MENA Effie Awards annonce les lauréats 2021

Le titre de réseau d'agences le plus efficace de cette année a été décerné à l’agence FP7 McCann, qui a remporté le plus grand nombre de prix. (Photo fournie)
Le titre de réseau d'agences le plus efficace de cette année a été décerné à l’agence FP7 McCann, qui a remporté le plus grand nombre de prix. (Photo fournie)
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Publié le Vendredi 26 novembre 2021

MENA Effie Awards annonce les lauréats 2021

  • La 13e édition du programme de récompenses célèbre l'efficacité du marketing
  • «Nous avons le courage de faire des sauts, nous n'avons pas peur de repousser les limites de manière créative, et ce prix confirme cet effort», a déclaré Luca Allam, PDG de PHD MENA

DUBAÏ: Les MENA Effie Awards, l'édition régionale des distinctions de renommée mondiale de l'industrie du marketing, ont annoncé leurs lauréats 2021 lors d'une cérémonie de remise des prix à Dubaï le 24 novembre.

Après une brève interruption en 2020 à cause de la pandémie, MENA Effie Awards ont fait un retour cette année, enregistrant une augmentation de 40% des inscriptions par rapport à 2019.

Le grand prix de cette année a été décerné à l’agence FP7 McCann Dubaï pour la campagne «The Bread Exam» pour la Fondation libanaise du cancer du sein. Le titre d'agence de publicité la plus efficace de l'année a été décerné à l’agence FP7 McCann Dubaï, tandis que le PHD Dubaï, du groupe Omnicom, a été nommé bureau d'agence de presse la plus efficace de l'année.

Cette année, le titre de réseau d'agences le plus efficace a été décerné à l’agence FP7 McCann, qui a remporté de loin le plus grand nombre de récompenses dans son réseau d'agences, dont McCann Health et Momentum.

«Tout d’abord, c'était très agréable de voir l'industrie du marketing se réunir pour la première fois depuis le début de la pandémie. Deuxièmement, puisqu'il s'agit des Effies de la pandémie, chaque travail méritait d’être doublement applaudi car il a été réalisé dans un contexte de stress et de restrictions sévères», a déclaré à Arab News Tahaab Rais, président de SLC et responsable régional de la stratégie et de la vérité centrale chez FP7 McCann MENAT.

Il a ajouté que le nombre record de récompenses décernées lors de l'événement de cette année, ainsi que l’obtention du prix de l'agence de publicité la plus efficace et du réseau de l'année pour la 8e année consécutive, sont «un témoignage que si nous pensons, travaillons et soignons mieux, collectivement et de façon constante, en tant que marques, agences et personnes, on finit par atteindre le sommet, toutes choses égales par ailleurs».

Luca Allam, PDG de PHD MENA, a déclaré: «Fournir une efficacité marketing à nos clients est la priorité de PHD. Depuis quelques années, PHD obtient de bons résultats aux Effies Awards. Nous avons le courage de faire des sauts, nous n'avons pas peur de repousser les limites de manière créative, et ce prix confirme cet effort. Nous sommes ravis de constamment assurer la croissance de nos clients grâce à un travail remarquable et innovant.»

Parmi les autres gagnants de la soirée figuraient Wunderman Thompson, qui a remporté 13 prix, TBWA\RAAD qui s’est distingué en remportant 11 trophées, et Havas Middle East et le réseau BBDO, qui ont remporté cinq prix chacun.

La liste complète des gagnants peut être consultée ici.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le rebond du pétrole s'essouffle, le variant reste dans toutes les têtes

La semaine dernière, le président américain Joe Biden avait décidé d'utiliser 50 millions de barils tirés des réserves du pays pour soulager les cours du pétrole (Photo, AFP).
La semaine dernière, le président américain Joe Biden avait décidé d'utiliser 50 millions de barils tirés des réserves du pays pour soulager les cours du pétrole (Photo, AFP).
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  • A Londres, le baril de Brent pour livraison en janvier n'a enregistré qu'un gain de 0,99% pour finir à 73,44 dollars, après avoir pris jusqu'à 5,91% en séance
  • «C'est simplement le risque de destruction de la demande (d'or noir lié au nouveau variant) qui a le plus d'impact sur le marché», a expliqué Robert Yawger

NEW YORK: Le rebond des cours du pétrole a finalement été limité lundi après le plongeon de vendredi, les conséquences potentielles du variant Omicron sur l'économie mondiale privant le marché d'un élan.

