Les coûts des catastrophes naturelles estimés à $250 milliards en 2021

La Tour Swiss Re à Londres, connue sous le nom de "cornichon" (The 'Gherkin'). (Photo, AFP)
La Tour Swiss Re à Londres, connue sous le nom de "cornichon" (The 'Gherkin'). (Photo, AFP)
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Publié le Mercredi 15 décembre 2021

Les coûts des catastrophes naturelles estimés à $250 milliards en 2021

  • La catastrophe naturelle la plus coûteuse pour les assureurs cette année a été la tempête Ida, qui avait notamment entraîné des inondations à New York
  • C'est la quatrième année la plus coûteuse pour les compagnies d'assurances depuis 1970 pour couvrir les frais engendrés par des catastrophes naturelles

Les coûts des catastrophes naturelles en 2021 se sont montés à quelque 250 milliards de dollars (221 milliards d'euros), selon une première estimation publiée mardi par le réassureur Swiss Re, en hausse de 24% par rapport à 2020.

La facture pour les assureurs est, elle, évaluée à 105 milliards de dollars, en hausse de 17% par rapport à l'année précédente, indique le réassureur suisse dans un communiqué, ce qui en fait la quatrième année la plus coûteuse pour les compagnies d'assurances depuis 1970 pour couvrir les frais engendrés par des catastrophes naturelles, précise-t-il.

"En 2021, les pertes assurées engendrées par les désastres naturels ont à nouveau excédé la précédente moyenne sur dix ans", a constaté le groupe qui fait office d'assureur pour les assureurs, soulignant que la tendance va dans le sens d'une augmentation de 5 à 6% par an des pertes pour les assureurs au cours des dernières décennies.

La catastrophe naturelle la plus coûteuse pour les assureurs cette année a été la tempête Ida, qui avait notamment entraîné des inondations à New York pour laquelle la facture pour les assureurs est estimée aux alentours de 30 à 32 milliards de dollars.

Vient ensuite la tempête hivernale Uri, avec la vague de froid qui s'était étendue jusqu'au Texas, touchant notamment le réseau électrique, les dommages pris en charge par les assureurs étant évalués à 15 milliards de dollars.

Les inondations de juillet en Allemagne et en Belgique ainsi que dans les pays voisins ont été la catastrophe la plus coûteuse en Europe, entraînant 40 milliards de dollars de pertes économiques et une facture de 13 milliards de dollars pour les assureurs.  eb

Ces estimations sont cependant provisoires. Elles ne tiennent pas encore compte des événements survenus en décembre qui sont encore "en cours d'évaluation", souligne le groupe suisse dans le communiqué, qui n'a pas donné d'indications à ce stade sur les récentes tornades aux Etats-Unis.

A ces lourdes catastrophes se sont ajoutés de nombreux désastres naturels dits secondaires tels que les orages de grêles en Europe en juin, les inondations dans la province du Henan en Chine ainsi qu'en Colombie-Britannique au Canada ou encore le dôme de chaleur au Canada et la poussée des températures en Méditerranée qui ont entraîné d'importants incendies.

"Il semble être devenu la norme qu'au moins un péril secondaire comme une inondation sévère, une tempête d'hiver ou un incendie, engendre chaque année des pertes de plus de 10 milliards de dollars", a souligné Martin Bertogg, le directeur de la branche spécialisée dans les catastrophes naturelles de Swiss Re, cité dans le communiqué.

Aux catastrophes naturelles s'ajoutent les coûts liés à la catégorie dite des sinistres humains, comme par exemple les accidents industriels. Dans cette catégorie, les pertes économiques sont estimées à 9 milliards de dollars, en baisse de 38% sur un an, la facture pour les assureurs étant pour sa part évaluée à 7 milliards de dollars.

Au total, les pertes assurées devraient se monter à 112 milliards de dollars, en hausse de 13% sur un an, selon cette première estimation.


Approfondissement du partenariat entre l'Arabie saoudite et les États-Unis en matière de défense et d'investissement

La cérémonie de réception du prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane à la Maison Blanche (AP)
La cérémonie de réception du prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane à la Maison Blanche (AP)
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  • Le partenariat entre Riyad et Washington a dépassé ses cadres traditionnels pour s'orienter vers une coopération plus approfondie fondée sur le transfert de connaissances, la localisation industrielle et les plateformes d'investissement transfrontalières
  • Dans ce contexte, Sultan Almorqi, directeur général de Raytheon Saudi Arabia, a déclaré que RTX, la société mère de Raytheon Saudi Arabia, est depuis huit décennies un partenaire de confiance du Royaume

RIAYD: Les relations entre l'Arabie saoudite et les États-Unis sont entrées dans une nouvelle phase de développement qualitatif, ont déclaré des responsables et des analystes saoudiens, citant l'expansion de la coopération en matière de défense, d'investissement et d'économie de la connaissance dans le cadre de la Vision 2030, qui redéfinit les priorités économiques du Royaume et ses partenariats stratégiques avec Washington.

