Pass culture: les 12 meilleures ventes de livres sont des mangas

Des enfants regardent des mangas, livres de dessins animés japonais, exposés lors du 32e Salon du livre de Paris, le 19 mars 2012 à Paris. (Photo, AFP)
Des enfants regardent des mangas, livres de dessins animés japonais, exposés lors du 32e Salon du livre de Paris, le 19 mars 2012 à Paris. (Photo, AFP)
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Publié le Jeudi 25 novembre 2021

Pass culture: les 12 meilleures ventes de livres sont des mangas

Des enfants regardent des mangas, livres de dessins animés japonais, exposés lors du 32e Salon du livre de Paris, le 19 mars 2012 à Paris. (Photo, AFP)
  • Les bandes dessinées japonaises dominent de manière écrasante le classement transmis au magazine par la société qui gère ce dispositif, SAS Pass Culture
  • Dans le roman, c'est la saga « La Chronique des Bridgerton » de l'Américaine Julia Quinn, adaptée en série par Netflix, qui arrive en tête

PARIS: Les 12 livres les plus achetés grâce au Pass Culture, qui offre 300 euros à dépenser aux jeunes atteignant 18 ans, sont tous des mangas, selon des chiffres révélés jeudi par le magazine Livres Hebdo.  

Les bandes dessinées japonaises dominent de manière écrasante le classement transmis au magazine par la société qui gère ce dispositif, SAS Pass Culture.  

Le podium est constitué des séries One Piece (308 743 exemplaires, tous tomes confondus), Demon Slayer (196 114 exemplaires) et L'Attaque des titans (186 578 exemplaires).  

Suivent My Hero Academia (152 729), Jujutsu Kaisen (115 892), Berserk (109.189) et Naruto (105 571), avant quatre autres séries à moins de 100 000 exemplaires.  

Hors mangas, le livre le plus acheté avec le Pass Culture intéresse les étudiants en droit: le Code civil annoté des éditions Dalloz (18 804 exemplaires, 13e du classement).  

Dans le roman, c'est la saga « La Chronique des Bridgerton » de l'Américaine Julia Quinn, adaptée en série par Netflix, qui arrive en tête (11 071 exemplaires, 17e). Elle devance « 365 jours » de la Polonaise Blanka Lipinska (9 414 exemplaires, 20e), également adapté sur Netflix, en film.   

Des best-sellers très populaires sur les réseaux sociaux sont aussi dans ce classement: « Burn after writing » (13 428 exemplaires, 15e), sorte de questionnaire de Proust géant qui plaît aux adolescents et jeunes adultes, et « Toujours plus ‘=’ » de la youtubeuse Léna Situations (11 634 exemplaires, 16e).  

Le Pass Culture permet de réserver en ligne à peu près tous les livres possibles, à l'exception des ouvrages scolaires ou parascolaires, pour un achat en librairie.  

La SAS Pass Culture a précisé que près de 165 000 ouvrages différents avaient été réservés.  

Ce dispositif destiné à favoriser « la connaissance et l'accès aux offres culturelles » va être étendu aux adolescents de 15 ans et plus à partir du 1er janvier. 

 


Le pavillon saoudien de l'Expo 2020 Dubaï inaugure le programme culturel «16 Windows»

Le lancement du programme culturel « 16 Windows » vise à soutenir et à promouvoir le secteur culturel de l'Arabie saoudite. (SPA)
Le lancement du programme culturel « 16 Windows » vise à soutenir et à promouvoir le secteur culturel de l'Arabie saoudite. (SPA)
Le lancement du programme culturel « 16 Windows » vise à soutenir et à promouvoir le secteur culturel de l'Arabie saoudite. (SPA)
Le lancement du programme culturel « 16 Windows » vise à soutenir et à promouvoir le secteur culturel de l'Arabie saoudite. (SPA)
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  • Les participants ont mis en lumière les secteurs de l'édition et de l'imprimerie du Royaume qui, ces dernières années, ont pu réaliser de grands progrès
  • En marge des « 16 Fenêtres », le pavillon du Royaume a accueilli dans sa Palmeraie, une séance de contes qui présentait certaines œuvres de Khomayyis

DUBAΪ : Le pavillon de l'Arabie saoudite à l'Expo 2020 Dubaï a lancé les premières activités de son nouveau programme culturel hebdomadaire « 16 Windows » avec un débat sur les secteurs de la littérature, de l'édition et de la traduction.

Le débat, intitulé « Livres et édition en Arabie saoudite », a mis en avant les capacités du Royaume dans le secteur de l'édition.

