Musique: les plateformes de streaming, nouvelles vitrines

Tout le défi pour des labels indépendants, comme Yotanka basé en France, est d'accéder à ce Graal des playlists des géants du streaming musical (Spotify, le leader mondial, est logiquement le plus souvent cité, mais il y aussi Deezer par exemple). (Photo, AFP)
Tout le défi pour des labels indépendants, comme Yotanka basé en France, est d'accéder à ce Graal des playlists des géants du streaming musical (Spotify, le leader mondial, est logiquement le plus souvent cité, mais il y aussi Deezer par exemple). (Photo, AFP)
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Publié le Dimanche 05 décembre 2021

Musique: les plateformes de streaming, nouvelles vitrines

  • Tout le défi pour des labels indépendants, comme Yotanka basé en France, est d'accéder à ce Graal des playlists des géants du streaming musical
  • Il est ici question de la représentation des esthétiques musicales dans les playlists

RENNES : "Aujourd'hui un artiste te demande si tu as accès à la playlist Spotify, avant on te demandait celle d'une radio": les plateformes musicales sont devenues des prescripteurs incontournables, comme le résume Vivien Gouery, du label Yotanka.

Tout le défi pour des labels indépendants, comme Yotanka basé en France, est d'accéder à ce Graal des playlists des géants du streaming musical (Spotify, le leader mondial, est logiquement le plus souvent cité, mais il y aussi Deezer par exemple). 

"Se pose la question de la diversité: comment faire entrer un groupe de metal sur une jolie playlist ? Ces playlists sont trustées par des grands noms (souvent produits par les majors du disque), concentrés sur peu de titres", poursuit Vivien Gouery, intervenant à la table ronde "Les plateformes de streaming sont-elles faites pour tout le monde ?" dans le cadre des Trans Musicales de Rennes, qui s'achèvent ce dimanche.

"Les plateformes, au début, se sont concentrées sur ce qui marche, aujourd'hui on trouve des playlists surprenantes comme +Les femmes dans la musique ambient+ (électro atmosphérique et rêveuse)", nuance toutefois Sophian Fanen, auteur du livre "Boulevard du Stream", présent à la table ronde.

Mais il s'agit ici de playlists de niche, comme en convient la spécialiste: "La grosse playlist est le nœud pour l'exposition d'un artiste".

«Se faire repérer»

Il est ici question de la représentation des esthétiques musicales dans les playlists. Les plateformes sont régulièrement accusées de privilégier les courants dominants (rap, R'n'B) et d'orienter ainsi les écoutes. Ce dont elles se défendent.

"La grande majorité des écoutes se fait à la demande des utilisateurs. Il y a des playlists éditorialisées, pour faire partager des nouveautés, ou des playlists algorithmiques, là encore pour faire découvrir, mais la majorité des playlists sont faites par les utilisateurs", insistait Antoine Monin, de Spotify, en février 2020, lors d'un échange organisé par le Syndicat national de l'édition phonographique (Snep).

Entrer sur les playlists mises en avant pour un musicien qui n'a pas l'aura d'une star n'aura pas forcément un impact économique direct. Mais peut lui permettre de se faire entendre d'un public qui ira le voir ensuite en concert ou par une agence de pub cherchant un son pour un spot.   

"C'est une victoire quand un titre rentre dans une playlist, j'ai fait une reprise d'Ace of Base et c'est numéro un sur une playlist en Australie", souligne Cléa Vincent, artiste française également présente à Rennes.

Kid Francescoli, artiste électro du label Yotanka, a eu récemment des pics d'écoute sur les plateformes, mais dans la foulée d'un ancien titre devenu viral sur TikTok ("Moon", plus de 75 millions d'écoutes sur Spotify). La question, comme le dit Vivien Gouery, c'est comment, avec un nouveau titre, "se faire repérer des playlists des plateformes ?"

«Rôle de recommandation»

"On parle à des +éditos+ (responsables éditoriaux sur les plateformes), enfin, il faut réussir à leur parler, on passe par un distributeur digital qui +pitche+ (vante) des titres à ces plateformes", détaille le manager de Yotanka.

Passer par un distributeur numérique n'est pas obligatoire pour accéder à une plateforme, des services en ligne sont disponibles -- comme TuneCore -- parfois même contre une somme modique. Mais c'est à l'artiste de tout gérer ensuite, ce qui peut se révéler fastidieux.

Pour prendre le train des playlists, certains "avancent l'idée de quotas", comme pour les titres francophones en radio, expose Sophian Fanen.

La question de la diversité musicale dans les playlists des plateformes de streaming est en tout cas sur le bureau du CNM (Centre national de la musique), structure qui chapeaute la filière en France.

"L'objectif est de construire avec les plateformes, de les intégrer dans les études d'un observatoire de la diversité musicale, de réfléchir avec elles sur leur rôle de recommandation et travailler ensemble pour progresser", détaille Séverine Morin, directrice des études et de la prospective au CNM, intervenante à la table ronde.