Le partenariat entre Riyad et Washington a dépassé ses cadres traditionnels pour s'orienter vers une coopération plus approfondie fondée sur le transfert de connaissances, la localisation industrielle et les plateformes d'investissement transfrontalières.

Engagement de RTX

Dans ce contexte, Sultan Almorqi, directeur général de Raytheon Saudi Arabia, a déclaré que RTX, la société mère de Raytheon Saudi Arabia, est depuis huit décennies un partenaire de confiance du Royaume, qui répond à ses besoins en matière de défense et d'aviation.

M. Almorqi a déclaré à Asharq Al Awsat que RTX avait contribué à renforcer la localisation, à développer les talents et à atteindre des objectifs stratégiques à long terme.

Il a ajouté : "Aujourd'hui, RTX poursuit son engagement profond à travailler avec le Royaume, en s'appuyant sur ses technologies avancées et son expertise mondiale pour renforcer ce partenariat de longue date et soutenir sa défense future et ses capacités industrielles en ligne avec les objectifs de la Vision 2030."

RTX est l'un des plus grands groupes mondiaux dans le domaine de la défense et de l'aérospatiale et comprend des entreprises de premier plan telles que Raytheon et Pratt and Whitney. Son portefeuille comprend des systèmes de défense avancés, des solutions de détection, des solutions spatiales et des solutions de communication. La société s'appuie sur un long héritage technologique pour développer des radars, des systèmes de défense aérienne et des missiles guidés, ainsi que des solutions pour l'aviation civile et militaire.

Au-delà de la géographie

Sur les fronts de l'économie et de l'investissement, Kamal Bahamdan, fondateur et directeur général de Safanad, une holding mondiale basée à New York, et vice-président du groupe Bahamdan, a déclaré que les relations entre l'Arabie saoudite et les États-Unis constituaient un "partenariat stratégique profondément enraciné qui s'étend sur plusieurs décennies" et qui a renforcé la stabilité régionale tout en stimulant la coopération dans les domaines de l'économie, de l'industrie, du commerce, de l'énergie et de l'investissement.

Il a ajouté que ce qui rapproche Riyad et Washington "va au-delà de la géographie et de la politique et repose sur un héritage historique profond et une vision commune d'un avenir qui sert les intérêts des deux pays".

M. Bahamdan a déclaré que la Vision 2030 avait redessiné la trajectoire des relations économiques avec les États-Unis, la coopération passant d'un cadre traditionnel basé sur le pétrole à des partenariats plus diversifiés et plus souples qui incluent l'investissement direct, la technologie, l'éducation, l'énergie renouvelable et l'innovation.

Il a ajouté : "En participant à plusieurs événements économiques aux États-Unis, j'ai observé un changement positif évident dans la manière dont les investisseurs américains perçoivent le Royaume. Ils y voient désormais une véritable plateforme d'opportunités, soutenue par une vision claire, des stratégies solides et une capacité avérée à tenir ses promesses."

Plateformes d'investissement

Il a indiqué que Safanad a été créée en 2009 en tant que plateforme d'investissement qui sert de "pont économique entre les deux pays" et opère depuis ses bureaux de Riyad et de New York pour renforcer les liens d'investissement et développer des partenariats à valeur durable, en tirant parti de la situation stratégique de l'Arabie saoudite, de son poids régional et du rôle central qu'elle joue dans son environnement.

M. Bahamdan a décrit la visite du prince héritier Mohammed ben Salmane aux États-Unis comme "un moment charnière dans la trajectoire des relations entre les deux pays." Il a ajouté qu'il s'agissait d'une "expression claire de l'orientation du Royaume vers la construction de partenariats plus profonds et plus durables qui s'alignent sur les priorités américaines qui placent l'économie et la technologie au premier plan."

Il a ajouté que l'impact du partenariat s'étendait au-delà du niveau officiel ou des liens des grandes entreprises pour inclure les universités, les centres de recherche et les programmes d'échanges universitaires.

Il a ajouté que l'investissement dans les personnes par l'échange d'expertise, le soutien à l'innovation et le renforcement des partenariats éducatifs représente l'une des voies les plus importantes pour consolider les relations saoudo-américaines à long terme.

M. Bahamdan a déclaré que les relations entre les deux pays "traversent une phase de développement qualitatif et de croissance accélérée" sous l'effet d'un alignement politique et économique qui redéfinit le concept de partenariat pour l'élargir et l'approfondir.

Il a ajouté que les domaines de l'économie numérique, des technologies émergentes et de l'entrepreneuriat sont devenus des espaces naturels pour une coopération renforcée, soutenue par une infrastructure avancée capable d'absorber les investissements mutuels dans l'innovation et la production basée sur la connaissance.


