A New York, record pulvérisé aux enchères pour l'impressionniste Caillebotte

Le record pour un Caillebotte s'élevait à 22 millions de dollars, pour un tableau, "Chemin montant", vendu chez Christie's à Londres en 2019. (AFP/Photo)
Le record pour un Caillebotte s'élevait à 22 millions de dollars, pour un tableau, "Chemin montant", vendu chez Christie's à Londres en 2019. (AFP/Photo)
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Publié le Vendredi 12 novembre 2021

A New York, record pulvérisé aux enchères pour l'impressionniste Caillebotte

  • Le record pour un Caillebotte s'élevait à 22 millions de dollars, pour un tableau, "Chemin montant", vendu chez Christie's à Londres en 2019
  • Une autre peinture de Paul Cézanne, "L'Estaque aux toits rouges", s'est vendue 55,3 millions de dollars

NEW YORK: Un tableau rare de Gustave Caillebotte, "Jeune homme à sa fenêtre", a été acheté jeudi soir 53 millions de dollars par le musée Getty de Los Angeles, pulvérisant le record du peintre français, lors de la vente d'une collection impressionniste chez Christie's à New York.

La collection Cox, du nom de l'industriel texan mort en 2020 Ed Cox, comprenait aussi trois oeuvres de Vincent Van Gogh, qui ont totalisé plus de 150 millions de dollars, dont une huile sur toile, "Cabanes de bois parmi les oliviers et cyprès", s'est vendue 71,3 millions de dollars, devenant l'une des plus chères du peintre.

Une autre peinture de Paul Cézanne, "L'Estaque aux toits rouges", s'est vendue 55,3 millions de dollars.

Au total, les 23 pièces retraçant toute l'histoire des impressionnistes, comprenant aussi des peintures de Claude Monet, Edgar Degas, Pierre-Auguste Renoir, Berthe Morisot, ont atteint 332 millions de dollars lors de cette vente aux enchères, qui s'est déroulée au Rockefeller center à Manhattan.

Peu après que le bruit du marteau retentisse dans la salle pour le tableau de Caillebotte (1848-1894), le musée Getty de Los Angeles s'est félicité dans un communiqué d'être l'acquéreur  de ce "chef-d'œuvre du réalisme urbain moderne du XIXe siècle (...) considéré comme le plus important tableau de l'impressionniste français en mains privées".

D'une dimension de 116 cm de hauteur pour 81 cm de largeur, cette huile sur toile représente un homme en costume sombre de dos à sa fenêtre, qui semble regarder une femme au loin, avec une vue en perspective sur une rue et des immeubles haussmanniens à Paris.

Le record pour un Caillebotte s'élevait à 22 millions de dollars, pour un tableau, "Chemin montant", vendu chez Christie's à Londres en 2019.


« I like it hot ! » : J. Lo fait sensation à Abou Dhabi

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  • Jennifer Lopez, 56 ans, prouve qu’elle reste l’une des artistes les plus enflammées au monde

ABOU DHABI: De retour à Abou Dhabi après son spectacle magistral en février, Jennifer Lopez a dansé toute la soirée mardi à l’Etihad Arena sur l’île de Yas dans le cadre de sa tournée mondiale « Up All Night ».

En interprétant ses tubes cultes comme « On the Floor », « Ain’t Your Mama » et « Dance Again », Lopez a fait monter la température avec son énergie débordante et ses chorégraphies percutantes.

Même si j’ai regretté que « Jenny From the Block » n’ait pas bénéficié d’un moment à elle, Lopez l’a tout de même interprétée en medley avec « We Will Rock You » de Queen.

Pour célébrer ses 56 ans, elle a chanté « Birthday », le single sorti le 24 juillet, très applaudi par le public.

La superstar a remercié ses fans et les a encouragés à s’aimer les uns les autres et à suivre ce qu’ils aiment.

Elle a également plaisanté sur la chaleur intense des Émirats. « I like it hot ! », a-t-elle lancé en se ventilant.

Avec plusieurs changements de tenues et des plages musicales bien calibrées, le show a alterné entre titres dynamiques, ballades lentes et medleys.

Lopez a rendu hommage à sa culture latino en interprétant quelques-uns de ses succès en espagnol, notamment « Qué Hiciste » et « Si Una Vez ».

Elle a chanté en dansant le flamenco, vêtue d’une tenue inspirée du traje de flamenca, la robe traditionnelle des femmes aux festivals andalous.

L’artiste n’est pas étrangère au Golfe : elle avait déjà fait sensation en avril lors du Grand Prix d’Arabie saoudite de F1 à Djeddah, puis en novembre dernier à Riyad pour l’événement « 1001 Seasons of Elie Saab ».

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L’artiste saoudienne met en lumière le riche paysage culturel de l’Asir à travers ses œuvres

L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
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  • Arafat Al-Asimi a surmonté de nombreux défis pour s’imposer comme artiste en tant que femme

MAKKAH : Les montagnes verdoyantes de la région d’Asir en Arabie saoudite ont nourri la vision artistique d’Arafat Al-Asimi.

En évoquant ses débuts, Al-Asimi confie qu’elle aime utiliser des couleurs pastel pour représenter des paysages naturels et patrimoniaux. Les montagnes, les vallées, les nuances des forêts et le climat unique de la région ont nourri son imagination artistique.

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L’artiste Arafat Al-Asimi affirme se sentir chez elle au cœur de la nature et des paysages traditionnels. (Fournie)

Elle explique se sentir profondément liée à la nature et aux dessins de paysages traditionnels, en particulier ceux inspirés de l’Asir, car ils traduisent son fort sentiment d’appartenance et lui procurent un équilibre et un confort psychologique.

Elle partage également sa passion pour l’intégration de la calligraphie arabe dans ses œuvres, soulignant combien cette pratique allie esthétique visuelle et identité culturelle.


Le programme Saudi Game Champions soutient les talents locaux pour une portée mondiale

Le programme a proposé plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux saoudiens. (Fourni)
Le programme a proposé plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux saoudiens. (Fourni)
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  • Le programme comprenait plusieurs étapes : un Game Jam, des phases d'incubation et d'accélération, et une cérémonie de clôture célébrant les réalisations et les talents locaux
  • L'initiative vise à aider les participants à entrer sur le marché avec des normes élevées de qualité et de professionnalisme

RIYAD : Le Centre de l'entrepreneuriat numérique du ministère des communications et des technologies de l'information a conclu le programme Saudi Game Champions, une initiative de neuf mois visant à soutenir la croissance des studios de développement du pays.

Le programme comprenait plusieurs étapes : un Game Jam, des phases d'incubation et d'accélération, et une cérémonie de clôture célébrant les réalisations et les talents locaux.

L'initiative vise à aider les participants à entrer sur le marché avec des normes élevées de qualité et de professionnalisme.

Elle a offert plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux d'Arabie saoudite.

Lors de la cérémonie de clôture, Hussain Al-Safwan de LIMELESS Studio a remporté le prix du changement audacieux, tandis que Fahad Al-Jumaan de Hero Galaxy Studio a reçu le prix de l'inspiration.

Mostafa Fares a reçu le prix de la créativité et son collègue Ali Aseeri le prix du choix du public, tous deux représentant SYMMETRIC STUDIO.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre des efforts plus vastes déployés par le centre pour renforcer le rôle du Royaume dans l'industrie mondiale du jeu.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com