Le CNM s'est ainsi rapproché des plateformes pour tenter de "comparer les écoutes autonomes et celles qui se font via les playlists", conclut-elle.


« I like it hot ! » : J. Lo fait sensation à Abou Dhabi

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  • Jennifer Lopez, 56 ans, prouve qu’elle reste l’une des artistes les plus enflammées au monde

ABOU DHABI: De retour à Abou Dhabi après son spectacle magistral en février, Jennifer Lopez a dansé toute la soirée mardi à l’Etihad Arena sur l’île de Yas dans le cadre de sa tournée mondiale « Up All Night ».

En interprétant ses tubes cultes comme « On the Floor », « Ain’t Your Mama » et « Dance Again », Lopez a fait monter la température avec son énergie débordante et ses chorégraphies percutantes.

Même si j’ai regretté que « Jenny From the Block » n’ait pas bénéficié d’un moment à elle, Lopez l’a tout de même interprétée en medley avec « We Will Rock You » de Queen.

Pour célébrer ses 56 ans, elle a chanté « Birthday », le single sorti le 24 juillet, très applaudi par le public.

La superstar a remercié ses fans et les a encouragés à s’aimer les uns les autres et à suivre ce qu’ils aiment.

Elle a également plaisanté sur la chaleur intense des Émirats. « I like it hot ! », a-t-elle lancé en se ventilant.

Avec plusieurs changements de tenues et des plages musicales bien calibrées, le show a alterné entre titres dynamiques, ballades lentes et medleys.

Lopez a rendu hommage à sa culture latino en interprétant quelques-uns de ses succès en espagnol, notamment « Qué Hiciste » et « Si Una Vez ».

Elle a chanté en dansant le flamenco, vêtue d’une tenue inspirée du traje de flamenca, la robe traditionnelle des femmes aux festivals andalous.

L’artiste n’est pas étrangère au Golfe : elle avait déjà fait sensation en avril lors du Grand Prix d’Arabie saoudite de F1 à Djeddah, puis en novembre dernier à Riyad pour l’événement « 1001 Seasons of Elie Saab ».

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L’artiste saoudienne met en lumière le riche paysage culturel de l’Asir à travers ses œuvres

L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
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  • Arafat Al-Asimi a surmonté de nombreux défis pour s’imposer comme artiste en tant que femme

MAKKAH : Les montagnes verdoyantes de la région d’Asir en Arabie saoudite ont nourri la vision artistique d’Arafat Al-Asimi.

En évoquant ses débuts, Al-Asimi confie qu’elle aime utiliser des couleurs pastel pour représenter des paysages naturels et patrimoniaux. Les montagnes, les vallées, les nuances des forêts et le climat unique de la région ont nourri son imagination artistique.

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L’artiste Arafat Al-Asimi affirme se sentir chez elle au cœur de la nature et des paysages traditionnels. (Fournie)

Elle explique se sentir profondément liée à la nature et aux dessins de paysages traditionnels, en particulier ceux inspirés de l’Asir, car ils traduisent son fort sentiment d’appartenance et lui procurent un équilibre et un confort psychologique.

Elle partage également sa passion pour l’intégration de la calligraphie arabe dans ses œuvres, soulignant combien cette pratique allie esthétique visuelle et identité culturelle.


Le programme Saudi Game Champions soutient les talents locaux pour une portée mondiale

Le programme a proposé plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux saoudiens. (Fourni)
Le programme a proposé plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux saoudiens. (Fourni)
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  • Le programme comprenait plusieurs étapes : un Game Jam, des phases d'incubation et d'accélération, et une cérémonie de clôture célébrant les réalisations et les talents locaux
  • L'initiative vise à aider les participants à entrer sur le marché avec des normes élevées de qualité et de professionnalisme

RIYAD : Le Centre de l'entrepreneuriat numérique du ministère des communications et des technologies de l'information a conclu le programme Saudi Game Champions, une initiative de neuf mois visant à soutenir la croissance des studios de développement du pays.

Le programme comprenait plusieurs étapes : un Game Jam, des phases d'incubation et d'accélération, et une cérémonie de clôture célébrant les réalisations et les talents locaux.

L'initiative vise à aider les participants à entrer sur le marché avec des normes élevées de qualité et de professionnalisme.

Elle a offert plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux d'Arabie saoudite.

Lors de la cérémonie de clôture, Hussain Al-Safwan de LIMELESS Studio a remporté le prix du changement audacieux, tandis que Fahad Al-Jumaan de Hero Galaxy Studio a reçu le prix de l'inspiration.

Mostafa Fares a reçu le prix de la créativité et son collègue Ali Aseeri le prix du choix du public, tous deux représentant SYMMETRIC STUDIO.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre des efforts plus vastes déployés par le centre pour renforcer le rôle du Royaume dans l'industrie mondiale du jeu.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com