Tensions diplomatiques: la Chine suspend ses importations de produits de la mer japonais 

Cette photo montre une affiche indiquant « Suspendre la vente de tous les produits de la mer importés du Japon » dans un quartier de restaurants japonais à Pékin, le 27 août 2023. (AFP)
Cette photo montre une affiche indiquant « Suspendre la vente de tous les produits de la mer importés du Japon » dans un quartier de restaurants japonais à Pékin, le 27 août 2023. (AFP)
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  • La crise Chine-Japon trouve son origine dans des propos de la Première ministre japonaise, Sanae Takaichi. Elle avait affirmé le 7 novembre que des attaques armées contre Taïwan pourraient justifier l'envoi de soldats japonais pour défendre l'île
  • La semaine dernière, Pékin a convoqué l'ambassadeur du Japon, conseillé à ses citoyens de ne pas voyager au Japon et à ceux qui y étudient d'être prudent

TOKYO: La Chine va suspendre ses importations de produits de la mer japonais, ont rapporté mercredi des médias nippons, une nouvelle mesure punitive alors que les deux pays sont en pleine querelle diplomatique depuis des propos de la Première ministre japonaise sur Taïwan.

La crise Chine-Japon trouve son origine dans des propos de la Première ministre japonaise, Sanae Takaichi. Elle avait affirmé le 7 novembre que des attaques armées contre Taïwan pourraient justifier l'envoi de soldats japonais pour défendre l'île.

Ces déclarations sont considérées comme une provocation par la Chine, qui estime que Taïwan fait partie de son territoire.

La semaine dernière, Pékin a convoqué l'ambassadeur du Japon, conseillé à ses citoyens de ne pas voyager au Japon et à ceux qui y étudient d'être prudent.

La sortie de deux films japonais a également été reportée en Chine après les propos de Mme Takaichi.

En rapportant la nouvelle suspension des importations de produits de la mer, les médias japonais, y compris la chaîne NHK, ont cité des sources gouvernementales anonymes.

La Chine explique que cette mesure est nécessaire pour surveiller les eaux usées traitées qui sont rejetées de la centrale nucléaire sinistrée de Fukushima, a indiqué la NHK.

Pékin n'a pas immédiatement confirmé cette nouvelle mesure.

La Chine n'avait que très récemment repris l'achat de ces produits après une interdiction imposée lorsque le Japon avait commencé à rejeter des eaux usées de la centrale nucléaire endommagée de Fukushima en 2023.

En 2023, les cargaisons en direction en Chine continentale comptaient pour 15,6% des exportations de fruits de mer japonais, contre 22,5% en 2022.

Hong Kong représentait 26,1% des exportations de produits de la mer japonais et les Etats-Unis 15,7%.

Contacté par l'AFP, le ministère japonais de l'agriculture, qui supervise l'agence des pêches, et le ministère des Affaires étrangères n'étaient pas immédiatement disponibles pour réagir.


Fin des restrictions dans l'espace aérien américain, retour à la normale attendu lundi

Le régulateur américain de l'aviation (FAA) a annoncé dimanche soir mettre fin, à compter de lundi, aux réductions de vols décidées lors de la paralysie budgétaire pour pallier l'absence de contrôleurs aériens. (AFP)
Le régulateur américain de l'aviation (FAA) a annoncé dimanche soir mettre fin, à compter de lundi, aux réductions de vols décidées lors de la paralysie budgétaire pour pallier l'absence de contrôleurs aériens. (AFP)
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  • Malgré la fin du plus long "shutdown" de l'histoire des Etats-Unis mercredi, le seuil des réductions était encore fixé à 3% ce weekend
  • Mais la FAA a expliqué dimanche avoir observé des compagnies aériennes n'ayant pas respecté ces quotas

WASHINGTON: Le régulateur américain de l'aviation (FAA) a annoncé dimanche soir mettre fin, à compter de lundi, aux réductions de vols décidées lors de la paralysie budgétaire pour pallier l'absence de contrôleurs aériens.

"Cela signifie que les opérations normales peuvent reprendre dans l'ensemble de l'espace aérien national" à partir de 6H00 lundi à Washington (10H00 GMT), a écrit la FAA dans un communiqué.

Le 7 novembre, une réduction de 10% des vols domestiques dans 40 des aéroports les plus fréquentés du pays avait été imposée face au manque de personnel dans les tours de contrôle. En pleine paralysie budgétaire, il était demandé à ces fonctionnaires de travailler sans être payé.

Plusieurs milliers de vols avaient été annulés avant que les restrictions ne soient allégées progressivement.

Malgré la fin du plus long "shutdown" de l'histoire des Etats-Unis mercredi, le seuil des réductions était encore fixé à 3% ce weekend. Mais la FAA a expliqué dimanche avoir observé des compagnies aériennes n'ayant pas respecté ces quotas.

Grâce à la fin de ces limitations, "nous pouvons désormais recentrer nos efforts sur le recrutement massif de contrôleurs et la mise en place du tout nouveau système de contrôle du trafic aérien", a dit le ministre américain des Transports Sean Duffy, cité dans le communiqué.

Le retour à la normale va intervenir juste avant les grands départs pour les festivités de Thanksgiving, rendez-vous familial incontournable des Américains le 27 novembre. Un record de passagers aériens est attendu