A Londres, le baril de Brent pour livraison en janvier n'a enregistré qu'un gain de 0,99% pour finir à 73,44 dollars, après avoir pris jusqu'à 5,91% en séance.

C'est bien peu de chose après la chute de 11,55% qu'a connu le Brent vendredi, pire séance depuis avril 2020.

Quant au baril de West Texas Intermediate (WTI) pour janvier également, il a repris 2,64% par rapport à la clôture de vendredi et terminé à 69,95 dollars. La référence du brut américain avait perdu 13,06% vendredi.

"C'est simplement le risque de destruction de la demande (d'or noir lié au nouveau variant) qui a le plus d'impact sur le marché", a expliqué Robert Yawger, responsable des contrats à terme sur l'énergie chez Mizuho Securities.

Sur le plan scientifique, manquent encore les informations sur la gravité des cas ou l'éventuelle résistance d'Omicron aux vaccins existants contre le Covid-19.

Mais plusieurs pays ont déjà suspendu les vols en provenance d'Afrique australe, tandis que Japon et Israël ont eux fermé leurs frontières aux ressortissants étrangers, pour tenter d'éviter la propagation d'Omicron, nouveau variant du coronavirus.

Le début de séance avait été alimenté par des achats à bon compte provenant d'"une nuée d'opérateurs à la tête froide", après le coup de chaud de vendredi, selon Louise Dickson, du cabinet Rystad Energy.

En outre, le report à mercredi d'une réunion technique de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et leurs alliés de l'accord Opep+ avait donné le signal que l'alliance réfléchissait encore à sa stratégie face à ce nouveau développement.

"On s'attend à ce qu'ils ne relèvent pas leur production", a avancé Robert Yawger au sujet de l'Opep+, qui s'est jusqu'ici tenu au calendrier annoncé en juillet.

Il prévoit théoriquement une hausse mensuelle de 400.000 barils par jour, afin de retrouver graduellement le niveau de production préalable à la pandémie, d'ici septembre 2022.

Un maintien de la production plutôt qu'une hausse serait, a priori, favorable aux cours.

"Mais je ne sais pas si cela susciterait une réponse forte des prix", a prévenu l'analyste.

Ce d'autant que, lundi, le conseiller à la sécurité énergétique du département d'Etat américain, Amos Hochstein, a indiqué sur la chaîne CNBC que le gouvernement américain n'écartait pas de puiser de nouveau dans ses réserves stratégiques.

La semaine dernière, le président américain Joe Biden avait décidé d'utiliser 50 millions de barils tirés de ces réserves pour soulager les cours, avec un succès très relatif sur les prix de l'or noir.

Le spectre d'une nouvelle initiative américaine est venu s'ajouter aux craintes que fait peser le variant Omicron sur la croissance, au point de saper le rebond des cours.


Visage du réseau social, Jack Dorsey va quitter Twitter, une page se tourne

Le PDG et cofondateur de Twitter, Jack Dorsey, à New Delhi,  le 12 novembre 2018. (Photo, AFP)
Le PDG et cofondateur de Twitter, Jack Dorsey, à New Delhi, le 12 novembre 2018. (Photo, AFP)
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  • «J'ai décidé de quitter Twitter parce que je pense que la société est prête à couper le cordon avec ses fondateurs», a expliqué Jack Dorsey
  • Alors que Jack Dorsey s'efface, il laisse Twitter avec un portefeuille de 211 millions d'utilisateurs quotidiens dits «monétisables», c'est-à-dire qui sont exposés aux publicités sur la plateforme

NEW YORK: Twitter a annoncé lundi le départ, avec effet immédiat, de son directeur général et cofondateur charismatique, Jack Dorsey, qui va être remplacé par le directeur technologique du groupe, Parag Agrawal. 

« J'ai décidé de quitter Twitter parce que je pense que la société est prête à couper le cordon avec ses fondateurs », a expliqué Jack Dorsey, dans un communiqué, qui marque la fin d'une époque. 

Pour achever la rupture, le natif de St. Louis (Missouri) prévoit de quitter aussi le conseil d'administration en 2022 et ne briguera pas un nouveau mandat lors de l'assemblée générale du groupe. 