Il s'est tenu avec la participation du fondateur de la maison d'édition Arwa, Arwa Khomayyis, l'auteur et partenaire fondateur de la maison d'édition Tashkeel, Mujib Al-Shamri, et le fondateur et directeur général de la maison d'édition Al-Athar, Abdullah Fahd Al-Ghubein. Tariq Khawaji, conseiller culturel et bibliothécaire en chef d'Ithra en était le modérateur.

Les participants ont mis en lumière les progrès enregistrés ces dernières années dans les secteurs de l'édition et de l'imprimerie du Royaume. Ils soulignent que la nécessité de montrer la créativité et la richesse de l'environnement saoudien est l'une des principales raisons qui les a encouragés à fonder ces maisons d'édition. Le débat a également porté sur l’importance des couvertures de livres pour l’achat.

En marge des « 16 Fenêtres », le pavillon du Royaume a accueilli dans sa Palmeraie, une séance de contes, à laquelle participait un grand nombre d'enfants, qui présentait certaines œuvres de Khomayyis. Les participants avaient également la possibilité d'écrire leurs propres histoires.

L'événement visait à enseigner aux enfants des techniques d'écriture pour exprimer leurs émotions, leurs idées et leurs visions, afin de leur permettre de construire des histoires qui valent la peine d'être lues et d'en apprendre aux autres.

Le lancement du programme culturel « 16 Windows » vise à soutenir et à promouvoir le secteur culturel de l'Arabie saoudite. Il met en exergue la véritable essence du Royaume en réunissant les meilleurs esprits saoudiens dans divers domaines intellectuels, culturels et créatifs.

Les activités se dérouleront sur une période de 16 semaines et constitueront une expérience culturelle unique qui emmènera les invités dans un voyage communicatif et interactif, en conformité avec les axes stratégiques de la Vision 2030 du Royaume de construire une société dynamique, ambitieuse et une économie florissante.

 

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


Le label italien Loro Piana collabore avec l'artiste émirati Mattar Bin Lahej pour la fête nationale des EAU

50 tartans en cachemire Loro Piana en édition limitée, signés et numérotés par le peintre, font partie du partenariat. (Photo fournie)
50 tartans en cachemire Loro Piana en édition limitée, signés et numérotés par le peintre, font partie du partenariat. (Photo fournie)
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  • Pour cette collaboration, Bin Lahej a réinventé l'hymne national des Émirats arabes unis en utilisant ses propres caractères arabes, Mattar.
  • Il a également créé une sculpture en acier inoxydable de 5,5 mètres de haut, "Constitution", qui a été dévoilée lors d'un dîner de gala mardi au musée Etihad de Dubaï

DUBAΪ : La marque italienne Loro Piana a dévoilé une collaboration artistique avec l'artiste émirati Mattar Bin Lahej à l'occasion de la 50e fête nationale des Émirats arabes unis.

Le partenariat s’articule autour de 50 tartans en cachemire Loro Piana en édition limitée, signés et numérotés par le peintre.

La marque a organisé un dîner de gala mardi au musée Etihad de Dubaï. (Photo fournie)
La marque a organisé un dîner de gala mardi au musée Etihad de Dubaï. (Photo fournie)

Pour cette collaboration, Bin Lahej a réinventé l'hymne national des Émirats arabes unis en utilisant ses propres caractères arabes, Mattar.

Il a également créé une sculpture en acier inoxydable de 5,5 mètres de haut, "Constitution", qui a été dévoilée lors d'un dîner de gala mardi au musée Etihad de Dubaï.

Bin Lahej a créé une sculpture en acier inoxydable de 5,5 mètres de haut. (Photo fournie)
Bin Lahej a créé une sculpture en acier inoxydable de 5,5 mètres de haut. (Photo fournie)

Le directeur général de Loro Piana, Damien Bertrand, a déclaré lors de l’événement : « L’écossais est, pour Loro Piana, précieux et unique. Il incarne parfaitement la touche mémorable de Loro Piana, qui est au cœur de la marque. Une touche unique qui est le résultat d'un savoir-faire unique.

Bertrand a également annoncé que la marque de mode s'associait au Croissant-Rouge des Émirats pour fournir des vêtements d'hiver aux réfugiés syriens dans le camp de l'association en Jordanie.

