Khamenei.


Une attaque iranienne provoque un incendie sur une base accueillant des forces françaises

Une attaque de drones iraniens contre une base navale d'Abou Dhabi accueillant des forces françaises a provoqué un incendie sans faire de victime, ont indiqué dimanche le ministère émirati de la Défense et la ministre française des Armées. (AFP)
Une attaque de drones iraniens contre une base navale d'Abou Dhabi accueillant des forces françaises a provoqué un incendie sans faire de victime, ont indiqué dimanche le ministère émirati de la Défense et la ministre française des Armées. (AFP)
Short Url
  • "Des équipes spécialisées sont intervenues aujourd'hui à la suite d'un incident résultant d'une attaque de deux drones iraniens contre un entrepôt de la base navale d'Al Salam, à Abou Dhabi"
  • "L'attaque a provoqué un incendie dans deux conteneurs de matériel divers, mais il n'y a pas eu de victimes"

DUBAI: Une attaque de drones iraniens contre une base navale d'Abou Dhabi accueillant des forces françaises a provoqué un incendie sans faire de victime, ont indiqué dimanche le ministère émirati de la Défense et la ministre française des Armées.

Pour la deuxième journée consécutive, des salves de drones et de missiles iraniens sont lancées en représailles aux frappes américaines et israéliennes contre la République islamique, qui ont tué son guide suprême Ali Khamenei samedi.

"Des équipes spécialisées sont intervenues aujourd'hui à la suite d'un incident résultant d'une attaque de deux drones iraniens contre un entrepôt de la base navale d'Al Salam, à Abou Dhabi", a déclaré le ministère.

"L'attaque a provoqué un incendie dans deux conteneurs de matériel divers, mais il n'y a pas eu de victimes", a-t-il précisé.

La base émiratie, également connue sous le nom de Camp de la Paix, accueille des forces françaises à l'invitation des Emirats arabes unis.

"Un hangar de notre base navale mitoyenne de celle des Emiriens a été touché dans une attaque de drones qui a ciblé le port d'Abou Dhabi. Les dégâts ne sont que matériels et limités. Aucun blessé n'est à déplorer" a affirmé sur X la ministre des Armées, Catherine Vautrin.

"La vigilance de nos forces est maximale face à une situation qui évolue d'heure en heure", a-t-elle ajouté.