« On parle beaucoup de l'importance pour une société d'être dirigée par son fondateur », a écrit le dirigeant sortant dans une lettre aux salariés. »Au bout du compte, je pense que c'est un facteur limitant et l'ouverture possible à l'échec. J'ai travaillé dur pour que cette entreprise puisse échapper à sa création et à ses fondateurs. » 

Avec son allure reconnaissable, crâne rasé et longue barbe, et son style atypique, sorte de gourou tech, Jack Dorsey incarne, depuis des années, à lui seul, Twitter. 

Il avait effectué un premier passage comme directeur général de Twitter entre 2007 et 2008, finalement évincé par le conseil d'administration, insatisfait de sa gestion. 

Depuis son retour à la tête de l'entreprise à l'oiseau bleu, en octobre 2015, l'entrepreneur au style décontracté était régulièrement critiqué pour n'avoir pas lâché les rênes de son autre entreprise, le spécialiste des paiements mobile Square, pour se consacrer uniquement à Twitter. 

Alors que Jack Dorsey s'efface, il laisse Twitter avec un portefeuille de 211 millions d'utilisateurs quotidiens dits « monétisables », c'est-à-dire qui sont exposés aux publicités sur la plateforme. 

Avec Jack Dorsey à sa tête, Twitter a publié son premier trimestre bénéficiaire, pour les trois derniers mois de 2017, puis deux exercices entiers dans le vert, avant de replonger dans le rouge en 2020. 

Le quadragénaire s'est attaché à monétiser le trafic de la plateforme, point faible de l'entreprise jusque-là, alors qu'elle est un relais d'opinion majeur, à la place unique dans le paysage médiatique. 

Pour ce faire, le groupe a amélioré ses outils de modération pour rendre le réseau plus présentable et plus facile à utiliser pour les annonceurs mais aussi les utilisateurs. 

Il a supprimé les comptes de personnalités accusées de discours haineux ou de relayer des théories complotistes ou des affirmations mensongères. 

Dorsey vs Trump  

Point d'orgue de cette campagne de nettoyage, la suspension permanente du compte du président des États-Unis, Donald Trump, en janvier 2021. 

La décision a encore renforcé, aux yeux de nombreux conservateurs, l'image d'un réseau au service des progressistes et de la gauche et prêt à museler la liberté d'expression. 

« Les gens ont tendance à associer Jack Dorsey avec la censure sur Twitter, mais je pense qu'il a fait ce qu'il a pu, ces dernières années, pour que la plateforme reste relativement ouverte », a commenté, sur Twitter, Mike Solana, à la tête de la société de capital investissement Founders Fund. « Sans lui, les choses vont empirer, pas s'améliorer. » 

« Le bilan de Dorsey est mitigé », a estimé Paul Barrett, directeur adjoint du centre pour les affaires et les droits humains du Stern Center de l'université NYU. « Une plateforme utile et efficace pour communiquer rapidement, mais qui a aussi été exploitée par quantité d'acteurs mal intentionnés. » 

Pour améliorer sa rentabilité, Twitter a aussi lancé une série d'initiatives, notamment la possibilité d'abonnements payants à certains comptes très suivis. 

En juin, le réseau avait aussi démarré une version payante de Twitter au Canada et en Australie assortie de fonctionnalités supplémentaires pour les utilisateurs qui y souscrivent. 

Ces derniers trimestres, Jack Dorsey avait insisté sur la nécessité de personnaliser, avec l'aide de l'intelligence artificielle,  l'utilisation que fait chaque abonné du service, notamment en créant de nouveaux fils propres à des sujets spécifiques. 

« Je veux que vous sachiez que c'était ma décision », a écrit Jack Dorsey dans sa lettre aux équipes de Twitter, au sujet de son départ. « Il n'y a pas beaucoup de groupes qui arrivent à ce niveau, et pas beaucoup de fondateurs qui privilégient leur société plutôt que leur ego. Je sais que nous allons prouver que c'était la bonne décision. » 

Chez Twitter depuis plus de dix ans, Parag Agrawal est un spécialiste de l'ingénierie informatique, qui a joué un rôle majeur dans l'accélération de l'intelligence artificielle au sein du groupe. 