Laura Marzadori, première violoniste du Teatro alla Scala lors de l’évènement, rejointe par la section à cordes de l'Orchestre symphonique national. (Photo fournie)
Laura Marzadori, première violoniste du Teatro alla Scala lors de l’évènement, rejointe par la section à cordes de l'Orchestre symphonique national. (Photo fournie)

Dans son allocution devant les convives, la directrice marketing du Croissant-Rouge des Emirats, Reef Al-Khajeh, a déclaré : « Les Émirats Arabes Unis sont connus pour être une nation généreuse et bienveillante. Cette collaboration est une démonstration de cette culture bien ancrée du don. »

« Le Croissant-Rouge des Émirats agit et réagit en permanence aux besoins urgents des gens touchés par le malheur dans le monde entier, et notre partenariat avec Loro Piana viendra compléter les efforts que nous déployons pour venir en aide à ceux qui sont contraints de vivre dans des abris et confrontés à des conditions extrêmes en raison de catastrophes et d’urgences », a-t-elle ajouté.

L'événement a été animé par Laura Marzadori, première violoniste du Teatro alla Scala, rejointe par la section à cordes de l'Orchestre symphonique national. Le dîner a été préparé par le chef italien étoilé Michelin Niko Romito, qui s'est associé au chef pâtissier émirati Sahar Parham Al-Awadhi pour proposer une ode culinaire à l'Italie et aux sept Émirats.

 

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com

 

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Le pavillon de la Côte d'Ivoire. (Photo, site web de l'Expo2020Dubaï)
Le pavillon de la Côte d'Ivoire. (Photo, site web de l'Expo2020Dubaï)
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  • Didier Drogba, récemment élu ambassadeur de bonne volonté de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) pour le sport et la santé, a visité le pavillon de la Côte d'Ivoire pour une série de spectacles culturels
  • Le Premier ministre Patrick Achi a déclaré : «Je suis ravi de me trouver à l'Expo 2020 Dubaï accompagné par ma délégation. Je pense qu’il est temps de saisir l'occasion de célébrer l'avenir radieux qui attend la Côte d'Ivoire et les Émirats arabes unis»

DUBAI: La Côte d'Ivoire a célébré vendredi sa fête nationale à l'Expo 2020 Dubaï, en présence de Reem Al Hashimy, ministre de la Coopération internationale des Émirats arabes unis et directrice générale de l'Expo 2020 Dubaï, accueillant une délégation dirigée par le Premier ministre Patrick Achi qui comprenait la légende du football Didier Drogba.

Le Premier ministre Patrick Achi a déclaré : «Je suis ravi de me trouver à l'Expo 2020 Dubaï accompagné par ma délégation. Je pense qu’il est temps de saisir l'occasion de célébrer l'avenir radieux qui attend la Côte d'Ivoire et les Émirats arabes unis. Assister à l'Expo 2020 Dubaï est une expérience unique. On ne pourra pas faire le tour du monde.

Toutefois, une fois à l'Expo, vous ferez votre tournée mondiale dans un seul site. Il y a tellement de choses à voir, y compris l’histoire, la culture, la technologie, le commerce et le développement».

Najeeb Mohammed Al Ali, directeur exécutif de l'Expo 2020 Dubaï, a déclaré : « En tant que pays qui s'est engagé à progresser et à se développer grâce à l'industrialisation de son secteur agricole et à tirer parti des technologies intelligentes pour assurer une meilleure qualité de vie à sa population, nous sommes fermement convaincus que la participation de la Côte d'Ivoire à cette Expo fournira à cette nation « sœur » la plate-forme pour présenter ce qu'elle a à offrir au monde.

Didier Drogba, récemment élu ambassadeur de bonne volonté de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) pour le sport et la santé, a ensuite visité le pavillon de la Côte d'Ivoire pour une série de spectacles culturels.

« J’ai l’honneur de prendre la parole et d'être ici avec la délégation officielle. Nous sommes là aujourd’hui pour montrer au monde ce que la Côte d'Ivoire a à offrir. C'est mon pays d’origine, et c'est notre pays à tous. Nous voulons que le monde connaisse la culture et les progrès réalisés par notre pays » Drogba déclare. Une performance du célèbre groupe ivoirien Magic System a suscité un énorme engouement pour leur musique unique.

Les enregistrements de Magic System, dans le style de danse Zouglou, ont figuré dans les charts à travers l'Afrique, les Caraïbes et la France. Le pavillon illustre l'histoire du pays et s'en inspire à travers des récits cinématographiques.

Les visiteurs sont transportés vers un plateau de tournage qui met en lumière les dernières activités de développement dans le secteur agricole, l'évolution de la scène high-tech et des start-up du pays, ainsi que son riche patrimoine culturel. Jusqu'au 31 mars 2022, l'Expo 2020 invite des visiteurs du monde entier à se joindre à la création d'un nouveau monde dans le cadre d'une célébration de six mois de la créativité humaine, de l'innovation, du progrès et de la culture.