Après avoir gagné jusqu'à 11% à l'ouverture de la séance à Wall Street, le cours de l'action Twitter, suspendu durant quelques minutes avant l'annonce, était morose, abandonnant 1,18%. 

« Twitter est en plein bouleversement de son modèle économique », a réagi Jasmine Enberg, analyste du cabinet eMarketer, avec, en ligne de mire l'objectif « ambitieux » d'un chiffre d'affaires de 7,5 milliards de dollars en 2023, soit le double de celui de 2020. « C'est au nouveau DG de relever le défi. » 


Le pétrole se reprend après le choc du variant Omicron

La Bourse de New York (NYSE), le 29 novembre 2021. (Photo, AFP)
La Bourse de New York (NYSE), le 29 novembre 2021. (Photo, AFP)
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  • Les deux références du brut ont perdu vendredi plus de 10% en l'espace d'une seule séance, une première depuis les débuts de la pandémie, en avril 2020
  • «Le pétrole brut reprend du poil de la bête lundi après le choc» provoqué par l'annonce de la détection d'un nouveau variant de Covid-19 en Afrique du Sud

LONDRES: Les prix du pétrole remontaient fortement lundi sans effacer complètement leur plongeon de vendredi, déclenché par un nouveau variant de Covid-19, à l'orée d'une semaine chargée entre négociations sur le nucléaire iranien et réunion de l'Opep+.  

Vers 14H50 GMT (15H50 à Paris), le baril de Brent pour livraison en janvier bondissait de 4,69% à 76,13 dollars, tandis qu'à New York, le WTI pour le même mois décollait de 5,93% à 72,19 dollars.  

Les deux références du brut ont perdu vendredi plus de 10% en l'espace d'une seule séance, une première depuis les débuts de la pandémie, en avril 2020.  

« Le pétrole brut reprend du poil de la bête lundi après le choc » provoqué par l'annonce de la détection d'un nouveau variant de Covid-19 en Afrique du Sud, constate Avtar Sandu, analyste de Phillip Futures.  

Mais la crainte qu'Omicron - ainsi que l'a baptisé l'Organisation mondiale de la santé (OMS) - fasse « dérailler la reprise économique et les plans de certaines banques centrales » sont loin d'être dissipées, ajoute-t-il.  

Le variant Omicron de Covid-19 présente « un risque très élevé » au niveau mondial, a mis en garde l'OMS lundi, soulignant toutefois que de nombreuses inconnues demeurent: sa contagiosité, le niveau de protection conféré par les vaccins anti-Covid existants, la gravité des symptômes.  

En attendant l'Opep+  

De nombreux pays ont pris rapidement des mesures qui entravent les déplacements des biens et des personnes, lestant d'autant la demande de brut.  

Aux Etats-Unis, qui venaient de se rouvrir au monde début novembre, les frontières seront fermées à partir de lundi aux voyageurs venant de huit pays d'Afrique australe.  

Le Japon et Israël ont décidé de refermer l'entrée sur leur territoire aux visiteurs étrangers.  

Dans ce contexte, le sommet ministériel jeudi des membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et de leurs alliés via l'accord Opep+ est particulièrement attendu.  

« Compte-tenu de l'impact potentiel (des mesures induites par le nouveau variant) sur la demande, nous pensons que le groupe pourrait faire une pause dans sa marche d'augmentation de l'offre » de brut, estiment Wenyu Yao et Warren Patterson, analystes chez ING.  

« Cela serait conforme à l'approche prudente adoptée par l'Opep+ depuis l'apparition de Covid-19 », continuent-ils.  

Afin d'évaluer plus finement les derniers développements, le club de producteurs emmené par l'Arabie saoudite et la Russie a choisi de reporter à jeudi une de ses réunions techniques mensuelles, le comité ministériel conjoint de suivi (JMMC) de l'accord Opep+, scellé à Vienne, en Autriche, fin 2016.   

Ce décalage de calendrier permettra « d'obtenir plus d'informations sur la situation actuelle », a indiqué lundi le vice-Premier ministre russe Alexandre Novak, chargé du pétrole et cité par les agences de presse du pays.  

Le cartel laisse encore chaque jour quelque 4 millions de barils sous terre par rapport à son niveau de production de référence.